Le Cambodge vu par nos minots

Où avons-nous dormi ?

On a dormi dans des appartements, dans des hôtels. Nous avons dormi dans des lits superposés.

Là où il y avait les lits superposés il fallait aller aux toilettes publiques.

Dans l’hôtel de Siem Reap j’ai bien aimé me baigner. Moi j’ai bien aimé me baigner de nuit.

bsh

A Phnom Penh, on dort dans un appartement, Justine et moi on a notre chambre et Joséphine elle a son lit dans le salon mais à la sieste elle dort dans le lit de papa et maman. On a deux douches mais il y en a une qui est froide. Dans cet appartement c’est bizarre parce qu’on a une cuisine et il y a une toute petite piscine. Il y a le lave-linge sur le balcon mais normalement il est à l’intérieur.

cof

Comment nous sommes-nous déplacés ?

On a pris des mini vans, des bus, des taxis (tuk-tuk). une fois dans un mini van ça sentait mauvais parce qu’il y avait du poisson sec.

Dans le tuk tuk de Siem Reap c’était bien car il y avait une glacière et il nous donnait des bouteilles d’eau.

On a aussi fait un mini van avec des tablettes. Elles servaient à expliquer ce qu’il se passait avant et comment étaient les bâtiments avant comme le musée national, le marché intérieur (central market), la maison chinoise et plein de trucs.

A Battambang on a pris un train en bambou mais je suis allée dans les bras de papa parce que j’ai eu très peur parce que ça allait vite. Clem: c’était trop bien parce que ça allait vite et j’aime bien les trucs qui vont vite comme à Disneyland.

Qu’avons nous vu ?

On a vu des singes: ils étaient très coquins et on a fait une blague à papa car on lui a fait croire qu’il y avait un singe dans le sac à dos et il à dit « mais non? c’est vrai? ». Moi j’ai peur des singes car ils viennent me voir car ma maman avait un sac plastique et il y a de la nourriture dedans et ils aiment bien la nourriture sucrée.

DJI_20190303_085008

On a vu les temples d’Angkor. Ils étaient incroyables. A un moment il y avait des arbres et ils passaient entre les barreaux des fenêtres. J’ai bien aimé les temples d’Angkor parce que c’était joli.  Mais les gens ils nous touchaient et nous prenaient en photo. Il faisait trop chaud aux temples.

On a vu le cirque. J’ai bien aimé le cirque c’était joli il y avait des acrobates. Je n’ai pas aimé quand il a jeté les flammes de feu car ça me faisait peur. Ce cirque c’est un travail pour les enfants qui ont été abandonné par leurs parents qui n’avaient pas assez d’argent.

On a vu un coucher de soleil avec les chauve-souris. Elles passaient devant le coucher de soleil. Elles sortent d’une grotte au coucher du soleil car elles n’aiment pas le soleil et elles vont se nourrir d’insectes dans la forêt.

Nous sommes allés à l’Aquapark: c’était trop bien car il y avait des toboggans et des piscines à vagues. J’ai pas aimé le gros toboggan qui allait très vite. Il y avait une petite fille qui m’a aidé à monter sur le filet. Les filles se baignent habillée ou avec des lycras.

Et l’histoire du Cambodge qu’as tu retenu ?

Il y a eu les Khmers rouges qui sont allés tout détruire. Avant le Cambodge ça appartenait à la France.

Il y avait un roi il est mort et tout le monde était triste car il avait fait beaucoup de choses pour le pays puis il y’a un monsieur qui est venu prendre sa place mais personne ne l’aime.

Les gens parlent Cambodgien, anglais et un peu français.

Qu’est ce qui t’as paru le plus différent de tes habitudes ?

Les enfants sont parfois tout nus dans la rue parce que des fois ils n’ont pas assez d’argent pour acheter des habits pour les enfants.

Les douches communes. Normalement on a une maison pour nous tout seul.

Dans les toilettes de temps en temps il y a que le jet d’eau et pas de papier toilette.

Dans les marchés il n’y a pas les même odeur, la viande à l’air dégoutante et dès qu’il y a une poubelle il y a un rat dedans.

Ici les enfants peuvent conduire des scooters.

5 commentaires sur “Le Cambodge vu par nos minots

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :