Vietnam Part 1 – Ho Chi Minh Ville et Cai Be

Day 1

Ce matin départ pour le Vietnam! Nous croisons les doigts pour recevoir nos derniers e-visa mais c’est peine perdue… c’est donc uniquement avec le visa de Jo et Ju que nous embarquons dans le bus en direction de la frontière!

Nous avons pris la compagnie Giant Ibis qui est plutôt bien réputée pour le passage de frontière….Il n’empêche que dès l’entrée dans le bus on nous demande nos passeports et 2 $ par personne pour accélérer la procédure…. ce que nous refusons! On nous dit alors que l’on devra se débrouiller nous mêmes avec les douaniers et que personne nous accompagnera… soit! Nous sommes tout de même les seuls du bus à refuser mais forts de notre expérience Cambodgienne nous tentons l’aventure.

Arrivés au poste de frontière Cambodgien, aucun problème pour obtenir le visa de sortie du territoire, en 5 minutes l’affaire est réglée. S’en suit ensuite l’étape du poste de frontière Vietnamien… Pierre part avec Joséphine et Justine qui ont déjà leur visas au poste de frontière. Le douanier tamponne les passeports sans rien demander. Pendant ce temps je reste avec Clémentine et les autres personnes du bus à attendre la fin de la pause pour être également déposée au poste de frontière Vietnamien. Nous les rejoignons donc 30 minutes plus tard et les tampons sur nos passeports se font également sans encombres. Nous repartons cependant avec un visa gratuit de 15jours en espérant pouvoir aller faire valider nos e-visas dès leurs réceptions au service d’immigration.

Le reste du voyage se passe sans encombres et les filles sont on ne peut plus impatientes de retrouver leurs grands-parents (Dadou et Mamita!).

Enfin arrivés à notre homestay Joséphine se met à hurler « Mamitaaaaaa » sur le trottoir et c’est tout émus que nous profitons des retrouvailles! Quel bonheur de retrouver la famille!!! Nous passons une bonne heure à discuter dans la chambre et ouvrir tous les présents apportés! Dadou et Mamita n’arrivent pas les mains vides: ils ont pris des cahiers d’activités pour les filles, des gommettes, du vin rouge et du fromage. Les amies des filles ont également glissé quelques paquets dans les bagages (des cartes postales, des bonbons et des chocolats)! Le sourire de nos filles fait tellement plaisir à voir! Merci Louise, Appoline, Cécile et Gilles!!

mef

Nous clôturons cette belle journée par un restaurant local de la Street 41. La nourriture y est excellente et les serveurs amusés de nous voir si maladroits nous apprennent à manger à la vietnamienne! Il faudra également faire appel à notre voisine de table pour nous faire comprendre car le menu n’est qu’en vietnamien et le serveur semble ne pas comprendre l’anglais! Nous passons un excellent moment!

btf

mef

Une fois les filles couchées nous en profitons pour ouvrir la boîte de chocolats sur la terrasse en rooftop de notre homestay et discuter un peu entre adultes! Vivement demain!

Day 2

Ce matin nous prenons le free shuttle bus de notre homestay (Chez Mimosa) à 9h00 pour rejoindre le centre ville. Il nous dépose au Ben Thanh Market. Ce marché emblématique de la ville regorge de petites boutiques d’habits, de chaussures, (dont beaucoup de contrefaçon) mais également de bibelots et de nourriture. Pierre en profitera pour s’acheter une paire de chaussures!

rbsh

Nous marchons ensuite pendant plus de 3 heures dans les rue d’Ho Chi Minh. Nous rejoignons tout d’abord le City hall. Ce bâtiment colonial situé tout au bout de la walking street est absolument magnifique. Toutes les rues alentours sont dédiées au shopping de luxe.

rbsh

Nous empruntons ensuite la rue Dong Khoi pour rejoindre l’Opéra.

dav

Enfin nous terminons la promenade par quelques pas sur les bords de la Saïgon River mais les filles commencent à fatiguer et nous nous mettons en quête d’un restaurant.

oznor

Pierre trouve un restaurant appelé l’Usine qui fera parfaitement l’affaire avec des plats occidentaux pour les filles et une vue sur l’Opera.

cof

En début d’après midi Joséphine et Nicolas profitent d’une bonne sieste pendant que les grandes font les devoirs et qu’avec Pierre et Marie nous finalisons le programme des jours à venir.

Vers 17h00 nous prenons la route vers la Bitexco Tower afin d’aller profiter d’un panorama exceptionnel sur la ville. Sous les conseils de Marie, nous demandons à aller à l’Eon Bar plutôt qu’à la plateforme car cela nous économise le coût de la montée et nous arrivons au 51 ème étage. La vue est époustouflante et nous nous rendons compte de l’étendue de la ville. Nous admirons le coucher de soleil sur Saïgon tout en dégustant nos cocktails… encore une belle journée!

rbsh

rbsh

18H30 nous quittons la tour pour nous rendre dans le restaurant du frère du copain de ma cousine Pauline (vous avez suivi?). Il est en effet le gérant du restaurant Octo Tapas dans la rue Ho Tung Mau. Malheureusement une soirée dégustation occupe toute la place ce soir mais nous y reviendrons un autre jour.

Nous nous replions sur le restaurant Vietnamien juste en face qui est excellent et dans lequel nous nous régalons d’un Bo Bun!

Day 3

Ce matin, nous partons vers 9h00 direction l’ancien quartier colonial. Nous commençons notre ballade depuis Ben Than Market pour rejoindre le Central Post Office ainsi que The Saigon Notre Dame Basilica.

Malheureusement la cathédrale est en rénovation donc nous pourrons admirer uniquement l’extérieur au grand désespoir des filles qui aimeraient vraiment aller voir une église de Jésus après autant de temples avec Bouddha!!

4c6c25ba-577c-41c4-bfa7-987f9123a3e1

La poste centrale de Saïgon  est un bâtiment  colonial construit entre 1886 et 1891 par l’administration des Postes françaises, à l’époque de l’Indochine française. Elle abrite toujours un bureau de poste et nous en profitons pour acheter une carte postale pour la cousine des filles: Anna.

c39b027d-fe1e-4f50-b8ff-4b4195c7bf72

Les filles, déjà bien fatiguées par cette heure et demi de marche, nous poussent à nous arrêter sur le chemin pour prendre un petit café. Nous nous arrêtons donc au Propaganda Vietnamese Bistro attirés par sa décoration extravagante! Les filles dégustent un jus de pomme, Marie un thé au Jasmin et pour Nicolas, Pierre et moi ça sera un café vietnamien glacé. Les cafés italiens n’ont rien à envier aux cafés Vietnamiens!

WhatsApp Image 2019-03-20 at 22.19.32

Nous terminerons la matinée par un déjeuner au Mc Donald… ce qui ravira les papilles des filles…. moins des adultes!

921ca1f1-d270-416c-a127-c00c81f8b707

Dès la fin du déjeuner nous partons avec Pierre et Clémentine en direction de l’aéroport de Ho Chi Minh afin de régulariser la situation de nos visas. Il nous a en effet été indiqué de nous rendre à l’aéroport afin de valider nos e-visas reçus un jour après notre entrée sur le territoire. Malheureusement cela est impossible pour les personnes en charge de l’immigration à l’aéroport… nous repartons donc bredouille en direction du bureau de l’immigration dans le centre ville.

Après une rude négociation et une formidable théâtralité de Clémentine à qui nous avons demandé de se mettre à pleurer pour forcer la compassion des agents… nous obtenons une extension de visa gratuitement! Rendez-vous le lendemain matin 10h00 pour récupérer les papiers en règle ainsi que nos passeports! Nous croisons les doigts jusque demain 10h00!

L’après-midi est déjà bien entamée. Justine en a profité pour faire des mathématiques avec sa grand-mère tandis que  Joséphine a fait la sieste avec son grand père un peu malade (grippé). Une fois tout le monde réuni, il est temps de nous mettre en route pour nous rendre au Golden Dragon Water Puppet Theater.

Ce spectacle de marionnettes sur l’eau est fabuleux! Plein de poésie et d’humour il enchante les petits et les grands! L’heure passe à une vitesse folle et les filles en redemandent!

554bae3f-d3e2-4cef-a885-3e72a6bba830

De retour à notre homestay, nous partons commander des pizzas pour les enfants. Les adultes profiterons d’un dîner fromages et vin rouge ramenés dans les valises! Quel régal!

82f9ce8a-d82f-408f-93bd-db54ab19742b

Une bonne nuit de sommeil en espérant que Dadou se sente mieux demain!

Day 4

Ce matin après notre petit déjeuner sur le roof top de notre homestay, nous scindons la famille en deux: Marie et Nicolas partent en direction de l’hôpital Franco-Vietnamien pour une consultation pour Nicolas. Pierre, les filles et moi partons en direction du bureau de l’immigration.

Nous arrivons à 10h00 sur place et nous récupérons très rapidement nos passeports tamponnés avec un visa de 30 jours! Et cela sans avoir déboursé 1 centime!!!! Nous sommes soulagés!!

btf

Nous prenons en suite le chemin d’un grand centre commercial (Vincom) en attendant la fin de consultation de Nicolas. Les filles (et moi!!) sommes plus que contentes de flâner dans les rayons d’un H&M et d’un Zara même si les prix semblent exorbitants pour le pays!

Nous prenons ensuite la direction de l’hôtel  Liberty Central Saigon Riverside en quête d’une piscine pour l’après-midi. Malheureusement les prix annoncés sur le net n’ont rien à voir avec les prix pratiqués (70 euros pour nous 5!). Nous changeons nos plans et optons pour la piscine du Lanhan Sporting Club. La piscine est agréable et largement plus abordable (12euros à 7!). Nous déjeunons sur place et profitons de la piscine tout l’après-midi.

oznor

Vers 17h00 nous partons en direction du centre ville et arpentons la walking street jusqu’au restaurant Octo Tapas où nous dinerons. Le dîner y est excellent!! Les tapas sont extraordinaires! Le budget du jour en a pris un coup mais nous sommes contents de nous être accordé ce petit plaisir!

cof

De retour à la homestay, il est temps de faire les bagages, demain nous partons pour Cai Be.

Day 5

Ce matin, départ pour Cai Be. Bien évidemment c’est le jour qu’ont choisi les filles pour faire la grasse matinée c’est donc sans une certaine précipitation que nous fermons les bagages et prenons notre petit-déjeuner avant la route!

Notre super homestay nous a réservé une voiture privée grand luxe pour faire les 2 heures de route. Il est vrai qu’étant donné notre nombre, la voiture privée est plus économique que le bus!

ed268261-2de6-427e-b643-63c7fbf95d6b

Le trajet se passe bien malgré quelques colères de Justine… et nous arrivons à bon port très rapidement. C’est là que nous prenons conscience de la différence des infrastructures routières entre le Laos/ Cambodge et le Vietnam!

Notre chauffeur nous mène jusqu’à un embarcadère où un bateau de notre lodge vient nous récupérer.

Pour nos deux jours à Cai be nous logeons au Mekong Lodge Resort. Nous ne sommes pas déçus du choix d’hôtel!!! Une vue splendide, un jardin exotique, une piscine incroyable et des chambres et salles de bains dignes de palace!!

sdr

7657bbce-6f42-4661-9530-7d738ea5977e

A peine arrivés nous piquons une tête dans la piscine pour nous rafraîchir puis déjeunons dans le restaurant du lodge (nous sommes de toute manière totalement isolés donc ne pouvons pas aller ailleurs!). Nous déjeunerons de nouilles sautées aux fruits de mer et nouilles sautées à la viande délicieuses!

Une fois le déjeuner fini, Joséphine s’endort paisiblement tandis que nous faisons les devoirs avec les grandes.

15H30 nous profitons à nouveau d’une baignade avant d’emprunter les vélos de l’hôtel pour partir à la découverte des environs.

fd94cdc8-ab6d-4dc5-bbcc-2c169213e95b

Nous traversons les vergers et enjambons les bras de rivières via une petite route qui se transforme en quelques endroits en chemin! La ballade est superbe malgré la chaleur et l’humidité ambiantes!

rbsh

cof

De retour à l’hôtel au coucher du soleil, nous prenons l’apéro sur le ponton puis dînons de rouleaux de printemps et raviolis frits à l’hôtel. Nous nous autorisons également une baignade nocturne qui fait tellement plaisir aux filles!

sdr

Day 6

Ce matin, lever matinal pour être prêts à 8h00. Nous partons, en effet de bonne heure découvrir les spécialités locales de Cai Be.

Pour cette escapade nous sommes accompagnés d’un guide Vietnamien qui parle couramment le français ce qui nous permet d’apprendre énormément de choses sur les traditions vietnamiennes et la vie locale de Cai Be.

Première étape: nous embarquons dans un Sampan. Ce petit bateau équipé d’un moteur et de pagaies, permet de circuler aisément parmi la multitude de canaux du delta.

36b5cdab-5030-4449-9381-741419e74e2d

Nous changeons ensuite d’embarcation pour aller sur le marché flottant. Nous apprenons que la plupart des bateaux ont des yeux dessinés à l’avant et ceci pour 4 raisons:

  1. Donner une âme au bateau
  2. Effrayer les poissons sous l’eau qui ont l’impression de voir passer un poisson plus gros qu’eux !
  3. Chasser les mauvais esprits
  4. Permettre au propriétaire du bateau de reconnaître l’avant et l’arrière de son bateau lorsqu’il à trop bu !

Le marché flottant n’est pas touristique car beaucoup moins typique que celui de Can Tho par exemple mais il est beaucoup plus actif. Les commerçants ne circulent plus sur des Sampan car de plus grosses embarcations leur évitent des allers-retours inutiles. Il faut savoir que les commerçants du marché flottant, achètent la nourriture aux agriculteurs du coin et les revendent en gros sur le marché.

Nous pouvons savoir ce que chaque bateau vend grâce au grand bambou fixé à l’avant du bateau et en haut duquel est accroché un exemplaire du produit à vendre (rutabaga, manioc…)

DJI_20190323_091726

DJI_20190323_092016

3ab31d60-f34b-4ed3-86cb-80ec43c08e9b

Nous faisons également une halte au marché terrestre pour y découvrir les spécialités locales peu appétissantes…. le serpent, les grenouilles, les oeufs couvés, le rat grillé… Heureusement on ne nous demande pas d’y goûter!

Etape suivante, la fabrique de bonbons et d’alcool. Nous reprenons le bateau pour nous arrêter dans une fabrique artisanale de bonbons au caramel et à la noix de coco. Nous apprenons aussi la fabrication des feuilles de riz, du pop corn local ainsi que de l’alcool de riz et de serpent! Seuls Nicolas et Pierre se risqueront à ces deux alcools!

Nous terminerons la matinée par une visite de ruche et un spectacle de chansons traditionnelles.

dav

De retour à l’hôtel, nous sommes à l’état liquide! Nous prenons quelques secondes pour nous mettre en maillot de bain et nous jeter dans la piscine! Nous reprenons vie!!

Puis vient l’heure du déjeuner où nous nous essayons au poisson aux oreilles d’éléphant! Ce poisson est amené sur la table et découpé par les membres de l’hôtel. Ils mettent ensuite la chair dans une feuille de riz mouillée accompagnée de quelques feuilles aromatiques, crudités et nouilles de riz. Le tout est ensuite roulé et trempé dans une sauce. C’est délicieux et rien de mieux pour les filles pour les initier à la cuisine vietnamienne! Grâce à ce déjeuner ludique elles goûteront à tout mais seule Clémentine appréciera!
Nous remarquons d’ailleurs que Clémentine s’épanouie de plus en plus! Elle goûte vraiment tout et commence à apprécier quelques mets. Au niveau des devoirs c’est la même chose, jusqu’alors elle travaillait beaucoup avec l’un de ses parents mais maintenant elle est tout à fait autonome! C’est un vrai bonheur!

cof

cof

Après ce superbe déjeuner nous emmenons Joséphine se coucher pendant que Clémentine et Justine profitent d’un massage de pieds!!

Dadou et Mamita profitent de leur côté d’une heure de massage traditionnel aux pierres chaudes!

Une heure plus tard nous inversons les rôles! Dadou et Mamita gèrent les devoirs des grandes tandis que Pierre et moi nous faisons masser. C’est honnêtement le meilleur massage de notre vie! Une heure de pur bonheur!

Nous profiterons de la piscine pour le reste de l’après midi. Clémentine en profite pour parfaire ses plongeons et Justine quant à elle, commence à les apprendre!

d52f8bc6-f364-4908-8d5b-2a9a923d20a4

Nous clôturerons la journée par un repas traditionnel: un poisson cuit dans une sauce soja concentrée et une fondue Vietnamienne.

Notre Bilan

Première semaine au Vietnam mais déjà que de changements! Après avoir traversé la Thaïlande, le Laos et le Cambodge, nous ne nous attendions pas à autant de contrastes avec le Vietnam !

La nourriture y est excellente et tellement variée! Et quel bonheur de retrouver, comme en Thaïlande, le plaisir de la street food sans avoir peur d’être malades le lendemain !

Les infrastructures routières sont sans communes mesures avec le Laos et le Cambodge du coup les trajets se font facilement et dans un confort non négligeable !

Les vietnamiens sont d’une incroyable gentillesse et encore une fois, les filles sont d’excellents intermédiaires pour créer le contact.

Nous sommes également bouche-bée devant le rapport qualité prix des logements!

Nous n’avons jamais vu autant de trafic qu’a Saigon mais l’atmosphère y est respirable et la ville semble bien plus propre que dans les pays voisins.

Bref, on s’y sent vraiment bien et avons hâte d’en découvrir encore plus !

7 commentaires sur “Vietnam Part 1 – Ho Chi Minh Ville et Cai Be

Ajouter un commentaire

  1. Comment va Dadou ? Heureuse de votre bonheur à tous . j,ai aussi bien apprécier le Vietnam . Joséphine grandi elle est de plus en plus belle .Vu hier le défilé de Smod .Alex etait superbe dans une robe du soir. Et défilait très bien.Mais maquillée comme une voiture volée je ne la reconnaissais pas .Les créations Etaient extraordinaires . Bisous à tous

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

    1. Dadou va bien mieux! Oui josephine pousse à vue d’œil et nous épate tous les jours avec ses goûts culinaires!! Super pour le défilé! Je vais demander des photos à Alice! Bisous de nous 5

      J'aime

  2. Nous avions hâte d’avoir de vos nouvelles à 7 ! Et découvrons toujours avec plaisir vos aventures ! Continuez à profitez à fond tous ensemble ! C’est vraiment génial de pouvoir suivre ainsi votre incroyable voyage commentaires et photos à l’appui, MERCI !
    Bisous ensoleillés du Boucaou.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :