Passage en Argentine et Salta

Day 1

Ce matin, départ pour 9h pour l’Argentine! Nous décollons super motivés et prêts à découvrir un nouveau pays!!Après 3 heures de route, nous voici au poste de frontière. Dans un premier temps, tout se passe comme prévu! Sortie du territoire bolivien et entrée en Argentine sans encombres… SAUF… Et oui il y a un sauf… Pour notre véhicule!!! En effet, nous avons un véhicule de location, et, la Bolivie ne faisant pas du Mercosur, impossible de le sortir du territoire bolivien!! Nous tentons de nombreuses négociations mais en vain!!

Nous voici donc en route pour un poste de frontière chilien puis Argentin. Nous devons donc faire un détour de 2000km pour aller à Uyuni puis San Pedro de Atacama puis Salta!! Nous ne nous laissons pas décourager car il nous reste encore 3 jours avant de rejoindre ma sœur Julie, son mari et leur pitchoune à Salta. Cependant, la route aura raison de notre patience!!! A Tupiza, les routes sont impraticables et nous voilà à traverser des lits de rivières plus ou moins profonds… Puis un barrage routier nous bloque l’unique route pour Uyuni… Seul plan de repli passer par Potosi mais cela nous rajoute 7 heures sur l’itinéraire total!!! Nous attendons donc (plus ou moins patiemment) le lever du blocage, prévu au plus tard à minuit!!!

Heureusement, à 18h nous voyons les gens s’activer et le blocage est levé! Nous décidons d’avancer au maximum avant la nuit. Et, courageusement, Pierre nous mènera jusqu’à Uyuni car la route est en bon état et sécurisée! Nous voici donc revenus a Uyuni où nous passons la nuit dans le jardin d’une maison avant notre nouvelle journée de route demain! Décidément la Bolivie aura été assez pénible en véhicule personnel! Entre les contrôles de police, les refus de nous servir de l’essence, l’état des route et nos mésaventures du jour… Il nous tarde d’arriver en Argentine!!

Day 2

Après une courte nuit, nous partons tôt pour rejoindre la frontière chilienne. Après seulement quelques kilomètres, nous voici au beau milieu du salar qu’il nous faut traverser! S’en suivent alors deux heures de traversée magique: entre la liberté de rouler au milieu du salar (à la boussole) et les paysages époustouflants! Ce sont encore des déserts et des lagunes que nous parcourons toute la matinée!

Cela nous fait très largement relativiser notre détour car la route vaut véritablement le coup! Vers midi nous atteignons la ville frontalière. Aucun soucis cette fois pour sortir de Bolivie et rentrer au Chili!

Nous voici donc en route pour San Pedro de Atacama.Nous atteindrons notre point d’arrivée vers 17h non contents de constater la foule sur place!! Nous voilà chanceux d’avoir visité ces sites extraordinaires alors qu’ils étaient vides! Nous en profitons pour faire le plein de pain à la boulangerie française et remplir toutes nos bouteilles de gaz avant de dîner d’une pizza!

Day 3

Après notre nuit sur le parking de San Pedro de Atacama nous nous levons encore une fois à l’aube pour être prêts à 8h00! C’est parti pour la journée fatidique: on retente le passage de frontière ! Nous arrivons au poste de frontière Argentin vers 12h00. Nous sommes quelque peu fébriles… A peine arrivés le garde nous indique qu’il est impossible d’aller en Argentine avec un véhicule de location … Nous ne nous laissons pas décourager et avançons vers les douaniers!

Malheureusement ils n’ont pas décidé d’être aimables et ils font même passer tout un bus devant nous… Nous gardons patience et sourire… Une fois notre tour arrivé c’est tout compte fait sans encombres que toutes les démarches sont faites!! En à peine 30minutes nous voilà en règles pour rentrer sur le sol argentin!!! C’est fous de joie que nous passons la frontière!!

La route jusqu’à Salta est magnifique! Nous passons notamment dans le salar qui est incroyable!

Mais après ces derniers jours il nous tarde d’arriver! Après un rapide plein de nourriture chez Carrefour, nous nous posons au camping municipal de Salta. L’endroit ne fait pas rêver mais ira très bien pour cette nuit!

Day 4

Aujourd’hui est un jour bien particulier… Encore une fois lever à l’aube et direction l’aéroport de Salta… En effet, aujourd’hui nous retrouvons Julie (ma sœur), son ami Nathanaël et leur petit bout de chou: Marius!

L’attente est difficile pour les filles! Joséphine prend son téléphone pour appeler Marius! A peine réunis quelle joie pour les cousins de profiter les uns des autres!! Pendant que Julie et Nath, découvrent leur bolide pour les 3 semaines, les cousinades commencent!

Première étape du jour après avoir pris en main le véhicule: les courses! Puis nous rentrons déjeuner au camping pour permettre aux plus petits de faire la sieste.

En début d’après midi, nous prenons la route du centre pour visiter cette belle ville. Nous commençons par la Plaza 9 de Julio, allons jusqu’à l’église san Francisco puis jusqu’au couvent où nous nous arrêtons pour prendre un goûter!

Enfin, nous parcourons les rues commerçantes piétonnes du centre avant de rejoindre le camping. Quelques minutes dans l’aire de jeux du camping puis c’est dîner des enfants avant de pouvoir dîner entre adultes! Une bonne nuit de sommeil récupératrice avant de prendre la route demain!

Day 5

Ce matin, premier réveil en famille!! Il ne faut pas plus de 2 secondes aux filles pour être prêtes tant elles ont hâte de retrouver leur cousin!! La température est très agréable dès le lever ce qui nous permet de profiter longuement de ce moment!

Il est donc assez tard quand nous nous décidons à lever le camp pour aller faire le dernier ravitaillement avant d’entamer la boucle nord de Salta! C’est donc chez McDonald’s que nous déjeunerons ce midi pour le plus grand bonheur des enfants!

Nous profitons de leur sieste pour rouler jusqu’à Purmamarca afin de découvrir la montagne aux 7 couleurs. Nous arrivons sur site vers 16h.

La route était déjà magnifique mais les couleurs de ces montagnes sont incroyables!! Nous y passons toute l’après midi! Entre escalade, marché artisanal sur la place du village et jeux pour les enfants! Cela aura permis à des voleurs de nous dérober notre bidon d’essence…tout ça bien sûr sous le regard de la police…

Vers 18h nous nous mettons en quête de notre campement pour la nuit. Chose rapidement faite car nous trouvons rapidement de quoi nous poser tranquillement dans ce paysage de rêve!

Les garçons s’attellent au feu de camp tandis que les enfants jouent et que nous préparons le repas avec Julie. Une soirée magnifique! Nous dînerons tout de même à l’intérieur car les températures chutent rapidement!

Day 6

Ce matin nous nous levons assez tardivement au beau milieu de ce paysage de rêve!

Une fois tout le monde prêt nous partons en direction de Tilcara avec une double mission: remplir le réservoir d’eau de Julie et Nath visiblement mal rempli au camping car il est déjà vide et trouver une doudoune pour Justine qui a égaré la sienne!

Missions accomplies assez rapidement mais Marius semble fatigué nous décidons donc de déjeuner rapidement et faire une après midi au calme pour qu’il puisse faire la sieste.

Nous prenons la route de hurmamarca et nous arrêtons a quelques kilomètres sur un spot qui à l’air plutôt tranquille!

Pendant que Marius et Nath font la sieste, Julie nous cuisine une excellente ratatouille et je fais les devoirs avec les filles!

Nous dînerons ensuite tous dans le camping car étant donné le vent puis, une fois les enfants couchés, nous nous attelons aux emballages de cadeaux et gonflage de ballons pour l’anniversaire de Justine demain!

Day 7

Aujourd’hui, Justine fête ses 6 ans! Quelle surprise pour elle de se réveiller au beau milieu des ballons!!

La journée commence par un bon petit déjeuner et l’ouverture des cadeaux! Un kit de fabrication de bracelets, un livret d’autocollants, des playmobils sirène et des cadeaux de son parrain et sa marraine (une pêche a la ligne et un morpion)! Elle qui pensait avoir un seul cadeau car nous rabachons sans cesse que nous n’avons pas de place la voilà comblée!!

Nous avons deux autres petits bouts de chou qui sont tout aussi fan des ballons!!

Nous sortons ensuite la tête du camping car pour découvrir les nuages juste en dessous de nous. La sensation est assez étrange et surtout pour les filles qui se demandent s’il y a le vide sous les nuages ou si elles peuvent sauter dedans!

Après une petite heure de route nous arrivons aux montagnes colorées! La vue est incroyable et les températures tout autant!!! Nous sommes littéralement glacés et le vent est difficilement supportable! Nous emmaillotons les plus petits puis entamons la marche nous permettant d’approcher au plus près ces merveilles de la nature.

Il faut ensuite remonter la pente…. entre le vent, la température et l’altitude la remonté se fera dans la douleur et par palliers!

Nous décidons ensuite de prendre directement la route vers le salar argentin Salinas Grandes. Nous nous arrêtons sur la route pour déjeuner dans la ville de Tilcara et atteignons le salar vers 17H.

Sur place, Pierre trouve rapidement une guide pour nous mener jusqu’aux yeux du salat (ojos del salar) car la route est interdite sans guide.

Première étape les marais salants argentins.

Puis nous découvrons enfin ces fameux yeux! C’est magnifique! Des eaux bleu turquoise au beau milieu de ces étendues de sel…. le contraste est saisissant!

Nous passerons la nuit sur place malgré les températures et le vent qui promettent une nuit glaciale….

Day 8

Lever matinal tant le froid est pénétrant! Et ceci surtout pour Julie, Nathanaël et Marius qui se réveillent au beau milieu d’un camping car complètement glacé! Leur chauffage ne fonctionne pas…
Même le diesel à gelé et toutes les évacuations d’eau sont bouchées par la glace…
Nous décidons donc d’entamer une ballade sur le salar en attendant le dégel! Encore une fois Marius et Joséphine s’en donnent à cœur joie!

Nous prenons ensuite la route de San Antonio de los cobres pour rejoindre Salta.
Les garçons se régalent sur la piste qui laisse défiler des paysages de roue beauté !
Arrivée à san Antonio, il nous reste à peine 10 km d’autonomie dans le réservoir d’essence!! Heureusement la seule station de la ville à encore du diesel! Nous déjeunons sur place d’un assortiment d’empanadas puis rejoignons Salta en fin de journée.
Nous profitons de la soirée pour parfaire l’itinéraire de la suite du périple tandis que les cousins font leur première soirée pyjama!

Day 9

Aujourd’hui une bonne partie du programme va être rythmé par les entretiens de camping car!

De notre côté nous avons cassé une chaîne maintenant la cabine sur le 4×4 et avons donc rendez vous avec un ferailleur pour la réparation tandis que Julie et Nath font réparer leur chauffage et rajoute une mousse isolante à la porte d’entrée!

Nous établissons donc un campement au parc du bicentenaire pour que les enfants puissent se défouler pendant que nous nous occupons des réparations. Tous les enfants s’éclatent dans les jeux et se régalent du pic nique jusque 16h30.

C

C’est à cette heure là que, enfin prêts, nous prenons la route en direction de Cachi.

La route est, encore une fois, sublime! Tantôt montagneuse, tantôt traversant des champs à perte de vue!

Ce n’est que vers 20h que nous trouvons un endroit où nous poser. Nous faisons dîner rapidement les enfants et les couchons après cette dure journée!

Malheureusement Clémentine bien malade dormira mal… Et ses parents aussi!

Day 10

Ce matin nous nous réveillons au beau milieu d’un endroit merveilleux! Une route digne du désert de la mort! Des montagnes rouges et d’immenses champs de cactus. Après le petit déjeuner nous nous promenons rapidement dans ce beau paysage puis prenons la route de la lagune Brealito.

La piste nous permettant de rejoindre la lagune est magnifique. Nous en prenons plein les yeux!

Arrivés sur place nous sommes sous le charme du lieu! Nous décidons de nous y poser pour le déjeuner et même d’y passer la nuit!

Les enfants jouent avec les animaux qui passent (ânes, moutons…) Et avec ce qu’ils trouvent!

Pierre sort également le paddle et Nath s’y essaiera également! C’est aussi l’occasion de faire la lessive au beau milieu du lac… Belle crise de fou rire à la clé!

En fin de journée tout le monde est de corvée bois pour lancer un feu de camp.

Les enfants dînerons auprès du feu puis une fois couchés, les parents se régalent d’un bon barbecue autour du feu à admirer les étoiles…

Day 11

Ce matin nous avons le plaisir d’assister au lever du soleil derrière les montagnes. La météo clémente nous permet un petit déjeuner à rallonge au bord de la lagune! Nous y sommes tellement bien que quitte à revoir l’itinéraire nous y passerons une deuxième nuit!

Nous passons la matinée tranquillement avec les filles qui offrent leurs dessins et poèmes à Julie pour son anniversaire.

Après le déjeuner nous nous mettons en marche vers le sommet des montagnes environnantes pour admirer notre paradis vu d’en haut.

La ballade est un peu escarpées et dérapante mais cela amuse beaucoup les filles!

De retour au campement, c’est de nouveau la mission bois pour alimenter le feu mais malheureusement nous aurons juste le temps de prendre l’apéro au coin du feu car les bourrasques de vent très violentes nous obligerons à dîner à l’intérieur!

Ce fut 2 jours magnifiques coupés du monde…

Nos premières impressions sur l’Argentine sont plus que positives! Et quel plaisir pour nous 5 de retrouver de la famille et des compagnons de voyage! Vivement la suite du périple….

4 commentaires sur “Passage en Argentine et Salta

Ajouter un commentaire

  1. Bon anniversaire Justine mais toutes ces aventures merveilleuses me font parfois trembler de peur mais l’équipe familiale ne manque pas de courage ‘d’inventions et un moral de fer . Merci pour ces magnifiques reportages .les arrières grands mères aiment bien voyager depuis leur fauteuils…..je vous embrasse

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

    1. Coucou oma! Merci de ton message!! Nous avouons qu’en Bolivie nous avons senti le découragement pointé le bout de son nez! Heureusement les retrouvailles familiales nous donnaient du courage!! On t’embrasse fort tous les 5

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :