Thaïlande – Part 3 – Chiang Mai & Chiang Rai

Day 1

Ce matin, direction l’aéroport pour prendre notre vol pour Chiang Mai car à notre grand regret, il n’y a plus de places dans les trains!
Nous arrivons à Chiang Mai dans l’après-midi et en profitons pour errer dans la ville pendant 4 heures! Les filles ne râlent même pas!


Nous passons devant de magnifiques temples et des boutiques superbes. L’ambiance y est terriblement différente de Bangkok! Les gens sont définitivement cool… L’ambiance est vraiment relax.

sdr
Nous marchons jusqu’au saturday night market. Nous y arrivons pour 17h30, ce qui est une bonne heure avec les enfants car en repartant à 20h la rue piétonne est noire de monde! Nous grignotons toute la street food que nous trouvons… du maïs, du fried rice, des gyoza (les meilleurs jamais mangé!!), des raviolis, des fruits… tout est tellement bon!
Petites emplettes pour les minis: les fameux pantalons éléphants afin qu’elles puissent avoir des pantalons légers pour les soirs (moustiques…).

Chiang Mai night market

Chiang Mai night market

Retour en tuk tuk à notre chambre pour la nuit (très spartiate…) les filles s’endorment en quelques secondes!

Day 2

Première étape: changement de logement. Nous quittons la guest house « Manee House » que nous n’avons pas aimée pour un appartement Astra Condo.

En trajet, grande découverte pour Clémentine: elle peut monter à l’avant des tuk-tuk, juste à côté du conducteur!

dav

Après avoir lu pas mal de commentaires nous recommandant de visiter le Doi Suthep tôt le matin afin d’éviter le monde, nous décidons d’arpenter la ville à la découverte des nombreux temples et de repousser cette visite au surlendemain.

Nous commençons la journée avec un bon petit-déjeuner à la Raming Tea House (anciennement Pranee tea house), ce restaurant est une belle maison de style colonial ouvert en 2003. Anciennement, cette maison portait le nom de l’épouse de son créateur: Monsieur Prasit. Celui-ci est considéré comme le pionnier de l’industrie du thé dans la région. Grand bonheur pour les filles de manger des croissants et boire des chocolats chauds!

Raming Tea House Chiang Mai

Raming Tea House Chiang Mai

Nous poursuivons la journée par la visite de deux temples au coeur de la vieille ville (le carré: rapport à ses fortifications en forme de carré).

Le Wat Monk Chat.

Wat Monk Chat

Le Pan Tao.

Pan Tao

Petite pause au vert pour le déjeuner où nous rejoignons l’autre rive de la Ping River.

Après-midi sieste et lessives (oui, oui c’est important de le noter dans le carnet de bord car quel plaisir d’avoir (enfin!) des habits propres!!) puis nous profitons de la superbe piscine de l’appartement.

dav

Coucher tôt pour tout le monde car demain une grande journée nous attend…

Day 3

Nous avons passé une journée extraordinaire aujourd’hui! Nous avons été dans un sanctuaire d’éléphants: l‘elephant jungle sanctuary .

dav

Ce sanctuaire traite de façon durable et éthique les éléphants. Entendez-donc qu’il ne sera pas possible de monter sur les éléphants: nous allons apprendre à prendre soin d’eux.

Il faut savoir qu’en Thaïlande (et même en Asie plus globalement), les éléphants dressés pour accueillir des touristes sur leurs dos subissent un rituel atroce appelé le phajaan.

La traduction littérale est de « broyer » l’éléphant.

L’origine du phajaan vient de la croyance ancestrale consistant à séparer l’esprit d’un éléphant de son corps afin qu’il perde ses réflexes et son instinct naturel sauvage ainsi, il devient complètement sous le contrôle de l’homme. Cette pratique est une véritable torture afin que l’éléphant accepte n’importe quoi pour ne plus revivre ce moment traumatisant. On instaure dans leurs mémoires une peur irréversible de l’homme.

Concrètement, les éléphants sont enfermés dans des cages exiguës et maltraités pendant de nombreux jours. Ils sont attachés, incapables de bouger le moindre membre, puis frappés à des endroits stratégiques… c’est-à-dire les endroits les plus sensibles où la peau est très fine (articulations, oreilles, tête, joues…).

En Thaïlande, les éléphants ont été très longtemps utilisés dans le milieu forestier. À cause de la déforestation, une loi a été votée en 1989 empêchant l’utilisation d’éléphants domestiques à ces fins. Les propriétaires de ces éléphants apprivoisés ont donc cherché comment continuer à les exploiter pour gagner leur vie. Ils ont été reconvertis dans des activités touristiques ou dans la mendicité: le business grandit depuis sans relâche. Les éléphants mendiants sont emmenés en ville, où ils subissent l’agression urbaine et le stress.

Dans le tourisme, il y a la balade à dos d’éléphant mais aussi des activités encore plus ridicules comme des éléphants footballeurs, des éléphants peintres, des éléphants acrobates… Aux yeux de n’importe quel touriste/spectateur l’éléphant semble s’amuser et le moment est unique… mais en réalité ce n’est rien de plus qu’une sorte de supplice auquel l’animal est contraint sous peine de nouvelles maltraitances… Il semble évident qu’il n’y a absolument rien de naturel là-dedans !

Du côté des exploitants, cette pratique est très lucrative! Un éléphanteau dressé vaut entre $15 000 et $20 000. Ces éléphants ne sont pas vendus seulement en Asie, mais aussi en Occident, dans les zoos et cirques.

Si cela vous intéresse vous pouvez lire l’article complet et très intéressant de Seth et Lise ici.

Comme vous l’avez compris, nous souhaitions approcher les éléphants mais de manière respectueuse. Ce sanctuaire a exaucé nos voeux! Ils viennent nous chercher à Chiang Mai à 8h00 puis c’est parti pour 1h30 de route dans les montagnes. La vue est magnifique mais il faut être bien accroché! Nous arrivons au sanctuaire vers 10h30 et nous commençons par un cours sur les éléphants: ce qu’ils mangent, leur poids, leur durée de vie, pourquoi un sanctuaire…

Puis nous allons les nourrir. Nous descendons donc leur apporter directement dans leur trompe ou bouche des bananes, des cannes à sucre, des bambous… Nous rencontrons 3 familles d’éléphants et les plus vieux ont 56 ans (la durée de vie d’un éléphant est de 70 ans). Il faut faire particulièrement attention aux éléphanteaux: très joueurs!

dav

cof

Une pause déjeuner s’impose à midi ce qui nous permet de discuter avec les autres personnes présentes venues des quatre coins du monde!

dav

L’après-midi commence par la fabrication de boule de « médicaments » pour les éléphants. Il s’agit en fait de compléments alimentaires afin de favoriser leur digestion. Nous mélangeons donc des ananas, des bananes du riz et des graines.

Nous apportons ces boules aux éléphants puis c’est le moment de se mettre en maillot de bain.

Moment extraordinaire…. nous plongeons dans la boue avec les éléphants pour les en enduire! Cela leur sert d’anti-moustique et de crème solaire! Les éléphants s’étalent de tout leur long et nous les enduisons de boue! C’est un moment magique!

cof

Une fois bien enduits, nous les emmenons dans une cascade pour partager une baignade avec eux! Ils jouent véritablement avec nous…. c’est incroyable!

dav

Joséphine et Justine sont très craintives (ce qui n’est pas étonnant quand on voit leur taille à côté des éléphants!) mais Clémentine est sans voix! Justine aura tout de même réussi à donner une boule de médicament à un éléphant avec l’aide d’un responsable du centre et à se baigner dans la cascade avec lui (mais je crois qu’elle en tremble encore)!

Day 4

Ce matin, un taxi nous attend à 7h30 à l’appartement pour partir visiter le temple Doi Suthep avant qu’il ne soit envahi par la foule.

btf

Encore une fois, nous avons été récompensé! Il n’y avait vraiment pas grand monde en y arrivant et nous avons pu profiter pleinement de cette majestueuse pagode dorée! Mais je crois que ce qui nous a le plus à tous les 5 est le point de vue que nous avons sur la ville et les montagnes! Une vue à couper le souffle!
Nous avons également été béni par un moine qui nous a remis des bracelets de lien blanc, symbole d’unité et apportant bonheur et chance.  Cette expérience a été traumatisante pour Joséphine qui s’est vue arrosée par un inconnu vêtu d’une toge orange… elle s’est mise à hurler!

cof

IMG_20190205_083922.jpg

Nous repartons au moment où les bus de touristes débarquent et le lieu n’est vraiment plus serein et propice à la méditation…

btf

Nous repassons rapidement à l’hôtel avec notre chauffeur de choc et prenons nos bagages direction la gare de bus de Chiang Mai.
Arrivés assez tôt (11h pour un bus à 14h15) nous déjeunons sur place, entamons quelques jeux de société et par chance le nouvel an chinois nous réserve une belle surprise: un vrai spectacle de dragons jusque dans la gare!!


15h: enfin le départ du bus! 3h avant d’arriver à Chiang Rai. Joséphine dort une bonne partie du trajet tandis que Clémentine et Justine jouent.
Le trajet se passe plutôt bien!


Nous arrivons à Chiang Rai à 19h. La gare de bus est en plein centre et à seulement 600 m de notre chambre d’hôtes. Nous déposons donc rapidement nos bagages et partons dîner dans le centre ville. Un night bazar occupe une partie de la ville tous les soirs ce qui en fait une ville très animée! Nous avons hâte de la découvrir demain…

bsh

Day 5

Ce matin petit cafard de Clémentine qui se rend compte que demain sera son anniversaire et qu’elle n’aura pas ses copines avec elle… c’était sans compter sur le super groupe Facebook « Familles autour du monde 2018-2019 » : un message posté et tout de suite une famille française avec 2 filles de 12 et 8 ans nous répond…. La rencontre est organisée pour l’après -midi au plus grand bonheur des filles!

Nous passons la matinée tranquillement à découvrir la ville et nous offrons un massage en famille… Clémentine et Justine adorent!!!!!!

Déjeuner frugal puis sieste pour Jo et Ju qui fatiguent! Pendant ce temps, devoirs pour Clémentine.

15h00: départ pour rejoindre Emma et Louna les copines de PYLE face au monde. Nous les rejoignons dans leur guest house avec piscine. Les  filles passent leur après-midi à jouer et se baigner dans la piscine (très froide): elles sont aux anges de jouer avec des françaises! De notre côté nous passons l’après-midi à discuter de nos projets respectifs, notre vie en France, et de nos bons plans de voyage! Cette journée fait du bien à tout le monde et nous prolongeons jusqu’au dîner. Nous le clôturons par un super spectacle des filles! Merci Pamela et Yann! Enfin, cerise sur le gâteau, Clem reçoit son premier cadeau d’anniversaire offert par cette famille en or: un livre « Grand Galop »… elle est très émue!

btfmdn

Remarque rigolote de Justine du jour en passant devant la place de l’horloge: « c’est comme Big Ben mais en or! »

rbsh

Day 6

Aujourd’hui Clémentine fête ses 8 ans!

Une journée qui commence au mieux pour elle grâce aux vidéos envoyées par ses copines! Ces vidéos lui font énormément plaisir! Bravo Philippine pour la prestation de piano et merci Appo et Louise pour vos gentils mots!!

Nous commençons la journée par un petit-déjeuner dans un café de la ville non loin de notre chambre d’hôtes. Le café est super, nous avons le droit à des croissants dont un avec une bougie à souffler pour Clém!

Puis départ pour pour la cascade Khun Korn waterfall. Un tuk-tuk nous y emmène en une petite heure (nous avions bien cru ne jamais pouvoir faire l’ascension avec son engin qui calait…). 1,4 km de chemin pédestre plus tard nous voici arrivés!

btf

Non seulement le chemin pour y accéder est vraiment magnifique (et facilement praticable avec les enfants) mais la cascade à l’arrivée est impressionnante! Clémentine est vraiment heureuse d’avoir pu faire ça pour ce jour spécial!

sdr

IMG_20190207_111028.jpg

Déjeuner rapide pour coucher Joséphine exténuée par la ballade puis devoirs.

A l’heure du goûter, Clem ouvre ses cadeaux: un appareil photo polaroid et son sac de rangement…. elle est tellement contente!

cof

Puis nous filons fêter l’évènement au Chivit Thamma: une maison coloniale au bord de la rivière Kok. L’endroit est magnifique et nous y avons pris le meilleur repas depuis notre arrivée en Thaïlande: nous recommandons vivement !

bsh

Day 7

Ce matin nous partons visiter le temple blanc. Nous arrivons sur le site après une demi-heure de tuk-tuk depuis le centre de Chiang Rai.

dav

Le temple est vraiment original. Son plan d’eau qui l’entoure lui donne une allure bien particulière. Malheureusement la foule déjà sur place ne nous permet pas d’en profiter pleinement… pour une fois nous avons évité le réveil à 6h30 mais le regrettons un peu… Les touristes sont déchargés en masse par bus et le lieu n’est vraiment pas propice au recueillement. Nous restons une petite heure sur place et rentrons déjeuner dans le centre ville au Oak & Awe coffee house. Le restaurant ne paye pas de mine mais le service est excellent, la nourriture parfaite et les prix plus qu’abordables!

cof

Après le déjeuner, sieste pour Jo et Ju et devoirs pour Clémentine.

16h: départ pour le temple bleu. Contrairement au temple blanc nous sommes vraiment agréablement surpris par ce monument! C’est encore un temple très original et les filles l’apprécient particulièrement.

rbsh

Pour clore notre dernière journée à Chiang Rai: soirée au night market et dîner sur place! L’ambiance est super sympa! La place est entourée de gargotes dans lesquelles nous choisissons quoi manger puis nous nous installons tous ensemble sur des tables disposées au centre de la place. Impossible de ne pas sympathiser avec ses voisins de table!

rbsh

Demain, grand départ pour le Laos. Nous prendrons le bus local pour nous rendre à la ville frontalière de Chiang Kong puis nous prendrons un slow-boat pendant 2 jours afin de rejoindre Luang Prabang…

Notre bilan

Nous avons beaucoup apprécié le nord de la Thaïlande. Chiang Mai à été un vrai coup de coeur. Après une semaine à Bangkok nous avons aimé la verdure, la fraicheur du nord (toute relative mais quand même!) et sa douceur de vivre. Nous sommes plus mitigés sur Chiang Rai, très certainement car, avec nos jeunes enfants, nous ne pouvons profiter pleinement des paysages de la campagne avoisinante nécessitant souvent plusieurs jours de treks.

4 commentaires sur “Thaïlande – Part 3 – Chiang Mai & Chiang Rai

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour clémentine
    Si tu vois une elephant qui veut t’ecraser le pied dit  « lesoudit » j espère que tu es bien installé et que ton nouveau lit est confortable la maîtresse a décidé de mettre d’un scooch autour de son bureau comme si c était ça maison pour la qu il sorte🤗👍🏻🌽😘✈️

    J'aime

    1. Coucou Arthur on n’a pas très bien compris est ce que tu peux me l’expliquer mais mieux? Ça m’a fait plaisir d’avoir un message. Bisous. Clémentine.

      J'aime

  2. Bon Anniversaire Cléme tu me manques beaucoup mais ce que tu vis en ce moment sont des moments exceptionnels j’en suis heureuse pour toi et je t’embrasse très fort

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :