Laos – Vang Vieng et Vientiane

Day 1

Ce matin départ pour Vang Vieng. Nous avons fait le choix d’une voiture privée étant donné notre état de santé encore instable….

Nous partons donc vers 10h30. Nous traversons des paysages incroyables! Des montagnes magnifiques! Nous sommes confortés dans notre choix en voyant le nombre de voiture et bus en panne tout au long de la route et l’état du réseau routier! Nous découvrons beaucoup de panneaux chinois et remarquons beaucoup de chantiers. Nous apprendrons plus tard que les chinois construisent une ligne à grande vitesse reliant Kunming à Singapour !!!

Nous roulons pendant 3h30 et arrivons donc vers 15h00. Justine et Joséphine ont dormi et Clem a écouté de la musique tranquillement! Pas de mal des transports à notre plus grand bonheur.

Arrivés dans notre guest house (Maylyn guest house) nous sommes assez mal accueillis, s’en suit la visite de la ville très moche et bruyante…En effet, les stigmates de son passé sulfureux ne l’ont pas entièrement quittées. Il faut savoir que Vang Vieng était connue pour offrir à certains touristes la possibilité de descendre le fleuve sur une bouée tout en s’arrêtant boire des verres dans des bars. Heureusement pour nous, les paysages alentours sont grandioses notamment les montagnes qui nous entourent!

Nous dînons ensuite dans un restaurant tenu par un français (Le Lotus). La cuisine y est excellente et nous passons la soirée à discuter avec lui, sa femme et ses enfants! C’est un super moment qui nous permet d’apprendre beaucoup de chose sur le pays et la région de Vang Vieng en particulier! Les filles sont super contentes de manger dans la « sala »: une petite table basse sur un tapis et nous mangeons assis par terre à la laotienne!

Day 2

Ce matin, réveil en douceur, puis, vers 11h nous prenons un tuk tuk pour aller visiter une cave, traverser les rizières puis nous baigner dans un lagoon.

Le trajet pour arriver à la grotte et quelque peu périlleux… la route n’étant pas goudronnée et étant assis sur des bancs en bois à l’arrière du véhicule nous ne sommes pas mécontents d’arriver! La grotte est assez incroyable et, étant en saison sèche nous pouvons même visiter la partie d’habitude inondée. Les filles apprécient particulièrement jouer aux exploratrices avec leurs lampes frontales!

Pour la première fois de notre vie nous découvrons aussi un arbre à pamplemousse et un plan d’ananas!

La traversée des rizières est très belle mais nous ne sommes pas dans la bonne saison donc les terres sont plutôt sèches.

Après quelques longues minutes de route nous arrivons au blue lagoon 3. Le lieu s’apparente à un lac d’une couleur bleue foncée et entourée de verdure et de montagnes. C’est assez joli même si l’endroit reste très touristique! Nous déjeunons sur place, nous baignons et faisons de la tyrolienne! Nous sommes impressionnés par Clémentine qui s’ose à la tyrolienne aquatique même si celle-ci est trop grande pour elle et qu’elle doit escalader pour pouvoir atteindre le palonnier!

Après cette après-midi bien fatigante, retour à la guest house pour les devoirs des grandes puis dîner dans une pizzeria non loin de notre domicile encore tenue par un français!

Demain une longue journée de trajet nous attend car nous filons vers Vientiane.

Day 3

Après notre courte escale à vang vieng, ce matin nous prenons la voiture pour nous rendre à vientiane, capitale du Laos. La nuit a été très agitée car un gros orage a éclaté… la pluie et le tonnerre résonnent ici si fort qu’il est impossible de dormir!

Le terrain à la sortie des chambres est glissant et lorsque je sors chargée de Joséphine et des sacs à dos, je glisse et dans ma chute me tord violemment la cheville… malgré cela, pas le temps de traîner il faut rejoindre l’autre rive du village à pieds car le pont nous y reliant à été accidenté la nuit dernière et notre voiture nous y attend. Heureusement le personnel de notre guest house décide de prendre une voiture, traverser la rivière avec et nous dépose donc juste en face de notre voiture. 

Les 3 heures de trajet se passent bien pour les filles mais sont très douloureuses pour moi!

Arrivée à vientiane les filles profitent de la piscine avec leur papa tandis que je file à l’hôpital. Quelques radios et consultations plus tard OUF! Rien n’est cassé, c’est une belle entorse et le médecin me strappe pour 10 jours.

De retour à l’hôtel nous partons dîner dans un restaurant français (le coq en cage) dans le centre ville pour nous remonter le moral! La nourriture y est très bonne et le vin également! 

 

Day 4

Nous passons la journée à vientiane . Nous commençons la matinée par une promenade sur les bords du Mékong. La chaleur est écrasante… cela n’empêche pas les filles de courir dans un espace de jeu trouvé dans un parc!

oznor

Mon pied me faisant souffrir nous négocions un parcours de quelques endroits phares avec un tuk-tuk.

Premier stop: Pha That Luang. Ce monument est à la fois un temple et aussi comme le symbole de l’unité du pays, car il est censé contenir un cheveu du Bouddha ainsi que les cendres de sa hanche. Ce grand stupa est couvert d’or et son sommet est haut de 35m.

Second stop: Patuxai. Ce monument de la victoire Patuxai est dédié aux Laotiens ayant combattu contre la France pour l’indépendance du pays.

Troisième stop: Wat Sisaket qui est le plus vieux temple de Vientiane. Ce bâtiment est composé d’une bibliothèque, de logements religieux, de 2 stupa, un cloitre et un sanctuaire.

Enfin, étant donné la chaleur, nous nous arrêtons pour la pause déjeuner dans le vientiane center: centre commercial ultra moderne de la ville. Nous trouvons (enfin!) des lunettes pour Justine qui a cassé les siennes à chiang kong et en profitons pour acheter de quoi pic niquer pour le soir. De retour à notre hôtel, nous nous rafraîchissons au bord de la piscine et après une douche sommaire, nous prenons la route de la station de bus pour prendre notre bus de nuit en direction de Pakse.

Nous pic niquons sur le quai de la station de bus et sympathisons avec un couple de jeunes français en fin de parcours de leur tour du monde. L’expérience du bus est particulièrement appréciée des filles! Elles partagent à 3 la même couchette et son surexcitées! Avec Pierre notre avis est plus mitigé!! Nous sommes les dernières couchettes du bus donc très proche du moteur, la place est plus que restreinte et le chauffeur conduit comme un dingue! Je me réveille toutes les 5 minutes afin de vérifier que les filles ne tombent pas lors des virages serrés et freinages brutaux!

 

Day 5

6 h du matin… arrivée précipitée a Pakse… le chauffeur ne nous a pas réveillés donc Pierre réalise que nous sommes arrivés quasiment au moment du redémarrage du bus: branle bas de combat pour reprendre toutes nos affaires, réveiller les filles et sortir du bus! Nous voilà à 6h du matin sur le quai de la gare de Pakse! Et l’aventure ne fait que commencer… nous trouvons un taxi pour nous amener à l’aéroport car c’est la que doit nous attendre la voiture que nous avons loué. De là, commence une terrible attente pour les enfants jusque 10h… même les tartines de Nutella n’apaisent pas leur mauvaise humeur!

10h: toujours pas de nouvelles de la voiture, après de multiples appels à l’agence, une personne finie par venir nous chercher. Arrivés à l’agence, la voiture louée est en panne… on nous propose un échange avec une citadine compacte: impensable pour le trajet, puis un minibus… idem! Ils finissent finalement par nous trouver un pick up! Départ! Nous sommes supers contents de retrouver notre autonomie en ayant notre propre véhicule! Et les filles sont ravies de retrouver leurs playlists de musique! 

En route pour le plateau des bolovens!

sdr

Un commentaire sur “Laos – Vang Vieng et Vientiane

Ajouter un commentaire

  1. Gros bobo pauvre maman .mais le moral reste très fort . La route est encore longue et si Bell .Bon courage .et plein de bisous à tout le monde.

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :