Cambodge Part 2 – Battambang

Day 1

Au programme de la matinée, faire les bagages et les devoirs afin de pouvoir prendre le bus en direction de Battambang à 13h30. Joséphine profite de la pause studieuse de ses soeurs pour se déguiser en pirate!

rpt

13h: notre mini bus arrive à la Guest House pour nous emmener jusqu’à la gare de bus de Siem Reap. Départ vers 14h.
Rien à redire sur le bus cette fois! Pas de poissons séchés, climatisation qui fonctionne…
Joséphine se lie d’amitié avec son voisin de derrière: un petit garçon de 3 ans. Ils passeront le trajet à jouer ensemble ! C’était tellement mignon !!

 


Arrivée à Battambang à 18h, nous prenons directement un tuk-tuk pour nous conduire à notre Guest House. N’ayant pas trouvé de logements qui avaient l’air sympa dans un prix raisonnable nous avons pris l’option de privatiser un dortoir de 6 dans une auberge de jeunesse: à défaut d’être sympa nous économisons! Les filles sont super-contentes de dormir dans des lits superposés.

 


Nous nous rafraîchissons rapidement dans la piscine de l’auberge et partons dîner en ville.

mde

Day 2

Ce matin nous partons explorer le vieux quartier colonial de Battambang entre la Street 1 et la street 3. Les rues regorgent de vieux bâtiments coloniaux en plus ou moins bon état et invitent à la flânerie!

IMG_20190306_184350_097

Nous en profitons pour passer à la boutique La Fabrik car nous avons été en contact avec son propriétaire lors d’une tentative de réservation de son appartement sur AirBnb. La boutique à elle seule vaut le coup d’oeil: plein de produits locaux choisis avec soin sont présentés dans un cadre super-sympa! Nous passons deux heures dans la boutique à discuter avec son propriétaire qui nous partage ses incontournables de la ville.

Nous déjeunons ensuite au Lonely Tree Café juste en face.

Lonely Tree Café battambang

En milieu d’après-midi nous rentrons dans notre auberge afin de faire faire la sieste à Joséphine et les devoirs aux grandes.

Vers 17h, nous partons pour le cirque de Phare Ponleu Selpak. Phare Ponleu Selpak (PPSA) ou “La Lumière des Arts” est une association cambodgienne à but non lucratif qui améliore la vie d’enfants, de jeunes adultes et de leur famille, par le biais d’écoles d’art, de programmes éducatifs, et de soutien social, depuis 1994. Aujourd’hui, à Battambang, de nombreux enfants et leur famille vivent dans des conditions difficiles. Ils abandonnent l’école, sont victimes de violence domestique, consomment de la drogue et/ou partent travailler illégalement en Thaïlande dans des conditions extrêmement mauvaises. Phare Ponleu Selpak cherche à y remédier et, pour cela, souhaite donner et faciliter l’accès à l’école, aux arts et à la formation professionnelle artistique aux enfants et jeunes adultes de sa communauté.

Nous nous promenons sur le campus et pouvons rentrer dans les bâtiments pour découvrir notamment les travaux d’arts visuels réalisés par les enfants: leur talent est incroyable….

19h: début du cirque. C’est parti pour une heure de spectacle / performance! Les artistes font des cabrioles incroyables illustrant l’histoire de leur pays et tout cela avec un sourire et un humour décapants! Nous sommes complètement sous le charme et l’heure passe à une vitesse folle!

Pic-nique moquette en rentrant à l’auberge car les filles sont épuisées et une bonne nuit de sommeil nous attend!

Day 3

Les filles ont enfin décidé de faire une grasse matinée!! Lever plutôt tardif ce matin!

Dès que tout le monde est prêt nous appelons un tuk-tuk pour rejoindre le old bamboo train. Le train de bambou, ou nori en langue khmère, est une petite plate-forme en bois qui repose sur deux essieux indépendants, récupérés de chars endommagés et abandonnés durant  la guerre civile.

rbsh

Nous montons sur la plateforme équipée d’un petit moteur avec un chauffeur qui nous conduit pendant 20 minutes jusqu’au village situé à quelques kilomètres de là.  L’attraction effraie beaucoup Justine au départ qui se met à hurler dès que le train atteint sa vitesse de croisière! Elle amuse par contre beaucoup Clémentine et Joséphine! Pierre et moi sommes peu rassurés de l’embarcation mais profitons du joli paysage!

IMG-20190308-WA0000

Pour le déjeuner, nous retournons dans le quartier colonial pour déjeuner à la Wooden House. Un restaurant (encore!) tenu par un français! Les filles sont ravies de trouver des crêpes et Pierre de goûter un nouveau plat local : la Tom Yam Soup (soupe épicée) qui sera une belle découverte! Nous discutons avec le propriétaire qui est un très bon pianiste et pour faire plaisir aux filles il leur jouera même « la reine des neiges »! Nos petites danseuses s’en donnent à coeur joie!

Dans l’après-midi, grâce à Pierre-Alexandre de la boutique La Fabrik nous avons rendez- vous avec un tuk-tuk driver: Huot qui nous emmène au temple Phnom Sampov. Ce temple situé tout en haut d’une montagne donne un point de vue exceptionnel sur la ville et la campagne environnante. C’est également un repère pour les singes qui y vivent par centaines! Pour monter tout en haut du temple, notre tuk-tuk nous négocie une jeep qui peut nous monter jusqu’au sommet car la pente est abrupte et escarpée donc peu recommandée avec 3 enfants!

DJI_20190307_164027

A la fin de la visite, il nous emmène de l’autre côté de la montagne pour nous faire découvrir un point de vue unique: le coucher du soleil sur les cocotiers et la sortie des chauve-souris!! En effet, le temple est situé en haut d’une montagne. Dans celle-ci se trouve une grotte occupée par des milliers de chauve-souris. A 18h, nous les voyons sortir toutes en même temps afin d’aller se nourrir. Pendant près d’une heure, c’est un flot continu de chauve-souris qui passe au dessus de nos têtes! C’est une expérience unique!

received_2171557359554584

dav

Day 4

Ce matin nous partons avec un ami de Huot visiter les monuments phares de la ville. Il nous emmène visiter le premier temple chinois de Battambang,  le Naga de la paix (cette statut de serpent est le symbole de la paix, elle est réalisée intégralement avec les armes des Khmers rouges), la maison du gouverneur (dorénavant un lieu de réception pour des membres du gouvernement et des personnalités) puis nous nous arrêtons dans une ancienne maison Khmer.

oznor

Les visites sont très intéressantes. Notre chauffeur nous apprend qu’il a étudié l’anglais, l’informatique et l’histoire. Dans un anglais parfait il nous transmet toutes ses connaissances sur l’histoire de son pays et des monuments mais nous parle également de la situation politique actuelle du pays.

La visite de la maison Khmer nous est faite par le propriétaire des lieux qui parle un très bon français. C’est l’occasion de revenir sur l’histoire du Cambodge et également la situation géopolitique complexe du Cambodge.

 

Nous apprenons beaucoup de choses ce matin grâce à ces deux personnes qui ont à coeur de nous faire partager leur histoire et leurs inquiétudes pour leur pays.

Nous terminerons la matinée par la visite du marché juste à côté de notre auberge… Ayez le coeur bien accroché les odeurs sont vraiment atroces!!!

bsh

Nous partons ensuite déjeuner dans le centre historique.

rpt

Les filles font des pieds et des mains pour manger dans la crêperie de la rue tenue par un français et nous cédons! C’est encore un beau moment de partage avec le propriétaire des lieux, sa femme (aux petits soins pour les filles, ne cessant de leur apporter des jeux!) et leur fils de 2 ans.

Cette après-midi nous réservons une surprise aux filles et les emmenons au parc aquatique de Battambang: le Sopheak Mongkul Water Park. L’endroit est un rêve pour les filles!! Toboggans géants  pour les grandes, petits toboggans pour Joséphine, 3 piscines, parc de jeux dans la piscine, rivière enchantée, piscine à vagues! Nous nous éclatons et cet oasis de fraîcheur est idéal étant donné les températures!! A noter qu’il n’y a pas un seul touriste dans ce parc!! Nous étions les seuls non khmers donc les filles étaient l’attraction!! Toujours entourées de plusieurs enfants qui étaient curieux de les toucher ou bien de les aider dans les différents modules! Nous ne voyons pas le temps passer et rentrons vers 18h30 à l’auberge.

 

Dîner frugal dans l’auberge puis au lit! Demain matin nous partirons tôt pour rejoindre la ville de Phnom Penh.

Notre bilan:

La ville de Battambang semble boudée par les touristes: ils y sont beaucoup moins nombreux qu’ailleurs. Pourtant la ville regorge d’activités à faire et notamment avec les enfants! Il y fait bon vivre et le calme ambiant est très appréciable. La vieille ville appelle à la flânerie et regorge de boutiques vraiment sympas et de chambres d’hôtes pleines de charme (Le bric à brac, Pomme, des appartements sur AirBnb…)! Nous avons particulièrement apprécié cette ville grâce aux rencontres que nous y avons faites. Toutes les personnes rencontrées nous ont accordé plusieurs heures de discussions toujours avec le sourire et ce désir de partager. Nous conseillons vivement cette étape lors d’un voyage au Cambodge!

2 commentaires sur “Cambodge Part 2 – Battambang

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :