L’école à la maison

Lorsque nous parlons de notre tour du monde avec nos 3 filles, nous avons beaucoup de questions autour de la scolarité. Comment allons-nous continuer l’instruction des enfants pendant le voyage ?

Pour rappel nous avons:

  • Joséphine 2 ans: aucune obligation d’instruction car l’instruction est obligatoire à partir de 6 ans (CP)
  • Justine 5 ans: durant le tour du monde elle devra suivre la première moitié d’un programme de CP
  • Clémentine 7 ans: durant le tour du monde elle devra suivre la fin de son CE1 et le début du CE2

Pierre et moi devrons donc assurer l’école à la maison pour Justine et Clémentine. Les textes de loi concernant l’instruction dans la famille sont disponibles ici.

Les démarches à effectuer avant de se lancer dans une instruction en famille:

  • Il va vous falloir prévenir le maire de votre commune
  • Il va également falloir prévenir le directeurs académiques des services de l’Éducation nationale (Dasen) que l’instruction sera donnée dans la famille. Pour trouver le bon Dasen, vous pouvez consulter ce site

Honnêtement, cette première étape a été plus que fastidieuse car beaucoup de sites non officiels vous donnent de mauvaises informations donc notre conseil: ne vous fiez qu’uniquement aux sites officiels pour effectuer ces démarches!!

Au niveau des choix d’instructions vous pouvez opter pour:

  • le unschooling: mener une vie riche et stimulante remplace toute notion de programme scolaire (un blog explique cela bien mieux ici) –> nous ne partons pas sur cette option car pour les âges de nos filles, il y a des bases qui nous semblent essentielles à la bonne poursuite de son parcours scolaire.
  • le CNED: pour le CNED vous pouvez choisir une option programme complet (gratuit mais très / trop fourni pour des enfants en CP et CE1 qui vont déjà beaucoup s’enrichir du voyage) ou bien une option à la carte (payante). Malheureusement cette option nous semble trop contraignante car il faut pouvoir tout imprimer et renvoyer à des échéances déterminées. Nous savons que le voyage sera fait de périodes propices aux devoirs et d’autres où nous serons plus light sur l’apprentissage scolaire.
  • L’instruction « home made »! C’est le choix que nous avons fait entourés des maîtresses de nos filles.
    • Pour Justine (CP) nous partons donc avec les manuels de Taoki maths et français ainsi que le livre des alphas
    • Pour Clémentine (CE1/CE2) nous partons avec mon cahier du jour / cahier du soir CE1 et CE2, et de supers fiches réalisées par les maîtresses de l’Ecole Sainte Marie à Maisons-Laffitte (encore un immense merci). Celles-ci recensent toutes les notions à connaître à notre retour.

Au niveau du rythme nous partons sur 1 heure par jour en faisant une pause les samedis et dimanche. Nous avons expérimenté ce rythme depuis les vacances de Noël et nous nous rendons compte que 1 heure en tête à tête avec un enfant lui permet d’apprendre rapidement. Au delà de cette heure officielle de cours, nous nous efforçons également de faire beaucoup de jeux ludiques (notamment avec Justine autour de la méthode des Alphas et Clémentine au travers de la rédaction et de la lecture).  Bien évidemment, ce rythme reste théorique et nous savons que nous devrons nous adapter aux aléas du voyage!

Pour l’organisation, pour l’instant nous nous basons sur la sieste de Joséphine. Nous profitons de ce moment sans notre petite pour pouvoir faire l’école des 2 grandes.

Après ces quelques jours, cela s’avère très facile avec Clémentine qui est très demandeuse et très appliquée. On voit également qu’elle profite pleinement d’un moment en tête à tête avec l’un de ses parents. Pour Justine c’est une autre histoire… elle accepte assez mal qu’on lui dise comment faire ou qu’on lui fasse remarquer qu’elle ne fait pas correctement… cela va être un apprentissage réciproque pour trouver la bonne manière de fonctionner! Sa maîtresse, Marie-Pascale m’avait donné l’astuce de mettre un accessoire particulier pour passer de la maman à la maîtresse. Il est vrai qu’avec ma paire de lunettes, elle ose moins me contredire…!

2 commentaires sur “L’école à la maison

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :