Polynésie – Part 3 – Moorea

Day 1

Après notre journée de transports de la veille nous voici prêts à découvrir l’ile de Moorea. Hier nous avons pris un avion de Raiatea à Tahiti puis le bateau pour la traversée entre Papeete et Moorea.

Arrivés sur place nous avons découvert note maison… Super!! De grandes pièces à vivre, une magnifique piscine avec vue sur le lagon et une chambre enfant remplie de playmobils!!

Ce matin nous prenons la direction de la plage de Temae. En chemin nous nous arrêtons au Belvédère qui offre une vue imprenable sur les bungalows du Sofitel… Superbe!!!

Arrivés à la plage nous découvrons une grande étendue de sable parsemée de cocotiers et pas grand monde sur place!

Nous passons la matinée dans l’eau à observer les raies à juste quelques mètres du bord!

Après le pique nique, nous retournons profiter des fonds marins et Pierre emmène Justine sur son paddle pour lui faire observer les raies. Elle n’hésite pas à plonger pour les appercevoir au plus près!

L’après midi est entrecoupé d’averses mais cela ne nous empêche pas de profiter pleinement!

Nous rentrons à la maison dans l’après midi et tandis que Joséphine continue sa sieste entamée dans la voiture, les deux grandes profitent de la piscine!

C’est ensuite séance de coiffeur… Je coupe tous les cheveux des filles qui en avaient bien besoin puis après un dîner tranquille nous irons nous coucher pour profiter encore d’une belle journée demain!

Day 2

Nouveau réveil sur la belle île de Moorea. Ce matin nous resterons tranquillement à la maison car cette après midi nous avons un programme très spécial… Nous embarquons sur un petit bateau pour tenter une plongée avec les baleines!

Nous profitons donc de la matinée pour nous baigner dans la piscine, faire les devoirs et entamer une séance de yoga.

À 14h nous sommes au rendez vous avec Pacific Attitude pour aller découvrir les baleines. L’avantage d’être 7 est que nous avons donc un bateau privé ! Nous sommes super excités! Surtout les grands car les enfants ne veulent pas se mettre à l’eau avec les baleines.

A peine sortis de la passe nous appercevons déjà une baleine et son baleineau. Plusieurs bateaux sont déjà autour et le comportement de la baleine est assez craintif… Elle semble agitée et stressée. Nous restons un peu sur place pour voir comment cela évolue mais elle part et refuse le contact. Nous décidons alors de quitter les lieux pour la laisser tranquille (contrairement à d’autres bateaux qui n’hésitent pas à la poursuivre).

Nous sommes ensuite informés qu’une autre baleine et son baleineau se trouvent à quelques mètres de là mais encore une fois avec énormément de bateaux autour… Ce n’est pas notre objectif d’harceler les baleines et Mike notre guide est une personne très respectueuse et préfère également ne pas y aller. Nous continuons donc à chercher mais en vain… C’est la nature et aujourd’hui nous ne pourrons donc pas nager avec! Nous regrettons un peu mais sommes convaincus que nous avons pris la meilleure décision pour leur bien être.

Notre équipage nous propose alors d’aller voir les tortues dans une baie non loin de là. Il faut nager très fort car le courant est puissant mais Mike se met à l’eau avec Clémentine sur son bodyboard, Pierre et moi attrapons les mains de Justine et Nicolas vient également avec nous. Après quelques minutes de nage nous apercevons une petite tortue puis une énorme passe également devant nous! Nous sommes super contents!

Second étape: les raies pastenague et les requins pointes noires. Ils se trouvent dans une petite baie abritée qui se trouve être un ancien site de nourrissage. Cette fois, seuls Clémentine et Pierre se mettent à l’eau! Le reste de l’équipage à trop froid! Mais nous voyons super bien depuis le pont du bateau donc c’est un régal de les observer de haut!

Et puis nous ne sommes pas à plaindre sur le bateau car pendant ce temps là on nous propose du rhum arrangé maison à la vanille et au miel!

Ce fut une merveilleuse journée malgré notre déception avec les baleines mais les filles ont été encore plus contente de revoir les raies et les requins!

Pendant le dîner nous décidons avec Pierre de retenter une approche des baleines et recontactons donc notre équipe de la journée… Le rendez vous est pris pour le lendemain matin 5h00!

Day 3

Lever très très matinal pour Pierre est moi car le réveil sonne à 4h00 du matin! Quelques minutes après nous sommes assis dans la voiture, fébriles!

Nous arrivons sur place à 4h45 et découvrons un paysage lunaire… La mer est très calme et nous chargeons le matériel à la frontale! L’ambiance est parfaite!

A peine le bateau démarré, les dauphins spinner viennent jouer autour de notre bateau dans la passe!!

Grand bonheur par rapport à la veille, nous sommes également le seul bateau sur l’eau!

Et alors que nous sortons à peine de la passe et que nous profitons des dauphins un bruit nous fait tous tourner la tête… Une baleine à bosse vient de sauter sous nos yeux…. Incroyable!! C’est ensuite plusieurs souffles de baleines que nous apercevons… Leur souffle blanc sur ce ciel noir est très remarquable et le contraste est magnifique! Nous avançons donc doucement vers les cétacés. Mike nous informe qu’il y a une maman, son baleineau et un mâle escorte. Nous attendons un peu pour repérer leurs comportements et s’assurer que nous ne dérangerons pas lors de notre mise à l’eau… Nous avons le go!!! Nous mettons alors nos palmes, masques et tubas et palmons très fort pendant plusieurs centaines de mètres pour les rejoindre!! C’est alors un spectacle très émouvant qui nous attend… Nous les découvrons sous nous et prenons conscience de leur taille!! Je suis très émue de cette rencontre!! Quelques minutes à les observer sous l’eau puis le baleineau remonte prendre de oxygène juste devant nous… Son souffle est si puissant… Nous sommes tous bouleversés!!

Nous partons ensuite pour les laisser tranquilles et remontons dans le bateau à la recherche d’autres individus! Nous sommes tous super heureux et émus de ce moment unique!

Très vite nous repérons une nouvelle maman et son baleineau. Nous nous approchons et tentons une mise à l’eau mais la baleine est fuyante donc nous remontons bredouille.

Quelques minutes après c’est un véritable rassemblement de baleines qui apparaît sous nos yeux! Plusieurs mâles, femelles et leurs petits! Ils sont entourés également de requins et dauphins mais nos guides n’arrivent pas à les identifier. Nous retentons une mise à l’eau et nous retrouvons rapidement proche de 2 baleineaux en activité sous l’eau. C’est toujours avec la même émotion que nous partageons une plongée avec eux.

De retour sur le bateau, mêmes émotions! Nous avons bien fait de revenir et de si bonne heure car le soleil est maintenant levé et plusieurs bateaux arrivent déjà. Les dauphins viennent nous saluer une dernière fois puis nous rentrons au port.

De retour à la maison nous retrouvons les filles et dadou et mamita. Nous montrons toutes les photos de vidéos pour leur partager nos belles rencontres !

Nous passons le reste de la matinée tranquilles à la maison avant de prendre le chemin du Sofitel dans l’après midi pour participer à la soirée Polynésienne du dimanche.

Le programme commence par un atelier tressage. Les filles découvrent que l’on peut tout faire avec les palmes: de la couronne au moulin à vent en passant par un ballon, un plat ou encore un sac à main!

Nous poursuivons par un cours de cuisine: poisson cru au lait de coco! Un régal surtout pour Joséphine qui, comme à son habitude, adore découvrir les spécialités locales!

Puis c’est atelier couronne de fleurs! Et ouverture du four polynésien (four avec des pierres volcaniques enfouies dans le sable dans lequel à cuit pendant 5 heures un cochon et ses condiments).

Et enfin un peu de musique pour faire danser les filles au rythme du ukulele !

Nous passons ensuite à table pour le buffet polynésien. Installés à table Pierre nous fait un joli discours puis m’offre une magnifique bague avec une perle de tahiti… Je suis bien chanceuse ♥️

Nous profitons alors d’un dîner extra ordinaire avec des spécialités locales toutes aussi bonnes les unes que les autres pendant que nous regardons un spectacle de danse traditionnelle!

Nous sommes ensuite invités à regarder le spectacle de la danse du feu sur la plage avant d’être invités à danser avec les danseurs pour apprendre à danser!! Les filles sont super motivées, Pierre nous fait bien rire avec son rythme légendaire… Et je m’essaie également aux mouvements de bassin mais manque d’entraînement!!

Nous passons une excellente soirée et nous endormirons directement en rentrant après cette journée bien remplie!!!

Day 4

Ce matin le temps est bien gris… Nous décidons cependant d’aller explorer les deux principales baies de l’île: la baie de Cook et la baie d’Opunohu. Sur la route nous nous arrêtons au Belvédère pour avoir un point de vue sur ces deux baies. Malheureusement aujourd’hui un immense bateau de croisière fait une halte sur Moorea… Nous sommes donc entourés de bus de touristes australiens qui envahissent littéralement l’île!

Nous passons ensuite par la route des ananas. Cette montagne est recouverte d’ananas (Ananas queen Tahiti qui ne pousse qu’ici et qui ne nécessite pas de traitement ni pesticide car il est envahir par aucune espèce de nuisible!).

La route est magnifique!

Nous nous arrêtons ensuite à l’usine Rotui qui produit des jus de fruits à base de fruits locaux. La visite est gratuite et bien expliquée grâce aux dépliants à disposition!

Après cette belle matinée, nous nous rendons à la plage des Tipaniers pour y pique niquer et y passer l’après midi!

Arrivés sur place il pleut… Cela n’empêche pas les hommes ni les filles de se baigner! Pierre prend son paddle et retourne au spot des raies et requins situé à quelques mètres du bord.

Nous rencontrons une famille de canadien (Vanessa et Max) installés à Las Vegas grâce aux filles qui sympathisent rapidement avec leurs deux fils (Albert & Jules). Tout le monde profite bien de l’après midi: les filles construisent des châteaux avec les garçons et partent escalader les bateaux amarrés tandis que nous discutons politique (ça faisait bien longtemps) côté adulte!

Nous terminons cette belle journée par une soirée pizza devant Vaiana pour le plus grand bonheur de Marie et Nicolas qui n’avaient encore jamais vu ce dessin animé!

Day 6

Le temps est encore bien gris au réveil ce matin. Après le petit déjeuner nous entamons une séance de devoirs. Même Joséphine s’y met grâce aux cahiers de vacances ramenés par Marie et Nicolas.

Nous partons ensuite dans la principale ville de Moorea pour faire quelques boutiques. Les filles repartent avec de jolies robes tahitiennes!

Dans l’après midi après les siestes, nous partons en direction de la plage de Temae. Le vent est très fort mais nous trouvons où nous réfugier à l’abri d’un arbre. Pierre profite du vent pour sortir sa wing et perfectionner son maniement. Les filles nous organisent des chasses au trésor façon Pékin Express! Nous espérons tout de même retrouver un beau soleil demain!

Day 7

Ça y est le soleil est de retour!! Après la confection d’un gâteau au chocolat, ni une, ni deux, nous préparons un pique nique et filons en direction de la plage des Tipaniers!

La plage est quasiment déserte ce matin et ce beau soleil fait ressortir toutes les nuances de bleu du lagon… De quoi présager une belle journée!

Nicolas entame une séance de snorkeling tandis que Pierre part en paddle avec Clémentine pour rejoindre les requins.

C’est ensuite à mon tour de prendre le paddle pour amener Justine nager avec les requins! Je suis impressionnée par son courage. A peine elle aperçoit le premier spécimen qu’elle se jette à l’eau! « Maman, quand il me regarde son oeil à l’air méchant mais en fait il est très gentil! ».

Nous revenons sur la terre ferme et entamons le pique nique. C’est alors que les baleines viennent nous saluer! Au large nous les voyons enchaîner les sauts et les plongeons!! C’est magnifique!!!

Pierre prend alors son paddle pour les approcher!

Quel beau spectacle!

En fin d’après midi, Jules, Albert et leurs parents nous rejoignent! Nous passons la fin de journée sur les paddles, les kayaks et a déguster des noix de coco fraîchement ouvertes par Pierre! Une merveilleuse dernière journée à Moorea!

Nous avons beaucoup apprécié Moorea malgré le temps plus mitigé que les semaines précédentes. Nous y avons vécu des moments particulièrement fort…. Nager avec les baleines et les requins étant les rêves de Pierre et moi! C’est avec encore pleins de merveilleux souvenirs en tête que nous continuons notre route en Polynésie!

8 commentaires sur “Polynésie – Part 3 – Moorea

Ajouter un commentaire

  1. Beaucoup de différences avec Kauai mais aussi des similitudes….comme un effet miroir car nous sommes séparés par l’equateur, vous au début du printemps et nous au début de l’automne ! La culture polynésienne est très présente à Hawai’i et cohabite avec l’identité américaine. Enjoy 😊 !!!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :