Polynésie – Part 2 – Huahine et Raiatea

Day 1

Premier réveil sur la belle île de Huahine! A peine levés nous avons hâte de découvrir cette île! Notre AirBnB propose une voiture incluse avec le logement… Idéal pour faire le tour de l’île!

Premier stop les anguilles sacrées! Dans une rivière d’eau douce se trouvent des anguilles aux yeux bleus considérées comme sacrées par les habitants de l’île. Elles sont impressionnantes! Nous avons failli les rater car le peu d’eau nous faisait dire qu’elles ne devaient pas y être en ce moment. Mais peu importe le niveau de la rivière elles restent là à l’abri des rochers. Elles sont assez impressionnantes et nous n’osons pas descendre les nourrir!!

Nous nous arrêtons ensuite au belvédère qui nous offre une vue époustouflante sur le lagon! Une vraie merveille!

Puis nous décidons de nous poser sur la plage du mahana. Cet hôtel luxueux est construit sur une plage magnifique et tout le monde peut y accéder! Les filles découvrent la faune et la flore locale avec ravissement!

Nous y sommes tellement bien que nous décidons de nous offrir un déjeuner en bord de mer au sein de l’hôtel. Poisson cru au menu. Nous nous régalons.

Ce n’est qu’en fin de journée que nous rentrons et nous nous coucherons tôt épuisés par les baignades interminables de la journée!

Day 2

Aujourd’hui nous passons une matinée tranquille. Nous attaquons une séance de devoir alors que Joséphine s’endort. Nous décidons donc de la laisser se reposer jusqu’à l’heure du déjeuner.

Nous déjeunons à la maison puis partons en direction de la plage du centre ville.

Nous passons une après midi bien reposante entre baignade et jeux de pendu avec Justine.

Encore une fois nous tomberons tous de sommeil une fois la nuit tombée!

Day 3

Hier soir, via notre compte Instagram, une famille française en tour du monde nous a contacté pour nous dire qu’ils se trouvaient sur la même île que nous. Le rendez vous est donc pris pour aujourd’hui ! De notre côté nous pique niquons sur la plage et ils nous rejoignent en début d’après midi. Nous passons la journée à la plage entre baignades, paddle et discussions avec comme thème principal les voyages bien évidemment !

La météo sera un peu capricieuse aujourd’hui et les enfants seront si heureux de se baigner sous la pluie!

C’est un couple français expatrié à Miami depuis 4 ans (Cédric et Caroline) et leurs 2 enfants (Louise et Thomas). Le courant passe immédiatement et Clémentine et Louise s’entendent également super bien! Si bien que nous prolongeons la journée par un apéro puis dîner chez eux!

Day 4

,Après la soirée de la veille, nous nous levons assez tardivement. Une fois tout le monde prêt, nous nous mettons en route pour la ferme perlière.

Arrivés sur place, il nous faut prendre un petit bateau pour rejoindre la ferme située au beau milieu du lagon.

C’est là le plus beau moment de la visite. En effet, arrivés à quai une jeune femme nous fait la visite guidée mais avec une visite toute les 15 minutes elle semble vraiment lasse de repéter les explications. Côté boutique les prix sont rédhibitoires! C’est donc les mains vides que nous rentrons mais avec de belles images du lieu insolite!

Après cette visite, nous retournons sur la plage du centre ville pour une dernière baignade avant de rentrer!

Day 5

Ce matin, une seconde rencontre est prévue avec une autre famille en tour du monde! Nous les avions croisé dans le vol île de Pâques -> Papeete. Il s’agit d’Adeline et Richard et leurs deux enfants Louise (10ans) et Martin (6ans).

Nous les rejoignons sur la plage du mahana. Cette plage est vraiment magnifique! Quel bonheur pour Clem de retrouver encore une super copine. Pour Martin et Justine l’expérience est plus compliquée car ils se sentent abandonnés de leurs grandes sœurs!

Nous déjeunons du place puis profitons encore de la plage jusqu’au coucher du soleil! Au programme: plongée et paddle!

Justine prend de plus en plus confiance en ce milieu aquatique si riche et finie même par partir seule bien loin du bord et sans ses bouées! Elle finit tout de même par revenir! Ouf!

Soirée bagages!

Huahine est une superbe île encore très préservée! Elle bénéficie de plages de rêve dont nous avons pleinement profité! Et encore une fois les rencontres sur place contribue à nos plus beaux souvenirs!

Day 6

Ce matin nous prenons notre vol pour Raiatea. Les filles ne sont pas encore au courant mais une belle surprise les attendent dans l’avion: Nicolas et Marie: les parents de Pierre! Ils passeront 3 semaines avec nous en Polynésie. Lorsqu’elles rentrent dans l’avion, elles découvrent le visage de leurs grands-parents… Clémentine saute de joie immédiatement, Justine est un peu plus sur la réserve mais s’installe instantanément à côté de son grand père et Joséphine, d’abord perplexe est surexcitée!

Les panoramas de ces 20 minutes de vol sont magnifiques! C’est une belle introduction à la Polynésie pour Marie et Nicolas!!

Arrivés sur place, nous récupérons les bagages puis décidons de nous renseigner pour louer une voiture. Affaire rapidement conclue: nous voici au volant d’une Dacia Sandero. Nous rejoignons alors notre pension qui est incroyable!!

Une grande maison toute équipée avec une dépendance pour Marie et Nicolas et clou de la visite un jardin magnifique donnant sur le lagon auquel nous pouvons accéder grâce à un ponton!! La maison prête même des kayaks et des paddles!! Le rêve!! Nous n’en revenons pas!

Après un rapide détour au supermarché et un déjeuner pique nique, nous passons l’après-midi tranquilles à la maison. Au programme: paddle, kayak, plongée et ouverture des cadeaux!! En effet, Marie et Nicolas ne sont pas arrivés les valises vides!! Une nouvelle paire de basket pour moi, une aile Wing pour pierre, les cadeaux d’anniversaire de Joséphine (une boîte playmobil, un cahier d’activités et une belle robe et une combishort de sa marraine), des activités manuelles et des habits pour les grandes! Tout le monde est aux anges! Il va falloir faire de la place dans nos valises afin de rapporter tout cela!!

Nous cloturons cette journée par un apéro ti-punch sur le ponton avec un coucher de soleil magnifique et un superbe barbecue! Cette première journée nous laisse présager que de belles choses pour les jours à venir!

Day 7

Ce matin, après un long petit déjeuner le temps d’échanger toutes les nouvelles, nous nous préparons pour une sortie Kayak et paddle. Objectif: rejoindre le motu situé non loin de la maison pour y déjeuner. Nous rentrons les provisions et les foutas dans un sac étanche et embarquons! En première ligne: Joséphine et dadou dans un kayak, suivis de Marie sur un kayak également puis Justine et moi sur un paddle et enfin Pierre et Clémentine sur un paddle également.

Une fois la partie de coraux dépassée, nous voici au beau milieu d’un lagon avec des couleurs inimaginables! Une petite demi-heure après nous voici arrivés sur le motu. Mis à part un bateau nous sommes seuls au monde! L’île regorge de cocotiers et de crabes!

Quelques poules y ont également élus domicile! Après le rapide tour du propriétaire Pierre s’attelle à l’ouverture des noix de coco!Un vrai régal pour tout le monde! Il devient expert en la matière.

Nous entamons ensuite de longues sessions de snorkeling. Pierre nagera même avec une raie accompagné de Clémentine et Justine! Justine et Clémentine s’essaient également aux kayak ensemble et sont très fières de pouvoir naviguer toutes seules.

Nous déjeunons sur place puis rejoignons la maison en début d’après-midi. Nous décidons alors d’entamer un tour de l’ile en voiture pour en découvrir tout ses paysages. Le tour se fait en une heure avec quelques arrêts sur des panoramas magnifiques. Une fois de retour, nous cloturons à nouveau la journée avec des ti-punch face au coucher du soleil et un super specatacle de danse des filles!

Day 8

Ce matin nous nous levons comme à notre habitude de très bonne heure. Nous prenons un bon petit déjeuner puis décidons de passer une matinée tranquille! Au programme: activités manuelles pour les filles et en fin de matinée visite du marché et de la marina de Raiatea.

Nous déjeunons à la maison puis tandis que Joséphine fait une très grande sieste, ses deux grandes sœurs font leurs devoirs!

Une fois tout le monde réveillé, nous profitons du lagon toute l’après midi. Pierre et moi puis Marie et Nicolas partons explorer les abysses au bout du jardin de corail où se situe notre maison. Les profondeurs et les nuances de bleu que cela engendre sont magnifiques! Malheureusement, après avoir croisé une murène je suis moins sereine et rejoint le ponton!

Nous passerons la soirée dans un des restaurant traditionnel de la Polynésie: la roulotte! Au menu : thon grillé, frites et riz! Nous avons encore passé une excellente journée!

Day 9

Ce matin nous avons rendez vous à 8h30 avec Floriane de Te Mara Nui pour aller sur un spot de snorkeling ainsi que sur un motu.

Après quelques déboires pour trouver le lieu d’amarrage du bateau nous voici prêts à embarquer!

Il y a un sacré vent ce matin et la traversée amuse beaucoup les filles car elles se font bien éclabousser !

Après quelques minutes nous voici arrivés à un spot de plongée dans une des passes du lagon. La plongée est incroyable… Des milliers de poissons le long d’une barrière de corail magnifique! Pour attirer les poissons Floriane plonge avec un régime de bananes! Les poissons ne mettent pas longtemps à venir s’attabler!

Tout le monde se met à l’eau, même Joséphine (même si elle n’est franchement pas rassurée!!)

Après cette heure de plongée, Floriane nous dépose sur un motu. Nous y passerons la fin de matinée à nager au milieu des poissons. Le motu est plutôt luxueux comparé à celui en face de notre maison! Il est équipé de toilettes, douches et même d’une cuisine!

Les nuances de bleu sont encore une fois merveilleuses!

A l’heure de déjeuner nous entamons les sandwich sous un bâtiment qui nous procurera une ombre salvatrice!

Le déjeuner fini, pierre et moi repartons en quête des requins à pointe noire qui peuvent roder dans les parages mais c’est chose vaine !

Vers 14heures, Floriane est de retour pour nous ramener au port. Nous sommes tous épuisés par cette journée!

Nous passerons la fin d’après midi tranquillement à la maison, les filles non contentes de profiter de leurs jeux!

Day 10

Ce matin, lever encore une fois matinal pour vivre une journée bien remplie! Rendez-vous 8h30 au port afin d’embarquer pour une journée avec Are tours.

L’accueil commence plutôt bien même si nous sommes un peu surpris du nombre de personnes (nous sommes 24). Mais tout compte fait nous partons sur 2 bateaux et nous sympathiserons avec plein de gens donc cela ne nous a pas gêné!

Première étape de la matinée: la distillerie de Rhum située à Tahaa. Nous arrivons sur place et découvrons la façon dont ils extraient le jus de la canne à sucre puis procèdent à la distillation puis enfin au vieillissement. Il faut savoir que nous avons initié Marie et Nicolas au ti punch grâce à nos apéro sunset quotidiens! Après la dégustation nous repartons donc avec 2 bouteilles!

Seconde étape: le jardin de corail. La navigation pour y accéder est magnifique! Nous appercevons Bora Bora au loin puis arrivons entre 2 motus, dont un, hébergeant un hôtel de luxe sur pilotis.

Il faut alors descendre du bateau et traverser le motu à pieds afin de se jeter dans un courant qui nous ramènera au bateau en passant au dessus du jardin de corail. C’est incroyable… Des millions de poissons viennent autour de nous! Nous faisons une halte pour nourrir les poissons avant de continuer notre route. Je fatigue un peu car je porte Josephine sur mon dos afin qu’elle puisse bénéficier de cette expérience extra ordinaire!!

Seconde etape, direction la ferme perlière! Rien à voir avec les explications à Huahine. Ici nous pouvons en découvrir toutes les étapes et avec des explications très précises. Marie en profite pour choisir un superbe collier et Joséphine pour faire la sieste puis nous remontons dans le bateau.

Une fois remontés sur le bateau nous partons en direction du motu privé de l’oncle de nos capitaines. Nous attend là une pause déjeuner paradisiaque!! Des plats délicieux sont préparés sous nos yeux: poisson cru au lait de coco, brochettes de thon, patate douce, potiron local, assiettes de fruits… On nous apprend également a distinguer les cocos jeunes, vieilles et germées et les dégustons.

Nous déjeunons sur des assiettes en feuilles tressées, avec les main et les fesses dans l’eau! Cela amuse énormément les filles!!

Après cette super pause, direction la vanilleraie! Nous apprenons tout sur la vanille! De la plantation à la conservation en passant par la polenisation de la fleur.

Dernière étape de la journée… Et pas des moindres, aller nager avec les requins à pointe noire!!

C’est un rêve pour Pierre et moi et nous n’allons pas être déçus… Nous arrivons bientôt au point de plongée et apercevons déjà les bêtes! Elles sont très impressionnantes! Nous ne nous laissons intimider et rentrons doucement dans l’eau. Même Clémentine et Justine se mettent à l’eau. Marie qui a bien froid s’occupe de Joséphine sur le bateau.

Une fois dans l’eau nous apercevons nos premiers requins puis c’est bientôt une vingtaine de requins qui nous entoure. Ils sont majestueux et si tranquilles que nous nous apaisons très rapidement et en profitons pleinement!! C’est assez émus que nous remontons à bord… Sauf Clémentine qui s’y plaît tant qu’elle ne souhaite plus remonter!!

Il est dorénavant temps de rentrer au port sur un air de ukulele assez connu des filles: Vaiana!!

Nous avons passé une véritable journée de rêve qui restera un souvenir des plus mémorable de notre long voyage!!

L’île de Raiatea nous aura beaucoup plu! La gentillesse de locaux, les récifs coralliens magnifiques…. Nous repartons avec plein de belles images en tête!

2 commentaires sur “Polynésie – Part 2 – Huahine et Raiatea

Ajouter un commentaire

  1. que Marie et Nicolas ont bien fait de vous rejoindre c’est le paradis bisous à tous et merci pour ces vidéos

    Le lun. 14 oct. 2019 à 06:07, Des minots et des sacs à dos : un tour du monde en famil

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :