Notre projet avec l’association L’enfant@l’hôpital

Qu’est ce que l’association L’enfant@l’hôpital ?

Voyager c’est apprendre, et apprendre c’est guérir un peu.

Grâce à Kolibri, sa plate-forme web interactive, L’enfant@l’hôpital offre des contenus culturels toujours renouvelés et une méthode vivante de retour aux apprentissages fondamentaux pour des enfants malades, handicapés ou en situation de décrochage scolaire. Depuis plus de 30 ans, l’association les aide à porter un nouveau regard sur le mot « apprendre ».

Présente dans toute la France auprès de 57 services hospitaliers, centres de rééducation et établissements pour enfants handicapés, l’association aide chaque année plus de 3 000 enfants à surmonter leurs difficultés d’apprentissages.

Aujourd’hui, L’enfant@l’hôpital demeure la seule structure en France capable d’équiper, former, et accompagner les établissements scolaires et de santé qui en font la demande.

Le travail de l’association L’enfant@l’hôpital est unique au monde. C’est pourquoi, parmi de multiples distinctions, elle a été lauréate du 1er prix mondial de la création de contenu Internet contre l’exclusion.

Photo 1 - Le@lh.jpg

L’association est agréée par le Ministère de l’Education Nationale et reconnue à caractère exclusif de bienfaisance.

Quel projet avec eux et pourquoi?

Lors d’une fête de l’école des enfants, nous avons rencontré une maman d’élève qui travaille pour cette association et elle nous a parlé de leurs projets avec les « tourdumondistes ». Pierre et moi sommes particulièrement sensibles aux maladies/handicaps et problèmes familiaux qui touchent les enfants. Nous sommes toujours reconnaissants d’avoir 3 filles en bonne santé.

Faire un projet avec eux nous est apparu comme une évidence et un moyen supplémentaire de donner du sens à notre voyage. Ce partenariat nous permet également de parler du sujet de la différence avec nos enfants et leur montrer que malgré leur jeune âge elles peuvent être utiles à la société.

Avant notre départ nous allons rencontrer les deux classes qui nous suivront. Cette rencontre sera l’occasion de faire connaissance et leur faire partager nos derniers préparatifs.

Durant tout notre périple nous devrons écrire un article et le poster sur leur plateforme Kolibri une fois par semaine. Ces articles permettront à un membre de l’association d’animer ces classes, en l’occurence pour notre voyage notre membre référent sera Eléa. Elle sera en charge de partager les articles avec les classes, mettre en place des ateliers en rapport avec l’article et nous faire passer toutes les questions et réactions des enfants auxquelles nous répondrons.

La rédaction de ces articles pourra servir de base au programme scolaire des filles. Etant en classes de CE1 et CP, nous comptons sur elles pour participer à la rédaction des articles mais également pour répondre aux questions des enfants.

Nous avons hâte de rencontrer les enfants le 11 Janvier!

A suivre….

4 commentaires sur “Notre projet avec l’association L’enfant@l’hôpital

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :