Chili part 2 – De Bahia Iglesia à San Pedro de Atacama

Day 1

Ce matin, à peine réveillés nous ouvrons la porte de notre camper van et un monsieur vient de nous demander de payer l’emplacement sur lequel nous avons dormi cette nuit… Nous lui expliquons que nous nous sommes adressés à la propriétaire et que rien de nous avait été demandé… Il semble comprendre mais nous nous dépêchons cependant de décamper! Ce matin nous prenons la route de Copiapo. Nous y arrivons pour l’heure du déjeuner. Nous trouvons un bon restaurant pour fêter notre premier restaurant sur le sol chilien!! Les filles font une orgie de viande tandis qu’avec Pierre nous nous régalons de ceviche!

Nous passons également à la banque pour régulariser notre situation vis à vis de la CONAF à qui nous avons promis un versement! Arrivés à la banque il y a 100 personnes devant nous et l’attente promet d’être extrêmement longue!! Heureusement nous faisons la connaissance de Manuel avec qui nous sympathisons tout de suite et son tour est dans 3 personnes… Il nous propose directement de nous céder sa place pour nous éviter cette attente! Nous finirons par aller au comptoir ensemble sans que cela dérange l’hôtesse! Nous sommes chanceux!

L’après midi sera consacré à la visite du musée régional d’Atacama où les filles apprendront ce qu’est une mine.

Nous nous promenons dans cette ville calme puis Joséphine tombant de fatigue nous reprenons la route pendant sa sieste pour rejoindre Bahia Iglesia. Cette ville côtière est surpeuplée en saison mais complètement vide hors saison! Elle est magnifique! Une plage superbe et un parking vide… Nous voilà logés pour la nuit! Après quelques jeux et escalade au coucher du soleil nous dinons dans le camper van et dormirons sur place!

Day 2

Ce matin, nous nous levons tranquillement face à la mer (encore une fois!). Nous profitons de ce cadre merveilleux pour faire jouer les filles avant de prendre la route. La ville est déserte et les filles sont seules dans l’aire de jeux.

Vers midi, nous prenons la route vers Caldera afin de découvrir ce petit port de pêche. Malheureusement l’accueil sur place nous gâche le moment… Entre les personnes qui nous reprochent d’avoir un camping car trop gros pour stationner ainsi que les sans domiciles dans un état déplorable qui viennent nous réclamer de la nourriture… Nous déjeunons donc rapidement puis reprenons la route en direction de Taltal.

Nous parcourons la route du désert et nous sommes encore une fois impressionnés par les paysages traversés!

Nous arrivons à Taltal vers 16h. Et c’est avec ravissement que les filles découvrent des aires de jeux démesurées!
Taltal est une ville de bord de mer ayant connue ses heures de gloire à l’époque minière mais dorénavant à l’abandon comme en témoignent les belles maisons coloniales en ruine ainsi que l’embarcadère effondré.

Les filles passent l’après midi dans les jeux pour enfants et vers 18h commence une messe/concert à ciel ouvert!

C’est une communauté de l’église réformée de Taltal qui offre un concert! Nous prenons le temps de participer à cet événement improbable puis regagnons notre campement pour la nuit.

Day 3

Ce matin les filles sont prêtes en un temps record… A peine habillées les voilà parties dans le parc de jeux! Nous profitons de la météo clémente pour prendre le petit déjeuner dehors (mais en doudoune!). Nous prenons ensuite la route du centre ville de Taltal et nous arrêtons quelques instants pour admirer sa place centrale très mignonne.

Nous remontons en voiture car nous avons quelques kilomètres à parcourir pour rejoindre notre destination de ce soir: Antofagasta. Nous passons la matinée sur les routes, traversant les villes minières côtières et arrivons a Antofagasta vers 15h.

Notre objectif de l’après-midi (mis à part trouver notre campement pour la nuit…) est de nous équiper pour les températures négatives qui nous attendent à San Pedro de Atacama! Nous faisons donc un stop dans un des nombreux centre commerciaux de la ville pour acheter gants et bonnets chez H&M! Nous en profitons également pour offrir des glaces aux filles!

Nous prenons ensuite la route espérant trouver un des campings de la ville ouvert. C’est bien le cas mais le prix, les chiens hurlants et la propreté des lieux nous poussent à continuer notre recherche au grand désespoir de Justine qui en a assez de rouler pour aujourd’hui ! Nous sortons alors notre arme secrète: le fauteuil central entre papa et maman où elle joue au co-pilote et peut même choisir la musique!

Nous nous éloignons du centre ville et après avoir a nouveau traversé des paysages minier et le train de la mine (le vrai!), nous nous arrêtons à Baquedano en campement sauvage!

Après un rapide dîner nous couchons les filles et profitons d’un film en amoureux.

Day 4

Ce matin nous prenons le temps d’un bon petit déjeuner puis partons en direction du musée / cimetière des trains. Le lieux est incroyable!! Nous voici plongés au cœur d’un western…

Des dizaines de vieux trains et leurs locomotives sont posés là… Nous pouvons monter dans les trains et l’ambiance y est assez exceptionnelle! On pourrait presque ressentir l’effervescence du lieu quelques années auparavant!

La chaleur est déjà forte ce matin, une trentaine de degrés au compteur… Nous aurons vécu de grandes amplitudes ces derniers jours!Après cette visite nous roulons quelques heures pour nous rendre à Calama. Cette ville se situe à quelques kilomètres de san Pedro de Atacama. Les filles étant fatiguées sont y faisons juste les courses puis décidons d’avancer jusqu’à san Pedro pendant qu’elles dorment / se reposent. Nous arrivons à San Pedro dans l’après midi! La route est, encore une fois, incroyable! Des sommets blancs au loin, des montagnes d’un rouge flamboyant le long de la route… Nous nous arrêtons fréquemment pour profiter de la vue.

Puis nous nous mettons en recherche d’un camping pour la nuit. Nous nous arrêtons au camping Antes Nomad. Il est tenu par un franco chilien qui nous explique les principaux sites alentours dans un français impeccable! Après une bonne douche et un rapide dîner nous allumons un feu et partageons un moment magique avec les filles en regardant les milliers d’étoiles et la voie lactée.

Day 5

Ce matin nous nous levons tranquillement! La nuit a été très fraîche car il a fait -3 mais nous tenons le coup grâce aux triples couettes pour les filles (2 polaires et une grosse couette) ainsi que nos tenues de nuit! Legging, chaussettes, tee shirt et pulls! Nous essayons au maximum d’économiser le gaz mais allumons tout de même le chauffage dans la nuit! Tandis que nous rangeons le petit déjeuner et faisons un brin de ménage dans le camper van les filles sortent les poupées et les sacs à main et jouent à la maman. Nous recevons ensuite un message de Thibault et Sophie, deux amis, qui seront là au déjeuner. Nous décidons donc de traîner sur le campement en les attendant! Les filles sont très contentes de jouer un peu, tandis que Pierre monte quelques vidéos et que je m’occupe de l’association l’enfant@l’hopital.

Nous en profitons également pour préparer le déjeuner et lancer des machines.Vers 13h ce sont les retrouvailles! Quel plaisir de retrouver des copains si loin avec qui nous avons tant à partager!

A peine à table les discussions vont bon train et ce n’est que vers 16h que nous nous décidons à partir en direction du promontoire du coyote pour admirer le coucher du soleil sur la vallée de la lune. Arrivés sur place, l’entrée est payante… Nous rebroussons quelque peu chemin et allons parquer la voiture et admirer le coucher du soleil gratuitement quelques mètres plus loin! La vue est magique! Tandis que les filles jouent à l’agence de voyage et au docteur (non contentes d’avoir 2 nouveaux protagonistes pour leurs histoires), nous observons ce ciel se transformer jusqu’à devenir rose et faire ressortir tous les monts alentours.

Vers 19h, nous sommes de retour au camp pour un apéro (un vrai!! Avec nos bonnes bouteilles, un feu, et des copains!!!). Les filles dînent tandis que nous profitons de l’apéro et préparons le feu de bois pour le dîner. Ce soir nous dînerons de légumes et saucisses cuits au feu de bois et quelques bonnes bouteilles chiliennes! La soirée se prolongera jusque bien tard malgré les températures extérieures qui chutent très vite!

Day 6

Après un bon petit-déjeuner au soleil, nous levons le camp pour partir vers la lagune baltilache à environ 1h de route du camping où nous avons passé la nuit. Comme d’habitude, les paysages que nous traversons sont d’une grande beauté.

Nous avons la chance de ne pas croiser grand monde et même arrivés sur place, de ne pas être au milieu d’une horde de touristes. Seuls quelques brésiliens et français partagent le lieu. Nous rejoignons une première lagune dans laquelle nous pouvons nous baigner qui mélange des couleurs passant du vert au bleu en fonction de la profondeur mais aussi du soleil. Les montagnes alentours se reflètent dans cette eau cristalline et calme que la nage des touristes vient troubler un peu.

Nous passons notre tour et filons vers les autres lagunes qui sont elles aussi incroyables. Ce qui amuse beaucoup les filles est que nous marchons sur un chemin qui nous donne l’impression de marcher dans la neige, mais non, c’est bien une couche de quelques centimètres de sel sur laquelle nous marchons. J’amuserais d’ailleurs les filles à prendre un petit bout de sel et me le mettre sur la langue.

Au retour, nous décidons finalement de tester la baignade dans cette première lagune. L’eau est à 15 degrés, je suis le premier à m’y mettre suivi de Clémentine qui se baignera complètement. Justine et Joséphine ne se tremperont que les pieds. Alexandra et Thibault me suivront pour un bain assez court mais très amusant. En effet, la salinité de l’eau nous empêchant de couler, nous pouvons facilement nous allonger sur le dos sans nager. La brasse quant à elle est plus compliquée avec les jambes qui ne rentrent pas dans l’eau… Une fois l’eau évaporée c’est assez impressionnant de voir la quantité de sel que nous avons sur la peau.

Avant de partir, nous avions gonflé le paddle espérant pouvoir en faire dans la lagune mais c’est malheureusement interdit, nous ferons donc des photos hors de l’eau. La fermeture du site étant proche, nous sommes finalement les seuls à profiter de ces paysages changés par le soleil descendant.

Une fois tout rangé, nous repartons vers la vallée de la lune pour trouver un campement jute à côté de l’ancienne entrée. Le lieu est idéal et nous permet de passer encore une superbe soirée. Une fois les enfants couchées nous ferons des photos « light painting » permettant grâce à une ouverture d’objectif un peu plus longue, de capter les traits lumineux. Cela permet ainsi d’écrire « Atacama », « Love », « 10 ans » car oui, le 6 juin (demain) correspond à nos 10 ans de mariage !!!

Une bonne soirée suivi d’une bonne nuit (fraîche : le thermomètre descendra à 1 degré) sous les étoiles.

Day 7

Ce matin nous mettons un réveil pour profiter pleinement de cette belle journée. Journée peu ordinaire puisque avec Pierre nous fêtons nos 10 ans de mariage! Fêter cela dans un lieu si magique et entourés de nos 3 pitchounes nous comble de bonheur! Nous nous levons dans un paysage grandiose: les montagnes et le désert d’Atacama. Nous sommes seuls au monde et profitons d’un petit déjeuner unique!

Les températures remontent doucement mais les filles ont tout de même froid alors Sophie et Thibault organisent des courses pour qu’elles puissent bouger et ainsi se réchauffer!Une fois le petit déjeuner avalé nous partons en direction du centre ville. Thibault et Sophie doivent faire réparer leur pneu crevé la veille et pendant ce temps là nous partons en quête de LA boulangerie française d’Atacama ! Nous ne sommes pas déçus: leur pain est excellent!!Une fois tout le monde prêt, nous partons en direction des geysers de Tatio. La route pour y accéder est assez escarpée mais est encore une fois grandiose! Entre canyon, lagunes , volcans et paysages désertiques: les arrêts sont plus que fréquents!!

Arrivés sur place on nous informe que malheureusement les geysers ne seront pas énormes aujourd’hui mais que nous avons la possibilité de nous baigner dans une eau douce naturellement chauffée à 38 degrés! La température extérieure ne dépasse pas le 15 à une telle altitude mais nous nous motivons pour y aller! L’expérience est unique! Une eau bouillonnante et si chaude dans un paysage si magnifique vaut le coup d’être vécue!!

Il faudra cependant se rhabiller très très très très vite!!! Nous prenons ensuite le temps de marcher un peu vers le geyser qui commence à se réveiller avec la température extérieure qui chute puis reprenons la route en quête de notre campement pour la nuit.

Nous nous arrêtons a 3300m d’altitude pour établir le campement. Ce soir l’apéro sera bref et le dîner / soirée dans le camper van tant la température extérieure est froide! Nous attendons -5 pour cette nuit et déjà dans la soirée le vent se forcit sacrement!

Day 8

Ce matin nous nous réveillons après une nuit glaciale! Nous avons même dormi avec nos habits techniques! Il fait si froid à cette altitude que nous prenons un petit déjeuner à 7 dans le camping car! Mais les filles sont ravies car elles ont le droit de petit déjeuner dans leur lit! Nous prenons également le temps le discuter et de faire quelques devoirs avec les filles avant de prendre la route pour la vallée de la lune!Une fois sur place nous nous arrêtons une première fois pour une petite randonnée d’une heure au bout de laquelle un magnifique point de vue sur la vallée nous attend!Nous sommes tous émerveillés par ces paysages! Et cela malgré l’effort que représente une ascension avec Joséphine en sac à dos avec une telle chaleur et si peu d’oxygène!Heureusement que Sophie est là: elle nous aide énormément avec les grandes dans certains des chemins escarpés!Nous nous arrêtons ensuite a une seconde halte qui est une ancienne mine. Malheureusement le site est un peu décevant pour les enfants qui s’attendaient à voir une vraie mine mais le site est totalement vide! Nous profitons tout de même de ce panorama exceptionnel!En fin de journée, nous rejoignons le camping des premiers jours afin de pouvoir lancer quelques machines et faire les pleins d’eau avant de prendre la route demain. Nous terminerons cette journée qui sera aussi la dernière avec Thibault et Sophie par une merveilleuse soirée apéro et crêpes dans le salon/cuisine que nous prête gentillement le propriétaire du camping! Cela nous permet de faire dîner les enfants avant et de pouvoir profiter d’une soirée entre adultes!

Day 9

Aujourd’hui sera notre denrier jour à San Pedro de Atacama. Pour terminer cette région en beauté, nous partons en direction de la Laguna Chaxa: repère des flamants roses. Après quelques heures de route dues aux mauvaises indications Maps.me et Google ainsi que la route principale effondrée nous arrivons sur le site.

La visite commence avec quelques explications sur les famants rose, leur habitat et leur mode de nourriture. Malgré notre arrivée tardive nous avons la joie d’approcher des flamants chiliens:

Comment le reconnaître ?
> Pattes grisâtres aux articulations roses/rouges.
> Couleurs légèrement rosées.
> Plus de la moitié du bec noir.
> Difficile de distinguer ses yeux de loin car complètement blancs.
> Le seul flamant du salar a effectuer parfois une « danse », tournoyant sur lui-même et tapotant des pattes, pour faire sortir les artémies de la vase (son met préféré).

Au delà des flamants roses, le paysage est également gandiose: une grande lagune dans laquelle se reflète les montagnes alentours.

Nous décidons de faire un brunch sur place et une fois rassasiés prenons la route vers Pica. Nous ne pensions pas pouvoir rouler tous ces kilomètres en une seule fois mais malheureusement entre Calama (à 1 heure de San Pedro) et Pica aucune ville sur la carte!! Nous ne faisons que traverser des villes minières sans aucun endroit auquel posé notre camper van pour la nuit!

Nous arrivons donc à Pica vers 20h…. les filles épuisées et affamées mais elles ont été vraiment sympa pendant le trajet! La route pour rejoindre Pica est effrayante surtout de nuit… une grande partie de la route s’est effondrée dans un ravin de plus de 2m qui a été formé par un effondrement… Heureusement, arrivés sur place nous trouvons un musée des dinosaures sur lequel les propriétaires nous autorisent à stationner pour la nuit! Le couple nous propose même des toilettes ainsi qu’un tuyau d’eau pour emplir nos réservoirs si besoin et cela gratuitement! Nous dormirons donc ce soir au milieu d’un parc de dinosaures!! Le réveil promet d’être étrange pour les enfants!

Cette semaine avec les copains dans un environnement si extraordinaire aura été pour nous une belle parenthèse! Nous avons pris le temps, discuter jusque tard dans la nuit, nos rythmes se sont parfaitement collés et nous avons surtout vécu des moments incroyables! Entre baignades dans les lagunes, bains chauds dans les geysers et couchers de soleil époustouflants au milieu du désert! Nous avons eu l’impression de vivre une semaine de vacances au milieu de notre aventure!

3 commentaires sur “Chili part 2 – De Bahia Iglesia à San Pedro de Atacama

Ajouter un commentaire

  1. Toujours aussi super de vous suivre
    Nous sommes toujours très excités à la parution de l’article
    Magnifiques photos avec des sujets😍magnifiques!

    J'aime

  2. L’Ave,l’aventure se poursuit devient extraordinaire et mérite le nom d’aventure. Bravo aux filles de suivre àvec confiance et enthousiasme . Heureusement il y a sur la route des crêpes et des manèges …merci pour ces magnifiques paysages

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

    1. Coucou oma! En effet nous sommes chanceux! Elles ne se plaignent que très rarement! Justine nous réclame tout le temps des soirées crêpes comme chez grand oma! on t’embrasse tous les cinq!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :