Vietnam Part 4 – Hanoi et la baie d’Halong

Day 1

Après notre nuit dans le train nous nous demandons tout de même quel genre de train nous avions pris pour relier Mui Ne à Hoi An. Le train de cette nuit était nettement plus propre et confortable et il y avait des touristes (contrairement au premier train!).

Nous avons réussi à tous être dans la même cabine après maintes négociations en anglais et Google Traduction!

IMG_2931

La nuit est donc plutôt bonne et nous nous réveillons à 7h00 pour le petit déjeuner. Au menu, thé, café (servis dans le train) et baguettes au Nutella que nous avions acheté la veille en ville.

Il nous reste encore quelques heures avant l’arrivée à Hanoi, nous en profitons donc pour faire les devoirs avec les filles. Une fois les devoirs terminés, c’est devant le film Les 101 Dalmatiens que nous terminerons le trajet.

Arrivés à Hanoi pour prenons un taxi pour nous rendre à notre hôtel: Le Classic Street. Malheureusement nous tombons pour la première fois au Vietnam sur un voleur qui malgré avoir négocié le « taxi meter » (compteur) à la gare nous demande 10x le prix à l’arrivée… Nous lui faisons comprendre que nous nous laisserons pas faire mais paierons tout de même 2x le prix normal!

Nous découvrons nos chambres et notamment Marie et Nicolas pour qui le 1er Avril est leur anniversaire de mariage. Nous leur avons réservé une surprise: bouquet de fleurs , petit mot et bouteille de vin. C’est tout émus qu’ils découvrent la surprise! Une fois les bagages déposés pour partons au restaurant. Par chance un excellent restaurant se trouve à quelques mètres de l’hôtel. Nous mangeons un repas délicieux!

mde

mef

Une fois la sieste générale terminée nous partons ensuite à la découverte du train qui traverse les rues commerçantes. Nous traversons la ville à pieds puis nous installons à une terrasse le long de la voie de chemin de fer.

Nous attendons 19H05 pour voir le train passer. L’expérience vaut le coup… l’effervescence quelques minutes avant son arrivée pour remballer tout ce qui traîne le long des voies puis voir ce train occuper tout l’espace le temps de quelques minutes est incroyable!

bsh

dav

Il commence à se faire tard et les filles sont épuisées, nous rentrons vers l’hôtel et dînons juste à côté au Hungry Hanoi. Clémentine et Justine s’essaient une nouvelle fois au pliage des rouleaux de printemps mais l’humeur n’y est pas donc nous abrégeons rapidement le dîner pour aller les coucher!

Day 2

Ce matin, lever à 9h30… Après un petit-déjeuner à l’hôtel, nous partons en direction du vieux Hanoi et notamment le musée des femmes vietnamiennes.

rbsh

oznor

rbsh

Le musée est très grand et l’audio guide en permet une visite très détaillée! Les filles sont très intéressées et nous passons plus de 2 heures dans le musée à en apprendre plus sur les coutumes concernant le mariage, les accouchements, le rôle des femmes durant les guerres et leurs rôles au quotidien. Comme nous l’avons entendu « ici les femmes font tout et les hommes font le reste »!

A la fin de la visite, il est déjà presque 14h00. Nous nous arrêtons donc déjeuner dans un restaurant végétarien non loin de là (Ưu Đàm Chay)! La décoration y est vraiment magnifique et la nourriture excellente.

nfd

smacap_Bright

Nous rentrons ensuite rapidement à l’hôtel le temps d’une rapide pause car notre rendez-vous de la soirée ne va pas tarder. Nous avons en effet réservé un street food tour!

17h30, Tony, l’étudiant avec qui nous partagerons ces 3 heures arrive. La bonne ambiance est immédiate et après une brève introduction à la ville, nous partons explorer ces ruelles cachées et tester la nourriture de rue locale!

btf

Premier arrêt: les nems (Nem Ran Tom Cua). Nem de vermicelle, carottes, porc et aromates. Tout le monde apprécie.

rpt

Second arrêt: les fruits de mer (bigorneaux (Oc Van) et coques (Ngao Hap). Autant vous dire que sans ce tour jamais nous n’aurions testé! C’est pourtant très bon et même Clémentine essaie! Justine n’y touchera pas!

Sur le chemin du troisième arrêt, Joséphine s’endort rapidement dans le sac à dos! Nous nous arrêtons au Banh Mi pâté. Spécialité locale mais que nous n’avions pas encore goûté! C’est chose faite. Et encore une fois tout le monde aime sauf Justine!

Quatrième arrêt : Le Pho. Nous goûtons alors 3 plats. Un plat de sticky rice et poulet avec une sauce sucrée. Une salade de choux au poulet. Un Pho de nouilles sautées et poulet. Tout est très bon et tout le monde goute cette fois ci même Justine.

Cinquième arrêt Banh Tom (Pillow cake). Nous goûtons également à plusieurs spécialités: des sortes de beignets aux crevettes, Des beignets à la viande et de la viande de porc fermentée frite… Ce dernier spot sera le moins apprécié mais tout est bon.

tetet

Après ces 3 heures de marche, nous sommes repus et épuisés! Retour à l’hôtel en passant à nouveau près du lac Hoan Kiem.

bsh

mde

bsh

mde

C’est une formidable journée que nous avons passé! Et une médaille particulière aux filles qui auront marché comme des chefs toute la journée! Demain direction Cat Ba!

Day 3

Ce matin, encore un réveil tardif des filles. Après le petit-déjeuner, nous partons pour une expédition shopping avant notre départ pour Cat Ba. Objectif: magasins d’usine North Face et trouver de quoi faire un pic nique dans la voiture. Mission accomplie.

Nous rentrons donc pour 12h à l’hôtel, heure à laquelle notre mini van nous attend.

WhatsApp Image 2019-04-03 at 20.55.13

Nous mettons 2 heures pour rejoindre l’embarcadère qui nous permet d’accéder à l’île de Cat Ba.

Une fois arrivés sur l’ile nous découvrons de magnifiques paysages malheureusement bien gâchés par tout ce béton. La côte est en effet couverte de building plus ou moins récents…. ce qui lui donne une ambiance quelque peu glauque. Enormément de restaurants, tous aussi vides les uns que les autres et quand ils sont remplis c’est uniquement d’occidentaux…

smacap_Bright

Vers 15h30 nous avons rendez-vous avec notre capitaine de demain pour qu’il nous explique le déroulement des 2 jours que nous allons passer à bord de son navire avec lui.

cof

Une fois le briefing fini, nous rejoignons un très beau point de vue pour y prendre quelques mojitos avant de rejoindre le centre ville pour le dîner.

smacap_Bright

oznor

dav

Day 4

Ça y est nous y sommes, la Baie d’Halong ou pour être plus précis la baie de Cat Ba. En effet, grâce à plusieurs lectures, nous avons vu que la baie d’Halong était archi bondée et très polluée et qu’il fallait préférer sa petite sœur Cat Ba.

oznor

IMG_3349

Nous embarquons ainsi avec Saan, notre guide pour ces 2 jours, sur une jonque rien que pour nous. Le ciel est assez menaçant et nous croisons les doigts pour que ça se dégage. Nous passons près des villages flottants de pêcheurs qui pour beaucoup n’ont pas l’électricité ni l’eau courante. Ils utilisent ainsi un générateur et se font livrer de l’eau douce par bateau en…ciment!!! On se demande bien comment il flotte.

IMG_7505

Saan nous explique que le gouvernement a lancé un programme afin que les enfants de ces villages aillent à l’école. Nous comprenons ainsi que ceux-ci sont voués à disparaître.

cof

cof

smacap_Bright

Nous montons sur le pont pour observer le paysage époustouflant qui nous entoure et je gonfle le paddle pour la sortie en kayak. A peine terminé de le gonfler, le vent commence à s’accélérer et la pluie tombe à grosses gouttes. Je rentre dans la cabine dégoulinant après avoir arrimé la planche.

smacap_Bright

rbsh

Alors que nous naviguons, nous entendons alors le tonnerre, c’est le déluge mais les nuages et la pluie donnent une atmosphère mystique. Notre guide nous rassure en nous disant que ça sera terminé dans 1h. Nous en profitons donc pour discuter, prendre un café vietnamien et faire plus ample connaissance avec Saan.

cof

Nous attendrons environ 1h30 après le déjeuner gargantuesque fait de poisson, de nems, de calamars, de riz, de soupe pour voir le soleil percer. Celui-ci ne nous quittera plus des 2 jours et le temps ne fera que s’améliorer.

Les canoës sont mis à l’eau tandis que je saute du bateau avec mon paddle. Nous ferons une ballade de 45 minutes environ proche de la baie d’Halong. C’est magnifique mais je confirme les différents témoignages que nous avons eu d’autres voyageurs et par nos lectures : c’est très pollué!!! On dit que la Seine est polluée mais ça n’est rien en comparaison, il n’était pas rare de lever la pagaie avec un bout de plastique au bout. Le paysage n’en est pas moins magnifique. Alors que nous ramons, nous rejoignons des zones visiblement moins touchées par les vents et courants marins donc moins polluées.

cof

cof

cof

Nous retournons sur le bateau, le temps pour Joséphine de faire une petite sieste et pour nous de bronzer puis nous repartons faire une ballade en canoë.

cof

IMG_7541

Cette fois, c’est Alexandra qui prendra le paddle et je m’occupe de Justine et Joséphine. Cette dernière voulant mettre les mains dans l’eau. Nous aurons d’ailleurs de bons moments de rigolades. Nous passons dans des sortes de lagons qui communiquent entre eux par le biais de grottes dans lesquelles nous passons. C’est fantastique et beaucoup mieux préservé de la pollution. Clémentine rejoindra Alex en fin de ballade sur le paddle qui reste tout de même le meilleur moyen pour observer la faune, la flore et les paysages.

IMG_3446

Enfin, nous retournons sur le bateau et nous arrêtons près d’une plage déserte. Il faudra rejoindre la plage à la nage, exercice un peu périlleux avec Justine sur le dos qui a décidé de ne pas nager et de ne pas se laisser flotter. Pour aller dans l’eau, Alexandra et moi sauterons du pont supérieur du bateau.

IMG_3480

smacap_Bright

IMG_7606

IMG_7609

Une fois retourné sur le bateau, nous nous arrêterons dans une homestay qui n’est autre qu’une maison flottante. L’endroit est magique et les propriétaires très gentils avec les enfants, ils montreront d’ailleurs leur trésor : un poisson de 90 Kg vivant sous la maison. Je n’ai pas envie de tomber !!!

dav

smacap_Bright

smacap_Bright

IMG_3502

Au coucher de soleil, Justine et moi ferons un petit tour de paddle afin de profiter des derniers rayons de soleil puis nous prendrons l’apéro à la homestay. Nous goûtons le vin vietnamien que nous avons offert pour l’anniversaire de mariage de mes parents. Il ne gagnera pas le concours du meilleur vin du monde mais après quelques mois, il passe bien. C’est assez marrant car on y sent beaucoup la groseille.

IMG_7637

Nous finirons la soirée entre adultes accompagnés des « f***k » de suédois ivres qui avaient visiblement pour objectif de se saouler et éventuellement de voir la baie d’halong 😉. Notre guide leur dira d’ailleurs de faire moins de bruit. Le lendemain, ils n’auront bizarrement pas le même entrain.

Day 5

Nous nous levons vers 7h30 après une nuit « difficile ». En effet, nous dormons avec Justine qui a décidé de se mettre sur nous à tour de rôle. Nous prenons un bon petit-déjeuner et partons pour un coin reculé de l’île de Cat Ba. Là, nous y faisons une randonnée qui finira par s’avérer un peu difficile avec des enfants mais grâce à l’aide et la bienveillance de Saan, celle-ci se passe à merveille et nous atteignons le sommet de la colline surplombant la mer sans encombre.

a3efcbbb-a9df-45ac-ac26-b2f3ad5eae9a

Le panorama vaut la difficulté rencontrée.

IMG_3540

cof

En chemin, nous découvrons ce qui était anciennement une homestay. Le lieu est splendide avec tout un ensemble de petites maisons traditionnelles entourant un plus grand bâtiment central. On se verrait bien y passer du temps, écrire un livre sur le bureau faisant face à la végétation luxuriante. Ce lieu est grandiose mais quasiment abandonné ou du moins le concept de la homestay l’est.

IMG_3552

rbsh

Après cette randonnée, nous nous arrêterons au restaurant où nous sera encore servi un festin.

Nous reprendrons le bateau pour aller sur la monkey island, une petite île sur laquelle vit une communauté de singes. Nous en profiterons pour nous baigner une dernière fois avant de retourner au port et de partir direction Nin Binh !!!

IMG_3618

IMG_3642

12409bf0-4d54-4ba6-b65d-08e720a08dd9

14d01810-b335-4fce-84f2-95dc26a34df1

05dd5d40-5bc7-4a6e-a310-7ab279c24ec2

IMG_3637

Pépite de Justine: Dans la voiture, Justine qui regarde les photos des paysages paradisiques de la Baie dira « c’est bon on a vu » seule une photo aura le droit à un « c’est beau avec la mer et les montagnes » cette photo étant son portrait! Et le commentaire sympa: « ça c’est Mamita en galère » 😂

Notre bilan

Cette semaine aura été tellement merveilleuse! Dans un premier temps, la découverte d’Hanoi. Une ville attachante où nous avons adoré y faire toutes nos découvertes culinaires! Nous regrettons peut être le peu de temps que nous y avons passé car il nous resterai encore beaucoup de choses à y découvrir. Puis, la merveilleuse Baie d’Halong et ses paysages à couper le souffle. Ces deux jours sont une parenthèse enchantée où nous nous sommes retrouvés seuls au monde sur notre jonque à se laisser émerveiller…

Un commentaire sur “Vietnam Part 4 – Hanoi et la baie d’Halong

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :