Vietnam Part 5 – Ninh Binh et Sapa

Day 1

Ce matin nous nous levons affamés après notre soirée de la veille…. En effet, nous sommes arrivés bien trop tard dans notre homestay et ils ne pouvaient plus servir de dîner…. Nous avons donc dîné de soupe Liebig (apportées dans les bagages de Marie & Nicolas) pour les adultes et chocolat au lait pour les enfants!

En ouvrant les volets de la chambre nous ne pouvons qu’être sous le charme du panorama! Des rizières et montagnes à perte de vue! Malgré le temps couvert nous profitons pleinement de la vue pendant le petit-déjeuner.

Ninh Binh

Panorama Homestay Nin hBinh

Ninh Binh Panorama homestay

Nous prenons ensuite les vélos mis à disposition pour rejoindre le village de Trang An. Arrivés sur place nous découvrons un mini Disneyland… le site est envahi de touristes et les bateaux partent de l’embarcadère par dizaines… c’est donc assez septiques que nous achetons tout de même les billets et partons rejoindre l’embarcadère. Plusieurs routes sont proposées pour découvrir les environs et nous choisissons la première (Clémentine fait le choix car elle commence à bien comprendre l’anglais et voit qu’il y a 9 grottes sur ce trajet!!).

Rice fields Ninh Binh

Biking at Ninh Binh

Au bout de quelques minutes, nous nous retrouvons seuls sur les canaux! Nous pouvons donc profiter pleinement de ce paysage incroyable en toute tranquillité. Nous passons le long de temples, traversons des grottes et les filles s’essaient même à la rame. La ballade dure quelques heures mais passe très vite et les filles ne s’en plaignent pas (ouf!).

Trang An

Trang An boat

Trang An caves

Paddling Ninh Binh

Trang An view

Goat at Ninh Binh

Trang an boats

A la fin de la ballade, il est déjà 14h00 et nous avons une faim de loup… c’est donc à grands coups de pédale que nous rejoignons un endroit pour déjeuner. En route nous croisons des vendeurs de la spécialité locale: la chèvre…. les chèvres sont entières et cru disposées dans des stands le long de la route…. de quoi nous mettre en appétit…

Goats

Nous dégustons d’immenses pizzas au MonaLisa puis décidons de sauter les siestes et devoirs pour aller escalader le Moa Cave.

Mona Lisa Ninh Binh

Ce rocher comptant plus de 500 marches surplombe la campagne environnante. Les filles montent à toute vitesse et sans une plainte! Tandis que derrière les adultes montent péniblement et surtout Pierre qui gravit les marches avec Joséphine (qui s’endort!) en sac à dos (cela impressionnera la gente féminine pendant toute la montée!).

Moa Cave

Arrivés au sommet, la vue est à couper le souffle! Les tonalités de vert et ces rochers à perte de vue sont vraiment magnifiques. Nous profitons longuement de cette vue puis entamons la descente. Encore une fois les filles nous épatent par leur énergie!

Rice fields Ninh Binh

Rice fields Ninh Binh view

IMG_7816

Arrivés en bas il se fait déjà tard: afin d’éviter le retour dans le noir nous pédalons rapidement malgré une halte au minimart pour acheter les provisions pour le train de nuit de demain.

IMG_3789

IMG_3750

Ce soir nous dinerons au restaurant de notre homestay. La nourriture y est très bonne! Les filles mangerons un poisson avec du riz, Marie les légumes sautés, Pierre et Nicolas des spring rolls et moi une soupe de poulet maïs et galette de riz. Les filles profitent pleinement de la soirée avec leur voisin de table: adorable Diego qui séjourne quelques jours ici avec ces parents récemment installés à Hanoi. Ils passent la soirée à jouer à cache cache, Uno, papa/maman… elles sont tellement contentes de trouver un copain de leur âge (6ans) parlant français!

mde

Epuisées par cette journée elles tomberont de sommeil très rapidement!

Day 2

Ce matin les filles se réveillent à l’aube! Probablement l’excitation de retrouver leur ami de la veille: Diego. C’est donc en 5 minutes qu’elles se préparent et partent en courant au petit déjeuner! Mission réussie: elle le retrouve avec plaisir et passe le temps du petit déjeuner à jouer avec lui: le sac de jeux est vidé mais quel bonheur de les voir ainsi! Pendant ce temps les parents petit déjeunent tranquillement!

Ninh Binh panorama homestay

Une fois les bagages bouclés nous empruntons à nouveau les vélos avec un objectif: se perdre au milieu des rizières! Une nouvelle fois, mission réussie! Nous explorons les environs: traversons les rivières, nous perdons dans les ruelles du « centre ville »… une ballade bien agréable malgré la chaleur et la moiteur écrasantes!

Green rice fields

Bike in rice fiels Ninh Binh

rbsh

L’heure du déjeuner approche et nous prenons à nouveau le chemin du Mona Lisa et au plus grand bonheur des filles elles retrouvent à nouveau Diego! Pizzas, spectacle de danse et jeux entre copains… Pierre et moi continuons la papote avec Olivier et Virginie, un couple vraiment sympa qui vit sans cesse l’aventure de l’expatriation. Pierre en profitera, sous les conseils d’Olivier pour tester enfin de Egg Coffee (spécialité vietnamienne inventée durant la guerre pour remplacer le lait devenu denrée rare).


Après cette pause bien méritée, retour à la homestay afin de nous doucher avant le train de nuit.

sdr

15h, notre taxi arrive et nous prenons la route pour Hanoï, nous affrontons des bouchons monstrueux avant de rejoindre la gare routière.

Nous arrivons à la gare à 18h00. Nous organisons un bref pic-nique à base de pain de mie, gouda et yaourts tandis que les enfants sympathisent avec d’autres enfants et partagent ensemble plusieurs partie de Uno.

cof

IMG_3856

21h, c’est parti pour une nouvelle aventure de nuit dans le train. Nous sommes cette fois en cabine de 4. Nicolas et Marie occuperont donc une cabine avec un Vietnamien tandis que Pierre, les filles et moi dormiront ensemble. Nous installons Joséphine entre les 2 lits du bas sur le paddle (trop contente de dormir entre papa et maman)!

Day 3

Après une nuit peu reposante nous voici arrivés en gare de Lao Cai à 5h30… Réveil quelque peu brutal! A peine descendus nous train, des chauffeurs de mini bus nous proposent leur service. L’offre paraissant attractive au vu du prix du bus local et plus confortable nous nous laissons avoir… Et quel enfer allons nous vivre!! Une fois le tarif négocié, le chauffeur se rendant compte que son mini bus ne serait jamais rempli tente une re négociation de tarif: ce que nous refusons de suite. Puis, il décide enfin de partir… mais s’arrête toutes les 5 minutes pour demander aux gens en bord de route s’ils souhaitent se rendre à Sapa. Et de cette manière nous remplissons le bus bien plus qu’il ne contient de fauteuil… on nous demande alors de réveiller les enfants pour les mettre sur nos genoux, prendre également nos bagages et les nouveaux arrivants s’installent jusque sur des tabourets en plastique. L’aventure ne s’arrête pas là… le chauffeur ne connaissant absolument pas notre logement nous largue en plein milieu d’un chantier en plein centre ville avec nos bagages sur le trottoir… nous voilà en recherche de taxi pour 7 avec tous nos bagages et les enfants gelés… Heureusement nous trouvons rapidement mais n’avons plus le coeur à la négociation et ce nouveau trajet doublera le prix du transport initial… Voilà de quoi mal commencer le séjour à Sapa. Et cela ne fait que continuer…. nous découvrons une ville extrêmement touristique, sans charme et nous sommes sans cesse poursuivis par des femmes des minorités ethniques du nord voulant nous vendre leurs produits.

Heureusement pour nous réconcilier avec la région nous découvrons notre famille d’accueil. Ils sont adorables et leur maison bien loin du centre ville au milieu des rizières. Nous sommes logés juste derrière une école et dormons avec la famille. Ils ont d’ailleurs 5 enfants du même âge que les nôtres. Le confort y est sommaire mais nous nous sentons tout de suite les bienvenus.

smacap_Bright

IMG_3874

IMG_7837

Les bagages déposés nous partons ensuite à la découverte du mont Fansipan (le point culminant du Vietnam haut de 3143m). Ne pouvant affronter les 3 jours de trek normalement requis à cause des enfants nous optons pour le train + funiculaire. Encore une fois nous sommes très sceptique devant cette attraction… Nous avons réellement l’impression d’être à Disneyland, sans oublier le prix (160euros pour 7!).

Nous faisons fi de ce côté ultra touristique que nous apprécions guère et profitons tout de même de la vue très impressionnante! Nous survolons les rizières, montagnes et cascades pendant de longues minutes.

Sapa

Sapa view

Sapa rice fields

Arrivés au point culminant, les nuages nous empêchent de profiter du panorama mais sommes impressionnés par tous ces nuages qui nous entourent. Nous redescendons rapidement car les filles sont gelés et clôturerons la matinée par un déjeuner dans le centre ville.

Fansipan

Nous rentrons ensuite dans notre famille d’accueil pour que Joséphine puisse faire la sieste et les grandes quelques devoirs. Mais elles seront vite absorbées par les répétitions du spectacle de l’école adjacente!

rptoz

Hmong in Sapa

Nous passons la fin de journée à discuter avec une maitresse de l’école et confectionner des bracelets pour les enfants de la famille.

18h30 la famille nous sert le dîner. Nous nous régalons mais encore une fois la nourriture est bien trop copieuse pour nous malheureusement! Et pendant le dîner un beau cadeau nous attend, Zaa, une des petites filles nous offre un spectacle de danse! Nous nous joignons à la danse et passons une superbe soirée!

mde

dav

Day 4

Ce matin, premier lever à Sapa. Nous sommes très inquiets sur les mets qui seront servis au petit-déjeuner… mais à notre plus grand bonheur, nos hôtes nous apportent 2 énormes assiettes remplies de crêpes et des bananes du jardin! Nous prenons donc un petit-déjeuner gargantuesque!

rpt

Le ventre bien rempli nous partons ensuite pour une ballade dans les rizières. Nous décidons de partir sans guide pour éviter de nouvelles déconvenues et afin de ne pas passer par les étapes hyper touristiques (du type observation des habitants des villages des ethnies locales qui nous donnent l’impression de visiter un zoo humain).

rpt

rbsh

Nous passons tout de même par un péage pédestre a beau milieu d’une route qu’il nous faudra payer…

Nous nous baladons 1h30 au milieu des rizières puis décidons de prendre le chemin d’un restaurant. Nous montons jusqu’au Sapa Haven mais à la vue du menu (cheval…) nous décidons de prendre un taxi et nous rendre dans le centre ville.

bsh

cof

En sortant du restaurant, une femme Hmong nous accoste en nous proposant un porte bébé traditionnel. Etant donné que Joséphine ne veut plus aller dans le sac à dos et qu’il est conséquent en terme de place nous nous décidons à lui en prendre un. Malheureusement, ceux disponibles sont trop petits pour nous et c’est donc sous nos yeux qu’elle nous en fait un sur mesure! Marie et Nicolas ramènerons donc notre sac à dos et nous garderons le porte bébé!

IMG_7911

De retour à la Homestay, le spectacle de danse de l’école commence. Nous nous asseyons donc et profitons un bon moment des performances des petites filles!

rpt

IMG_4008

Il est temps ensuite de coucher Joséphine. Pendant ce temps là Justine fait ses devoirs avec son grand père, Clémentine avec sa grand-mère et moi avec les autres enfants du village! Nous passons une après-midi super au milieu des enfants entre parties de football, coloriages, mathématiques…

rpt

smacap_Bright

cof

18h30 l’heure du dîner approche. Ce soir nous dinons avec notre famille d’accueil et pour l’occasion nous dégusterons du vin de riz…. C’est très fort!! Le dîner est excellent et nous sommes vraiment heureux de partager ce moment avec eux! Joséphine appelle même la maman : sa maman aux cheveux noirs!

rpt

btfmdn

Day 5

Ce matin nous profitons d’un dernier petit déjeuner au sein de notre formidable famille avant de prendre la route pour Lao Cai. Notre mission de la matinée est de trouver une piscine où nous pourrons nous reposer avant le train de nuit de ce soir.

Mais avant d’arriver à Lao Cai, il faut affronter les routes sinueuses de Sapa avec un chauffeur visiblement très pressé… cela lui vaudra un arrêt brutal sur un bas côté à cause de Joséphine qui commence à rendre son petit déjeuner… Nous continuons la route avec de la techno locale et des films plutôt suggestif sur la console centrale… Ce souvenir nous fait encore bien rire!!

sdr

Arrivés à Lao Cai nous nous rendons à l’hôtel 4 étoiles du Duc Chuy. Cet hôtel (d’assez mauvais goût…) à le mérite d’avoir une immense piscine avec un coût d’entrée très raisonnable! Nous déjeunerons au mall du coin puis nous passerons l’après midi à la piscine!

sdr

IMG_4034

IMG_4028

IMG_4030

Vers 17h nous partons avec Marie faire les courses pour le pic-nique du soir et acheter un nouveau téléphone portable car le mien a rendu l’âme! Cet achat restera mémorable car la vendeuse me propose des cadeaux avec le téléphone, ce que j’accepte et elle part un bon quart d’heure pour revenir avec…. un robot de cuisine!! Quelle épreuve de lui faire comprendre que je ne peux le prendre étant donné la place que ça représente!!

Vers 18h nous prenons le chemin de la gare et comme à l’aller nous organisons un pic nique dans la salle d’attente!

Une bonne nuit de sommeil nous attend après cette semaine riche en émotions!

Day 6

Après une nuit plutôt mouvementée… Nos couchettes étaient apparemment positionnées sur l’essieu du train… Nous arrivons à 5h30 à Hanoi. Nous prenons le chemin de l’hôtel et réveillons le personnel qui dormait sur les canapés du hall d’accueil.

Nous laissons les valises et partons dans le centre ville prendre un petit déjeuner dans une boulangerie française! Au menu: baguette, confitures bonne maman, thé, café et jus de fruit! De quoi nous mettre en forme pour affronter notre dernière journée au Vietnam!

20190411_075138

Une fois rassasiés, nous nous rendons au Vincom Center pour faire un plein d’habits chez H&M. En effet, des mites ont apparement appréciées nos bagages et bon nombre d’habits sont à jeter…

H&M Hanoi

Nous retournons ensuite à l’hôtel en espérant qu’au moins une chambre soit prête pour pouvoir nous doucher! Après quelques minutes, on nous annonce que nos chambres sont prêtes! Nous nous douchons avec un plaisir non dissimulé et partons déjeuner avec Virginie et son fils Diego. Nous déjeunons au restaurant de Madame Hien où nous dégustons d’excellentes spécialités locales pendant que les enfants jouent dans la jolie cour du restaurant! Nous profitons de ce beau moment jusque 16h!

20190411_140840

20190411_131430

IMG_0476

Nous prenons ensuite la route des ruelles d’Hanoï afin que trouver quelques cadeaux souvenirs pour les copines et profiter une dernière fois de l’effervescence de la ville.

20190411_175457

20190411_175706

20190411_175829

Nous clôturons cette dernière journée par un excellent dîner italien chez Mediterraneo juste à côté de la cathédrale.

Demain il sera temps de dire au revoir à Nicolas et Marie… le moment sera, nous le savons, difficile! Et de quitter ce pays que nous avons tant aimé!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :