Pérou part 2 – Cuzco et Machu Picchu

Day 1

Ce matin nous prenons le temps d’un réveil en douceur après une nuit glaciale! La température à Cuzco est bien plus froide que dans les autres parties de l’Amérique de sud par lesquelles nous sommes passés!

Nous partons ensuite en direction de la Plaza del Armas (coeur de la ville de Cuzco). Depuis le camping où nous stationnons, nous en avons pour une vingtaine de minutes à pieds. La ballade est très appréciable, nous traversons, dans un premier temps, des forêts de pins avec une vue imprenable sur la ville, puis nous rejoignons les ruelles escarpées du centre ville.

Une fois sur place nous avons le plaisir de découvrir des spectacles organisés par les universités de la ville. Les étudiants revêtent des costumes traditionnels et dansent au rythme des musiques péruviennes! Les filles sont tellement contentes d’assister à un spectacle!

Puis nous parcourons la ville à pieds. Nous commençons par la plaza Regocijo puis rejoignons l’église san francisco. Nous y marquons une halte pour visiter le convent Santa Clara qui est d’une rare beauté! Le bâtiment et son jardin sont magnifiques! Nous découvrons également le coeur de l’église très joli même s’il est plutôt austère et la remarquable bibliothèque!

Nous continuons la ballade jusqu’au marché San Pedro. Ce marché est très animé et on y trouve de tout (de la viande, des fruits et légumes, des remèdes à base de plantes, des bibelots, du fromage….). Prochaine étape: le palais de justice puis retour à la plaza del armas via la calle Loreto dans laquelle se trouvent les plus vieux murs incas.

De retour à la plaza del armas il est midi trente, nous nous mettons donc en recherche d’un restaurant et trouvons notre bonheur chez Yacu: un restaurant de cuisine péruvienne excellent et avec un prix défiant toute concurrence! Pour clôturer le repas nous cédons à un frappucino / chocolats chauds chez Starbucks!

Nous faisons ensuite une courte halte au supermarché et rentrons en taxi au camping. De retour au camping car, il est temps pour les grandes de se mettre aux devoirs tandis que Jo entame une grande sieste!

Au lever de sieste et compte tenu des températures de la veille (à cause desquelles nous avons été privés d’eau chaude…) nous prenons une douche avant le coucher du soleil!

Puis nous profiterons d’un dîner tranquille avec une nouvelle découverte culinaire pour changer des plats dont nous sommes lassés: une quiche à la courgette cuite à la poêle! Et c’est une réussite!

Day 2

Ce matin après un petit déjeuner au soleil nous prenons à nouveau la route du centre ville pour explorer un nouveau quartier: San Blas. Ce quartier rempli de petites ruelles piétonnes escarpées et maisons aux portes bleues est un quartier bobo de la ville. On y trouve quelques boutiques mais surtout énormément de bars et restaurants!

Vers 13h, nous passons près d’un restaurant français proposant des raclettes andines!! Nous ne cherchons pas plus loin et profitons d’une excellente raclette!!!

En début d’après midi, nous retournons au camping pour faire les devoirs aux grandes et pour que Joséphine puisse se reposer! Nous en profitons également pour tout préparer pour notre départ demain.

Day 3

Ce matin nous prenons la route d’Ollantaytambo. Cela nous permet d’aller visiter nos premiers vestiges Incas et nous mettre pleinement dans l’ambiance avant le majestueux Machu Picchu!

Arrivés sur place, il n’y a pas de camping pour les camper van et devons nous résoudre à passer la nuit sur un parking gardé. Nous voulions nous y arrêter 2 jours mais nous allons écourter !

Une fois garés nous prenons le chemin de la forteresse Inca. Cette citadelle fut le lieu de nombreux combats entre les Incas et les espagnols. L’ascension sur 5 étages est difficile surtout à une telle altitude mais les filles, comme à leur habitud,e crapahutent sans aucune difficulté ! Même Joséphine sortira du sac à dos pour faire comme les grandes!

Nous rentrons au campement au moment du coucher du soleil et même si le lieu est plutôt glauque nous ne nous laissons pas abattre et entamons un apéro!

Day 4

Ce matin nous petit déjeunons dans le camper van puis décidons d’aller nous poser dans un café du centre ville. Nous tombons sur un café très sympa avec un propriétaire adorable. Nous y restons 1h30 le temps de faire les devoirs des grandes filles! Clémentine: une fiche de lecture sur Casse-Noisette et Justine: une dictée de mots outils!

Nous nous mettons ensuite désespérément en recherche d’une paire d’aiguilles à tricoter pour profiter des belles laines péruviennes mais en vain !

Nous déjeunons rapidement dans le van (découverte du quinoa pour les filles) puis prenons la route de Santa Theresa. Nous prévoyons de nous arrêter dans une ferme de café et chocolat bio!

La route est affreuse!! Nous sommes à flanc de montagne avec des ravins vertigineux et les camions/ bus ne ralentissent pas la cadence pour autant! La route est également tellement sinueuse et traversée par des cascades qui se déversent à même la route! Bref… La route aura eu raison de Joséphine qui finie si malade que nous devons faire une halte dans un petit village afin de lui faire prendre une douche et tout laver!!

Résultat nous prenons pas mal de retard sur le timing et trouver cette fameuse ferme se révèle un cauchemar! Nous traversons à nouveau des routes si dangereuses et en plus de nuit que nous hésitons à faire demi-tour… Mais cela est impossible!!

19h la ferme est introuvable! Heureusement nous croisons une jeune femme qui nous autorise à stationner devant chez elle!

Nous dînons rapidement et nous couchons tôt afin de prendre la route aux aurores demain matin!

Day 5

Comme prévu, lever aux aurores ce matin pour décoller à 7h00! Nous empruntons exactement la même route qu’hier afin de revenir sur nos pas. Et malheureusement nous croisons un camion sur la route ce qui nous oblige à faire une bonne partie du chemin en marche arrière!! Nous sommes un peu démoralisés mais ne nous laissons pas abattre! Direction Santa Theresa pour acheter nos billets de train pour rejoindre Agua Calientes (station du Machu Picchu) depuis Hidroelectrica.

Arrivés à Santa Theresa il faut attendre l’ouverture de l’agence (qui ouvre de midi à 13h uniquement!). Pendant ce temps là mon mari extraordinaire me trouve de la laine et des aiguilles à tricoter dont je rêvais depuis longtemps!! Me voilà requinquée!

Une fois les billets en main (nous aurons économisé 400€ par rapport à un départ depuis Cuzco) nous nous rendons à Hidroelectrica pour trouver un stationnement. Arrivés sur place nous trouvons un restaurant qui nous propose le stationnement surveillé pendant que nous irons au Machu Picchu demain. Parfait! Nous nous installons et tandis que Joséphine se repose, Clem et Justine m’aident à la lessive puis chacun vaque à ses occupations! Les filles jouent tandis que Pierre joue du ukulélé et que je commence un tricot! Une fin de journée bien tranquille pour être au top pour l’ascension du majestueux Machu Picchu !

Day 6

Après une bonne nuit, nous nous réveillons à 6h afin de prendre notre train à la station d’Hidroelectrica. A part quelques locaux qui montent vendre leurs produits à agua calientes, il n’y a pas beaucoup de monde dans le train et vu la route que nous avons empruntée, nous comprenons pourquoi. Il faut savoir qu’il y a un wagon dédié aux touristes qui a comme principales différences d’avoir un service de snack à bord et un plafond vitré. Pour être honnête on aurait bien aimé être avec les locaux et le toit ne sert pas à grand chose vu la fumée qui s’échappe de la locomotive 😉. Bref ça n’enlève tout de même rien à la beauté du parcours et à l’aventure. Au lieu de monter en courbe, le train monte une première fois puis fait marche arrière, assez marrant !!!

Nous arrivons à Agua calientes pour prendre le bus. Nous sommes impressionnés par la queue pour monter mais ça ira finalement vite.

Nous trouverons même une boulangerie française avec de bons croissants et pains au chocolat pour patienter

Une fois au Machu Picchu nous prenons directement la direction de la porte du soleil. Nous en profitons car les filles sont en formes. L’avantage d’y gravir (oui c’est assez haut) c’est qu’il n’y a pass grand monde mais aussi que nous profiterons de la vue sur le Machu Picchu avec un peu moins de touristes que si nous y allions plus tard. La vue est impressionnante et le lieu incroyable.

Nous croiserons sur le chemin un lama que nous appellerons « bisous » pour Justine et « Pirouette » pour Clémentine. Après quelques photos nous redescendons et sommes surpris par le nombre de touristes. Il y a normalement des quotas de visiteurs mais il est clair que ceux-ci ne suffisent pas.

Nous déambulons encore entre les ruines et commençons notre descente.

Là encore la queue pour le bus est hallucinante mais une gentille péruvienne nous expliquera qu’avec des enfants il n’est pas nécessaire de faire la queue. Ouf!!! Nous arrivons alors à agua calientes et longeons les rails de chemins de fer. La ballade est longue(3 heures) jusqu’à hidroelectrica mais elle vaut vraiment le coup. Nous devrons motiver un peu les filles pour les derniers kilomètres et Joséphine ne s’endormira dans le sac à dos que je porte depuis le début que vers la fin de la marche. Après 3 heures de marche nous sommes heureux d’arriver à destination mais épuisés. Un bon dîner puis au lit pour reposer les membres avant les prochaines courbatures…

Day 7

Aujourd’hui nous nous levons de nouveau de bonne heure car nous retournons à Cuzco pour prendre le chemin de la Bolivie. Compte tenu de l’enfer des derniers campements et routes nous décidons de passer une seule journée sur ce trajet! Une seule mais dure journée! Joséphine est de nouveau malade et les routes ne sont pas en meilleur état! Nous arrivons à Cuzco en fin d’après midi! Nous partons directement en taxi en direction d’un supermarché pour remplir le frigo pour nous octroyons un petit plaisir aux filles qui ont été au top: un burger king!!

Day 8

Ce matin, matinée logistique! Tandis que Pierre démonte un pneu qui fuit, je m’occupe des lessives avec Justine, prépare un cheese cake avec Clémentine puis prépare le déjeuner et dîner avec Joséphine!

Quelques temps après, une jeune famille française vient à notre rencontre! Ils voyagent pendant 6 mois en Amérique du Sud avec leurs deux enfants de 10 et 8 ans! Les activités sont donc toutes trouvées jusqu’à 16h! Tandis que les enfants jouent aux playmobils puis dans les cabanes les parents papotent et prennent le café!

A 16h, chaque famille prend la route du centre ville. De notre côté nous nous balladons dans le plein centre et participons aux festivités des paroisses! Toutes les paroisses paradent aujourd’hui avec pétards et orchestre!

sdr

Nous sommes de retour au camping vers 18h… Et retour à la même configuration ! Les enfants occupent un camping car pour jouer aux Legos tandis que dans l’autre les parents prennent l’apéro!! C’est à 21h30 que les enfants finissent par réclamer un dîner! Une super soirée avec une famille vraiment sympa! Nous décidons même de rester un jour de plus à Cuzco!

Day 9

Dernière journée à Cuzco avant le prendre la route du lac Titicaca! Journée qui se passera comme la précédente! A peine levées les filles courent retrouver leurs nouveaux copains et ils passeront la journée ensemble! Ils s’occupent même de dresser la table du déjeuner pour être sûrs de ne pas être séparés une minute!

Quel bonheur pour les enfants quand le camping car des copains ne démarrent pas et qu’ils se retrouvent contraints de passer une soirée de plus ensemble!! Tandis que Fabrice part en ville rechercher les pièces nécessaires, Maud s’occupe de la logistique et Pierre et moi nous attelons à nos passe-temps: tricot / ukulélé!

Même configuration que la veille: les jeunes dans un camping car et les adultes dans l’autre… pas sûrs que nous soyons les plus frais pour prendre la route demain mais quel bonheur de partager de si bons moments!

2 commentaires sur “Pérou part 2 – Cuzco et Machu Picchu

Ajouter un commentaire

  1. Vos récits , vos photos, vos films , sont extraordinaires de beauté et de qualité . Merci de nous partager tout cela . Quant aux filles, elles sont étonnantes de courage pour tous ces chemins , et sont des amours.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :