Chili part 1 – de Santiago à Vallenar

Day 1

Ce matin nous nous levons vers 7h pour être prêts pour un départ à 8h… Bon en réalité il est presque 9h lorsque nous sommes prêts a rentrer dans le taxi!

Une fois arrivés à l’aéroport c’est le moment des aurevoirs avec Valentine!

Tout s’enchaîne ensuite très vite… Il faut dire que nous commençons a être rodés! Premier vol de midi a 21h entre san Francisco et Toronto puis second vol de 22h à 8h entre toronto et Santiago. Comme à leur habitude, les filles pourront visionner un petit film puis dormirons tout le reste du vol!

Arrivés à santiago, notre chauffeur nous attend direction l’agence de location holiday rent avec laquelle nous avons loué notre camper van pour les 4 mois à venir! L’accueil est au top et le camper van l’a l’air tout autant! Il est complètement équipé et semble même tout neuf! Nous avons qu’une hâte… Partir!!!

Mais il faut au préalable faire un point sur les assurances, les papiers pour les passages de frontières, le mode d’emploi du véhicule… Tout le monde se montre patient! Les filles commencent cependant à s’exciter quand nous accédons a l’intérieur du véhicule! Une fois tout rangé c’est parti pour l’aventure!! Direction la vallée de Casablanca a la découverte des vignobles!

N’en n’oublions pas la logistique… Le premier arrêt sera le supermarché pour remplir le frigo!

Pour notre première nuit nous n’avons rien réservé et lorsque la nuit tombe nous commençons à envisager un camping sauvage au milieu des vignes! Heureusement vers 19h nous trouvons une aire avec de jeunes vignerons qui acceptent de nous loger pour la nuit!

Nous prenons un rapide dîner pâtes dans le camper van puis une fois les enfants couchés, Juan et JC nous invitent à partager un vin de la propriété autour d’un feu de camp. Soirée mémorable durant laquelle nous discuterons de nos pays respectifs et referons le monde autour de bonnes bouteilles de la propriété!

Day 2

Ce matin lever tardif pour tout le monde : 10h45!

Nous prenons un petit déjeuner puis enfourchons les vélos pour une ballade au milieu des vignes! Juan est en effet équipé de vélo avec siège bébé et 2 vélos enfant! Au cours de la ballade nous aurons le plaisir de faire notre première rencontre avec les lamas!! C’est une région merveilleuse!!

De retour au campement, nous déjeunons sous un magnifique soleil puis durant la sieste de Joséphine nous ferons une séance de devoirs avec Clem et Ju. Le retour des devoirs n’est pas si difficile même s’ils ont été abandonnés depuis Hong Kong. Justine est vraiment de plus en plus à l’aise avec la lecture.

Une fois Jo réveillée nous partons en direction du domaine Matetic pour une dégustation. Nous repartirons avec 4 très bonnes bouteilles.

Ce soir nous dînerons pour la première fois depuis bien longtemps de crêpes! C’est une belle réussite!

Day 3

Ce matin après le premier entretien de notre camper van: vidange des eaux et remplissage des eaux claires nous prenons la route du vignoble emiliana. Sur place nous optons pour une visite guidée et dégustation. La visite est très intéressante et nous réalisons à quel point le mode de fabrication du vin différe de la France!

La dégustation de fera avec un groupe de brésilien très sympa! Nous repartirons avec quelques bouteilles!

Nous pic niquons sur place puis prenons la route de Vina del mar. En route nous passons le long de la côte à Laguna verde. La vue est magnifique!! Si bien que nous décidons de passer la nuit sur place pour en profiter le lendemain matin! Après notre échec de recherche de camping…. Cela après avoir monté une montagne bien escarpée et non goudronnée… Nous campons sauvagement sur une place de parking avec une vue extraordinaire sur le pacifique.

Day 4

Ce matin après un petit déjeuner face à une vue extraordinaire, nous prenons le chemin de la plage de la Laguna verde.

Puis nous décidons de partir explorer Valparaiso mais sans nous éloigner de notre véhicule étant donné toutes les ouvertures de camping car qui ont eu lieu dans cette ville réputée pour être une des plus dangereuses du Chili. A peine rentrés dans la ville et ses ruelles sinueuses que des locaux se garent devant nous pour nous arrêter et nous dire de faire demi tour car le quartier est réputé très très chaud… Gentillement il nous guide jusqu’à la route principale qui nous permet de rejoindre la côte du côté de Vina del mar.

Nous aurons donc vu très brièvement Valparaiso et quel dommage car ce dédale de ruelles, ses funiculaires et maisons colorées sont bien plus attrayants que la côte bétonnée mais très aisée de Vina del mar. Arrivés à Vina, nous tombons sur un centre commercial type Leroy Merlin: nous sommes ravis!! Nous allons pouvoir acheter ce qu’il nous manque pour notre quotidien dans le van! Une poubelle, des portes savons ventouse, des caisses… Nous voilà équipés!

Guidés par l’application ivolander nous établissons ensuite le campement pour la soirée et nuit sur le bord de la plage de Vina del mar: le stationnement y est autorisé pour les camper van. Nous passons l’après midi à jouer sur la plage, se réchauffer d’un chocolat chaud et faire les devoirs. Un magnifique coucher de soleil nous émerveillera pour finir la soirée!

Day 5

Ce matin après le lever sur la plage nous décidons de rouler plus qu’à notre habitude pour faire quelques kilomètres nous permettant de remonter vers le nord. Une fois sur la route nous découvrons des paysages désertiques incroyables!! Comment imaginer des paysages sans rien d’autre que des cactus pendant plusieurs heures!

Nous sommes émerveillés par ce paysage d’un côté et le pacifique de l’autre! Nous roulons jusqu’à ce que les filles nous fassent part de leur ras le bol! C’est donc vers 16h00 que nous nous mettons en recherche d’un endroit pour dormir. Proches de la Serena nous tombons sur un camping ouvert (après les 3 précédents fermés). Le prix est quelque peu exagéré (47€) mais les filles sont tellement heureuses que nous acceptons le sacrifice! Le camper van peut stationner sur la plage privée de guanaqueros où nous sommes seuls au monde et face à une colline recouverte de petites maisons colorées! C’est vraiment sympa! Nous en profitons pour faire un feu de camp et prendre l’apéro autour de ce beau feu! Une bien belle soirée qui se terminera par une soirée crêpes pour remercier les filles d’avoir été si cool en voiture!

Day 6

Ce matin nous décidons de profiter de notre super spot! Après un petit déjeuner au soleil sur la plage, Pierre part explorer en paddle tandis que les filles jouent sur la plage. Quelques temps après, pierre vient nous prévenir d’aller sur le port, des dizaines de lions de mer viennent s’y régaler des eaux poissonneuses! Ni une, ni deux, nous nous mettons en marche avec les filles. Arrivées sur place c’est impressionnant!!! Des dizaines de lions de mer énormes se baignent sous nos yeux dans une eau limpide! Je me demande bien comment Pierre fait pour ne pas se faire renverser! Nous profitons de ce moment magique puis retournons au campement pour le déjeuner.

Nous déjeunerons également sur la plage et au soleil avec une température avoisinant les 20 degrés!

Nous prenons ensuite la route de La Serena: connue pour ses dizaines d’églises en pierres. Nous nous promenons dans la ville 2 heures puis passons faire des courses alimentaires avant de nous mettre en recherche d’un spot pour la nuit…

La tâche s’avère difficile!! Nous ne souhaitons pas passer la nuit dans une grande ville et faisons l’expérience des villes alentours trop pauvres pour que l’on puisse y dormir sereinement! Après 1h30 de recherche nous terminerons sur… Une aire d’autoroute!! Une mésaventure qui sera bientôt un bon souvenir!!

Day 7

Ce matin après une bonne nuit malgré notre parking de routier nous nous levons tôt. Nous partons directement en direction de la laundry pour laver tout notre linge… Nous avons beau changer uniquement de sous vêtement tous les jours et le reste tous les 4jours nous avons déjà un bon paquet de linge! Arrivés à la laundry nous nous retrouvons coincés dans une ruelle trop petite pour notre hauteur…il nous faudra faire évacuer la rue pour pouvoir sortir en marche arrière… Tout cela en barraguinant dans la langue locale…

Une fois à la laundry il faut trouver un supermarché pour acheter de la lessive car ils n’en vendent pas sur place ainsi que de la monnaie pour les machines… Une vrai galère!!! Pendant ce temps là les filles jouent dans un parc de jeux attenant tantôt surveillées par pierre tantôt moi! Nous passons donc la matinée sur ces aventures et préparons donc des sandwichs que nous mangerons sur la route de la Punta de choros pour visiter la réserve nationale des pingouins de Humboldt. La route pour rejoindre cette région est magique! Nous traversons un desert de cactus, croisons des lamas sauvages ainsi que des Coyotes…

Tout celà avec la vue sur le pacifique et une couleur de ciel d’un bleu indescriptible!! Arrivés au bout du monde nous nous mettons tout d’abord en recherche d’un endroit où dormir… Il y est interdit de faire du camping sauvage car nous sommes dans une réserve naturelle. Heureusement malgré les nombreux sites fermés un camping nous ouvre ses portes. Nous serons a nouveau les seuls dans l’établissement!! La sensation de bout du monde n’y est que plus forte! A peine posés nous nous mettons en marche jusqu’au port pour voir si nous aurons la chance de voir des pingouins demain. Malheureusement la météo prévue compromet à priori les sorties en mer et la saison n’est pas tellement propice… Nous verrons cela demain matin. En attendant nous profitons de ce petit paradis: les filles crient c’est la liberté en courant sur les dunes, ramassent des coquillages si gros qu’ils ne tiennent dans leurs mains et chantent et dansent à tue tête! Un magnifique coucher de soleil accompagnera la séance de devoirs quotidienne!

Day 8

Ce matin nous mettons un réveil (aie!) pour être prêts a 9h. Un petit déjeuner rapidement avalé et nous voilà à la CONAF afin de partir découvrir les îles de choros et damas en bateau! La météo est exceptionnelle: un grand soleil et une mer calme! Nous avons le go pour y aller! Cependant on nous rappelle qu’il y aura très peu de chance de voir les pingouins. Il faut ensuite procéder au paiement… Nous n’avons pas assez de liquide et ils ne prennent pas la carte… Tant pis nous assurent ils, de retour après le bateau une personne sera là et nous pourrons faire un transfert directement…

Nous partons donc en bateau et l’aventure commence dès l’embarcadère… Nous n’avons jamais vu un embarcadère aussi dangereux! Les vagues arrivent dessus si bien que le niveau du bateau change de plus d’un mètre à chaque vague…

Une fois dans le bateau nous mettons 20minutes pour rejoindre l’île de choros. Sur cette île il n’est pas possible de débarquer, c’est donc à bateau et grâce a un super guide que nous passons une heure à en apprendre plus sur cet faune et cette flore. L’odeur nous frappe au premier abord… Une odeur de fiante si prenante qu’il est presque difficile de respirer! Et grand bonheur et grande chance pour nous, nous appercevrons une dizaine de pingouins de Humboldt!!

Nous prenons ensuite la direction de l’île de damas. Sur cette île nous débarquons et avons une heure sur place pour y admirer le paysage. Nous sommes ébahis devant une telle beauté! L’eau y est d’une couleur incroyable! Nous marchons une heure au milieu d’un paysage merveilleux.

Nous reprenons ensuite le bateau pour rentrer sur la terre ferme.

Arrivés au port vient le moment de finaliser le paiement… Bien évidemment ils n’ont pas de numéro de compte pour un virement international… Voilà donc Pierre et Justine emmenés chez les carabinieiros (policiers) pour pouvoir trouver une solution… L’accueil y est quelque peu intimidant entre le gendarme charpenté et recouvert de tatouages et ses chiens aboyants et terrifiants! Après de longues minutes à barraguiner en espagnol une solution est trouvée il nous faudra nous rendre dans une banque et y déposer du liquide pour approvisionner leur compte!

Nous voilà fin prêts a partir en direction de Vallenar. Après 3 heures de route nous voici arrivés mais tous les campings trouvés sont fermés… Heureusement nous trouvons (enfin!!) Un vendeur de gaz et finissons par établir le campement pour la nuit sur le parking d’un camping fermé quelque peu excentré de la ville!

Premier Bilan

La vie en camper van nous convient parfaitement! Malgré l’étroitesse des lieux nous avons trouvé nos marques et apprécions cette belle liberté! Les paysages changent énormément de nos derniers mois et les couleurs sont incroyables! Nous apprécions énormément. En à peine quelques jours nous avons fait de très belles rencontres! Nous avons déjà vécu aussi quelques arnaques mais pas assez pour nous dégoûter du pays! Nous continuons la route vers le nord en direction du désert d’Atacama!

4 commentaires sur “Chili part 1 – de Santiago à Vallenar

Ajouter un commentaire

  1. Alors la c’est la grande Aventure vos nouvelles seront les bienvenues . On peut faire du feu sur les plages . Et dormir dans les vignes . Sur les parkings . Boire du bon vin …..vous en aurai à nous raconter au retour. Je vous embrasse tous. Oma

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

  2. samedi 8 juin : Je lis avec beaucoup d’intérêt le résumé de vos belles aventures. Et les photos sont magnifiques!!! Je gouterai bien un peu de votre vin, mais il faudra certainement attendre votre retour!!! Je pense beaucoup a vous et je vous embrasse. OPA

    J'aime

    1. Coucou opa! merci de ton message qui nous fait très plaisir. Nous esperons que tout va bien pour toi! Malheureusement pour le vin, après une semaine avec des copains nous avons déjà vidé les bouteilles!! Nous pensons aussi souvent à toi, notamment ce soir où nous avons fait une pâtes party avec les filles! On t’embrasse

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :