Chili Part 3 – De Pica au Pérou!

Day 1

Ce matin nous nous levons dans une ambiance bien particulière! Nous sommes en effet au beau milieu d’un parc de dinosaures!! Nous profitons d’un petit déjeuner au soleil (25° au réveil) puis allons rendre visite à ces étranges bêtes! Les filles sont amusées mais quelque peu apeurées tout de même!!

Nous prenons ensuite la route du centre ville de Puca. Nous tombons instantanément sous le charme de ce village! Les agrumes qui bordent les routes, les maisons colorées, sa belle église, son parc ombragé bien entretenu et ses terrasses de café avec les propriétaires tous plus accueillants les uns que les autres!

Nous nous promenons une bonne heure pour faire le tour de la ville puis emmenons les filles dans l’aire de jeux pour enfants sur la place centrale! Elles se défoulent un bon moment!

Vers midi nous décidons de déjeuner sur place dans un des petits stands bordant la place. Au menu: empanadas fromage, empanadas jambon fromage, frites et les gâteaux traditionnels de la ville Alfajores de Pica. Nous passons un super déjeuner!

Nous partons ensuite en direction de la Cocha: une piscine naturelle au milieu des rochers.

L’eau y est très chaude et quelle expérience pour les filles d’aller se baigner jusque dans le fond des grottes! Excitant et inquiétant en même temps!

Pour finir cette belle journée, nous montons en voiture jusqu’au mirador. Un point de vue en amont de la ville qui nous permet de prendre conscience que ce village est vraiment un oasis de verdure au milieu d’un immense désert! Nous pensions camper sur le site mais malheureusement il est assez sale… nous nous poserons donc de nouveau sur le parking des dinosaures!

Day 2

Second et dernier réveil au milieu des dinosaures! Nous profitons du beau soleil pour prendre notre petit déjeuner dehors puis prenons la route en direction de Iquique.

Nous traversons de nouveau le désert chilien ainsi qu’une oasis connue sous le nom de Santa Rosita.

Nous arrivons à Iquique 1h30 après notre départ. Nous sommes impressionnés par la vue à l’entrée de la ville. Nous arrivons en haut d’une dune de sable surplombant les buildings! Ces dunes en font une destination privilégiée pour le sand board (descendre les dunes en snowboard) et le parapente.

Première mission: trouver un endroit sécurisé pour y garer notre camping car. En effet, dans les grandes villes nous préférons éviter le camping sauvage ou le stationnement dans des lieux trop voyant. Nous trouvons un camping à la sortie de la ville qui nous propose un stationnement face à la mer, un accès à l’eau et à l’électricité. Après une petite négociation nous permettant de ne pas payer pour les enfants nous optons pour ce camping. Nous déjeunons rapidement puis partons en direction du centre ville avec un Uber.

Nous nous promenons tout d’abord sur la jolie rue piétonne de Baquedano jusqu’à la place Arturo Prat.

Nous continuons la marche jusqu’au Museo Corbeta Esmeralda (grand navire) malheureusement fermé le lundi!

Nous prenons ensuite un second taxi pour rejoindre un centre commercial afin d’acheter quelques équipements pour le camper van (vaisselle en plastique pour remplacer la vaisselle cassée, couverts pour remplacés les égarés, adaptateur pour le tuyau d’eau, silicone pour refaire un joint dans la salle de bain…) ainsi que les courses alimentaires.

Nous en profitons également pour racheter une paire de chaussures de trek pour Justine car les siennes sont devenues trop petites et elle a cassé la tige de la cheville!

Nous terminerons la soirée par un dîner tranquille dans le camper van.

Day 3

Aujourd’hui nous prenons le temps avant de prendre la route. Le temps pour les filles de jouer dans les jeux du camping et pour Pierre et moi de vider les eaux usées, remplir les eaux claires, laver le camper van extérieur et intérieur!


Il est déjà midi lorsque nous nous mettons en route. Nous profitons une dernière fois des paysages d’Iquique puis prenons la route d’Arica.


Ce trajet nous prendra la journée!

Nous arrivons à Arica vers 17h. Et malheureusement trouver un endroit où dormir en sécurité n’est pas chose aisée! Tous les campings sont fermés, les stations essences peu avenantes… Après 1h30 de recherche nous remarquons un parking en bord de mer sur lequel de nombreux camping car sont posés. Nous décidons donc de nous garer ici pour la nuit. L’endroit est assez bruyant (des personnes répètent un concert de percussions) mais être entourés de camping car nous rassure même si certains semblent être véritablement installés ici. Après un rapide dîner pâtes et une histoire, les filles sont couchées et nous endormons moyennement sereinement avec Pierre.

Day 4

Nous avons passé une bonne nuit sur le parking! Et à peine réveillées les filles veulent profiter des jeux de la plage! Nous petit déjeunons rapidement et les laissons donc en profiter une bonne heure.

Nous nous mettons ensuite en route pour préparer le passage de la frontière péruvienne prévu demain! Au programme faire quelques courses, plein d’essence, plein de gaz et trouver de l’eau. Une matinée et début d’après midi pas super sympa pour les enfants!

Nous retournons donc aux jeux dans l’après midi et elles passent la fin de journée à y jouer tandis que Pierre joue au piano sur un piano mis à disposition sur la plage!

Nous coucherons les filles de bonne heure car ce soir nous préparons ardemment le passage de frontière demain en préparant les papiers du vehicule, cherchant les derniers conseils sur les blogs et ré écoutant la bande son sur les passages de frontières de HolidayRent.

Day 5

Ce matin nous voici réveillés à 7h! Prêts et motivés pour nous rendre au Pérou!

Nous avalons rapidement un petit déjeuner et arrivons à la douane à 9h.

Première étape: passer la douane pour sortir du Chili. Première étape et déjà premier soucis… Nous arrivons avec un véhicule donc le conducteur doit remplir le document relacion con pasajeros. Document dont personne ne sait où s’en procurer! Nous trouvons un monsieur qui veut bien me les fournir contre un peu d’argent! On s’en tire pour 1000 pesos


Nous retournons donc à la douane et nous avons les tampons de sortie!


Seconde étape: passage des douanes péruviennes: nous sommes autorisés à rentrer sur le sol péruvien sans encombres! Le plus compliqué reste à venir!


Nous voilà donc en route pour les douanes nous permettant de sortir le véhicule du Chili. La sortie nous est refusée car nous n’avons pas de résidence au Chili! On montre tous les papiers (dont l’autorisation de sortie de la part du propriétaire resident du Chili) mais le seul moyen est de passer d’abord par la Bolivie! On nous demande de patienter pour que l’agent des douanes discute de notre situation avec un officier supérieur. Pour cela il emmène Pierre avec lui pendant plus de 2heures tandis que je m’occupe des filles!

Après quelques minutes d’attente, un douanier chilien arrive et l’amène dans un bureau dans lequel un autre douanier est devant un ordinateur allumé sans aucune application ouverte. Il n’arrive pas a savoir s’il dort ou s’il fait autre chose. Après quelques minutes, il entend une vidéo, bon le gars était sur YouTube. Le douanier n’est pas commode et explique d’abord qu’il va appeler une collègue afin de savoir si nous pouvons sortir le véhicule. Après avoir expliqué à sa collègue que nous avons loué un camping car au chili et que nous souhaitons voyager au Pérou, en Bolivie et en Argentine avec, lui avoir dit que j’avais tout les documents, il raccroche. Là, il explique que vu que nous n’avons pas de résidence au chili, nous ne pouvons pas sortir le véhicule du pays, il faut avoir une résidence Chilienne. Nous lui demandons s’il en est de même pour la Bolivie et l’Argentine il répond que oui, qu’ils ne nous laisserons pas passer la douane chilienne avec la voiture. Nous lui expliquons que des amis l’ont fait sans avoir de résidence ici. Il répond que ça n’est pas possible. Nous nous voyons déjà appeler l’agence et leur expliquer que nous n’allons pas passer 4 mois seulement au chili surtout en hiver. Là le téléphone sonne et le douanier explique qu’ils vont finalement nous autoriser à passer. Pierre se retrouve alors à attendre il ne sait quoi, le douanier essayant en vain d’appeler l’agence de location, lui demandant si il n’a pas d’autres papiers de l’agence, son passeport. A part lui présenter les échanges par mails qu’il a eu avec l’agence, il ne peut rien faire de plus qu’attendre. Il ne sais toujours pas quoi mais il faut attendre.

2 heures après il ressort enfin avec les papiers!

Une autre étape nous attend le contrôle du véhicule… Les agents montent dans le camper van et ouvrent tous les placards! Ils nous confisquent tous nos fruits et légumes mais nous sommes libérés!

Dernière étape le scanner pour nos sacs! Épreuve passée avec brio et très rapidement! Nous revoilà donc sur les routes!!! Le Pérou est à nous!!

L’après midi sera tournée logistique: vider les eaux usées, remplir les eaux claires, acheter des cartes SIM locales, racheter des fruits et légumes et en profiter tout de même pour visiter le centre ville!

Ce soir nous dormirons dans un parking de bus qui nous accepte pour le stationnement cette nuit!

Missions accomplies il nous tarde maintenant de découvrir ce pays!

2 commentaires sur “Chili Part 3 – De Pica au Pérou!

Ajouter un commentaire

  1. Quel voyage MAGNIFIQUE ! FELICITATIONS pour toutes ces photos sublimes de couleurs, de vie, et c’est génial de profiter ainsi de toute votre belle tribu en découvrant comme vous de tels paysages ! Poursuivez bien votre périple !… A bientôt pour vos nouvelles aventures ! Bisous à tous les minots ! Guyno et Fanny.
    Le ven. 14 juin 2019 à 03:22, Des minots et des sacs à dos : un tour du monde en famil

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :