Thailande – part 1 – Koh Mak

Day 1 – Découverte de notre Guest House Big easy Koh Mak

Lever 8h pour un petit déjeuner rapide dans notre guest house car le taxi nous attend à 9h pour nous amener au port afin de prendre un speed boat qui doit nous mener jusqu’à Koh Mak. Nous avons pris la compagnie Boonsiri. Nous n’avons pas pris le bâteau le plus rapide car il est fortement déconseillé avec des enfants !

Arrivée à Koh Mak, le taxi de notre guest house nous attend. Quelques minutes de route plus tard, nous voici arrivés au paradis: Le Big Easy ! Le bungalow est dingue, la plage top et l’accueil on ne peut plus chaleureux ! Nous profitons d’une baignade avant le déjeuner. Nous déjeunerons sur place pour profiter encore de la plage jusqu’à 17h, heure à laquelle nous partons explorer le centre ville (rue principale) et louer un scooter avec side-car pour être autonomes.

Day 2 – Cocomak resort

Lever tôt vers 7h00… le décalage horaire fait encore des siennes 🙂

Nous commençons la journée par une baignade aux pieds du bungalow…. c’est le rêve! Puis après un petit-déjeuner un peu périlleux… les filles n’aiment pas le pain de mie / les yaourts sont super sucrés ce qu’elles n’apprécient pas …. bref on trouve enfin des oeufs à la coque pour tout le monde et en route pour attaquer la journée!

Big easy Koh Mak

Big easy beach Koh Mak

Nous prenons notre scooter pour aller découvrir l’autre versant de l’île. Nous tombons sur l’hôtel Cocomak resort… canon! Nous profitons de sa plage: Clémentine, Pierre et Justine font de la plongée et je reste avec Joséphine pour nous baigner juste en bas du ponton. C’est une belle matinée que nous conclurons (pour le plus grand bonheur des filles) par une pizza! De retour à la maison, nous mettons Jo à la sieste pour ne pas réitérer l’endormissement sur la table du restaurant au moment du dîner 🙂

Koh Mak island Blue pearl bar

Koh Mak Blue Peral bar

Koh Mak Blue Pearl bar beach

Koh Mak stand up paddle

Koh Mak beach

Nous profitons de la sieste de Joséphine pour nous baigner avec les 2 grandes et faire un peu de paddle, notamment Pierre qui part en exploration!

FoolMoon stand up paddle Koh Mak

17h30: devoirs! Il y a pire comme endroit pour faire ses devoirs mais c’est difficile pour les filles de s’y mettre. Il est vrai que, tout compte fait, avec toutes les excursions que nous faisons elles ont peu de temps pour jouer en autonomie (Playmobil, dessins…). Nous leur laisserons donc le temps de la commande du dîner pour jouer un peu tranquillement !

Pour l’instant nous avons dîné tous les soirs au restaurant de notre guest house car la nourriture y est excellente, pas hors de prix et cela est plus pratique pour pouvoir ensuite coucher rapidement les filles qui tombent de sommeil à 20h00.

Day 3 – Dévouverte de l’île en scooter

Ce matin, lever un peu plus tardif, nous commençons la journée par un petit déjeuner. Nous avons enfin trouvé un menu de petit déjeuner qui plaît aux filles! C’est donc brique de lait froid avec chocolat en poudre pour Clém et Jo (acheté au mini market du coin) puis oeufs à la coque avec mouillettes de pain de mie, jus d’ananas pour Justine et jus de pomme pour Jo et Clem.

Nous partons ensuite à la découverte du nord de l’île et après avoir traversé les plantations d’Hévéas, nous arrivons au Cinnamon Resort. Nous profitons de la plage pour nous baigner entre les arbres!

Koh Mak discover

Nous continuons par un déjeuner sur une plage non loin de là après s’être perdus et sentant que les filles commençaient à fatiguer, il fallait se poser! Encore une fois, nous sommes charmés par les Thaïlandais qui sont si chaleureux et aux petits soins pour les filles! Le jeune homme du café (Thai Sabai Bar) nous a mis de la musique française et se pliait en 4 pour plaire aux filles!

Plus nous découvrons l’île plus nous nous rendons compte de la situation idyllique de notre bungalow! Nous sommes tout au bout de l’île donc assez loin des speedboats en provenance du continent. Les matériaux utilisés sont très typiques, la plage est idéale pour les enfants, le coin est très calme et familial… bref encore une fois, si vous prévoyez un séjour en Thaïlande, cette île est paradisiaque et le Big Easy est le logement parfait!

Jo s’endormira sur la moto au retour et ne se réveillera pas lorsque je la déposerai dans le hamac du bungalow… elle y dormira une bonne heure ! Pendant ce temps là, Pierre en profite pour faire voler son drone et je vais nager/faire du paddle avec les filles.

Big easy Koh Mak thaïland

Lever de sieste, nous prenons une assiette de fruits frais en guise de goûter comme à notre habitude et Clémentine (d’habitude si compliquée avec les fruits) se régale comme nous des pastèques, ananas, mangues et bananes.

Vers 17h, c’est le rapatriement dans le bungalow car les moustiques et mouches de sable attaquent. Nous profitons de ce créneau pour doucher les filles et faire les devoirs.

Dîner chez nos hôtes, puis partie de Uno dans la chambre, une histoire et extinction des feux !

Day 4 – Paddle & Banana view point

Ce matin, nous profitons tranquillement de la plage devant le bungalow… petit café transat et ballade en paddle.

A l’heure du déjeuner, nous testons une bakery (le Ball Café) et les filles sont on ne peut plus contentes de manger un hot dog avec du pain baguette… 🙂 ! Un voyage avec de jeunes enfants est rempli de petits bonheurs! Pour les adultes le cheese cake au fruit de la passion et l’Afogato sont à tomber par terre!

Après la sieste de Joséphine pour profitons encore d’une baignade puis nous sortons en ville pour l’apéro/dîner. Nous nous arrêtons au Banana View Point réputé pour son coucher de soleil. Au menu soupe de coco poulet pour Pierre et curry veggie pour moi et curry poulet pour les filles. Tout est très bon et encore une fois les hôtes sont extrêmement accueillants! Nous nous régalons de voir la réaction des filles face à la nourriture: Justine qui est encore très sur la réserve et très « dérangée » par les odeurs fortes (citronnelle…), Clem qui teste maintenant très facilement et apprécie même la nourriture un peu épicée (ça brûle mais après ça part). Et Joséphine qui mange littéralement de tout: « j’adore ça », « peut goûter maman? ». C’est un vrai bonheur de les voir changer si vite!

in front of big easy Koh Mak

Day 5 – Visite du temple de Koh Mak

Ce matin au programme visite du temple de Koh Mak. Nous nous sommes renseignés avant sur les rituels à observer pour accéder au temple. Il semble selon nos lectures qu’un pantalon et un t-shirt couvrant les épaules soient requis. Visiblement, d’autres touristes n’avaient pas lu les mêmes choses car la plupart des gens que nous croisons sont en short et débardeur, il faut dire que la journée est une des plus chaude depuis que nous sommes arrivés.

Nous nous y rendons comme à notre habitude avec notre moyen de locomation local qui est une attraction à lui tout seul, même les locaux nous prennent en photo !!! Malheureusement pour nous, nous entendons juste avant d’arriver au temple, une explosion suivie d’un sifflement, le pneu arrière du scooter est complètement à plat. Nous devrons rentrer doucement…

L’arrivée dans une guest house, un bar et même un temple se fait toujours remarquer. En effet, un comité d’accueil canin nous aboie dessus, nous l’avouons nous ne sommes jamais très rassurés.

Koh Mak temple

Le temple est en haut d’une falaise surplombant la mer et donnant sur un vieil embarcadère, plusieurs statues de boudha de styles différents donnent à ce lieu toute sa spritualité. Il semble que certains moines habitent là vu les quelques habitations rudimentaires qui entourent le temple.

Nous marchons ensuite jusqu’à la mer pour découvrir des escaliers menant jusqu’à l’eau dont les rampes sont des dragons.

Koh Mak temple

Enfin, nous rentrons dans le lieu de prière dans laquelle plusieurs statues ornent un hôtel. L’une d’elle ressemble à la momie d’un moine et fait réellement peur à voir.

Après quelques photos, nous rentrons vers notre guest house « Big Easy » avec un passage au magasin de scooter. Espérons qu’il le répare vite que nous puissions faire quelques expéditions demain (24 janvier) pour l’anniversaire d’Alexandra. Nous terminons le chemin à pied par la plage mais la marée haute nous oblige à rejoindre le chemin. C’est peut être pour ça que Big Easy est si bien protégé des touristes…

dji_20190123_115315

Après un déjeuner de frites et nuggets de poulet pour les filles, spring rolls/ salade et Chicken satay pour Alexandra et moi, nous couchons Joséphine pour profiter de la plage devant le bungalow. Les filles sont trop contentes car elles peuvent jouer avec de faux cornets de glace en plastique. J’avais mis Clémentine au défi de demander à la dame du restaurant « Can I play with it? » en montrant les cornets. Je lui ai expliqué que si elle entendait un « Yes », elle aurait droit de le prendre. Bravo Clémentine, défi relevé 😉

edf

Le fameux cornet de glace

edf

Nos copines

oznor

Le hamac balançoire

oznor

Massage Thaî

Concernant la nourriture, il faut savoir que les filles s’acclimatent très vites. La règle en ce moment: quelque chose d’occidental le midi, quelque chose de traditionnel le soir. Pour le moment nous pouvons le faire, je pense que dans certaines régions du globe que nous visiterons ça sera différent alors…profitons-en.

Le reste de la journée se concluera pas des jeux, un massage Thaï pour moi (c’est une réelle expérience pour celui qui n’a jamais testé) et du snorkeling. Clémentine me dira même « bon papa, les oursins ça fait flipper mais ça va je m’y habitue ». Elle me demandera de ne rien dire à Alexandra au moment de la reprendre…promesse non tenue 😉

Day 6 – Kayak à Naivacha tent

Aujourd’hui est un jour particulier… c’est mon anniversaire !!! Fêter ses 34 ans au bout du monde en famille ça n’est pas donné à tout le monde alors nous avons décidé de bien en profiter !

Après un bon petit déjeuner nous partons au magasin de scooter récupérer notre monture dont la roue a rendue l’âme la veille. Malheureusement le magasin est fermé… tandis que Pierre entreprend avec un Allemand charmant de partir à sa recherche, nous nous posons de nouveau au Ball Café avec les filles pour profiter d’un Iced Thaï tea, jus de pomme et cookies !

dav

Au retour de Pierre, nous partons direction Naivacha tent juste en face du temple pour louer des kayak à fond de verre. C’est vraiment sympa à faire avec les enfants! Cela leur permet d’explorer les fonds marins sans faire de plongée! Cette activité leur plaît beaucoup et aux parents aussi ! Nous louons 2 kayak pour 1h, 300 baths.

dav

img_1329

cof

De retour à la guest house pour un déjeuner frugal… nos intestins commencent à se lasser de la nourriture Thaï puis repos pour les filles et massage pour moi ! J’ai pris des leçons du massage de Pierre et ne demande pas un massage Thaï trop brutal mais plutôt un « soft massage, just relaxing… » 🙂

ptr

Nous enchaînons par une petite baignade puis départ pour le Koh Mak Sea Food afin de visiter le musée de Koh Mak. Ce musée décrit surtout l’histoire de la famille à laquelle appartient 90% de l’île. Nous y découvrons des objets de l’époque. L’entrée est gratuite. Les filles apprécient rentrer dans une maison typique et entendre le bruit de l’eau sous le parquet (la maison étant sur pilotis). Personnellement, j’adore les volets d’origine qui ont été conservés.

sdr

cof

Nous profitons du beau panorama pour prendre une bière sur le ponton mais Clem n’a pas la forme et a de la fièvre donc nous rentrons !

btf

De retour à notre bungalow, nous dînons assez peu mais j’ai le droit à un super gâteau d’anniversaire que nous partageons avec le personnel de la guest house et les autres guests. C’est un beau moment qui redonne le sourire à Clem.

mde

Tout le monde au lit tôt en espérant que la fièvre de Clem soit tombée demain matin.

Day 7

Cette dernière journée fut marqué par la visite à la clinique de Koh Mak pour Clémentine. La fièvre n’étant pas tombée de la nuit nous avons contacté notre assurance médicale Chapka et ils nous ont demandé d’aller à la clinique faire un bilan. Le médecin était très gentil et lui a donné de l’amoxicilline et du doliprane. Plus de peur que de mal c’est une angine.

Koh Mak International clinic

C’est le jour aussi pour rendre notre petit tuc-tuc/ scooter. Nous rentrons donc au Big easy et profitons de sa plage. Nous jouons au dauphin avec les filles (je suis le dauphin et elles s’accrochent à moi), faisons les devoirs. Enfin, nous terminons la journée par faire les valises. Pour être honnête ce fut une de nos inquiétudes: réussir à tout re-rentrer. C’est chose faite assez facilement finalement.

Koh Mak sunset

Départ demain direction Bangkok.

Bilan de cette semaine à Koh Mak

Cette semaine à Koh Mak était exactement ce que nous voulions pour commencer ce tour du monde. Ce fut réllement de véritables vacances avec les filles.
Koh Mak reste encore une île préservée et très orientée préservation de l’environnement: limiter le plastique grâce aux « free refill point » des gourdes, les pailles en métal et non en plastique, le low carbon (la cuisine sur place est faite grâce à la ferme bio de l’île) mais qu’en sera-t-il dans 5 ou 10 ans…
Les + et les -:
  • Justine n’a pas aimé le jus de coco et quand le pneu du scooter a explosé mais elle a aimé se baigner.
  • Clémentine n’a pas aimé avoir de la fièvre et aller à l’hôpital mais elle a bien aimé les tours en charrette (scooter), se baigner et visiter.
  • Alexandra a bien aimé le massage, se balader en scooter, la rencontre avec le peuple thaïlandais mais elle n’a pas aimé les mouches de sable et les moustiques et la nuit durant laquelle Clémentine a eu de la fièvre.
  • Pierre a adoré découvrir l’île, faire du paddle dans une eau translucide, le bungalow, la rencontre avec les Thaïlandais mais aussi d’autres touristes, les tours en scooter. Il n’a pas aimé voir Clémentine malade.

btfmdn

8 commentaires sur “Thailande – part 1 – Koh Mak

Ajouter un commentaire

  1. Super.trop heureuse pour vous.une petite même grosse peur pour Cléme .C’est très tentant ‘ je le ferai l’an prochain. Bon anniversaire exceptionnel Alexandra. Merci et plein de bisous .Au menu de demain fondue Savoyarde…..’.il fait froid. »’

    Envoyé de mon iPad

    >

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :