Bolivie part 2 – Sucre et Uyuni

Day 1

Ce matin nous découvrons pour la première fois la ville de Sucre. Nous prenons le chemin de la Plaza 25 de Mayo: cœur de la ville.

Sur place nous entrons dans le Museo del Tesoro (musée du trésor). Nous tombons bien car une visite en français est prévue dans 15minutes. La visite est extra! Nous découvrons l’histoire de la Bolivie au travers de ses mines et ressources naturelles. Les filles sont passionnées et ébahies devant autant de pierres précieuses! Même le bâtiment (entièrement rénové) vaut le détour. Nous y passons la matinée.

A l’heure du déjeuner, nous choisissons un restaurant français bien connu à Sucre: la taverne. Nous y faisons la connaissance d’un jeune couple de français en voyage en Amérique du Sud pour 1 an. Nous profitons donc de cette belle terrasse et des mets familiers jusque 16h.

Après quelques détours pour profiter encore de cette belle ville avant de rentrer au camping, nous nous mettons aux devoirs des grandes et faisons connaissance de nouveaux voyageurs arrivés dans la journée: 2 couples allemands et un couple néerlandais.

Nous dînons tranquillement au camping avec une Joséphine épuisée qui s’endormira sans dîner!

Day 2

Lever tranquille ce matin! Après la logistique de rigueur nous prenons le chemin de la fabrique de sombrero!

Nous arrivons devant une boutique qui à l’air close mais une femme vient nous ouvrir et nous confirme que nous pouvons visiter. Nous sommes donc seuls à visiter ce lieu incroyable et encore une fois chargé d’histoire! Le guide nous explique toutes les phases de construction des sombreros (nettoyage de la laine, séchage, tassement, mise en forme, teinture…). La visite est riche d’enseignements et nous sommes subjugués par l’ampleur de la tâche pour arriver au résultat final tant les tâches sont manuelles et parfois dangeureuses.

A la sortie nous passons par la boutique et craquons pour 2 chapeaux: un pour Pierre et un pour moi!

Nous prenons ensuite un taxi pour rejoindre le parc Simon Bolivar. Les filles s’éclatent dans les jeux quelques temps puis nous décidons d’aller déjeuner en haut d’un clocher au restaurant La Torre.

La vue y est magnifique et le lieu aussi sympa qu’insolite! Malheureusement le service très lent (1h30) aura raison de la patience des filles!

Nous rentrons ensuite au camping pour que Joséphine puisse faire une sieste tandis que les grandes font leurs devoirs. Nous passons le début de soirée avec les voyageurs du camping à visiter les intérieurs de chacun et échanger sur nos expériences. Encore de belles rencontres!

Day 3

Ce matin après un lever tranquille nous prenons le chemin du centre ville. Pas d’objectifs en cette dernière journée à Sucre! Nous errons là où bon nous semble! Nous nous promenons ainsi jusque 13h puis après quelques courses rentrons au camping pour déjeuner!

Nous passons l’après midi sur place entre lavage intérieur du camping car et recettes de cuisine! Au menu gâteau au chocolat à la poêle partagé avec tous nos voisins et croquettes de légumes pour le dîner! Le gâteau s’avère être une véritable réussite!!

Coucher de bonne heure ce soir pour s’assurer d’une bonne humeur générale pour la longue route qui nous attend demain!

Day 3

Ce matin, après les aurevoirs aux 3 couples de campeurs avec qui nous aurons passé 3 jours nous voici sur la route en direction de Tupiza.

Nous mettrons 7h à rejoindre cette ville avec un trajet sans encombres! On a même pu mettre de l’essence et payer le prix normal au péage!

Arrivés sur place nous filons directement à l’agence Alexandro Travel pour réserver un tour dans le sud Lipez et Uyuni. Le rendez vous est tout de suite pris pour le lendemain 7h45! Nous rencontrons également Sacha, un papa français qui fera la route avec nous avec sa famille comptant une fille de 11 ans (Laly) et un garçon de 8ans (Timéo)! Voilà de quoi ravir les filles!

Nous dormons sur un parking recommandé par l’agence qui se chargera également de garder notre camping car durant les 4 jours d’excursion!

Day 4

Ce matin, lever aux aurores pour être prêts a 7h30 pour le grand départ! Notre 4×4 avec chauffeur nous attend devant le parking. C’est parti!!

Premier arrêt les montagnes rocheuses : sillar. Ces magnifiques montagne ont été créés grâce aux mouvements des plaques. Les formations sont impressionnantes!

Second stop: la Ciudad del incanto. Il s’agit à nouveau de formations géologiques errodées par les pluies et les vents. Ces monuments vivants sont incroyables! Dur dur de faire avancer des enfants qui s’éclatent dans les grottes! Nous avons en effet rencontré une famille de français en voyage en Amérique du Sud pendant 2,5 mois. Nous effectuerons le trajet ensemble pendant ces 4 jours!

Parmi ces formations, 2 sont particulièrement remarquables: une qui dessine la carte de l’Amérique du Sud et une appelée la cathédrale.

Nous reprenons ensuite la route en direction des ruines del pueblo fantasma. Il s’agit d’un ancien village abritant a l’époque des Espagnols en charge de l’exploitation de la mine. Sur le trajet les filles tombent de sommeil!

Dernier arrêt: la laguna morejon. Cetge magnifique lagune au pied du volcan est incroyable!

La nuit tombe doucement et il est temps de rejoindre notre campement pour la nuit. Un petit hospedaje au milieu de la réserve naturelle. Cet endroit est très rudimentaire (pas de chauffage et pas de douche!) Mais nous y dînons très bien. La soirée se clôturera en beauté pour les enfants que nous autorisons à faire une soirée pyjama tous ensemble!

Day 5

La nuit à été très difficile! Le froid est difficilement supportable et l’altitude (proche des 5000) rend notre sommeil difficile!

Lever aux aurores pour être prêts a partir à 6h30.

Aujourd’hui nous partons explorer toutes les lagunes du parc naturel. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres! Tantôt blanchies par le gel ou le borax (servant a la fabrication de la céramique), tantôt verte par les minéraux des volcans et rouge quand elles sont remplies d’algues microscopiques servant a l’alimentation des flamants roses. Nous avons même l’occasion de nous baigner dans l’une d’elle car sa température est à 38 degrés! Seule la sortie se révèle difficile étant donné le vent!!

Nous passons également observer les majestueux geysers avant de rejoindre notre hospedaje pour la nuit.

Nous rejoignons une petite maison (encore une fois sans chauffage!) dans laquelle nous attend une petite fête en l’occasion du 14juillet! C’est donc une super soirée que nous passons autour d’un très bon dîner arrosé de vin bolivien et cocktail bleu/blanc/rouge!

Les parents prolongent la soirée jusque tôt le matin!

Day 6

Ce matin, lever à 7h pour un départ à 8h. Première étape, le rocher copa del mundo. Ce rocher a une forme bien particulière parce qu’il ressemble étrangement à la coupe du monde de football! Les enfants en profitent pour escalader tous les rochers alentours!

S

Seconde étape, le rocher dromadaire. Idem, ce rocher a une forme bien étrange: celle d’un dromadaire! Les parents s’amusent avec des pauses improbables tandis que les enfants continuent l’escalade!

Nous traversons ensuite, à pieds, le pueblo italiano. Des formations rocheuses sont censées donner l’impression de se promener dans un village italien! Bon…. Honnêtement nous n’avons pas trouvé mais la ballade n’en était pas moins agréable!

Nous partons ensuite explorer 2 lagunes magnifiques. Nous profitons quelques temps de la vue malgré un vent assez fort!

Nous nous rendons ensuite au mirador du volcan, auquel nous déjeunerons également avant de reprendre la route.

Prochaine étape le désert de coraux et la grotte galaxia aquaquiza.

Ces deux derniers arrêts nous montrent l’assèchement de l’ancien lac salé. Le premier car ce sont tous les vestiges des coraux sous marin et la grotte est également un ancien vestige subaquatique découvert assez récemment.

Pour clôturer cette journée en beauté, nos chauffeurs nous organisent un apéro sur le salar! Un moment merveilleux pendant lequel les parents profitent des couleurs magiques d’un coucher de soleil tandis que les enfants profitent de l’immensité des lieux pour courir jusqu’à perdre haleine!

Un super dîner dans notre hôtel de sel clôturera cette si belle journée!

Day 7

Encore une nuit difficile à cause du froid! Mais, comme la nuit dernière, nous nous sommes fabriqués des bouillotes grâce à de l’eau chaude versée dans des bouteilles plastiques! Ces dernières nous aident à maintenir une température raisonnable dans les sacs de couchage!

Nous nous réveillons à 4h30 pour pouvoir admirer le coucher de lune et lever du soleil sur le Salar. A 5H00 tout le monde est prêt et nous nous rendons sur l’île aux Cactus pour assister à ce magnifique spectacle.

Arrivés sur place, nous sommes d’abord seuls! D’un côté de l’île, une pleine lune entame sa descente et de l’autre l’aube se lève. C’est extraordinaire!

Petit à petit, la clarté gagne et nous sommes tous subjugués par ce spectacle!

En redescendant, nous profitons de la vue sur ces centaines de cactus géants. Nous retrouvons nos chauffeurs qui en ont profité pour nous préparer un petit déjeuner au soleil! Le rêve!

Place ensuite aux photos « loco » ! Pendant une petite heure nous prenons des pauses rigolotes en jouant sur les illusions d’optiques que nous permet ce magnifique salar!

Dernière étape de ce long périple: le cimetière de train. Un lieu un peu déroutant mais dans lequel les enfants s’amusent une bonne heure!

Il est ensuite temps de reprendre la route mais avant de dire au revoir aux copains! Nous avons vécus 4 jours extraordinaires, non seulement grâce aux paysages mais également grâce à cette famille super! L’expérience aurait été différente sans eux nous le savons! C’est promis nous nous reverrons en France (et de toutes façons Timéo et Clem ont décidé de partir tous les deux faire un tour de Bolivie à leurs 18 ans!!)

De notre côté retour sur Tupiza avant de prendre la route pour l’Argentine!

5 commentaires sur “Bolivie part 2 – Sucre et Uyuni

Ajouter un commentaire

  1. Que de merveilles et les princesses ont de bien jolies robes .Alors Cléme a rencontré un amoureux . Bravo et bisous de l’île de Re

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

    1. Coucou oma! J’espère que tout va bien à l’île de ré. Non ce c’est pas un amoureux mais un compagnon de voyage!! Les princesses grandissent bien vite! Nous avons récupéré Nathanaël, Julie et leur petit trésor. On t’embrasse tous! Bisous!

      J'aime

  2. Vous avez encore assez de place dans vos têtes pour y ranger d’aussi merveilleux souvenirs !
    Les photos sont juste superbes!!! Et les sujets donc!💗

    J'aime

  3. superbes Photos pour des moments inoubliables ….gravés à tout jamais sur vos disques durs cérébraux !!!! Passionnants reportages qui donnent terriblement envie de suivre vos pas ….et en plus vous faites des très belles rencontres !!!!! Génial ! Je ne loupe aucun épisode , croyez moi !

    J'aime

    1. Bonsoir Marie Luce! Merci!! Cela nous fait très plaisir de partager ces aventures!! Les rencontres sont la plus grande richesse de ce voyage! A très bientôt pour l’Argentine! On vous embrasse

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :