Argentine part 3 – de Buenos Aires à Mendoza

Day 1

Ce matin, nous nous réveillons dans la station service YPF à la sortie de Buenos Aires. Hier, nous avons récupéré le camping car, fait un plein de courses et avons décidé de sortir de la ville pour pouvoir prendre la route rapidement.

Nous roulerons seulement 1h30 aujourd’hui pour rejoindre la pampa Argentine: San Antonio de Areco. Nous découvrons une ville avec tant de charme!!! Nous posons le camping car au camping près de d’une jolie rivière. Nous en profitons pour déjeuner sur place puis durant la sieste de Joséphine reprendre les devoirs pour les grandes. Une fois tout le monde prêts nous allons visiter le centre du bourg. La ballade pour y arriver est très bucolique! De grandes étendues, des parcs remplis de famille… C’est une ville où il fait bon vivre!

Nous marchons presque 3 heures dans cette belle ville… Entre les espaces verts, les jolies boutiques et les magnifiques demeures nous sommes complètement conquis! Nous rentrons au camping à la nuit tombante et profitons d’un dîner tranquille tous les 5.

Day 2

Ce matin nous nous réveillons assez tardivement et entreprenons d’aller visiter le musée gaucho. Malheureusement celui ci est fermé! Nous trouvons des vélos à louer et décidons donc de faire une grande ballade à vélo pour explorer les environs. Encore une fois les filles sont ravies!! Nous nous arrêtons ensuite pour déjeuner sur la place centrale de la ville. Le restaurant est un lieu ayant gardé tout son cachet et sa terrasse ensoleillée est parfaite!

Après cette petite pause nous repartons en vélo en quête d’un endroit où nous pourrons monter à cheval. C’est chose rapidement faite! Les filles découvrent alors la surprise!! Elles sont aux anges! D’autant plus que pour Justine et Joséphine il leur faut monter avec un adulte… Justine monte donc avec Pierre et Joséphine avec moi! Clémentine, quant à elle, peut monter seule un grand cheval… Qu’elle est fière!! Nous voilà partis pour 30 minutes de ballade au beau milieu de la pampa! C’est magnifique! La propriétaire nous apprend à monter façon Argentine: les rennes dans une seule main.

L’après midi passe à une vitesse folle et nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette ville! Sur le chemin du retour, un pêcheur situé non loin de notre campement apprendra aux filles à pêcher! Clem à même réussi à prendre un poisson vivant dans les mains…

Pierre profitera du soleil couchant pour explorer les environs sur la rivière grâce à son paddle.

Ce soir, après le dîner, nous ferons découvrir aux filles l’émission Pékin Express… Ça y est elles sont addict comme les parents!!

Day 3

Ce matin nous profitons d’être à San Antonio de Areco pour faire recharger nos bouteilles de gaz. Puis, après un déjeuner dans le village pour prenons la route de la Laguna Gomez à 2 heures de route. Nous y arriverons en fin de journée et aurons le droit, en guise d’accueil, à un merveilleux coucher de soleil sur cette immense lagune! Le lieu et magnifique, calme et propre, nous décidons ne nous y établir pour la nuit.

Day 4

Ce matin, réveil auprès de la lagune. La vue est très jolie mais le temps glacial… Ça sera donc petit déjeuner dans le camping car! Nous rangeons ensuite tout afin de prendre la route vers san Luis. Nous avons 6h30 de route estimée… Malheureusement, après une heure de route, la ruta 7 est condamnée car complètement inondée après de fortes pluies! La vue reste magnifique mais cela nous force à faire un sacré détour par un chemin en terre non terrassé…

Une fois revenus sur la fameuse ruta 7 il est déjà 14h et nous décidons donc de nous arrêter rapidement pour déjeuner. L’après midi passera assez vite, les filles ont l’autorisation de regarder un film et de mon côté je bosse un peu! Nous arrivons à San Luis vers 18h30. Nous décidons d’aller nous poser sur les bords d’un lac non loin de là. La route pour y arriver amuse beaucoup pierre car il s’agit d’un circuit automobile… Notre gros camion ne l’empêche pas de jouer au pilote! Les abords du lacs sont bien gâchés par les constructions mais nous nous décidons tout de même de nous poser ici pour la nuit. Demain nous attaquerons la dernière portion de route pour atteindre Mendoza.

Day 5

Ce matin, nous nous réveillons relativement tôt pour atteindre Mendoza dans la journée. Après un premier arrêt pour contrôle et confiscation des fruits et légumes, nous atteignons notre cible vers 14h00. Nous tentons un premier camping mais le prix semble vraiment élevé surtout qu’il est situé dans un endroit réputé peu sécurisé…Nous reprenons donc la route et trouvons un camping un peu plus excentré mais bien plus sympa et abordable! A peine installés il est temps de déjeuner puis de partir à la découverte de Mendoza! Première mission, trouver un glacier car nous avons promis cela aux enfants! Ça sera l’occasion pour Pierre et moi de goûter une glace au Malbec! Surprenant mais drôlement bien fait! Nous avons véritablement le goût du vin en bouche. Puis nous prenons la route du centre ville. Nous arrivons alors sur une grande aire de jeux sur la place centrale… La lutte ne sert à rien, nous laissons les filles jouer quelques minutes! Puis nous reprenons la découverte de cette grande ville via ses voies piétonnes. Je suis personnellement assez surprise de la taille de cette ville car je m’attendais à la même ambiance qu’à Cafayate mais il n’en n’est rien!

Vers 18h nous rentrons au camping en taxi et prenons le temps de faire un peu de lessive et un repas équilibré avant de coucher les enfants.

Day 6

Ce matin, de nouveau lever tardif pour toute la famille! Nous profitons d’une matinée au calme pour faire les devoirs des grandes. A l’heure du déjeuner nous rejoignons une bodega dans la banlieue de Mendoza. Nous commençons par un déjeuner digne d’un 5 étoiles! Des cannellonis délicieux, des côtes de porc marinés avec une sauce au Malbec… Un délice!! Même les filles sont traitées comme des princesses!

S’en suit la visite du vignoble et des caves. Une visite privée avec une guide super! Et enfin une dégustation! Nous sortons de cette après midi ravis!!

De retour au camping une soirée tranquille nous attend!

Day 7

Aujourd’hui c’est la journée des enfants!! La matinée se passe encore tranquillement au camping pour nous permettre de faire les devoirs des filles puis nous partons en direction d’un centre commercial en lisière de Mendoza. Première surprise… Le mc Donald !! Les filles sont déjà ravies! Puis c’est la découverte du parc d’attraction neverland! Des manèges, des espaces de jeux… Que du bonheur! Les filles sont aux anges et quel bonheur pour les parents de les voir s’amuser autant!!

Et enfin, la soirée se clôture en beauté avec un dîner devant Pékin Express et une tisane (pour faire comme les grands!) ! Sauf Joséphine épuisée ira se coucher avant la fin de l’épisode! Une superbe journée avant de partir pour les sommets enneigés demain!

Day 8

Ce matin nous prenons la route en direction de Las Lenas.

Après 4 heures de route nous apercevons enfin les premiers sommets enneigés! La neige se fait désirer cette année mais de toute façon avec les filles juste quelques pistes nous suffiront.

Nous trouvons rapidement un parking sur lequel poser notre camping car pendant les 5 jours que nous prévoyons sur place. L’accueil y est excellent!! Le gardien nous dit de se garder juste devant sa cahute comme ça il pourra veiller sur nos affaires et nous propose même de l’électricité ! Super!

A peine posés nous voici prêts à régler toute la logistique pour profiter à fond demain!

Première étape location de matériel de ski et achat d’une luge pour Joséphine.

S’en suit l’achat des forfaits.

Et enfin, la location de pantalons de ski…. Malheureusement pour cela il faudra revenir le lendemain matin car tous les habits sont déjà loués!

Nous profitons de la fin d’après midi pour faire découvrir la luge à Joséphine et prendre un chocolat chaud / crêpe au soleil… Une semaine qui s’annonce au top!!

Day 9

Premier lever en camping car en haut des sommets argentins… Quel rêve !!

Nous sommes prêts assez tôt et commençons la matinée par la location de pantalons de ski! Malheureusement pas de pantalon enfant… C’est donc en trafiquant des pantalons adultes que tout le monde est rapidement équipé!

Dès la première montée, Clémentine se sent prête à prendre le tire-fesse et descendre toute seule! Je la suis donc avec Justine entre les jambes pour le tire-fesse et la descente! Quel plaisir! Les filles retrouvent leurs marques très rapidement et tout le monde profite! Après 2 montées entre filles, c’est au tour de pierre de monter! Il commence une descente seul car il expérimente le ski après 20 ans de snowboard mais ça lui revient vite. Il remonte donc rapidement avec Justine.

Toute la matinée nous profitons des pistes et à l’heure du déjeuner ça sera pizza au pieds des pistes.

S’en suite un début d’après midi entre filles tandis que Pierre part coucher Joséphine pour sa sieste. Vers 16h je rentre mais Clem et Justine souhaitent continuer… Elles remontent donc avec leur papa jusqu’à 17h.

De retour au camping car c’est chocolat chaud et devoirs pour tout le monde!

Les filles s’endormiront bien vite!

Day 10

A peine réveillée, Joséphine ouvre les rideaux et nous crie qu’il a neigé cette nuit!! Tout le monde est sur pieds très vite!! C’est parti pour une seconde journée avec une neige bien fraîche!

On commence avec le même programme qu’hier à la différence que les filles souhaitent tester la piste rouge et Justine ne vient plus entre les jambes mais se tient à mon bâton à côté de moi!

Elles ont un peu peur mais descendent comme des chefs!

Pierre prend ensuite le relai et Justine essaie le tire-fesse toute seule! Elle y arrive du premier coup et chute juste à l’arrivée! Nous sommes super fiers! Pendant ce temps là, Joséphine fait des pieds et des main pour avoir des skis… Elle veut skier!

Ok, après le déjeuner pizza comme la veille, nous partons lui louer des skis!

C’est parti pour son premier télésiège et sa première descente! La voilà super à l’aise!!! Elle préfère même être à côté ou toute seule qu’entre mes jambes! Elle trouve son équilibre très rapidement et force notre admiration!! C’est une super après midi en famille!!

J

Je rentre avec les filles épuisées tandis que Pierre profite de quelques dernières pistes.

Le dîner sera rapidement avalé et nous irons tous au lit pour pouvoir profiter pleinement demain!

Day 11

Ce matin, nous prenons le temps d’un long réveil car le temps est terrible… Pluie, neige, vent… Impossible de mettre le nez dehors! La matinée est donc consacrée à quelques activités manuelles et aux devoirs!

Nous tentons une percée pour le déjeuner afin de rejoindre un restaurant dans la station. Le temps ne s’améliorant toujours pas nous sortons les jeux de sociétés et finissons devant un dessin animé!!

L’enfer commence quand il faut sécher toutes les affaires en rentrant!! A l’heure du coucher c’est une épaisse couche de neige qui recouvre dorénavant la vallée… Prometteur pour demain!!

Day 12

A peine réveillés nous ouvrons les rideaux et découvrons le paysage tout de blanc et un beau soleil perce déjà! Nous voilà prêts en quelques minutes! Objectif: profiter à fond de notre dernière journée de ski!!

Toute la matinée nous descendons les pistes tous les 5 dans une super neige et sous un magnifique soleil!

Si bien que le déjeuner se fera en terrasse!

L’après midi, le programme reste le même! Profiter des pistes au maximum!! Vers 15h ça sera la dernière descente pour les filles épuisées! Mais Justine nous réserve une surprise sur le dernier télésiège… Elle perd sa première dent de lait! Clémentine quant à elle, se blesse au doigt (nous espérons rien de grave!)…

Elles continuent l’après midi dans le jeux du jardin des enfants tandis qu’avec pierre nous nous relayons pour glisser nos dernières pistes!

Vient ensuite le moment d’aller rendre tout le matériel et les habits loués avant de prendre une dernière crêpe / chocolat chaud au soleil!

Nous avons adoré la découverte de la pampa Argentine ainsi que les sommets enneigés dans la région de Mendoza! Nous entamons, le coeur lourd, nos derniers jours en Argentine! Qu’est ce que nous avons aimé ce pays…. sa douceur de vivre, la sympathie des Argentins et les villes pleines de charme! Nous attend dorénavant une belle étape de notre parcours la traversée des Andes pour rejoindre le Chili…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :