Sri Lanka Part 3 – Udawalawe et retour à Mirissa

Day 1

Ce matin, lever matinal. Nous commençons la journée par, encore une fois, un merveilleux petit déjeuner. Lalee nous a également préparé des rôtis, des crêpes et des jus de fruits pour la route!

Après de chaleureux aurevoirs, nous montons dans le mini-bus en direction de Uda Walawe.

Malgré les clips en boucle et la musique à fond dans la voiture, le trajet se passe très bien!

Nous arrivons dans notre maison d’hôtes (Sandalwood cottage) vers midi. Les bungalows sont très sympas. Nous posons nos bagages et après une rapide discussion avec les propriétaires, partons en direction du centre ville.

20190426_112617

Nous déjeunons d’une pizza rapidement puis partons en direction de l’elephant Transit House. Dans cet endroit, nous pouvons assister aux biberons des éléphanteaux orphelins.

20190426_150513

L’association qui s’occupe des lieux à en charge de nourrir les éléphanteaux orphelins quatre fois par jour. Ce moment est très sympa. Joséphine est si contente de retrouver les éléphants “fifan” et il est vrai que les tout petits sont si mignons!

smacap_Bright20190426_15103220190426_151831

dav

Nous profitons d’être là pour passer visiter le musée est éléphants. Nous nous rendons compte que les filles en connaissent maintenant beaucoup sur ces magnifiques mammifères!

Vers 16h00, nous rentrons dans notre maison d’hôtes et en profitons pour jouer aux jeux de société avant de dîner sur place avec encore une fois, énormément de plats excellents!

Nous nous couchons bien tôt pour être prêts pour le safari matinal qui nous attend demain.

Day 2

Ce matin, nous nous levons à 5h30 pour être prêt à décoller à 6h. C’est un peu difficile pour tout le monde mais l’excitation de voir des éléphants et bien présente et nous aide à sortir la tête du lit. Nous montons dans un gros 4×4 (on repassera pour le côté écolo) avec 6 sièges à l’arrière et c’est parti pour le parc d’Uduwalawe.

Dès l’entrée, nous croisons un troupeau d’éléphants femelles avec leurs petits. Et oui, il faut savoir que comme pas mal d’espèces animales, l’éléphant mâle vit tout seul quand les femelles elles se réunissent en groupe autour de la plus âgée qui domine le troupeau. Malheureusement, ce troupeau est juste à l’entrée du parc et du coup au beau milieu de toutes les voitures….

cof

Heureusement une fois cet épisode un peu perturbant passé nous ne verrons pus autant de voitures et aussi proche des animaux! Nous ferons un périple de 4 heures sur des pistes cahoteuses et souvent très boueuses. Il a plu la veille et le 4×4 est obligé de passer dans de grosse flaque d’eau ce qui amuse d’ailleurs beaucoup les filles (et moi par la même occasion). Nous vérifierons si l’eau atteint la cabine conducteur ou pas. A certains moments, ça n’était pas loin ;-). Nous croiserons des paons de différentes tailles, des perruches, des singes, des hérons, des egrettes, des aigles, pélicans, des cormorans et bien d’autres oiseaux ainsi que des buffles prenant leur bain proche de crocodiles en alerte. Justine voudra d’ailleurs les voir de plus prêt, nous lui expliquerons que ça n’est pas possible à moins de vouloir se faire croquer 😉

oznor20190427_070546

20190427_101018oznor

Les paysages sont magnifiques avec le grand réservoir d’eau dans lequel les animaux s’abreuvent et derrière lequel on aperçoit les montagnes au loin. C’est splendide.

oznoroznor

Nous reviendrons à notre hôtel vers 10h pour prendre un petit-déjeuner. Bon celui-ci ne sera pas comme celui de Lalee mais bon, il reste tout de même très correct.

Le reste de la journée je crois que nous pouvons dire que ça sera la première fois du voyage que nous nous ennuyons car même après avoir joué au Uno, fait des échecs, préparé des spectacles, la journée est longue.

Nous dinerons à l’hôtel et partirons le lendemain vers Ahungama.

Day 3

Le trajet sera sympathique malgré les barrages de police auquel nous sommes tout le temps arrêtés (grosse voiture au vitres teintées oblige…).

20190428_110255

Notre chauffeur parle anglais et choisi de prendre une route moins encombrée et beaucoup plus belle.

cof

Nous arriverons après 3 heures de route dans notre nouvelle maison qui est très bien mais qui a oublié d’être nettoyée et ce, depuis longtemps, Alex devra laver la vaisselle et moi les salles de bains ainsi que partir à la chasse aux cafards (très gros d’ailleurs). Ça ne donne vraiment pas une bonne impression, d’autant plus que le propriétaire donne l’impression de s’en moquer complètement et qu’en plus de ça, nous nous retrouvons avec un four qui fait sauter les plombs quand on l’allume, des plaques de gaz qui ne fonctionnent pas (heureusement, je trouverais le moyen de finalement allumer le gaz), un wifi capricieux, pas de lit pour Joséphine (alors que nos l’avions demandé la veille et redemandé aux propriétaire en arrivant). Bref, pas certain que cette maison rentre dans notre top 10. Nous avons vu des bungalows en paille avec les salles de bain communes plus propres que cette maison que nous louons un certain prix tout de même.

Nous avons même appelé Airbnb pour voir la procédure de remboursement d’autant que la maison de Lalee semble de nouveau disponible…

Bon une fois cette maison lavée et toutes les affaires collectées on ne devrait plus avoir besoin du propriétaire et on devrait être bien. C’est tellement dommage car cette maison est superbe mais clairement mal entretenue.

Nous passerons le reste de la journée au…supermarché pour pouvoir faire nos propres déjeuners et dîners puis terminerons la journée par un diner pâtes au plus grand plaisir des filles et notamment de Justine qui se resservira 4 fois.

cof

Day 4

Bon, la nuit a eu raison de notre patience, nous décidons de partir et de demander le remboursement complet de la location à Airbnb. En effet, en nous couchant, nous découvrons que les serviettes et les draps sont déchirés et sales, que la tête de lit est bourrée de bestioles. Nous recontactons Airbnb qui comprend notre demande et qui, au regard des photos que nous transmettons, aura un petit mot d’excuses. Le propriétaire qui comprend qu’il est dans son tort acceptera même de nous dédommager l’intégralité du séjour même la nuit déjà passée. Il faut dire que les pluies diluviennes qui s’abattent sur la maison nous prouvent que nous avons raison de partir car il pleut dans la salle de bain. Normal me direz-vous car au Sri-Lanka les salles de bains sont dehors. Bah non pas dans cette maison, les salles de bains sont à l’intérieur avec un vrai toit.

Nous contactons alors Lalee qui confirmera la disponibilité de la maison. Nous sommes de retour au paradis pour notre plus grand plaisir mais aussi celui des filles et de Lalee également. C’est assez marrant car d’habitude assez réservé, nous avons vraiment l’impression qu’il est content de nous voir, il faut dire que le nombre d’annulations semble se faire ressentir partout. En effet, les prix sont revus à la baisse pour toutes les activités touristiques, c’est le cas par exemple de la nage avec les baleines annoncée à 300 dollars par personne qui voit son prix baisser fortement à notre avantage mais malheureusement pas aux habitants de cette fabuleuse île qui ont vraiment besoin du tourisme pour vivre.

Nous profitons du reste de la journée pour retrouver notre piscine préférée et faire quelques recettes de tarte aux carottes et gâteau au chocolat, couper les cheveux des filles et écrire quelques articles pour l’association l’enfant@l’hôpital.

20190429_195521

Demain direction Weligama pour une nouvelle session surf qui s’annonce moins grosse que celles que nous avons connues jusqu’à présent. Que c’est bon finalement de retrouver notre routine 😉

Day 5

Petit-déjeuner à 8h30 comme d’habitude puis devoirs: Justine fait de gros progrès en lecture et en écriture, Clémentine commence à découvrir les unités de longueur et Joséphine fait son premier bonhomme devant des parents très émus.

20190430_172629

Une fois les devoirs terminés, nous nous dirigeons de nouveau vers Weligama. Les vagues sont moins grosses que lors de notre séjours précédents, 4 jours avant 😉 mais les vagues ferment moins rendant les manoeuvres plus fluides et plus de temps sur la vague. Nous commençons à nous familiariser avec ce spot qui est certes un spot de débutant car les vagues cassent loin et sur un fond sablonneux mais qui selon où on se place peut réserver quelques bonnes surprises. Aujourd’hui, nous ferons deux sessions d’1 heure , la première sera superbe pour nous deux, la deuxième plus ventée. Nous adorons être là et les filles également. Alex qui avait encore quelques appréhensions suite aux dernières aventures (planche dans le nez, paddle dans le genoux) est cette fois bien confiante et prend des vagues de plus en plus grosses. Nous sentons nos progrès et nous sommes vraiment contents de pouvoir caler un peu de sport dans ce voyage.

cof

20190430_13441820190430_132515

Nous rentrerons pour le goûter alors qu’un immense grain nous douche littéralement. Nous commençons à rentrer dans la période plus humide du Sri Lanka mais ça reste bien agréable.

Après une séance piscine bien arrosée, les filles feront leur séance yoga comme d’habitude.

VideoCapture_20190430-202801

Ce soir nous dinerons d’un kotthu traditionnel préparé par Lalee. Un délice. Nous l’arroserons d’ailleurs d’un petit verre de blanc chilien puis c’est parti pour notre séance yoga.

A demain pour le même programme 😉

Day 6

Ce matin, après le petit-déjeuner nous prenons directement le chemin de Weligama. Je commence par une session surf un peu ventée mais pas désagréable puis au tour de Pierre de prendre son paddle. Malheureusement après quelques belles vagues, la planche de location est cassée en deux… De retour sur la plage, les loueurs lui demande de repayer une planche neuve, soit la modique somme de 1000$…

cof

Hors de questions de payer ce prix là surtout étant donné la qualité et l’état de la planche au départ! Pendant que je rentre à la maison pour faire déjeuner les enfants, Pierre réussi à négocier la moitié du tarif mais nous nous retrouvons tout de même avec un sacré trou dans notre budget!!

Après le déjeuner, nous entamons les devoirs avec les deux grandes tandis que Joséphine fait la sieste. Nous piquons également une petit tête dans la piscine avant de prendre la route pour retourner à la Turtle Hatchery. Cette fois-ci nous y allons le soir afin de pouvoir assister à la marche des tortues qui rejoignent le large.

Une fois arrivés, le responsable de l’association donne 20 petites tortues aux filles et leur dit d’aller les mettre sur le sable pour qu’elles puissent trouver le chemin de la mer.

cofdav

C’est un moment assez émouvant et nous ne nous attendions pas à cela. Voir ces si mignonnes mais si petites créatures rejoindre ce grand bain donne de vrais frissons!

20190501_171200.jpg

20190501_195545IMG_20190501_182622_901

C’est un moment magique! Nous profitons des belles couleurs de la plage pour laisser les filles y jouer quelques temps puis retournons voir les tortues blessées avant de reprendre le chemin de la villa.

sdr

davbtf20190501_173131

Ce soir ça sera dîner français et coucher! Demain sera un autre jour et espérons que Pierre aura relativisé sa mésaventure!

Day 7

Ce matin Clémentine nous réveille après avoir fait ses devoirs toute seule! Après le petit-déjeuner nous prenons la route de Weligama pour une session surf malgré le ciel menaçant.

Je profite bien des vagues même si le vent n’est pas propice et Pierre tente une sortie en surf. Il se débrouille d’ailleurs super bien!

Nous rentrons à la villa pour le déjeuner puis vers 15 heures nous partons pour Matara. C’est sous des trombes d’eau que nous roulons! Objectif de la sortie: trouver des tissus traditionnels. Lalee, notre superman nous trouve un magasin immense, rempli de tissus comme recherchés et à des prix défiants toute concurrence! Le plus dur reste à faire: choisir!!

IMG-20190502-WA0000

Une fois le butin trouvé, nous faisons encore quelques boutiques malgré les torrents d’eau qui s’abattent sur nous puis rentrons! La soirée se passera tranquillement: Toys Story 2 puis dîner préparé par Lalee!

Day 8

Aujourd’hui, même programme! Dès le matin, nous partons pour une session de surf à Weligama. Le temps n’est pas de la partie mais les filles s’amusent tout de même, abritées sous une tente!

Screenshot_20190503_150923Screenshot_20190503_122234

oznorcof

Nous rentrons nous mettre au sec pour le déjeuner et après la sieste générale, nous partons en direction de la ferme aux serpents! Dans cette maison, un jeune homme et son papa recueillent les serpents signalés par les voisins.

Nous avons pu observer un cobra…. impressionnant!

oznor

Vient ensuite le tour du python que j’ose mettre autour de moi…. ce qui fera pleurer Justine tellement elle aura peur pour moi!

IMG-20190503-WA0008

Puis plusieurs petits serpents, pas moins terrifiants!

dav20190503_16041220190503_160900

PS: Pierre était bien présent à cette sortie mais tellement terrifié qu’il n’a pas voulu approché un serpent!!

Nous passons une bonne heure entre fascination et fous rires (plus ou moins nerveux!). Puis de retour à la maison sous les torrents de pluie les filles terminent leur film commencé hier.

Nous clôturons cette douce journée par un dîner français et de bonnes crises de fous rires!

Day 9

Ce matin, grand soleil sur Weligama dès le réveil! Après, encore une fois, un petit-déjeuner gargantuesque nous partons en direction de la plage.

Nous nous relayons avec pierre pour surfer quelques vagues tandis que les filles construisent une nouvelle fois des piscines, des maisons…

Nous rentrons pour le déjeuner et la sieste de Joséphine. Nous sommes encore surpris par la faune de ce beau pays car au beau milieu de notre déjeuner un varan vient nous saluer!

20190504_132617

Les filles en profitent pour faire leurs devoirs tandis que je m’attelle à un gâteau au chocolat en prévision de notre dîner de ce soir. En effet, ce soir les propriétaires de la maison viennent nous rendre visite et dîner avec nous.

Nous passons l’après midi à profiter de la piscine tandis que Pierre s’occupe plus sagement 🙂

20190504_154356

Vers 18h00 Lalee commence à tout préparer pour la réception de ce soir. Les filles en profitent pour revêtir leurs tenues de soirée!

20190504_191137

A 19H30 les propriétaires son là. Nous dînons ensemble des merveilleux plats de Lalee (noodle aux fruits de mer) tandis que les filles jouent avec les deux filles des propriétaires qui ont 8 et 11 ans. Leurs fous rires font plaisir à voir!

Après cette belle soirée il est temps pour tout le monde de rejoindre les bras de Morphée!

Day 10

Encore une belle journée aujourd’hui, nous décidons cette fois-ci et à la demande des filles de refaire un pique-nique sur la plage et de surfer. Les vagues sont encore une fois quelques peu vicieuses car très calmes pendant quelques secondes, vous obligeant à vous rapprocher du bord puis quand vous y êtes, vous vous prenez une série plus grosse que les autres sur la tête. C’est un peu troublant et j’aurais je l’avoue un peu de mal à me placer. Alexandra s’en sortira beaucoup mieux que moi préférant se concentrer sur les plus petites séries. Résultat, elle arrivera à surfer beaucoup plus de vagues que moi et à s’éclater. Nous jouerons avec les filles avec au programme: fabrication d’une voiture dans le sable, saut dans les vagues et perte du masque de plongée de Clémentine qui me le lancera en disant: « attrape papa », vous vous en doutez, il a coulé et nous ne l’avons pas revu…

Screenshot_20190505_163640

Pour le déjeuner, j’irai chercher quelques réconforts dans une guest house à côté du spot qui me permettra de rencontrer un libanais fort sympathique qui loue des planches de paddle beaucoup plus typées vagues que celles que j’avais louée et explosée 😉 bref, comme ici il n’y a pas d’assurance sur les planches de location, je préfère avoir à repayer un surf en mousse qu’un paddle je passe donc mon tour.

Nous nous arrêterons sur le chemin du retour au magasin Kwaii de Weligama où Alex trouvera un joli maillot puis nous profiterons de la piscine avant de plonger de nouveau dans les délices Sri-Lankais: le Pittu.

20190505_16045820190505_160215smacap_Bright

Day 11

Ce matin nous nous levons sous un beau soleil! Nous prenons notre petit déjeuner et filons encore une fois vers la plage!

Surf pour les adultes avec quelques belles vagues même si elles deviennent plus petites et pour les enfants: sauts dans les vagues et constructions éphémères.

Screenshot 2019-05-06 at 14.28.50

dav

Clémentine est de plus en plus à l’aise dans les vagues et passe sa journée sous l’eau!

Screenshot 2019-05-06 at 19.37.05

Screenshot 2019-05-06 at 19.37.43oznor

rptoz

De leurs côtés Justine et Joséphine se découvrent complices. Justine fait des constructions pour sa petite soeur et s’en occupe énormément! Et bien sûr, la petite Jo ne fait qu’imiter sa nouvelle idole! Elles sont vraiment drôles à voir ensemble. Encore un bénéfice du voyage très certainement!

rpt

Nous rentrons déjeuner à la villa et passerons l’après midi tranquillement au bord de la piscine.

Ce soir nous faisons également un apéro pour le plus grand bonheur des filles et finirons cette soirée par un dîner cuisiné par mes soins.

Day 12

Ce matin nous profitons de notre dernière journée de surf! En effet, demain les écoles et loueurs fermeront étant donné le peu de touristes. Nous arrivons donc vers 11h00 sur la plage après la session de devoirs. Nous nous mettons à l’eau: les parents en surf puis les filles en body board. Joséphine s’essaie également au surf mais sur le sable. Elle passe sa matinée à faire des take off (manoeuvre consistant à se lever sur un surf) après avoir observé 2 touristes prenant un cours.

IMG_20190507_164316_850

oznor

Nous pique-niquons sur place puis rentrons à la villa vers 16h00.

Pas de sieste pour aujourd’hui, mais Joséphine fait ses premiers sauts dans la piscine!

Après cette journée bien remplie et un bon dîner local cuisiné par Lalee il est grand temps d’aller nous coucher!

Les derniers jours!

Pas de récit détaillé des derniers jours! Le temps nous manque! Nous préparons ardemment notre séjour à Hong Kong, San Francisco et Polynésie!

Les derniers jours au Sri Lanka nous permettrons de nager une nouvelle fois avec les tortues sur la baie de Polhena. Cette fois nous prenons le paddle ce qui est idéal pour y mettre Jo et Ju. Depuis leur embarcation nous pouvons voir des dizaines de têtes de tortues qui sortent de mer! C’est une magnifique matinée!

IMG-20190508-WA0000

Nous profitons également pleinement de la piscine. Tellement, que Justine finit par s’ouvrir le menton sur le rebord… heureusement quelques steristrip emportés depuis Paris nous sauverons!

dav

IMG_20190509_153504_893

Les filles profitent une dernière fois de l’espace qui nous est offert dans notre magnifique villa pour construire des villages Playmobil

Et enfin nous allons également visiter le Cinammon garden. Ce jardin qui appartient à la propriété Mirissa Hills est magnifique! Nous tombons déjà sous le charme de cette magnifique bâtisse!

20190510_113351

20190510_095722

Le responsable nous emmène ensuite visiter une partie de sa propriété qui est la plus grande du sud du Sri Lanka.

Il commence par nous montrer les arbres qui produisent la cannelle. La cannelle est issue du tronc de l’arbre. Ils enlèvent la première écorce puis, la seconde peau séchée est la cannelle. Un arbre peut vivre une soixante d’années mais on ne peut en couper les branches avant au moins 3 ans.

Tout y est fait de manière artisanale et organique. Pas d’engrais ni pesticide! Les parasites s’attaquent uniquement aux feuilles et non au tronc! Dans cette propriété, on utilise uniquement les troncs contrairement à d’autres qui utilisent également les feuilles pour faire des huiles de massage. Ici, les feuilles sont laissées au pied des arbres pour servir de compost.

On nous montre également les fruits de l’arbre qui peuvent être plantés une fois noirs (ils commencent par être blancs, puis verts puis noir lorsqu’ils sont mûrs). Ils sont une nursery dans laquelle ils font repousser des arbres grâce à ces fruits qu’ils plantent dans la propriété au bout de 6 mois.

20190510_101051

Une fois la visite du domaine terminée nous allons visiter la fabrique de cannelle où nous pouvons observer un employé retirer les couches successives du tronc (le bois restant servira pour les clôtures ou bien pour le chauffage).

20190510_11354620190510_11313020190510_113323

Nous pouvons également voir et goûter la cannelle qui sèche puis qui est assemblée pour être envoyée à colombo, point de départ de son exportation.

Nous apprenons énormément de choses lors de cette visite et la ballade en elle même vaut le coup d’oeil!

Notre bilan

C’est ainsi que nous clôturons notre mois au Sri Lanka. Qui aura plus été un mois à Mirissa qu’au Sri Lanka. Nous sommes un peu frustrés d’avoir du rester dans cette région et ne pas avoir pu explorer tout ce que nous aurions souhaité mais nous avons préféré suivre les recommandations suite aux attentats.

Nous avons cependant rencontré des personnes extra, et une région qui nous a particulièrement plu! Pour la beauté du paysage, pour son atmosphère, pour sa faune et sa flore et bien évidemment pour son surf!

Il nous tarde dorénavant de revenir à la civilisation et découvrir une toute autre partie du globe!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :