Pérou part 1 – Tacna, Arequipa et canyon de Colca

Day 1

Ce matin, après un petit-déjeuner rapidement avalé, nous prenons la route de Moquega. Nous mettons 2 heures à rejoindre ce petit oasis. En arrivant nous sommes, encore une fois, surpris par le paysage…. 2 heures de désert et nous arrivons dans un oasis de verdure rempli de vignes et vaches (normandes!).

Nous empruntons la route du pisco (eau de vie locale fabriquée à base de raisin) en espérant trouver une bodega dans laquelle nous pourrions visiter les vignes et y dormir cette nuit. Malheureusement toutes les Bodegas ne font que des dégustations et de la vente et nous refuse le logement pour la nuit!Tant pis, nous décidons d’aller visiter le centre ville. Nous garons notre monture sur le parking gardé d’un centre commercial et deambulons dans le quartier historique. La ville est très calme et il y fait bon vivre mais malheureusement pour nous tout est fermé! L’église et les musées également!

En milieu d’après midi nous nous mettons en recherche d’un logement… Chose aussi difficile au Pérou qu’au Chili semble t il! Nous ne rentrons pas dans la plupart des parkings et les parkings d’hôtel dans lequel nous pouvons rentrer le camping car nous obligent à prendre des chambres pour 75$… Hors budget nous passons notre route malgré la piscine et les promesses de chambres spacieuses avec baignoire!Nous trouvons enfin refuge sur… Une station service ouverte toute la nuit et refuge des camioneurs. Le propriétaire nous offre le parking pour la nuit. Les filles sont aux anges car elles se lient rapidement d’amitié avec le petit garçon habitant sur place ainsi que les moutons servant de tondeuse à gazon. Pierre se fait offrir du Pisco par le propriétaire et j’en profite pour discuter avec la gente féminine présente! Ils sont vraiment très accueillants et intrigués par notre voyage!

Après une longue discussion, nous entamons les devoirs avec les filles.Puis ce soir nous nous régalerons de melon!!!! Et de crêpes!

Day 2

Départ de Moquega vers 9h00. Une longue route nous attend pour rejoindre Arequipa. Nous traversons de nouveau des paysages désertiques avec au loin des somment enneigés!

ous arrivons à Arequipa à 13h et une fois n’est pas coutume nous avons d’ores et déjà pris contact avec un hôtel pour pouvoir établir le campement là bas! Nous arrivons à l’hostal Las Mercedes et nous sommes de suite conquis! L’hotel en lui même est une vieille maison coloniale retapée dont nous pouvons profiter des espaces communs. L’espace pour les camping car est top également: de la pelouse, électricité, eau, wifi et sanitaires supers propres!

A peine arrivés les filles partent jouer dans le jardin tandis que nous préparons le déjeuner au soleil!Nous faisons également la connaissance des autres campeurs: un couple d’Allemands voyageant 2 ans dans un camion militaire aménagé et un couple d’Israeliens voyageant 1 an et demi et en voiture pour l’Amérique du Sud.Vers 15h nous prenons le chemin (à pieds) du centre ville. Nous sommes à 5minutes de la Plaza del Armas: cœur de la ville. Nous découvrons avec émerveillement cette douce ville! Ses bâtiments sont magnifiques et les rues piétonnes permettent une ballade des plus agréables!

Nous revenons vers 17h30 à l’hôtel, heure à laquelle le soleil se couche, pour une séance devoirs.Soirée tranquille dans le van car les filles sont bien fatiguées!

Day 3

Ce matin, après avoir profité d’un petit déjeuner au soleil malgré la nuit chaotique (grosse grosse soirée juste à côté avec musique à fond jusqu’à 4h du matin…) nous prenons le chemin du monastère Santa Catalina réputé pour être le plus grand du monde. Et effectivement il s’agit d’une véritable ville dans la ville! Pour visiter, nous prenons une guide française qui nous en apprendra beaucoup sur ce lieu incroyable!

Premier émerveillement : les couleurs! Tous les murs sont bleu indigo (peint avec la plante l’indigo du Mexique) ou rouge (grâce à l’oxyde de fer… Attention car en les touchant cela tâche!).

Les familles de la région voulaient toutes avoir une de leur fille au couvent car c’était un grand honneur (on mariait la première, la seconde allait au couvent et on gardait la troisième célibataire pour s’occuper des parents pendant leurs vieux jours!)!Pour chaque bonne sœur, la famille devait verser l’équivalent de 56000 dollars par an!
Les filles avaient 12 ans quand elles rentraient en tant que novice et devenaient bonne sœur au bout de 4 ans.140 bonnes sœurs habitaient le couvent au 18 ème siècle. Aujourd’hui il y a 20 sœurs dont 2 novices. Elles n’ont plus de maison elles vivent une vie plus austère.Ce lieu est si beau et si paisible que nous y passons toute la matinée!Vers 12h30 nous trouvons un restaurant ZigZag. Le lieu est parfait pour les enfants: coloriages, jeux, petits gâteaux… Tandis qu’avec Pierre nous nous régalons et profitons d’un Pisco Sour!

Nous passerons l’après midi au camping: sieste pour Joséphine, devoirs pour les grandes puis confection d’un cadeau de fête des pères!

Nous confectionnons un pot d’amour: pot de sauce piquante transformer en boîte de chocolat dans lequel chaque chocolat est emballé dans un mot d’amour! Au programme également: poème et danse!

Ce soir je n’ai pas la forme donc on fera pic nique au lit et film avec les enfants!

Day 4

Aujourd’hui sera la journée cool comme l’appelle dorénavant les filles! Entendez journée où rien n’est prévu et on prend le temps! Pendant qu’elles jouent après le petit déjeuner, nous en profitons avec Pierre pour laver le camping car de fond en comble.Une fois tout propre, nous décidons de partir en direction de l’Alliance française qui se situe juste en face du monastère Santa Catalina. L’objectif est de passer la matinée à lire des livres français! Quel bonheur… Les filles se jettent sur les livres qu’elles connaissent (j’aime lire pour Clem, contes pour Justine et Popi pour Joséphine) et les voilà parties pour 2 heures de lecture! Nous en profitons également pour racheter des livres (casse noisettes pour Clem, Martine à la mer pour Justine et le petit prince pour Joséphine).

L’heure du déjeuner est vite arrivée et nous décidons de déjeuner à la crêperie dans la cour de l’Alliance française. Pierre goûtera à la crêpe au lama tandis que je goûte celle au fromage de chèvre local. Les crêpes sont excellentes. Nous deambulons dans le centre ville sur le chemin de retour puis rentrons pour une après midi toujours aussi tranquille! Joséphine fait la sieste tandis que les grandes font leurs devoirs.

En fin d’après midi et comme à notre habitude dorénavant lorsque nous sommes dans un camping, lavage de cheveux dans les douches sur place! Tout le monde y passe avant de finir cette journée en beauté par un apéro dans le camping car de Robert et Hélène. Ces deux rennais retraités sont en tour du monde depuis 2 ans à bord de leur camping car. Ça sera l’occasion d’échanger sur les destinations à venir et d’ouvrir une bouteille de vin péruvien! Nous passons un super moment!

Day 5

Ce matin nous quittons notre petit coin paisible pour reprendre la route en direction de Colca. Nous comptions partir à 9h pour y être rendus au déjeuner mais c’était sans compter sur les discussions sans fin avec nos voisins et tous les derniers conseils pour la route! Nous traversons également une rue remplie de vendeurs d’instruments à corde… c’est irrésistible pour Pierre a qui sont ukulélé manque trop… il cède et en achète un!

La sortie de la ville est un enfer… Nous mettons 2 heures à sortir de l’agglomération !Nous arrivons donc à Colca vers 16h. Les paysages traversés sont grandioses: des volcans fumants, la glace arrivés à 5000 mètres d’altitude, et cette route sinueuse interminable!

Nous établissons notre campement dans un hôtel qui accepte que nous passons la nuit sur leur parking et pour quelques soles nous avons également accès à leur pisicne! Les filles sont aux anges!

Nous passons l’après midi tranquillement sur place puis vers 18h nous allons au coin du feu de l’hôtel pour profiter d’un apéro en compagnie d’une jeune française voyageant en combi Volkswagen avec son ami argentin que nous avions croisé à Arequipa. Puis nous décidons de nous offrir le resto sur place car est compris dans le menu une visite dans leur observatoire céleste prévue le soir même!L’expérience est unique! Cela commence par un film expliquant le système solaire…bien utile pour toute la famille! Puis nous sortons observer quelques constellations et enfin nous montons dans l’observatoire! C’est incroyable… Le télescope nous permet de voir si bien Jupiter, la voie lactée et la lune!! Les réactions des filles sont magiques!! C’est un moment inoubliable!

Day 6

Ce matin nous nous levons tôt. En effet, après une petite nuit écourtée par la formidable soirée de la veille, nous partons au mirador des condors et nous y arrivons à 7h30. Les conseils que nous avons reçu étaient les bons car nous ne sommes pas nombreux sur le site à observer ces grands oiseaux de si bonne heure. C’est impressionnant comme ils planent puis partent en piquet vers le fond du canyon !!!Les filles ne sont malheureusement pas très intéressées par le spectacle d’autant plus que le muret qui nous sépare du canyon est un peu haut pour Justine et Joséphine et qu’elles ont un peu froid. Nous observerons tout de même le ballet des condors pendant presque 1 heure puis nous prendrons un bon petit-déjeuner avant de nous diriger vers les sources chaudes. Là, il y a plusieurs bassins à différentes températures: 37, 38 et 40 degrés. Nous choisirons celui à 38 degrés. C’est un vrai bain et après quelques mois sans baignoire c’est pas mal de prendre un immense bain 😉
Nous y resterons quasiment 2 heures avant de rentrer pour déjeuner.Nous reviendrons au camping de la veille car nous avions hésité à avancer vers Cuzco mais la petite nuit ainsi que le bain nous aurons un peu sonné. Nous prendrons le temps pour les devoirs, les jeux d’échecs et nous dégusterons un pisco sour avec quelques échanges de bons plans sur l’Australie avec notre hôte qui a vécu 2 ans en Australie.Après tout ça un bon dîner et un bon dodo. Demain direction Cuzco !!!!Day 7Ce matin nous prenons la route

Day 7

Aujourd’hui la journée promet d’être épique…. départ à 9h00 pour rejoindre Cuzco. 8 heures de route en perspective!! Et quand nous disons route…. nous entendons piste!! La route est terrible et monte jusqu’à 5 000 mètres d’altitude! C’est 8 heures de lacets sur une piste en terre que nous attaquons…. non sans mal! Pour couronner le tout, Joséphine finie malade…!

Malgré cela les paysages nous remontent le moral! Nous croisons des lamas et alpagas par milliers et les lacs sont magnifiques! Nous passons par le lac de Colca ainsi que la lagune de Languilayo.

Nous arrivons à Cuzco de nuit à 19h30! Il nous tarde de découvrir cette belle ville demain et les jours à venir!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :