Sri Lanka part 2 – Toujours à Mirissa

Day 8

Aujourd’hui, nous nous faisons réveiller par les filles à 6h30 !!! Vive les vacances. Comme tous les matins maintenant, nous prenons notre merveilleux petit-déjeuner préparé par Lalee. Heureusement que nous ne faisons pas l’Asie après car passer de ce petit-déjeuner aux soupes de nouilles aurait été très difficile ;-).

Nous passons ensuite aux devoirs qui sont moins studieux que la veille, les filles étant un peu moins concentré et le tuk-tuk arrivant un peu plus tôt que prévu.

Celui-ci nous amènera à notre spot de surf préféré: Weligama pour profiter des vagues et de la plage. Les vagues y sont un peu plus petites qu’hier mais restent toujours superbes et nous permettent de bien nous amuser. Cette fois-ci c’est Alex qui commence la première tandis que je m’occupe des filles avec au programme, baignades, châteaux de sable et boules de glace.

Une fois la session d’Alex terminée c’est à moi d’y aller, nous sentons notre corps un peu plus fatigué que les autres jours mais ça fonctionne toujours. C’est vrai que faire du sport tous les jours, ça faisait longtemps que ça ne nous était pas arrivé. En effet, le rythme de vie de la région parisienne ne nous le permettait pas facilement ou plutôt, nous ne prenions pas le temps pour en faire beaucoup…

Clémentine nous épatera car même après s’être fait mal à l’oeil au Vietnam, elle nous demandera d’essayer de prendre une vague et réussira à se mettre debout toute seule !!!

Screenshot_20190420_161914

En sortant, nous nous faisons la réflexion avec Alexandra quant aux nombres de filles occidentales petitement vêtues pour surfer. A croire qu’elles font un concours du plus petit bout de tissus sur leurs fesses. C’est impressionnant de voir ça dans un pays où les femmes se baignent pour la plupart habillées.

Pour le déjeuner, ayant conservé quelques restes de notre diner de la veille, nous ferons un pique-nique sur la plage.

sdr

Cela nous permettra de bien en profiter avant de rentrer comme d’habitude à la maison pour l’heure du goûter, profiter de la piscine, faire quelques appels What’s App avec les copains et la famille puis profiter d’un jeu de société en famille!

20190420_182557

Pour le diner, nous gouterons une nouvelle spécialité le sambol: mélange de chair de noix de coco râpée, d’oignons, de tomates et de poisson séché auquel sont ajoutés du piment et des épices. Le sambol sera servi avec du poisson au curry et des sortes de pattes: un  régal.

smacap_Bright

Day 9

Ce matin nous nous levons plus tôt que prévu car nous souhaitons aller voir les tortues! Au petit-déjeuner nous fêtons Pâques en famille. Au programme: un petit papier par personne disposé dans notre assiette avec une petite prière et un mot gentil et bien sûr quelques chocolats (Kinder!).

20190421_074843.jpg

Nous partons ensuite en direction de la plage de Polhena qui forme une baie à l’abri des vagues. Nous espérons y croiser des tortues mais Pierre est assez pessimiste.

Arrivés sur place nous sommes surpris de ne voir aucun touriste sur la plage. Nous enfilons les lycra, masques et tubas et partons tous ensemble explorer les fonds marins (Joséphine suit comme une chef dans sa bouée!). Après à peine quelques brasses nous aperçevons une première tortue puis ce sont plusieurs tortues que nous croiserons à quelques mètres à peine du bord! C’est incroyable! Les tortues sont énormes ce qui impressionne beaucoup les filles et ne parlons pas de la tête de Joséphine traumatisée lorsqu’elle verra une tortue sortir sa tête de l’eau! Nous passons une magnifique matinée.

smacap_BrightScreenshot_20190421_110605Screenshot_20190421_112021

Malheureusement à notre retour à a villa nous découvrons l’horreur… les attentats de Colombo. Ce sont des centaines de morts et de blessés qui sont à déplorer alors qu’ils assistaient à des messes de Pâques.  Nous contactons rapidement l’ambassade et consultons les messages reçus par Ariane (ministère des affaires étrangères) pour connaitre le comportement à tenir. Le confinement est imposé jusqu’à nouvel ordre. Cela nous sera confirmé par Lalee qui a contacté la police. Les filles posent pas mal de questions mais à cause des attentats de Paris comprennent ce qu’il se passe et abordent sereinement le confinement surtout que notre maison n’est quand même pas l’endroit le plus désagréable pour être confiné.

IMG_20190421_120315_819

Nous passons donc l’après-midi à nous baigner dans la piscine, faire une séance de sport, ranger un peu la maison…

Puis nous clôturons cette journée par un dîner tranquille à la maison avant de se coucher dans une ambiance bien particulière. Nous avons une pensée toute particulière pour toutes les familles touchées par ce drame.

Screenshot_20190421_134325

Day 10

Ce matin, le réveil est difficile. Nous nous levons encore secoués par les évènements de la veille et dans l’attente de la conduite à tenir pour aujourd’hui.

Dès le petit-déjeuner, Lalee nous informe que le couvre feu est levé mais que nous devons éviter les endroits trop touristiques. Nous faisons rapidement notre sac et partons pour la plage de Weligama.

En arrivant, l’ambiance est bien différente et la plage déserte.

smacap_Brightsmacap_Bright

Nous passons encore une fois la journée à surfer mais pour une bonne partie du temps sous la pluie!

davScreenshot_20190422_175215Screenshot_20190422_180920

Justine surfe également quelques vagues! Comme une championne! Même si ça n’est pas évident pour moi de l’aider avec Joséphine qui a décidé de ne pas me lâcher!

Screenshot_20190422_174059smacap_Bright

Comme à son habitude, Joséphine s’endort comme tous les jours dans le tuk-tuk du retour. Nous passons la fin d’après-midi à la maison entre cuisine pour moi et cache cache géant pour Pierre et les filles.

rpt

Ce soir ça sera dîner français: ratatouille et purée de pommes de terre. Nous n’avons pas le temps de nous asseoir que les filles auront déjà fini leurs assiettes!

Day 11

Aujourd’hui, après le petit-déjeuner et les devoirs quotidiens, nous emmenons les filles voir l’hôpital des tortues (turtles hatchery). Lalee nous fait le plaisir de venir avec nous. L’hôpital se trouve à une heure de la maison (entre Mirissa et Galle).

smacap_Bright20190423_120842

Une fois arrivés sur place, un responsable nous présente l’établissement. Dans un premier temps, les oeufs placés en sécurité.

Puis les petites tortues. Ils les gardent quelques jours pour leur donner plus de chances de survie avant de les relâcher sur la plage le soir venu.

Puis il y a quelques bassins avec des tortues adultes. Elles sont recueillies par l’association après des accidents. Celles que nous voyons sont soit handicapées de naissance soit ont eu des nageoires découpées par des hélices de bateau.

smacap_Brightdav

IMG_20190423_122416_068

Nous passons une bonne heure sur place puis rentrons déjeuner à la villa.

Après le déjeuner nous partons pour le goûter sur la plage de Weligama. Nous nous jetons à l’eau avec surf et paddle tandis que les filles entament un concours de dessin / cours de sport avec les professeurs de surf.

Malheureusement la session ne sera pas super! Mais nous apprécions beaucoup voir la plage à cette heure là. Les couleurs sont magnifiques!

smacap_Bright

Au moment où le tonnerre résonne dans la baie, nous nous jetons dans un tuk-tuk avant la pluie!

Arrivés à la maison, nous avons tout juste le temps de prendre une douche que Lalee à déjà préparé le dîner. Au menu une nouvelle spécialité: les woopers (de petites galettes de farine de riz et lait de coco).

nfd

Voilà de quoi clôturer en beauté une si belle journée. Nous commençons à appréhender le départ car nous nous sentons tellement bien ici…

Day 12

C’est assez amusant mais si nous décrivons cette journée en détails ça sera presque la même qu’hier 😉 c’est aussi ça le voyage, se permettre de retomber dans une certaine routine. Il faut dire que celle que nous avons mis en place ici à Mirissa est assez plaisante et loin du « métro – boulot-dodo », non ici c’est petit-déjeuner à 8h30 avec fruits et jus frais puis départ vers la plage pour des jeux et du surf/paddle pour terminer la journée à la piscine et par un bon dîner Sri-Lankais.

Même le temps a décidé d’être routinié. Il fait beau et chaud et il pleut le soir.

La seule chose qui change vraiment c’est la taille des vagues qui aujourd’hui était encore plus énormes que les autres jours si bien qu’il n’y a plus de plage et que nos habituels transats sont remontés à côté de la route… Je serais le seul à y aller, Alex trouvant ça vraiment trop gros aujourd’hui. Elle a bien raison, j’arriverais à prendre quelques vagues non sans me faire un peu bousculer par quelques paquets d’eau sur la tête !

dav

Les filles quant à elles sont superbes et aiment retrouver leurs jeux, de l’espace. Nous jouons désormais à cache-cache dans la maison quasiment tous les soirs. Un bon moment de rigolades.

smacap_Brightdav

20190425_105943

Nous nous sentons tellement bien ici que nous décidons d’y rester. En effet, les derniers événements tragiques survenus à Colombo ne nous donnent malheureusement pas très envie d’aller nous balader dans des lieux touristiques. Vous me direz ça peut arriver partout et c’est vrai mais nous aimons tellement notre petit univers créé depuis 15 jours maintenant que nous avons décidé de rester.

Nous n’avons plus qu’à espérer que l’hôtel de Kandy nous permette d’annuler la réservation sans frais car oui, en période de nouvel an, nous avions décidé de réserver à l’avance. La suite demain…

Day 13

Ce matin, lever bien spécial car nous savons que c’est notre dernière journée dans ce paradis!

Nous prenons notre petit-déjeuner puis allons nous baigner dans la piscine! J’en profite pour lancer les machines pour repartir avec toutes nos affaires propres et faire un peu de cuisine!

20190425_105917

Nous nous occupons également de relancer Booking.com pour ne pas payer les frais d’annulation de Kandy… et… miracle: la demande est acceptée!! Cela nous permet donc de revenir à Mirissa dans une autre maison qui à l’air tout aussi bien que la Muthu Nila Villa! Nous n’aurons pas la chance de visiter d’autres régions de ce beau pays mais, nous le savons, nous reviendrons dans des conditions plus sereines! Nous sommes tous les 5 ravis de revenir sur cette si belle côte surfer encore quelques vagues et nous reposer avant la suite du périple!

Nous finissons cette journée comme elle à commencée: dans la piscine…. jusqu’à ce que des torrents de pluie s’abattent sur nous! Ce bel orage sonne l’heure de boucler les valises / faire un petit cours de sport!

Les filles regarderont Aladin pendant que nous terminons les sacs à dos! Et enfin, nous profiterons tous ensemble d’un délicieux dîner cuisiné par Lalee. Et belle surprise pour les filles, il clos cette dernière soirée par un feu d’artifices dans le jardin!

 

Cette semaine aura été bien particulière pour nous. Vivre de si terribles attentats loin de ses repères et de sa famille est bien difficile. Heureusement, nous avons été très bien entourés: par Lalee tout d’abord qui se renseignait en permanence sur la situation et par l’ambassade et le consulat également qui ont pris contact avec nous et ont répondu à toutes nos questions. Cela aura rappelé aux filles les évènements similaires qui ont eu lieu à Paris. Forts de ces expériences passées, nous espérons avoir eu les bons mots pour les rassurer. Nous sommes plus sereins d’avoir adapté notre itinéraire même si nous regrettons ne pas en voir plus sur ce magnifique pays. 

 

 

 

4 commentaires sur “Sri Lanka part 2 – Toujours à Mirissa

Ajouter un commentaire

  1. Heureuse de ces nouvelles perdue et angoissée depuis mon Ile dont l,IPad est capricieux.je me fait du souci .vous allez vous ennuyez chez Oma au retour…..Je vous embrasse tres tres fort

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

    1. Coucou oma. Ne t’en fais pas, la situation semble s’apaiser et nous avons modifié notre itinéraire pour éviter les lieux trop touristiques. Nous pensons fort à toi et malgré toutes les merveilles du monde les filles aiment toujours autant leurs racines! On t’embrasse fort

      J'aime

  2. Je suis rassuré d’apprendre, que vous avez été bien pris encharge parl’ambassade et le consulat. Dommage quevous n’avez pas pu proiter plus de ce beau pays. Bonne poussuite à vos toutes . Opa

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :