Thaïlande – part 2 – Bangkok

Day 1 – Chatuchack market et balade en Long tail boat

Après une bonne nuit de sommeil, nous débutons la journée par la visite de Chatuchack market.

Ce marché est le plus grand marché de Thailande et l’un des plus grands marchés du monde.

On y trouve de tout: des vêtements, de la décoration, de la céramique, des animaux, des plantes. C’est assez frustrant de ne rien pouvoir acheter notamment en décoration. Les boutiques nous donnent beaucoup d’idées pour notre futur intérieur.

Nous marchons quasiment toute la matinée pour finalement s’arrêter dans un restaurant. Une fois restauré direction le palais royal. Nous ne pouvons pas y rentrer car nous n’avons pas de pantalon. de toute façon vu le nombre de touristes nous préférons reporter cette visite pour un matin. Nous sommes surpris par le nombre de touristes chinois. Notre chauffeur de taxi nous montre tous les bus : impressionnant !

La chaleur au Palais-Royal est étouffante. Bangkok vie actuellement un épisode de pollution, certains habitants sont même avec un masque.

Nous décidons de découvrir Bangkok via ses canaux en prenant un long Tail Boat. Le bateau n’est pas très grand mais la taille du moteur est assez impressionnante. L’arbre de transmission doit faire presque 2 m de long. Sur le chemin, nous croisons des Varans nous passons à côté des temples et des habitations sur pilotis. C’est impressionnant, on comprend pourquoi Bangkok est appelée la Venise de l’Est.

Ce qui est assez surprenant à Bangkok c’est de voir des building et des habitations traditionnelles se côtoyer : quand la modernité rencontre la tradition.

Nous rentrons ensuite à l’hôtel pour profiter de la piscine puis nous faisons aussi quelques devoirs.
Le dîner de ce soir sera un succès au regard du riz collant non collant d’hier 😂
Le bilan de cette première journée et très positif nous adorons cette ville et avons hâte d’en voir un plus demain.

Day 2

Ce matin départ pour le Palais Royal… bon c’était sans compter sur notre taxi qui nous emmène au Wat Pho! Nous décidons d’en profiter pour le visiter et tant pis pour le Palais Royal! Le Wat Pho est un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok. Ce temple est situé à l’est du fleuve Chao Phraya, au sud du Palais Royal. Le temple abrite une école de médecine thaïlandaise et est également connu comme le berceau du massage traditionnel thaïlandais qui est encore enseigné et pratiqué au temple.

Les lieux sont incroyables…. Nous arrivons vers 9h00 et l’endroit est encore quasiment vide! Cet endroit est magnifique… autant de détails, des temple majestueux…

cof

Nous assistons même à un rituel bouddhiste dans le Phra Ubosot qui est le hall principal utilisé pour effectuer les rituels bouddhistes et considéré comme le bâtiment le plus sacré du Wat Pho.

Une statue de Bouddha en or sur un piédestal fait d’or et de cristal se trouve à l’intérieur du bâtiment

Les filles sont bouche bée devant le bouddha couché. Il est vrai que cette statut est vraiment impressionnante! Elle fait 45 mètres de long et 15 mètres de haut. Cette statut représente l’entrée du Bouddha dans le Nirvana et la fin de toutes les réincarnations. C’est l’une des plus grandes statues de Bouddha en Thaïlande. Les pieds de ce Bouddha couché sont une merveille à eux tout seuls: ils mesurent 3 m de haut et 4,5 m de long et sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha.

rbsh

Après cette matinée magnifique, déjeuner non loin du Wat Pho. Au menu soupe de curry vert « not spicy » pour Pierre et moi (bon not spicy n’a pas la même signification…) et fried rice pour les filles. Super resto, très bien accueillis, nourriture extra! On recommande!

Après ce déjeuner nous prenons le tuk-tuk pour rejoindre la gare de Bangkok afin d’acheter nos billets de train pour Chiang Mai et prendre le sky train jusqu’à notre appartement. Echec…. plus de train de nuit nous chercherons une autre option!

btf

sdr

Le métro de Bangkok: une vraie expérience pour des « parisiens »! Un métro extrêmement propre (il y est interdit de manger et de boire), les gens sont encore une fois tellement gentils (ils nous laissent en permanence des places assises pour les enfants).

Après-midi repos à l’appart: sieste pour les filles, préparation du reste de programme pour les adultes puis nous profitons de la piscine.

17H30: décollage pour Khao San Road. La rue la plus connue de Bangkok, quartier des backpackers. Nous y arrivons à la bonne heure pour en profiter avec les enfants. La rue est remplie de petit vendeurs de babioles et food. C’est rempli de touristes mais sympa à voir! Nous réussissons à convaincre les filles de ne pas manger au Mc Donald et nous posons dans un bar de la rue pour dîner. Retour vers 20h: la rue est noire de monde et l’ambiance commence déjà!

bsh

Day 3

Ce matin, direction le skytrain pour aller visiter un des plus grand centre commercial d’Asie: le MBK. Juste à quelques stations de train de notre appartement cela nous permet de faire une matinée plutôt cool pour les filles. Le centre commercial est grand mais ne nous parait pas si démesuré que ça! Par contre il y a énormément de vendeurs d’électronique et Pierre ne sait plus ou donner de la tête! Nous faisons le tour des différents étages et les filles sont fascinées par l’étage jeux vidéos ou un jeune homme semble complètement captivé par son jeu! Nous en profitons pour déjeuner sur place…. au Mac Do!

img_20190129_170454_044

cof

Une fois repus, nous reprenons la route à pieds direction la maison de Jim Thompson à quelques pas de là. C’est d’ailleurs vraiment étrange de trouver ce petit oasis de verdure et de sérénité au beau milieu des buildings du quartier moderne! Jim Thompson était un Américain installé à Bangkok après y avoir servi l’armée américaine pendant la seconde guerre mondiale: un ancien architecte, un officier de l’armée à la retraite, un espion, un marchand de soie et un célèbre collectionneur d’antiquités.

img_20190129_202105_551

En 1967, alors qu’il a 61 ans, il part en week end avec des amis en Malaisie, et ne reviendra jamais… on ne sait pas ce qui lui est arrivé. Après sa disparition, sa maison ainsi que toutes les oeuvres d’art qui s’y trouvent sont passées sous le contrôle de la James HW Thompson Foundation, sous le patronage royal de la Princesse Maha Chakri Sirindhorn (la soeur du roi actuel).

Pour sa contribution au développement de l’industrie thaïlandaise de la soie, Jim Thompson s’est vu décerner l’Ordre de l’éléphant blanc, une décoration donnée aux étrangers qui ont rendu un service exceptionnel à la Thaïlande.

Après cette jolie visite, retour au supermarché pour quelques courses, piscine à l’appartement et enfin nous ressortons au coucher du soleil pour admirer Bangkok vu de haut depuis la tour MahaNakhon. La vue est époustouflante et nous y arrivons juste pour le coucher du soleil… nous sommes ébahis et les filles super contentes notamment de pouvoir marcher sur le sol de verre…

rbsh

Day 4

Ce matin, direction China Town. A quelques jours du nouvel an chinois, les routes et ruelles sont bondées toute la journée! Avec la chaleur, la pollution, le monde et les odeurs de nourriture l’atmosphère est difficilement respirable! Nous errons 2 bonnes heures entre thanon yaowarat et thanon charoen krung puis rejoignons Wat Chakkawat (le temple au crocodiles). Les ruelles sont très pittoresques et nous sommes curieux de tout!

cof

Au Wat Chakkawat les filles sont bouche bée devant ces 4 crocodiles! Elles sont captivées et ne veulent pas partir! Dernier coup d’oeil à « l’ombre de bouddha » dans une grotte à l’entrée du temple puis nous rentrons en tuk-tuk dans notre quartier.

sdr

Déjeuner dans un très bon restaurant « the running dog » puis sieste/devoirs et piscine!

Vers 18h nous décollons pour le Patpong night market à quelques pas de notre appartement. Il s’agit d’un marché aux pacotilles sur une rue. Les bars autour proposent des « massages… ». Les filles commencent à fatiguer donc nous mangeons sur place et rentrons pour une bonne douche et au dodo!

Les petites questions / réflexions rigolotes des filles ce jour:

Justine: « Maman, un marché de nuit c’est un marché sur lequel il fait toujours nuit? »

Clémentine: « Maman, mais si je prie Bouddha, Jesus va croire que je l’ai trahi non ? »

Day 5

Aujourd’hui journée repos! Les filles ont été au top toute la semaine malgré le rythme imposé, les kilomètres de marche, les saveurs dégustées donc aujourd’hui nous avons fait une journée tranquille!
Lever vers 8h puis un dessin animé (on ne pouvait pas les rendre plus heureuse!!) puis devoirs pour les grandes. A l’heure du déjeuner nous sommes parti pic niquer au parc lumphini. Le plus grand parc de la ville de Bangkok est situé à quelques kilomètres de l’appartement. L’atmosphère est difficilement respirable aujourd’hui tant la chaleur est pesante et le trafic incessant.

cof

Même à l’ombre des arbres la chaleur est écrasante! Malgré cela, les filles courent comme des dingue dans les jeux pour enfants! Toboggans, balançoires, escalade… elles sont aux anges!!

Pendant ce temps, Pierre et moi discutons avec un jeune thaïlandais de 77ans qui nous parle de la politique actuelle en France, son histoire et celle de sa famille, l’environnement… un beau moment de partage.


Retour en début d’après midi à l’appartement pour se refroidir à la piscine et faire la sieste!

oznor

Nous clôturons cette journée par un super dîner au Eat Sight Story Deck le long du Chao Praya avec vue sur le Wat Arun… Lieu magique! Le service et la nourriture sont loin d’être au niveau des autres endroits où nous avons pu déjeuner ou dîner mais le lieu vaut le coup pour sa vue!

rbsh

Day 6

Ce matin nous sommes allés visiter le Wat Arun dit temple de l’aube. Nous sommes partis tôt et avons été récompensés car il n’y avait personne c’était incroyable!

rbsh

Le monument est décoré avec tellement de détail c’est vraiment magnifique!

Nous passons une bonne heure au temple et partons en bateau local rejoindre la rive d’en face et le marché couvert (Pakkhlong Talat flower market). Le marché est rempli de fruits, légumes et fleurs. Les filles sont particulièrement sensibles aux dames qui réalisent les couronnes de fleurs pour les offrandes. Un petit café pour reprendre des forces après la ballade et nous reprenons le bateau pour rejoindre le central pier. Retour à la maison via le Sky train.

cof

Cette après-midi une mission d’importance nous attend: refaire les sacs pour le départ demain. Tout rentre et nous sommes de plus en plus expert en optimisation des sacs! Demain direction Chiang Mai!

cof

Bilan de notre semaine à Bangkok:

Nous avons adoré la ville. Une atmosphère très particulière avec tous ses quartiers hétéroclites et la cohabitation permanente entre modernité et tradition.

La ville ne dort jamais et à toute heure il y a mille choses intéressantes à découvrir!

Les Thaïlandais sont toujours aussi accueillants et bienveillants.

Un véritable coup de coeur pour tout le monde mais avec une nuance concernant la pollution et une interrogation/inquiétude concernant la conscience environnementale… Pour chaque achat on nous donne 2 sacs plastiques, des pailles en plastique distribuées à chaque boisson achetée, des cuillères en plastique à chaque yaourt et des tonnes de véhicules extrêmement polluants en circulation.

8 commentaires sur “Thaïlande – part 2 – Bangkok

Ajouter un commentaire

  1. Formidable!
    Cela donne envie de sauter dans l’avion!!…
    Et les marchés n’ont pas alourdi les bagages? Champions du monde!
    Big bisous

    J'aime

  2. ben dis donc ça donne envie d’y retourner .. on y a raté pas mal de choses … bonne chance à Chiang Mai .. on y a aussi de beaux souvenirs 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :