Rapa Nui

Day 1

Ce matin, le réveil est plus que matinal. A 3h30 nous sommes prêts à prendre le taxi pour notre vol à 5h30. Cinq heures de vol plus tard, nous apercevons enfin la mystérieuse île de Pâques!

A peine arrivés, nous sommes accueillis par nos hôtes avec des colliers de fleurs. Rien ne pouvait faire plus plaisir aux filles!!

Nous nous installons rapidement dans notre dôme et faisons un rapide tour du propriétaire. Les filles sont super contentes de dormir sous les étoiles et chacune dans un lit! Le lieu est vraiment sympa!

Nous partons ensuite en direction du centre ville. Première mission, louer une voiture! Ça sera rapidement fait grâce à notre taxi du matin même. Nous voici donc à bord d’une mini voiture… Ça change de notre Dodge 2500!

Nous déjeunons ensuite dans un merveilleux restaurant! Sur la plage, avec des plats délicieux! Avec Pierre nous optons pour un plat de poisson et légumes à partager.

Nous voulions coucher les filles pour la sieste afin qu’elles puissent récupérer mais trop impatients de découvrir l’île nous partons tout d’abord faire quelques courses puis décidons d’aller visiter le site d’Anakena. Ce site permet d’accéder à la plage de l’île et d’apercevoir nos premiers Moaïs ! Moment émouvant pour chacun de nous!

Nous profitons ensuite de la plage sous un magnifique soleil! La météo est tout a fait singulière ici: on passe d’un temps magnifique à des pluies diluviennes en quelques minutes ! Les filles s’en donnent à cœur joie dans l’eau et sur le sable… On en oublierait qu’elles ont dormi que quelques heures la nuit dernière. De retour au dôme, nous cuisinons une soupe avec les légumes du potager d’un primeur croisé en route et irons au lit rapidement. Les filles n’ont qu’une idée en tête pour cette première nuit, se réveiller à la nuit tombée pour admirer les étoiles!

Day 2

Ce matin nous prenons le temps d’un réveil en douceur puis partons en direction de Rano Raraku. Ce site correspond à l’un des volcans de l’île et servait de carrière pour la construction des Moaïs sur place. L’arrivée sur les lieux est déjà incroyable… Une énorme montagne rocheuse et tout ces moaïs disposés à terre sur des kilomètres…

Nous ne pouvons malheureusement pas accéder au cratère du volcan aujourd’hui à cause des pluies. Mais nous reviendrons dans la semaine. Nous entamons donc l’ascenscion de la montagne. Il faut à peu près une heure pour faire le tour du lieu. Plusieurs moais sont très impressionnants par leur taille et notamment quelques uns couchés encore dans le roc.

En repartant du volcan, nous apercevons au loin les moaïs de Tongariki. Impossible d’y résister surtout que Justine hurle sur la banquette arrière de la voiture: « ce sont ceux là que je veux voir! Ce sont ceux là les vrais!! » Nous nous rendons donc sur place. Il est vrai que leur nombre et leur taille en font une œuvre particulièrement impressionnante! Nous passons un bon moment sur place entre moaïs et mer bleu turquoise puis prenons le chemin de notre cabane pour déjeuner.

Après le repas, Joséphine entame sa sieste tandis que ses sœurs se mettent aux devoirs! Vers 16h nous partons à la plage. Le temps est magnifique! Si bien que les filles se baignent et Pierre part faire du paddle! Clémentine et Pierre se laisseront également tenter par une petite plongée qui leur permettra de découvrir la faune sous marine! Après cette journée bien remplie pour décidons de passer par le centre ville mais malheureusement nous crevons en cour de route! La roue, très oxydée, aura raison de notre patience! Mais après un coup de main du propriétaire qui n’hésitera pas à taper dessus très très fort nous voilà réparés! Il est déjà 20h30 et un restaurant non loin de là propose un dîner avec spectacle de musique et danses locales. Ni une , ni deux… Nous avançons de 24h la soirée d’anniversaire de Joséphine et nous installons pour une soirée mémorable!! Le dîner est local: chichorilla et pisco sour, les musiques et danses sont supers! Et clou de la soirée, Joséphine est invitée sur scène pour fêter son anniversaire!! Elle est tellement fière que cela rend ses parents très émus!

De retour à la maison, douche rapide pour tout le monde pour être en forme pour la journée d’anniversaire de demain!

Day 3

Réveil en fanfare ce matin! Joséphine fête ses 3 ans!!! Un bon petit déjeuner est prêt et une table pleine de ballons et cadeaux l’attend! Elle soufflera sa bougie sur une baguette!! Elle découvre alors ses cadeaux : une barbie sirène, une corde à sauter et un cahier de coloriage. La voilà comblée!

On laisse donc les filles profiter des nouveaux jeux la matinée puis décollons vers 11h. Pemière étape: la réparation de la roue crevée de la veille. Nous prenons ensuite le chemin du cratère du Rano raraku. 15 petites minutes de marche suffisent pour l’ascension. Une fois la haut la vue est magnifique.Entre ce cratère verdoyant et les moaïs sur le flanc de la montagne… Nous sommes conquis!

Nous décidons ensuite d’aller faire un pique nique comme Joséphine en rêve! Direction la crique d’Ovahe. Cette magnifique plage de sable blanc est déserte! Nous nous y installons pour un super pique nique.

Seule ombre au tableau les plastiques… Non pas des bouteilles ou sac plastique mais l’île de Pâques se trouve au beau milieu d’un des 5 vortex de déchets des océans. Ce sont d’énormes quantités de minuscules bout de plastique qui remplissent la plage… On ne peut qu’imaginer l’impact sur la faune sous marine avoisinante.

Nous prolongeons la journée par l’ascension d’un second volcan : orongo. A peine nous apercevons le cratère nous sommes sans voix… Un grand marécage l’occupe ce qui donne des nuances de bleus et de verts incroyables ! Nous en profitons pour visiter les habitations d’époque grâce au trail Orongo (bon…de trail il n’y a que le nom car c’est vraiment une petite ballade qui nous attend mais la vue est merveilleuse)… L’océan à perte de vue… Le bout du monde!

Enfin, pour clôturer cette journée bien chargée, nous louons un surf! Malheureusement le spot est compliqué… Assez de courant, peu de fond et un tapis d’oursins! Nous passerons une bonne partie de la soirée à nous retirer les épines d’oursins dans les pieds!!

A peine posées sur leurs lits, les filles s’endormiront en 2 secondes!

Day 4

Apres un bon petit déjeuner et les devoirs des filles nous partons en direction du musée Rapa Nui. L’entrée y est gratuite et des coloriages sont distribués aux enfants à l’entrée! Nous passons une bonne heure au musée à approfondir nos connaissances sur cette civilisation qui nous passionne tous les cinq!

Nous partons ensuite pour la grotte Ana Kakena. Après une bonne demi-heure de marche, nous arrivons à un point de vue exceptionnel… L’océan, la roche volcanique et la clarté de l’eau! Nous décidons de descendre dans la grotte malgré l’étroitesse d’accès. Les filles ont un peu peur au départ mais leurs craintes sont vite oubliées lorsqu’elles apercoivent la vue depuis la grotte. La cavité y est alors beaucoup plus grande et elles imaginent la vie des gens dedans.

De retour à la lumière du jour nous rejoignons la voiture pour rentrer dejeuner. Sieste générale puis départ pour la plage! Il y a énormément de vent aujourd’hui donc pas de baignade mais construction de parcours de billes et concours de poirier! Vers 18h, nous retournons dans le centre-ville pour profiter d’un pisco sour en amoureux avec vue sur la mer tandis que les filles profitent de l’aire de jeux en contrebas.

Comme à leur habitude depuis que nous sommes ici les filles s’endormiront en quelques secondes après avoir vu les premières étoiles depuis leurs lucarnes au plafond!

Day 5

Nous profitons encore une fois d’une matinée tranquille dans notre cabane! Dehors la pluie s’abat sur l’île donc nous entamons une session de devoirs. Vers 11 heures, le ciel se dégage et nous partons donc avec un pique nique dans le sac à dos en direction du point culminant de l’île: le volcan maunga terevaka. Après une petite heure à la recherche du démarrage du trek nous trouvons enfin le point de départ. Nous n’avons alors aucune information sur la durée et le dénivelé mais faisons confiance à nos enfants! C’est en fait 1h30 d’ascension assez raide qui nous attend… Heureusement nous avons le porte bébé pour y glisser Joséphine!

Justine court devant comme à son habitude tandis que Clémentine râle beaucoup! Le chemin est magnifique… Plus nous montons et plus cela va crescendo… Nous avons bientôt une vue à 360 degrés sur l’île! Arrivés au point culminant nous sommes émus du paysage! Nous avons une vue sur tous les volcans de l’île et l’océan à perte de vue! C’est incroyable… Même les filles n’en reviennent pas! Clémentine regrette même d’avoir râlé! Nous profitons de ce point de vue pour pique niquer malgré le vent puis montons un dernier volcan à la demande des filles!

Le vent en haut est très dangereux, Justine et Clémentine tombent dès que je les lâche! Joséphine quant à elle s’est endormie dans le porte bébé emmitouflée dans sa doudoune!La descente se fait assez rapidement et nous félicitons les filles de l’effort fourni en leur offrant une glace face à la mer une fois redescendus au port.

Nous terminerons cette belle journée par une heure de jeu dans le parc pour enfants puis rentrons boucler les valises car demain sera déjà notre dernier jour sur cette belle île!

Day 6

Dernier jour sur cette île si spéciale. Nous nous levons plus tôt que les autres jours et profitons de la matinée pour boucler les derniers sacs. Nous décidons ensuite de faire un petit détour par la laverie afin d’y déposer notre linge et repartir uniquement avec des habits propres. Une fois cette étape logistique finie, nous traînons dans le marché artisanal et quelques boutiques afin de trouver des cadeaux pour nos hôtes qui nous hébergent à Tahiti pour nos 2 premières nuits. Nous déjeunons ensuite dans un restaurant vue mer et aire de jeux! Ce midi ça ne sera pas très local mais les filles souhaitent une pizza! Une fois le déjeuner fini, nous prenons la route d’un nouveau site: ahu a kivi. Les 7 moaïs représentent les explorateurs envoyés en reconnaissance du territoire.Nous profitons un peu de l’endroit entre deux averses puis terminons la journée sur la plage! L’après midi est très ensoleillée et il est très difficile pour les filles de résister à la baignade… Ça sera chose vaine pour Joséphine qui se retrouvera trempée en culotte et tee shirt après 5 minutes sur place! Il est alors temps de récupérer notre linge, faire le plein d’essence…Les filles profitent une dernière fois du parc de jeux tandis que nous profitons d’un apéro en amoureux au Te Moana où nous dînerons. Il est ensuite temps de rejoindre l’aéroport afin de prendre notre envol pour la Polynésie !! Nous avons vraiment hâte et en même temps avons du mal à réaliser ! Cette île aura été la parfaite transition entre l’Amérique du sud et la Polynésie de part la mixité de son peuple, sa culture, ses plats… Et nous avons énormément apprécié cette pause salvatrice après nos 4 mois de roadtrip dans 2m²! Nous avons passé une semaine sur place quand la plupart des gens y restent que quelques jours mais nous avons eu des journées bien remplies et aurions eu encore bien des activités à découvrir!A l’aéroport nous commençons la transition polynésienne en reparlant français avec une famille en tour du monde depuis le mois de juin. Tandis que les parents discutent, les filles sympathisent avec leurs 2 enfants: Louise et Martin de 9 et 6ans. Les deux heures d’attente passeront donc très vite!!

En route pour la Polynésie… nous avons hâte de découvrir ce paradis!

2 commentaires sur “Rapa Nui

Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :