Day 1
Ce matin ça sera le départ définitif de notre petit paradis! C’est le coeur gros que nous rassemblons toute nos affaires avant le départ. Pendant ce temps, Lalee nous a préparé encore une fois un excellent déjeuner. Vers 13h00 nous quittons la villa en direction de Colombo. Lalee a voulu faire le trajet avec nous. Nous partons donc tous ensemble pour 3 heures de route.
Une fois arrivés à Colombo il nous faut ensuite attendre patiemment avant de pénétrer dans l’enceinte de l’aéroport. Il n’y a pas moins de 4 barrages de sécurité! Tous les papiers d »identité sont vérifiés et la voiture fouillée…
Les adieux sont difficiles avec Lalee mais nous nous promettons de rester en contact!
Une fois dans l’aéroport commence une longue attente…. Il est 18h quand nous arrivons aux déposes bagages et le vol ne sera qu’a 00:50. Nous en profitons pour regarder Mia et le lion blanc tous ensemble, faire quelques jeux et dîner.
Les filles tomberont de sommeil très rapidement dans l’avion! Nous avons alors 4 heures de vol pour arriver à Singapour. Une fois arrivés sur notre aéroport d’escale nous avons…. 20minutes!!! pour prendre notre vol pour Hong Kong. Mais avec le retard de l’avion cela se fera sans soucis! Encore une fois Joséphine se rendort tandis que les grandes ont le droit de regarder un film.
Nous arrivons vers 14h à Hong Kong et notre première impression de la ville est super! Nous ne nous attendions pas à autant de verdure vu d’en haut!
Nous sautons dans un taxi en direction de notre chambre d’hôtes en plein centre de cette ville bouillonnante! Nous découvrons l’immensité des buildings et l’emplacement idéal de notre hôtel en plein milieu d’une des rues les plus animées: Nathan Road.
Après une petite heure de sieste générale nous ne résistons pas à l’envie d’aller nous mêler à l’effervescence ambiante et nous promenons dans la ville et ses nombreux et incroyables centres commerciaux jusque 19h00.


Ce soir ça sera dîner italien avant (nous l’espérons!) une bonne nuit de sommeil!
Day 2
Ce « matin » réveil à 11h30!!!! Voilà une dizaine d’années que cela ne nous était pas arrivé! Les filles ont bien rattrapé la nuit catastrophique de la veille et nous aussi!
Dès le réveil nous nous mettons en quête d’un endroit où bruncher! Et nous avons une exigence: trouver de la baguette! Nous prenons donc le métro et partons jusqu’à la station Mong Kok.
A la sortie du métro, un immense mall dans lequel nous espérons trouver notre bonheur! Et c’est mission réussie! Se trouve là, une boulangerie française dans laquelle nous nous régalons de pain au chocolat, croissants, baguettes, chocolats chaud, sandwichs…
Nous voilà parés à découvrir la ville! Nous commençons par une étape importante… le détour chez Décathlon pour trouver des masques de plongée pour les filles (égarés au Sri Lanka), des maillots de bain (et oui Justine ne rentre plus dans ses maillots) et le plein d’articles techniques avant la suite du périple!
Puis nous partons en direction du port de Hong Kong (Central Station). Nous nous baladons un peu sur le quais puis prenons un bus en direction du Victoria’s peak.
Le tram pour y accéder est en travaux donc le bus semble être la meilleure option! Arrivés en haut, nous sommes ébahis devant cette vue! Des gratte-ciel à perte de vue! Et cette végétation malgré tout très présente… le contraste est incroyable!
Nous en profitons pour goûter sur place dans l’immense mall installé en haut du peak.
Nous rentrons ensuite en taxi jusqu’à notre hôtel où nous pique niquerons rapidement dans la chambre avant de nous coucher afin de profiter pleinement de notre troisième jour dans cette belle ville!
Day 3
Ce matin, le réveil est un peu plus matinal: 10h… Les restes d’une petite nuit dans l’avion et d’un décalage horaire, je n’ose penser à ce que ça sera dans quelques jours à San-Francisco !!!
Ce matin, je vais comme si j’étais à Maisons-Laffitte et comme un français qui se respecte, chercher ma baguette dans le centre commercial en face de notre hôtel. Nous petit-déjeunerons dans la chambre pour faire des économies mais aussi nous permettre de démarrer plus vite la journée déjà bien entamée.
Hier, lors de notre promenade vers Victoria Harbour, nous avons repéré l’endroit où nous pouvons prendre des bus à deux étages proposant différents parcours dans la ville. Nous nous dirigeons donc vers la « Central » station. Le prix des big bus n’est pas donné mais ça vaut vraiment le coup.
Nous partons ainsi faire le parcours rouge qui passe notamment par la place ayant servi de lieu à la cérémonie de rétrocession de Hong-Kong à la Chine le 30 juin 1997, par différents quartiers de la ville comme la fashion street où nous nous arrêtons déjeuner.
Déjeuner mémorable pendant lequel Justine nous demandera de cuire ses sashimis de saumon sur la plaque servant au barbecue de viande… heureusement que nous étions dans un coin reculé du restaurant!!
Nous finissons le parcours rouge avant de prendre le ferry pour traverser la rive et nous retrouver de l’autre côté de la baie (Kowloon) et faire cette fois-ci le parcours bleu.
Nous qui pensions être de l’autre côté de la baie par rapport à notre hôtel sommes surpris de réaliser que le parcours bleu traverse finalement notre quartier et ceux que nous avons découverts comme celui de Mong Kok…
Nous finirons la journée par une balade sur l’avenue des stars qui est en fait une ballade le long de la baie avec quelques empreintes de stars chinoises sur le parcours.
Nous dinerons en terrasse avec vue sur la baie puis au regard de l’heure, nous décidons de nous attarder quelques minutes sur un banc afin d’admirer le spectacle « Symphony of lights » qui est un spectacle impressionnant de sons et lumières sur les gratte-ciels de la ville. Nous avions déjà goûté à la démesure chinoise lorsque nous étions dans le nord Laos ou au Cambodge mais là, je crois que c’est l’apogée.
Durant cette journée, nous avons été impressionné par le nombre de buildings bien entendu mais aussi par le nombre de malls, de boutiques de luxe (je crois que nous avons croisé pas loin de 10 boutiques Louis Vuitton, idem pour Cartier) alors que Paris en compte beaucoup moins. Hong-Kong est pour moi une sorte de Monaco, plus grande bien sûr et avec plus de contrastes mais elle rappelle beaucoup le rocher avec ses buildings, ses escaliers mécaniques et ascenseurs pour se rendre au sommet des collines. Bref, encore une belle journée de découvertes qui s’achève.
Day 4
Ce matin encore une fois réveil tardif! Nous abandonnons l’idée d’aller passer la journée sur une des nombreuses îles et partons faire la dernière route avec nos tickets Big bus qui se terminent a midi! Nous prenons donc la Green route en direction de Stanley. Quel bonne décision! Cette route est extraordinaire et nous fait découvrir un tour nouveau visage de cette ville incroyable! Nous découvrons les plages, les villas de luxe, les jardins… C’est magnifique et incroyable!
De retour à central Station nous déjeunons au mall IFC (international finance center) au mc Do (seul restaurant abordable du mall!!)
Puis nous partons en direction des escalators (mid-levels escalators) qui sont les plus grands escalators couverts du monde. Nous gravissons donc les 20 escalators qui s’étendent sur 800m.
Puis nous partons prendre le tramway! Les filles adorent ce moment!
Après cette journée bien chargée nous rentrons pour un pic nique / film dans la chambre pendant que la pluie tombe dehors.
Encore une journée incroyable…
Day 5
Aujourd’hui est notre dernier jour à Hong Kong. Nous comptions le passer à la cité des sciences mais c’était sans compter sur le jour de fermeture hebdomadaire qui est le jeudi… Changement de plan, nous optons pour une exposition sur Van Gogh. Il s’agit d’une exposition animée permettant aux adultes mais également aux enfants de rentrer dans l’univers du peintre.
Le ticket d’entrée est assez cher mais les filles sont tout de suite intéressées. L’exposition commence par une description de son parcours et sa vie puis la fameuse chambre de Monsieur Van Gogh est reconstituée.
Nous traversons ensuite deux salles dans lesquelles ses toiles sont projetées sur tous les murs avec une musique chargée de nous faire ressentir l’ambiance voulue par le peintre sur sa toile. C’est une belle réussite.
Enfin une dernière salle nous permet de nous essayer au dessin grâce aux chevalets et cours de dessin diffusé sur un grand écran.
Nous y passons la matinée.
Nous déjeunons ensuite non loin du musée puis retournons à notre hôtel récupérer nos bagages.
C’est l’heure de prendre notre taxi pour l’aéroport. Arrivés sur place les ennuis commencent…. Je me suis trompée dans une lettre dans le passeport de Pierre pour son ESTA nous permettant de rentrer sur le sol américain et la compagnie Singapour Airlines veut nous faire payer le surpoids des bagages (nous avons 3 sacs de 25kg et sommes autorisés à en avoir 10 de 23 kg…. mais les 2kg supplémentaires par bagages leur pose problème!).
Gardons notre calme et trouvons des solutions. Tandis que Pierre refait sa demande d’ESTA en ligne depuis son téléphone je pars acheter un sac supplémentaire pour y mettre notre excédent!
Côté bagage le problème est résolu et quelques minutes après nous avons la validation de l’ESTA de Pierre! Incroyable mais nous sommes trop contents!!!
Un dîner frugal puis c’est parti pour 13h de vol!
Notre bilan
Nous avons adoré la ville de Hong Kong! Nous nous y rendions avec un a priori plutôt négatif mais nous avons été très agréablement surpris!
Les buildings sont incroyables et d’une telle densité…. Et ces montagnes recouvertes de jungle sont tout aussi impressionnantes!
Nous avons aussi été très surpris par les quartiers riches qui sont vraiment très très riches! Ainsi que le nombre de Tesla dans les rues!
La qualité des infrastructures est vraiment appréciable: les transports en commun sont pas chers, propres et si bien organisés.
Et les locaux ont tous été si gentils! Pas besoin d’attendre plus de 30s en regardant une carte avant que quelqu’un vienne nous aider!
Vraiment un grand coup de coeur pour cette ville frénétique! Cela clôturera à merveille nos 4 mois en Asie! Nous décollons dorénavant pour un tout nouveau continent…
Bonjour à tous, merci pou4 ces photos toutes très intéressantes !!! Je partage votre coup d3 cœur !!! A bientôt à San Francisco ( que je connais ) , j’ai hâte de lire vos impressions ……bises
Marie-Luce
J’aimeJ’aime
Vos récits sont toujours formidables mais une mention spéciale pour celui de HK ; on qu’une envie : sauter ds l’avion. Déjà que le Vietnam sera surement une prochaine destination ! …. Continuez bien vers les Ameriques ! Bisous à tous. Pascale
J’aimeJ’aime
Salut Pascale!! Carrément si tu as l’occasion d’y aller saute dessus!!! On t’embrasse!
J’aimeJ’aime
Bonjour Marie Luce! Merci beaucoup! Hâte de redécouvrir cette ville que j’avais eu l’occasion de voir durant mon adolescence a bord d’un camping car avec mes parents! Les impressions seront sans doute bien différentes!
J’aimeJ’aime
Je change le canapé du bureau contre un clic clac pour Joséphine .A son retour elle ne rentrera plus dans un lit de bébé . Bisous à tous
Envoyé de mon iPad
>
J’aimeJ’aime
coucou oma! C’est vrai qu’elle grandit à vue d’oeil! Nous esperons que tout va bien pour toi. On t’embrasse fort!
J’aimeJ’aime