Départ
Ce matin, nous partons de bonne heure pour l’aéroport car notre premier vol décolle à 12h30. Mais avant cela, une étape douloureuse nous attend: les au revoirs à Nicolas et Marie! Comme anticipé les larmes coulent et c’est avec un grand pincement au coeur que nous embarquons dans notre mini van en direction de l’aéroport d’Hanoi.
Arrivés à l’aéroport, nous déposons nos bagages puis une fois la sécurité passée, nous trouvons un espace de jeux pour les enfants… ni une, ni deux: elles y passeront la matinée! Je suis moi même comblée car au détour d’une petite boutique je trouve des magazines Elle en français!
Vers 11h nous nous dirigeons vers le Burger King pour un déjeuner rapide avant l’embarquement. Une fois dans l’avion, Joséphine s’endort instantanément tandis que ses soeurs ont le droit de regarder un film!
Escale à Kuala Lumpur. Nous avons plusieurs heures à patienter avant d’embarquer pour Colombo. J’en profite pour faire 2 heures de devoirs avec les grandes tandis que Pierre défoule Joséphine. Puis après un dîner plutôt raté car les filles ne mangent rien et Joséphine épuisée fait d’énormes colères, nous patientons proche de notre porte d’embarquement. Les filles en profitent pour faire un coloriage géant, allongées par terre… nous n’avons plus la force de dire quoi que ce soit et profitons de notre tranquillité pendant ce temps là!
Une fois dans l’avion tout le monde s’endort et même arrivés, Joséphine continue de dormir dans mes bras. Le passage de douane se fait sans accrocs et nous retrouvons notre chauffeur qui nous attend pour nous mener à notre maison.
La route de Colombo à Mirissa dure normalement 3 heures et c’est en 1 heure et demie très difficile pour notre coeur que nous arrivons dans la villa.
La maison est magnifique mais nous n’avons pas le temps d’en profiter et nous écroulons sur nos lits!
Day 1
Ce matin, nous nous levons vers 10H. A peine éveillés, nous plongeons dans la piscine de rêve de la maison! Et en sortant, un merveilleux brunch nous attend! De quoi bien commencer la journée!
Nous prenons ensuite la route du centre ville de Mirissa afin de découvrir la plage et en profiter pour faire quelques courses alimentaires.
La plage est magnifique! Et nous restons de longues minutes à regarder les vagues dérouler sous nos yeux tandis que les filles s’adonnent à la construction de châteaux éphémères.
En début d’après-midi, nous rentrons à la maison pour une sieste générale! J’en profite pour lancer des machines (joie du lave-linge!!) et faire un gâteau pour le goûter. Une fois tout de monde réveillé, nous profitons à nouveau de la piscine et d’un bon goûter! Moi qui pensait avoir fait un gâteau pour plusieurs jours, le voici dévoré en à peine quelques minutes!
Nous restons tranquille toute l’après-midi entre piscine, cuisine et séance de Yoga pour le plus grand bonheur des puces!
Une fois les douches terminées, grande première: nous faisons dîner les filles pour profiter d’un dîner en tête à tête! Les filles, comme à leur habitude dès que je cuisine « français » se resservirons 4 fois. A la fin du dîner, notre hôte nous invite à préparer le nouvel an qui aura lieu demain en faisant brûler des feux d’artifices. Demain aura lieu la grande fête mais déjà ce soir c’est un impressionnant concert de pétards qui résonne à Mirissa. Avec Pierre nous dînerons d’une spécialité Sri Lankaise: le Kotthu cuisiné par notre hôte. Nous nous régalons!
Day 2
Aujourd’hui nous sommes « contraints » de rester à la villa. C’est le nouvel an et tout est fermé, y compris les transports. Nous nous levons relativement tard et profitons encore une fois d’un excellent petit-déjeuner. Nous sautons ensuite dans nos maillots de bain pour profiter de la piscine! Les filles passent leur matinée sous l’eau et nous nous essayons au Yoga Paddle de manière plus ou moins réussie!!
Avant le déjeuner, nous nous mettons aux devoirs! Pour Justine ça sera dictée de sons et pour Clémentine: révision de conjugaison des verbes du premier groupe et révision du groupe nominal.
Ce midi, nous déjeunerons assez chichement car en raison du nouvel an, un grand repas est prévu avec notre hôte aux environs de 16h.
Nous profitons des 3 heures de sieste de Joséphine pour écrire quelques articles pour l’association l’enfant à l’hôpital, et jouer avec les grandes dans la piscine.
15H42, notre hôte nous appelle dans sa cuisine pour le prosperous time. C’est une étape majeure du nouvel an Sri Lankais. Tous les Sri Lankais doivent allumer un feu à même le sol dans leur cuisine et y faire bouillir du lait de coco qui sera ensuite destiné à être cuit avec du riz collant pour en faire un gâteau. Nous partageons donc ce moment tous ensemble.
16H42, les pétards retentissent, le nouvel an est là! Notre hôte nous a préparé pour l’occasion un véritable festin! Tout est excellent!! Les filles s’attablent également et testent tous les mets. Notre hôte, Lalee, se joint à nous et mange comme il en a l’habitude: avec les mains ce qui laissera les filles dubitatives! C’est un moment très particulier que nous partageons, un de ces moments qui restera gravé longtemps dans nos mémoires.
Après une dernière séance de piscine, yoga, sport il est temps de prendre les douches et faire les dîner les enfants. Les adultes passeront leur tour pour aujourd’hui.
Nous clôturons la soirée par un traditionnel feu d’artifice dans le jardin de la villa.
Day 3
Ce matin nous partons en direction de la plage de Mirissa à quelques minutes de tuk-tuk de notre villa (le retour du tuk-tuk pour le plus grand bonheur des minis!).
Arrivés sur la plage nous sommes bouche bée devant la taille (et le bruit) des vagues… des colosses de plus de 2 mètres qui éclatent sur le rivage. Nous nous mettons donc en quête d’un endroit à l’ombre et où la mer serait propice à la baignade des enfants. Après quelques minutes de marche nous établissons notre camp sous des arbres.
Pierre part louer un surf tandis que j’entame la construction d’une « piscine » éphémère pour les filles! Les vagues sont vraiment impressionnantes, en quelques secondes le niveau des eaux montent terriblement au point que toutes les personnes sur le rivage qui n’y ont pas prêté attention se retrouve trempées!
Pierre revient après une petite heure épuisé! Il a cependant réussi à prendre quelques vagues même s’il a malheureusement terminé sur les rochers… Heureusement, à part quelques entailles sur les pieds rien à signaler!
Nous croisons sur la plage des sauveteurs de tortues. Ils ont pour mission de rapatrier les oeufs trouvés pour les mettre à l’abri des prédateurs. Par chance une tortue vient de pondre nous assistons donc à la scène. Et quelques minutes plus tard, un autre oeuf éclos… une petite tortue se met en quête de la mer. Les filles sont partagées entre émerveillement et peur que cette petite tortue leur monte dessus!
Midi, nous déjeunons sur place dans une petite paillote face au spot de surf. La vue est magnifique et le déjeuner pas mal non plus.
De retour à la villa, nous nous baignons dans la piscine puis entamons une séance de devoirs.
Ce soir nous dînons tous ensemble mais les enfants mangeront des pâtes tandis que Pierre et moi commandons à nouveau un plat Sri Lankais. Nous apprécions définitivement la nourriture locale!
Day 4
Ce matin après un réveil en douceur ou chacun vaque à ses occupations, nous partons en direction de la plage de Weligama.
Objectifs: que les filles puissent se baigner plus facilement et que les vagues soient moins grosses pour pouvoir en profiter pleinement! C’est mission réussie! Notre tuk-tuk longeant la plage nous apercevons déjà le spot parfait! Et cerise sur le gâteau il est possible de louer des paddles!
A peine arrivés nous partons louer des body-board pour Clémentine et Justine, un paddle pour Pierre et un surf pour moi.
Nous nous éclatons toute la matinée! A tel point que nous allons chercher à manger dans un restaurant juste derrière la plage et prolongeons la session jusqu’à 15h00. Les filles sont impressionnantes avec leurs planches! Elles glissent avec les vagues comme des championnes et n’ont même pas peur des vagues qui souvent les dépassent! C’est une journée comme on les aime!
De retour à la maison, nous sautons dans la piscine et en profitons une bonne heure avant de s’atteler aux devoirs.
Nous terminerons la journée par un dîner français: cake à la courgette / salade de tomates et purée de pommes de terre avant de nous écrouler en rêvant à la journée qui nous attend demain…
Day 5
Aujourd’hui, nous nous levons très tôt; voir même trop tôt pour les filles ;-). Il est 5h du matin et nous nous préparons pour un des événements marquants de notre tour du monde et de notre vie: la rencontre avec des baleines bleues !!!
Le tuk-tuk arrive à 5h30 et nous amène directement au bureau de Raja & the Whales. Cette société est semble-t-il réputée sur Mirissa et nous a été chaudement recommandée (merci Capucine) pour son respect de ces mammifères.
Nous quittons ainsi le port de Mirissa sur un bateau à 2 étages. Rien que le lever de soleil sur la mer et la côté Sri-Lankaise vaut le réveil.
A peine le temps d’avaler notre café et notre biscuit (un peu trop épicé à notre goût), nous apercevons déjà des dauphins.
Durant le trajet qui nous amènera aux baleines, les membres de l’équipe se chargent de nous en apprendre beaucoup sur ces mammifères marins.
Après quelques minutes, c’est au tour de la fameuse baleine bleue de faire son apparition. Après quelques souffles, celle-ci plonge, laissant apparaître sa nageoire caudale pouvant semble-t-il atteindre 7 mètres, c’est impressionnant, majesteux. Nous attendrons 10 minutes qu’elle ressorte en évitant de la traquer contrairement à d’autres bateaux croisés sur la zone.
Apparue il y a 9 millions d’années, la baleine bleue est considérée comme le plus gros animal ayant jamais vécu et vivant actuellement sur Terre. Il faut savoir que celle-ci peut dépasser 30 mètres et peser 170 tonnes. Elle se nourrit essentiellement de Krill.
Même si la baleine est immense, il est difficile de se rendre compte de sa taille même en étant proche d’elle. Nous croiserons au moins 5 spécimens pour notre plus grand plaisir.
Nous verrons également quelques dauphins Spinners (ou dauphins à longs becs).
Le dauphin à long bec mesure entre 130 et 200 cm. Il pèse 45-75 kg. Il se nourrit de poissons et de calmars nageant à des profondeurs moyennes. Il s’assemble en vastes bandes de centaines ou de milliers d’individus auxquels se joignent d’autres cétacés et même, sans qu’on comprenne pourquoi, des prédateurs comme des thons. Souvent, les dauphins à long bec tournent plusieurs fois sur eux-mêmes en l’air après avoir bondi hors de l’eau. On ne connaît pas la raison de ce comportement qui est peut-être une manière de parader ou d’attirer un partenaire ou une façon de déloger les parasites.
Cette sortie est réellement fantastique même si nous sommes partagés car le meilleur moyen de respecter les baleines est de les laisser tranquilles…
Nous finirons la balade en mer avec une petite sieste sur le pont du bateau sauf pour Joséphine qui va puiser dans ses dernières réserves. Mais comment fait-elle !!! Elle s’endormira finalement dans le tuk-tuk pour rentrer à la maison où nous prendrons un déjeuner bien mérité sauf pour Joséphine qui continuera à dormir encore 2h30.
Puis nous profiterons de la piscine sous le soleil et enfin sous une pluie battante qui nous fera chanter « il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille »: une bonne session de rigolades avec les enfants !!!
La journée se terminera par les devoirs, un film pour les filles, l’envoi de cartes postales aux copains et copines et un diner Sri-Lankais pour les parents (Roti) et plus occidentale pour les enfants.
Au dodo, la journée a été longue !
Day 6
Après un petit-déjeuner toujours aussi copieux nous partons en direction de la ville de Galle.
Ne serait-ce que le chemin pour y arriver vaut la sortie!
Cette jolie ville fortifiée à été construite au XVIe siècle par les colons portugais. Les véhicules se font rares dans ces belles rues remplies de bâtiments coloniaux très bien conservés dont l’architecture témoigne du passage des Portugais, Hollandais et Britanniques.
Nous en profitons pour visiter l’église hollandaise réformée du XVIIIe siècle ainsi que le phare de Galle qui se dresse sur la pointe sud-est du fort.
L’ambiance de la ville est très agréable. Il fait bon y flâner et admirer ces bâtiments.
Vers midi nous nous arrêtons pour déjeuner puis prendre une glace.
La chaleur est telle que nous nous mettons en marche vers la plage. Nous décidons cependant de rentrer pour nous baigner car la plage est occupée par les locaux et notre tenue de bain n’est pas adaptée à la pudeur de rigueur.
Nous prenons donc le chemin du retour. Joséphine s’endormira comme à son habitude dans le tuk-tuk. En arrivant à la maison, les filles découvrent leur chambre décorée par Lalee qui est définitivement fan des enfants! Elles n’en croient pas leurs yeux!
Nous passons donc la fin d’après midi tranquillement à la maison entre piscine et devoirs.
18h00 j’ai rendez-vous avec Lalee pour un cours de cuisine. Avec beaucoup de pédagogie, Lalee m’apprend à cuisiner un poulet au curry local ainsi que le Kotthu. Les filles viennent également prêter main forte ce qui leur donnera envie de goûter!
Day 7
Ce matin, après une séance de devoirs matinale nous prenons à nouveau le chemin de la plage de Weligama. Avant notre départ, Lalee a une suprise pour Joséphine. Il lui offre une immense poupée! Joséphine est si contente… elle s’empresse de lui sauter au cou et de donner un nom à sa nouvelle amie. Ca sera « Anna ».
Encore une fois nous passons une journée comme nous aimons! A peine arrivés, nous louons paddle, surf et bodyboards puis nous nous mettons à l’eau.
Joséphine aussi commence à s’amuser dans les vagues. Ne parlons pas de Justine la téméraire qui s’aventure même dans les grosses vagues avec moi pour une session de bodyboard en duo.
Nous pic-niquons sur la plage et Joséphine y fera même la sieste. La marée montant elle à même été bien mouillée par une belle vague arrivée jusqu’au rivage!
En fin d’après-midi nous rentrons à la villa pour nous relaxer à la piscine et prendre un nouveau cours de cuisine. Au menu ce soir, les fameux rôtis. Les filles profiteront du cours de cuisine pour regarder un film. Justine épuisée s’endormira quasiment dans son assiette!
Fin de notre première semaine à Mirissa. Nous sommes absolument fans de cette région! Pouvoir être certains de surfer tous les jours, la faune tellement riche, la nourriture excellente… bref, nous sommes certains d’y revenir un jour et bien contents d’y rester une semaine supplémentaire!
Top merci de partager avec nous ces beaux moments!!
Plein de bises sous le soleil Pascal
J’aimeJ’aime
On aurait du rester 😀 lol
Tout est tellement beau!
Jo a trouvé un papa aux cheveux noirs !
Bravo la photo robe jaune-porte, ce sera une bellle série
Love
J’aimeJ’aime
Tres content d’appendre, que Ceylon vous plaît et bravo pour les photos exceptionnelles!!
J’aimeJ’aime
Merci pour vos partages
Cela fait chaud au coeur
Pourriez vous m’indiquer quel prix vous aviez payé pour le tuk tuk pour Galle ?
Et pour les petits trajets
Merci
J’aimeJ’aime