Les vaccins

Sacré étape de notre tour du monde…

Plusieurs centres de vaccination sont disponibles à Paris. Nous avons été dans celui qui nous a accordé un rendez-vous… eh oui, l’épopée commence là! Avec plusieurs enfants dont un de 2 ans, il faut une consultation spécifique (malgré tout ce qui peut être dit sur le net, venir sans rendez vous de consultation pédiatrique n’est pas une option)! Les 2 établissements les plus appropriés étant l’hôpital Bichat et l’institut Pasteur. Nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance, les créneaux disponibles au moment où nous avons appelé étaient dans le mois suivant.

Nous avions donc rendez vous à 11h30 le 2 octobre pour les premiers vaccins des filles à l’institut Pasteur à Paris. Il faut bien penser à arriver en avance car l’enregistrement peut prendre un peu de temps.
Nous avons été reçu avec 1 heure de retard mais les filles se sont montrées patientes (en tous cas plus que lors de la consultation…). Avec des enfants, pensez également à apporter quelques divertissements car il n’y a ni jeux ni livres dans la salle d’attente.
La consultation dure, pour 3 enfants, 1h30 (honnêtement, elles se sont montrées bien moins patientes…). Tous les sujets sont abordés avec le médecin:

  • Les vaccins (détail juste après pour nos destinations)
  • Le traitement anti palu. Avec notre itinéraire, un traitement de 4 mois nous a été prescrit. Nous devrons donc suivre le traitement lors de nos étapes au Cambodge, Laos, Vietnam , Indonésie selon notre itinéraire détaillé et la Bolivie.
  • La prévention et les remèdes pour les diarrhées et touristas: se laver les mains très souvent, pas de glaçons, pas de crudités ou de fruits frais non lavés, pas de smoothies, manger de la nourriture très chaude
  • Les recommendations sanitaires de base:
    • Si un des enfant présente de la fièvre ne pas attendre 48H pour consulter mais le faire immédiatement,
    • Ne pas emmener les enfants dans des parcs pour singes (ils sont très agressifs et porteurs de nombreuses maladies,
    • Prévoir des pastilles + filtre (et bien la combinaison des 2) pour boire de l’eau saine en cas de besoin si des bouteilles d’eau minérales venaient à manquer
    • En Australie, bien vérifier ses chaussures avant de les enfiler et ne pas laisser les enfants jouer avec les pierres pour éviter de surprendre des serpents
    • Favoriser le port de chaussures sur la plage
  • La prévention contre les moustiques: Insect Ecran 3x par jour pour les adultes et 2x par jour pour les enfants. Les heures les plus risquées sont le matin tôt et au coucher du soleil (prévoir donc la protection à ces moments là). Prévoir une moustiquaire imprégnée de répulsif pour le soir et des habits couvrants au coucher du soleil.
  • La trousse de premiers soins
    • Tiorfan pour les diarrhées
    • Adiaril: soluté de réhydratation
    • Doliprane
    • Aerius (antihistaminique)
    • Biseptine
    • Insect Ecran zone infestée
    • Insect Ecran zone infestée vêtements
    • solution hydro alcoolique pour le lavage des mains
    • Sérum physiologique
    • Aquatabs
    • Filtre Katadyn
    • Crème solaire
    • Biafine
    • Pansements, Sparadraps, compresses
    • Steri-strip, Elastoplast
    • Thermomètre
    • Pince à épiler
    • Ciseaux
    • Epingles de sureté

Ces 3 consultations m’ont été facturées 70 euros (60 euros la consultation tour du monde et les 2 autres m’ont été facturées au tarif sécurité sociale). Merci!

Le calendrier vaccinal des filles

  • S’assurer que l’ensemble des vaccins recommandés en France sont à jour
  • Vaccin Rabique Pasteur : 2/10 puis rappel le 9/10 puis rappel le 30/10
  • Ixiaro (encéphalite japonaise): 2/10 puis rappel le 30/10
  • Avaxim (hépatite A): 2/10
  • Stamaril (fièvre jaune): le 9/10
  • Typhim VI (typhoïdique polyosidique) : 30/10

Le coût par personne pour ces 8 vaccins administrés dans l’institut Pasteur:

  • Vaccin rabique: 55 euros x 3
  • Ixiaro: 105 euros x 2
  • Avaxim: 52 euros
  • Stamaril: 73 euros
  • Typhim VI: 56 euros

TOTAL = 556 euros soit pour nous 5: 2780 euros

3 commentaires sur “Les vaccins

Ajouter un commentaire

  1. Whaou vous êtes parés! J ajouterais juste acide borique en pipette ou collyre pour les yeux à la pharmacie et peut être qqch contre les chutes (arnigel, emoclar)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :