Vietnam Part 3 – Hoi An et Hué

Day 1

Ce matin nous profitons une dernière fois de la piscine et de la plage avant notre départ pour Hoi An. Lever de nouveau aux aurores pour les filles: nous en profitons pour aller admirer la mer sur une plage encore déserte. Après un bon petit-déjeuner nous attaquons les plongeons, massages à la pelle et autres jeux aquatiques!

Nous bouclons les valises en fin de matinée et déjeunons au restaurant de notre hôtel.

Vers 14h, 2 taxis viennent nous chercher pour nous mener à la gare routière. Nous avons hâte de découvrir notre train!

Le train arrive et nous nous demandons bien comment nous allons pouvoir faire rentrer tous les bagages! Mais après quelques tour de force nous voilà prêts à partir!

Seconde étape, faire comprendre aux passagers que nous aimerions tous être dans la même couchette et leur demander d’intervertir certaines places…. c’est avec l’aide d’un contrôleur et de Google traduction que nous arriverons enfin à voyager tous ensemble!

btf

DJI_20190327_170740

Les filles profitent du trajet pour faire leurs devoirs puis avant le « dîner » nous regardons, petits et grands, Merlin l’enchanteur. Le temps aussi pour les adultes d’admirer les magnifiques paysages qui défilent!

cof

dav

cof

L’heure du dîner arrive, quelques plats sont proposés par des vendeurs passant dans les couloirs mais nous n’osons pas trop jouer donc nous dînerons de « steam rice », chips et Oreo!

Vers 20h, nous couchons les filles mais en dépliant les couettes nous nous rendons compte qu’elles ne sont pas lavées et plein de bêtes s’en échappent… ça sera donc vaporisation d’insecticide dans la cabine et nuit en chaussettes et sweat! La nuit est plutôt bonne pour tout le monde sauf mes réveils fréquents pour « boire de l’eau, pipi, me moucher, j’ai peur des bêtes…. »

Day 2

Lever aux premières lueurs du soleil ce matin (vers 5h30). Le train arrive en gare de Danang vers 7h00. Il nous faut quelques minutes pour sortir tout notre chargement du wagon. Nous retrouvons à la sortie de la gare un membre de notre homestay (Quynh Chau Homestay) venu nous chercher. Je profite du trajet entre Danang et Hoi An (une petite heure) pour prolonger ma nuit.

Une fois arrivés notre chambre étant déjà prête nous en profitons pour nous doucher puis prenons un petit- déjeuner à l’hôtel.

10h, nous sommes enfin prêts pour aller découvrir la vieille ville de Hoi An. Nous empruntons donc les vélos de notre homestay avec les enfants sur les porte-bagages et partons à la découverte de cette ville magnifique.

Le centre historique regorge de bâtiments coloniaux bien préservés et de jolies boutiques.

rbsh

Nous profitons de ce cadre exceptionnel pour déjeuner. Nous faisons donc halte au morning glory. Nicolas et Pierre testerons le Hoi An chicken with rice et Marie et moi partagerons des white roses (raviolis vapeur à la crevette et oignons frits) et des 3 best friends spring rolls (rouleaux de printemps aux herbes, porc et crevettes). Nous finirons le déjeuner par une glace dans les ruelles.

PHOTO-2019-03-28-14-13-28

Nous rentrons ensuite à notre homestay pour une sieste générale!

17h, après un rapide goûter, nous repartons à vélo en direction de la vieille ville. Nous déposons nos montures prêts du marché et déambulons à pieds dans les ruelles au moment ou les lampions s’illuminent. C’est une ambiance magique!

bsh

sdr

Nous décidons de dîner assez tôt pendant que les rues sont encore bondées de touristes pour pouvoir profiter d’une ballade nocturne avec moins de monde. Etant donné les derniers repas quelque peu frugaux des filles nous optons pour une pizza!

A la fin du dîner, nous repartons donc en vélo profiter de ce cadre merveilleux.

sdr

Petite pépite de Clémentine aujourd’hui « Maman, quand on rentrera en France on retrouvera notre peau blanche d’avant? »

Day 3

Ce matin les filles ont enfin décidé de faire la grasse matinée! C’est donc assez tardivement que nous prenons le chemin de la plage!

Nous partons à vélo pour rejoindre An Bang Beach. Le trajet est superbe ! Nous traversons la vieille ville à une heure où elle est très calme puis nous empruntons des petites ruelles à l’écart du centre touristique et enfin, au bout d’un chemin, nous découvrons des rizières à perte de vue. Nous ferons un petit crochet afin d’arpenter le jardin aromatique de Tra Que.

oznor

IMG_2729

Arrivés sur la plage, nous prenons des transats mis à disposition par les restaurants pour les personnes y déjeunant. Les filles profitent des vagues et font des châteaux de sable.

Nous déjeunons sur place puis louons un surf pour 2 heures. Je m’éclate dans les petites vagues, Pierre s’y essaye également ainsi que Justine et Clémentine. La pratique de ce sport nautique interpelle quelque peu certains touristes chinois.

IMG_2803

Malheureusement pour Clem, elle fera une mauvaise chute et récupèrera le surf sur le coin de l’oeil… la pauvre aura gagné un beau coquard.

IMG_2791

IMG_2783

IMG_2759

IMG_2801

Nous replions le camp tandis que les locaux installent les barbecues sur la plage. Le ciel s’assombrissant, nous sortons pour la première fois nos k-way pensant être trempés. Il ne tombera finalement que quelques gouttes.

Nous profitons une dernière fois de la vieille ville pour le dîner avant de boucler à nouveau les bagages direction Hue !

Day 4

Ce matin, après un dernier petit- déjeuner dans notre super homestay, nous prenons la route pour Hué.

dav

Nous choisissons de ne pas prendre l’autoroute mais optons pour la Hai Van Pass étant donné la météo qui nous promet de belles prises de vue!

IMG_2861

rbsh

C’est une ballade magnifique qui nous est offerte! A commencer par la végétation qui nous entoure et la vue sur la mer en haut du col. La descente vers Hué n’est pas en reste avec des rizières d’un vert incroyable.

Arrivés à Hué vers 14h00 nous déjeunons rapidement pour permettre à Joséphine de faire la sieste et Clémentine et Justine de faire leurs devoirs. Nous passerons le reste de l’après-midi au bord de la piscine malgré le tonnerre et le ciel menaçant.

Vers 18h, nous prenons le chemin du centre ville pour aller dîner à la Nook Eatery. Première fois depuis le départ que nous sortons les K-way. Ce qui nous fera d’ailleurs beaucoup rire car Justine ne savait plus ce qu’était un K-way!

mde

Le restaurant est excellent! Nous nous régalons de Bo Bun et Pho locaux!

IMG_2886

IMG_2888

De retour à l’hôtel Pierre ne retrouve plus son drone…. Après une petite enquête, il a été oublié dans notre taxi…. Heureusement notre homestay l’a retrouvé et nous envoie un chauffeur demain! Encore une fois nous sommes ébahis devant la gentillesse des Vietnamiens!

Day 5

Ce matin, pour notre dernier jour à Hué, nous allons visiter la Citadelle (ancienne cité impériale). C’est sous un ciel assez menaçant que nous partons explorer cet ensemble de bâtiments datant du 18 ème et 19 ème siècles.

IMG_20190331_094035-EFFECTS

Les détails des bâtiments sont vraiment jolis et les jardins très agréables. Nous déambulons plusieurs heures parmi les vestiges et jardins de méditation. Par chance aucune goute de pluie ne sera venue perturber notre visite.

rbsh

rbsh

rbsh

burst

Nous rentrons ensuite déjeuner dans le restaurant de notre hôtel (Rosaleen) afin de guetter la livraison du drone de Pierre. C’est vers 14H30 que le chauffeur arrive enfin! Pierre retrouve sa sérénité et nous allons enfin pouvoir bouger !

Nous partons donc en direction du marché (Dong Ba Market). Le marché est assez grand et divisé en une multitude de petites allées toutes aussi étroites les unes que les autres. Il y a également un étage qui est consacré à l’habillement (habits et tissus).

cof

C’est vers 16h00 que nous rentrerons à l’hôtel pour profiter de la piscine et prendre une douche avant notre départ pour Hanoi.

Dernier dîner à Hué, nous optons pour un restaurant français! Justine commandera une crêpe complète, Joséphine et Clémentine un pavé de saumon avec une purée de pommes de terre, Mamita des noodles sea food, Nicolas une pièce de boeuf et Pierre et moi…. un plateau de fromages!! C’est donc le ventre bien rempli que nous montons dans les taxis en direction de la gare de Hué. Quelques heures de train nous séparent de Hanoi. Nous devrions arriver le lendemain à 12h30!

btf

Notre bilan

La ville de Hoi An est magnifique. C’est le matin qu’elle est le plus calme. Il y est alors vraiment agréable d’y déambuler pour admirer les façades et profiter des jolis boutiques. Quel plaisir de trouver des rues piétonnes après 3 mois en Asie ou scooters et gros 4×4 sont rois! Nous avons aussi adoré circuler en vélo car cela nous permet de faire de grandes distances sans épuiser les filles!

Même si en soirée la ville se remplie de touristes, l’ambiance dégagée par tous ces lampions est vraiment particulière! Encore une fois c’est une nouvelle vision du Vietnam qui nous est offerte.

Nous avons été surpris par la ville de Hué. La ville est très grande, encore en pleine expansion les nouveaux bâtiments côtoie cette ancienne cité impériale. Nous aurons eu le droit à une perle de Marie pendant notre ballade du premier soir: « on se croirait à la maison…. ah… mais c’est peut être aussi à cause de la pluie! » Nous avons tous bien ri mais il est vrai que le trafic y est plus modéré qu’ailleurs, les trottoirs praticables et les boutiques et rues assez semblables à ce que l’on peut connaître.

Un commentaire sur “Vietnam Part 3 – Hoi An et Hué

Ajouter un commentaire

  1. Quel plaisir de vous voir si heureux.c’est à Hue que j’ai acheté la nappe brodée que je viens de mettre sur la table pour mon bridge demain .merci pour la carte postale très belle et tres personnalisée avec nos petites danseuses Cambodgiennes.les filles grandissent bien vite surtout Joséphine.Je vous embrasse tous très fort .Je trouve que Justine est souvent près de Dadi ….À bientôt Oma

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :