Pérou part 3 – Lac Titicaca et passage en Bolivie

Day 1

Ce matin nous partons tôt de Cuzco après les aurevoirs aux copains pour prendre la direction du lac Titicaca. Au programme, pas moins de 6 heures de route pour rejoindre Puno. La route est encore une fois chaotique… Les nids de poule, des bus qui roulent comme des dingues et il a bien fallu que nous crevions! Notre pneu explose littéralement! Heureusement nous ne sommes pas loin d’un espace où nous pouvons stationner le temps de changer le pneu! À deux, en une petite heure le pneu est changé, le défectueux mis sur la galerie de toit (malgré son poids!) et un déjeuner est préparé pour manger sur la route afin d’arriver à destination avant la nuit!

Nous arrivons à Puno vers 18h30 et la nuit est déjà bien noire! Impossible de trouver notre campement dans une belle hacienda! Nous appelons les propriétaires afin qu’ils puissent nous donner des indications car leur route n’apparaît ni sur Google ni Maps! Une petite demi-heure après nous arrivons enfin! Les filles sont épuisées! Les propriétaires sont super sympas et le lieu promet d’être magnifique! Nous avons hâte d’être à demain matin pour le découvrir!

Day 2

Ce matin notre premier réflexe est d’ouvrir nos rideaux! Et nous sommes ravis du paysage qui s’offre à nous! Des plaines magnifiques avec des chevaux partout autour du camping car! L’hacienda est tout simplement magnifique! En pleine rénovation on imagine aisément la beauté des lieux à venir!

Nous passons la journée tranquillement sur place! Entre construction de cabane, logistique (machines et rangement), bons repas et repos! Ce soir, afin de clôturer cette journée en beauté, nous décidons de faire dîner les enfants avant et de profiter d’un dîner en tête à tête (au menu: vin chilien et pâtes au gorgonzola!).

Day 2

Ce matin après la logistique de départ, nous prenons la route de Copacabana! Petite étape pas des moindres: le passage de frontière entre le Pérou et la Bolivie! Celui ci se fait sans encombre pour la sortie du Pérou! En à peine 2 minutes nous sommes sortis (il faut dire que c’est l’heure de déjeuner et que les policiers nous demandent donc de faire vite!)! Pour l’entrée en Bolivie c’est une autre histoire! Il faut en effet remplir un document sur Internet… Sans internet la tâche de révèle difficile! Après un rapide contrôle du véhicule et quelques heures après nous sommes enfin en Bolivie!

La route de fait facilement jusqu’à Copacabana et nous arrivons pour un magnifique coucher de soleil!

Day 3

Ce matin nous profitons d’un petit déjeuner au soleil avant de prendre la route pour le centre ville. Nous avons pour objectif d’aller montrer aux enfants les îles flottantes. Nous nous renseignons auprès de plusieurs agences mais malheureusement côté bolivien les îles flottantes sont uniquement des restaurants! Nous n’en attendions de toutes façons pas grand chose car les retours que nous avons eu côté péruvien était que ces dernières s’apparentaient dorénavant à un zoo humain! Nous décidons donc de prendre un bateau pour nous rendre sur ce restaurant flottant. Arrivés sur place rien de ressemble à une île flottante! Mais les filles s’éclatent dans le petit village reconstitué!

Pierre en profite pour faire une sortie en paddle!

L’heure de déjeuner étant déjà bien entamée nous déjeunons sur place de la spécialité locale: la truite! Nous prenons 3 truites alors pêchées sous nos yeux! Malgré notre déconvenue du départ nous passons un super déjeuner!

De retour sur la terre ferme après une traversée mouvementée (le vent est fort aujourd’hui), nous allons visiter l’église de Copacabana et en profitons pour voir les voitures se faire bénir ! Ce rituel à lieu tous les jours et doit protéger les passagers des véhicules!

Nous prenons ensuite le chemin du camping eco-lodge afin de faire les devoirs avec les filles tandis que Pierre négocie un taxi pour enfin emmener notre pneu se faire réparer!

Nous terminons la journée par un petit billard pendant que les filles profitent du jardin!

Day 4

Ce matin, lever 6h30 pour être sûr le bateau à 8h30 direction l’isla del sol!

Après une traversée plutôt calme pour arrivons sur site vers 9h30.

Le démarrage du trek ne se fait pas en douceur puisque nous commençons par une montée pendant une heure à une altitude de 4000 mètres! L’air se fait rare et il est difficile de respirer! Objectif: rejoindre le port de Yumani de l’autre côté de la baie! Nous marchons donc 2h30 pour rejoindre ce fameux port puis atteindre le mirador: point culminant de l’île! Le paysage est somptueux! On se croirait dans le sud de la France avec une vue imprenable sur le lac. Nous sommes éblouis!

Vers midi nous rejoignons le port pour y déjeuner (encore une fois de truite) et profiter du beau soleil!

A 15h30 le bateau du retour nous attend et nous atteignons Copacabana a 17h.

Nous croisons alors une famille savoyarde également en voyage en camping car pour 2 ans en Amérique du Sud! Nous discutons une petite heure et rejoignons notre campement! C’est alors que s’organise une soirée mémorable avec un couple américain et leurs 2 filles de 8 et 5 ans en voyage pendant 3 semaines en Bolivie et un jeune couple de français en voyage en Amérique du Sud pendant 2,5mois! L’hôtel nous prête sa cuisine et nous improvisons un dîner / apéro tous ensemble à discuter en anglais / français /espagnol jusque tard dans la soirée! Encore de belles rencontres gravées dans nos mémoires!

Day 5

Ce matin après un dernier petit déjeuner avec vue sur le lac, nous prenons le chemin de la Paz.

Le trajet s’avérera plus chaotique que prévu!

Cela commence par la corruption policière à la sortie de Copacabana qui nous demande des sous pour avoir visité le santuario ?!? Nous faisons part de notre étonnement mais la seule réponse donnée sera vous payez ou vous ne passez pas… On tente une ultime négociation mais le climat de tend et ne souhaitant pas prendre de risques inutiles nous voilà dans l’obligation de payer…

Second problème… Les routes! Nous empruntons plusieurs routes qui s’arrêtent tout d’un coup, ou bien, nous retrouvons face a des choix cornéliens de routes aussi pourries à droite et à gauche!

Nous devons également traverser le lac à bord d’une barque avec notre camping car dessus… La barque n’a rien pour nous rassurer et encore une fois les tarifs annoncés sont à la tête du client mais nous ne cédons pas!

Heureusement les merveilleux paysages nous mettent du baume au cœur!

Après un ultime péage avec encore une fois une facturation plus qu’aléatoire… Il faudra en effet plusieurs tickets de la part du policier pour justifier notre tarif nous arrivons à la Paz! Nous ne sommes pas au bout de nos peines!! La circulation est infernale!! La ville grouille de collectivo (minibus) qui roulent à contre-sens, stationnent n’importe où et ne respectent pas les feux!

Ouf! Nous réussissons à rejoindre l’aéroport pour y stationner cette nuit car c’est le seul lieu sûr indiqué dans les environs!

Nous déposons le camping car et partons directement en direction du téléphérique ! L’attraction amuse beaucoup les filles et la vue sur la ville est magnifique!! Nous en prenons plein les yeux!

La nuit tombante, nous retournons à l’aéroport et en profiterons pour faire les devoirs des filles avant de nous endormir pour être en forme pour une nouvelle étape demain!

Day 6

Premier objectif de la journée: remplir le frigo!! En effet, depuis presque une semaine nous n’avons pu trouver un magasin proposant des produits frais et nous sommes lassés des pâtes / riz / lentilles! Nous empruntons donc un taxi pour nous rendre dans un supermarché. De retour à l’aéroport nous rangeons rapidement le chargement et prenons la route en direction d’Oruro (ville à mi chemin entre La Paz er Potosi).

Nous étions prévenus que cette étape ne serait pas pour nous plaire et en effet, nous arrivons dans une ville dépotoir! La plupart des routes ne sont pas pavées et les déchets sont laissés à même le sol…. Nous nous mettons en quête de l’aéroport international d’oruro pour passer la nuit dans un lieu sécurisé…

Malheureusement, malgré les horaires indiquant le contraire, l’aéroport est fermé ce jour!! nous voilà donc dans le pétrin! Nous décidons donc de continuer la route et de rechercher un endroit sécurisé avant que la nuit ne tombe.

Avant de continuer nous souhaitons tout de même faire le plein d’essence. Nous nous arrêtons donc dans une station service mais le prix affiché évolue du simple au quintuple entre le prix pour les locaux et celui pour les touristes. Nous tentons une négociation mais pendant ce temps le pompiste nous fait le plein… et nous voilà à devoir payer 800 bolivianos alors qu’ils ne prennent pas la carte bancaire et que nous avons uniquement 500 sur nous!! Aucune négociation possible avec les responsables et ils nous bloquent le véhicule… voici donc Pierre obligé de prendre un taxi pour le centre ville pour retirer de l’argent à un distributeur. Après plusieurs échecs à cause de taxis qui ne souhaitent pas s’arrêter ainsi que des distributeurs capricieux…. voici Pierre de retour à a nuit tombée! Nous décidons donc de passer la nuit sur cette station service. Nous commençons à être fatigués de ces derniers évènements!

Day 7

Lever très matinal ce matin afin de rejoindre au plus vite Potosi…. départ encore une fois ralenti par les multiples contrôles de police! Nous étions prévenus qu’avec une plaque chilienne notre passage serait compliqué mais nous voici en Bolivie depuis 3 jours et nous avons déjà eu le droit à 14 contrôles de police pour des raisons plus ou moins justifiées!

Sur le chemin de Potosi, je découvre une hacienda et oriente donc Pierre vers ce lieu qui promet d’être magnifique. Malheureusement il s’agit normalement que d’un hôtel dans lequel nous ne pouvons stationner avec un camping car mais nous décidons de nous y rendre au culot.

Arrivés sur place nous ne sommes pas déçus!! La bâtisse est magnifique, les champs autour charmants et il y à même un élevage de vache et une laiterie. Nous négocions avec un des membres de l’équipe et il nous autorise à stationner pour 50$…. A ce prix là nous faisons vite le calcul, et, encouragés par nos dernières mésaventures, décidons de nous offrir une nuit dans ce magnifique lieu! Nous négocions de payer la chambre et nous faire offrir le dîner et petit-déjeuner! Nous voici donc dans la plus vieille hacienda de Bolivie et réputée être la mieux conservée! 

Nous découvrons notre suite avec ravissement! Le lieu a entièrement conservé son cachet et la chambre est gigantesque! Cerise sur la gâteau: les lits sont chauffants!!! A peine installés, nous profitons d’une longue douche chaude qui nous manquait à tous depuis 2 mois!!

Une fois toute la famille prête, nous profitons d’un bon moment au coin du feu et enfin d’un superbe dîner! Nous voici prêts à dormis à poings fermés!

Day 8

Lever royal aujourd’hui! Nous prenons le temps de nous préparer et de prendre un superbe petit déjeuner. Vers 11h nous entamons la visite du musée de l’hacienda! Elle appartenait au propriétaire de la mine voisine. Nous découvrons un lieu magnifique et chargé d’histoire. Il sert encore aujourd’hui pour les réunions du gouvernement et l’ancien président y a même passé plusieurs nuits. 

La visite est extraordinaire et même les filles sont très intéressées!

Après cette parenthèse enchantée, nous retournons sur les routes boliviennes en direction de Sucre. Nous avons cette fois mis des drapeaux français sur le camping car en espérant que le trajet se passe mieux….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :