Day 1
Ce midi nous avons atterri à l’aéroport d’Auckland après 6 heures de vol depuis Papeete. Le décalage horaire est de 23 heures et du coup mis à part ne jamais avoir vécu la journée du 19 Octobre le décalage horaire ne se fait pas ressentir!
Chargés de tous nos bagages nous prenons la navette pour rejoindre Britz où notre camping car nous attend. Les explications sont succinctes mais heureusement nous avons notre passif de 4 mois en Amérique du Sud.


Nous voici donc rapidement sur les routes. Aujourd’hui pas beaucoup de conduite car nous allons prendre un peu de temps pour visiter Auckland.
Après 2 campings fermés nous trouvons notre point d’ancrage et dînons rapidement avant de nous coucher pour profiter pleinement demain!

Day 2
Ce matin après un petit déjeuner très ensoleillé nous voici en route pour Britz afin de récupérer un câble électrique en bon état…
Après cette pause logistique nous prenons le chemin du centre ville.
Première étape Queen street. C’est l’équivalent de leurs champs Elysées. Une grande avenue très commerçante et qui concentre beaucoup de points d’intérêts. Nous prenons plaisir à nous balader dans ce quartier en suivant nos envies et curiosités pour dévier dans les petites ruelles piétonnes adjacentes. Nous découvrons leurs galeries couvertes et les magasins vintages dont j’en attend beaucoup! Et je ne suis pas déçue… Les néo zélandais ont un super style et l’assument totalement ce qui donne des looks extra!




Nous marchons ensuite jusqu’à la Sky tour mais nous arrêtons en route à la demande des filles pour déjeuner. Rapide pause croque-monsieur et reprise de la route!

Nous décidons de monter en haut de Sky tour. La vue en haut est magnifique. Nous prenons conscience de la totalité du paysage urbain. Auckland est une ville très verte et bordée par ce bel océan. Un vrai coup de coeur!



Nous montons ensuite dans un bus en direction du quartier de Parnell. Un quartier aisé de la ville. Il faut m’arrêter de photographier les belles façades des maisons cosues !




Nous marchons jusqu’au quartier de New Market connu pour ces centres commerciaux. Nous y flânons un petit moment puis reprenons la route en direction de Remuera là où se trouve notre camping. Joséphine s’endort une fois dans le camping car tandis que nous reprenons les devoirs avec les grandes.
Nous passerons la soirée à préparer notre itinéraire car nous ne nous sommes toujours pas penché dessus… Il est temps de s’y mettre!
Day 3
Ce matin nous prenons la direction du nord de la nouvelle Zélande. En route pour la Bay of Islands.
Nous roulons pendant près de 4 heures en traversant les paysages typiques de ce beau pays! Des collines verdoyantes et de jolis moutons!


Nous arrivons au village de Paihia vers 16h. Ce village est très mignon: de petites rues tranquilles, de superbes plages, un ponton d’où partent les bateaux vers les autres îles et de jolies boutiques! Nous en profitons pour profiter du beau soleil sur place! Au programme: ballade sur la plage, glace démesurée et la joie de retrouver des bibliothèques dans des cabines téléphoniques comme à Maisons Laffitte!



En fin d’après midi, nous retrouvons Nicolas et Pauline avec qui nous avions passé un super moment sur l’île de Raiatea. Ni une, ni deux, l’apéro est sorti. Face à la mer et autour d’un bon verre de vin les discussions vont bon train… Tant et si bien que nous finissons au restaurant du coin! Au menu: burgers et ribs sauce barbecue! Il est difficile de finir les assiettes mais nous sommes les derniers dans le restaurant!


De retour au camping car nous trouvons un emplacement gratuit pour la nuit et les filles s’endormiront bien rapidement!
Day 4
Premier lever à Paihia. Nous nous réveillons sous la pluie avec un joli panorama sur les motus néo zélandais !

Nous traînons un peu au petit déjeuner le temps de faire un peu de rangement puis prenons la route des cascades Haruru. Seuls quelques kilomètres nous séparent de cet endroit. Nous retrouvons sur place Pauline et Nicolas.
Les chutes sont jolies et les filles demandent à s’y baigner… Il fait bien trop froid pour leur donner notre accord!



Encore une fois les discussions s’éternisent avec Pauline et Nico, si bien que nous partons pique niquer ensemble dans le village de Kerikeri. Nous trouvons un spot sympa près d’une rivière mais la pluie et les bourrasques nous chassent rapidement! Nous terminons le café dans notre camping car surnommé le palace pour ce jeune couple voyageant en van!



Nous repartons vers 17h en direction de Cathedral Cove. Le trajet dure 6 heures donc nous décidons d’avancer au maximum ce soir. Nous nous arrêtons à 19h dans une taverne qui propose un stationnement gratuit pour les camping car.
Un plat de pâtes rapidement avalé et nous voici couchés pour reprendre la route demain!
Day 5
Ce matin nous prenons la route de Cathedral Cove. Nous savons que la route est longue donc nous partons sans tarder.

Les paysages traversés sont encore une fois magnifiques!

Nous arrivons a Cathedral Cove à 16h30 et alors que nous pensions pouvoir découvrir la fameuse plage à notre arrivée nous voici bien surpris de devoir garer notre camping car sur un parking et emprunter une navette pour nous rendre sur site où bien effectuer une marche d’une heure et demie!
Nous prenons rapidement la décision de nous poser dans un camping sur une plage de Hahei et de partir faire la randonnée le lendemain matin!




Le camping est top et nous permet entre autre de lancer notre premier lave linge depuis notre arrivée!
Les filles profitent des jeux sur place tandis que nous gérons la logistique avec Pierre.

Pour le dîner exceptionnellement: dîner télé pour visionner le zone interdite sur les familles en tour du monde! En effet une famille avec qui nous avons passé du temps à l’île de Pâques et en Polynésie passe dans le reportage donc cela plaît beaucoup aux filles!
Day 6
Ce matin après une bonne nuit nous partons pour Cathedral Cove. Depuis notre camping nous avons un accès direct à la plage qui nous permet de commencer directement la randonnée.

Et alors que nous sommes super motivés pour la rando nous apercevons au loin le fameux taxi boat qui opère lorsque l’ocean le lui permet! Les filles nous supplient de le prendre et nous sommes d’accord avec Pierre que ça peut être un moyen sympa de rejoindre la fameuse plage par la mer!
Nous voilà donc nu pieds pour monter dans le taxi dont nous serons les seuls passagers!


Nous arrivons en quelques minutes à Cathedral Cove. L’arrivée depuis la mer nous permet d’apprécier la couleur de l’eau qui est magnifique!


Sur place il y a pas mal de monde mais le panorama est très joli! Nous passons la matinée à explorer les grottes, escalader les rochers puis construire des châteaux de sable et profiter du soleil! Nous sommes en effet bien chanceux car depuis notre arrivée en Nouvelle Zélande nous sommes très gâtés par le temps.





Après un bon moment sur place, cette fois ci nous nous motivons pour la randonnée! Grande première: Joséphine a même laissé ses tétines dans le camping car ce matin! Elle marchera pendant l’heure et demi en n’arrêtant pas de raconter des histoires!
La vue en haut de la crête est magnifique et même si le vent souffle très fort nous apprécions vraiment la ballade!



Après cette belle ballade, pause pique nique bien méritée sur la plage de Hahei!

De retour au camping Joséphine en profitera pour faire une grande sieste tandis que ses sœurs travaillent un peu. Et soudain, qui passe sous nos fenêtres…. Pauline et Nicolas! Encore une fois le rendez vous est pris pour un verre ensemble!
Malheureusement pendant ce temps là Justine se blesse dans les jeux du camping. Elle revient le visage en sang… Une fois tout cela nettoyé, plus de peur que de mal, elle s’est blessée les dents et les lèvres mais rien de grave!

Nous passerons la soirée avec Nicolas et Pauline à, encore une fois, discuter voyages autour d’un bon verre de rhum à la passion de taha’a!
Day 7
Ce matin nous partons en direction des sources chaudes à Hot Water Beach. Il faut y être 2h avant ou après la marée basse. Nous nous y rendons donc pour 9h45.
Arrivés sur place nous nous mettons à creuser dans un trou déjà existant. Rapidement l’eau se réchauffe mais reste tempérée… C’est très agréable mais nous sommes un peu déçus car nous nous attendions à des sources brûlantes. En effet, sur cette plage, jaillissent de sous terre des eaux de sources chaudes.

Nicolas et Pauline nous rejoignent et tout le monde creuse pour réchauffer la piscine!

Les filles s’éclatent et adultes profitons aussi du moment! Il est aussi agréable de profiter de la piscine chaude que d’observer tout ce monde qui s’affaire à préparer son bain!

Après un bon moment dans notre piscine nous partons à la découverte des piscines en bord de mer. Et la, quelle surprise… Elles sont bouillantes!!! Il faut même y verser des seaux d’eau de mer pour en rendre la température supportable!! On ressort donc tous les maillots de bain et profitons d’une seconde piscine cette fois bouillante !! Nous voilà réconciliés avec ce spot!!

Vers 13h il est temps de reprendre la route après un déjeuner rapidement avalé.
Nous prenons la route de Waitamo pour aller y découvrir les grottes.
Malheureusement en chemin, le camping car se met à clignoter de messages d’erreurs et nous sentons bien que les freins ont un problème! Nous nous posons donc dans un free camp et appelons le service après vente de Britz. Un technicien arrive très rapidement et après diagnostique il s’avère qu’il va falloir changer de camping car.. Britz doit nous appeler demain matin… Affaire à suivre!

Day 8
Ce matin nous sommes toujours bloqués sur le parking… Britz ne nous rappelant toujours pas nous prenons les devants… Ils décident enfin de venir nous remplacer le camping car et nous appelons quand ils seront à 2 heures de route de notre parking…
Disposant de longues heures de libre devant nous, le gérant du restaurant nous propose de nous amener à la glow worm cave (grotte aux vers luisants) et de venir nous rechercher gratuitement!
Super! Nous sautons sur l’occasion!
Arrivés sur place c’est Disneyland… Il faut s’inscrire pour un tour à heure fixe et interdiction de parler…
La grotte est gigantesque et elle est pourtant la plus petite de la région!
Nous traversons les cavités puis arrivons à la rivière. Il nous faut alors monter dans une barque dans le noir le plus complet. S’en suivent quelques minutes assez magiques… Nous traversons la grotte dans le noir avec pour seule lumière les millions de vers luisants au plafond!! C’est incroyable!!


La visite finie nous remontons à la surface et notre hôte vient nous chercher.
Nous décidons de déjeuner dans son restaurant. Quel bon choix!! Le barbecue et le buffet sont excellent et le cadre particulièrement agréable! Nous passons un super moment!

Je pars ensuite coucher Jo et faire les bagages en prévision du changement de camping car tandis que Pierre s’affaire aux devoirs des grandes.

Vers 4h… Pas de nouvelle de Britz! Nous partons donc explorer les alentours et entamons même une partie de base ball improvisée!




Enfin le camping car arrive en fin de soirée! C’est l’heure de tout déménager ! Franchement nous qui en avions marre de faire les bagages nous voici servis! Heureusement le transfert se fait assez vite mais le ras le bol arrive vite en découvrant que le camping car de remplacement est moins bien et en plus livré sans électricité alors que nous ne sommes pas dans un camping! Nous passons la soirée à la lampe frontale! Nous nous couchons quelque peu énervés mais nous savons que demain sera un autre jour!


Day 9
Ce matin le réveil est pluvieux! Une fois tout le monde prêt, nous prenons la route vers Rotorua. Nous avons pour objectif d’aller observer les phénomènes géothermiques de la région.
Notre choix se porte vers le whakarewarewa village. Ce village maori comprend plusieurs phénomènes dont une geyser de 30 mètres surgissant toutes les heures!
Nous sentons rapidement que nous approchons les lieux grâce à l’odeur du souffre…. Cette odeur d’oeuf pourri recouvre toute la ville!
Encore une fois le lieu est un vrai Disneyland avec un parcours bien précis à suivre…

Ceci dit les explications en français plaisent beaucoup aux filles! Nous passons donc dans tout le parcours jusqu’à la découverte du fameux geyser! Malheureusement nous sommes un peu loin pour nous rendre compte de la taille du geyser.

Nous entamons ensuite la marche d’une petite heure au beau milieu des lacs brûlants. Les paysages sont tout de même très jolis mais les filles restent fixées sur l’odeur des lieux!!






Après cette visite, direction le camping pour régler les nouveaux problèmes du camping car… La pompe à eau est défaillante et le chauffe eau semble ne pas fonctionner!
Nous passons tout de même une bonne soirée avec un bon barbecue!
Day 10
Ce matin, après notre appel à bons plans sur les réseaux sociaux suite à notre déception sur la nouvelle Zélande, 2 familles françaises en tour du monde se sont manifestées pour passer du temps ensemble!
Le rendez vous est pris pour le déjeuner dans le mc Do le plus cool du monde!
Nous arrivons sur place vers 12h30 et découvrons un mac Donald’s dans un avion!!


A peine arrivés, les filles sautent dans les jeux tandis que nous faisons connaissance avec la première famille. Il s’agit de Bénédicte et Damien avec leur fille aînée Élisa (6ans) et Constant (3ans).
La deuxième famille est composée de la maman Célia, du papa Patrick et de leur deux fils Oscar et Basile (6 et 3 ans).
Le courant passe très bien et nous passons deux bonnes heures sur place à discuter tandis que les enfants profitent à fond des jeux!

Nous passons le reste de l’après midi aux huka falls. Des chutes impressionnantes près du lac Taupo.




Nous terminons cette belle journée par un campement commun! Nous prenons la direction d’un camping près du lac et installons l’apéro rapidement! La soirée se prolongera très loin dans la nuit pour les parents.



Day 11
Ce matin le lever est plutôt tardif… C’est donc autour d’un brunch que nous nous retrouvons tous! Crêpes, oeufs, fromages… Tout y est pour bien commencer la journée!

Quand vient l’heure de partir en milieu d’après midi c’est un déchirement pour les enfants!
Chacun reprend sa route après cette parenthèse ! Damien et Bénédicte reprennent la route du nord tandis que Patrick et Célia prennent le chemin du Tongariro. De notre côté nous allons à Napier.
Nous arrivons sur cette ville en bord de mer dans l’après midi pour en découvrir son architecture art déco.


Nous ne sommes pas déçus! Les bâtiments sont magnifiques et très bien entretenus.
Nous marchons dans la ville et le long du bord de mer 2 bonnes heures. Malheureusement dès 16h tous les commerces ferment ce qui donne une impression de ville morte!






Nous terminons cette journée par une soirée pizza dans le camping car devant le replay de la finale de Pékin Express !
Day 12
Ce matin après la logistique (qui arrange grandement les filles qui peuvent alors profiter de l’aire de jeux du camping) nous voici sur la route en direction de Wellington.
Nous arrivons dans la capitale néo zelandaise en début d’après midi.

Nous chaussons directement les baskets et partons nous promener dans la ville! Première étape: Cuba street! Considérée comme l’artère principale de la ville, nous espérons y trouver une enseigne d’habillement pour enfants car après 2jours de jeux avec les copains, les filles ont troué les leggings!

C’est chose vaine… Même si la rue est assez animée et bordée de boutique… Aucune enseigne pour les enfants! Nous continuons la ballade jusqu’au quartier d’affaires. Nous trouvons enfin une boutique pour racheter des habits décents aux filles!

Nous passons l’après midi à nous promener dans Wellington.
Les filles s’amusent beaucoup de voir des gens se baigner dans l’océan malgré le froid (nous sommes en sweat et doudounes et avons froid!)

Le soir arrivé, nous rentrons au camping car que nous stationnerons 2 jours sur le parking du musée national Te papa. Même si l’appelation de parking ne fait pas rêver, nous sommes contents d’être sur la marina et en plein centre ville!

Aujourd’hui est aussi un grand jour en France car tandis que nous profitons encore pleinement du voyage nous préparons doucement le retour en France. Une famille nous fait confiance pour nous louer leur maison pendant leur expatriation et aujourd’hui est l’état des lieux! Marie et Nicolas y passent leur après midi et nous sommes officiellement locataire depuis aujourd’hui ! Cela fait bizarre et rend concret le retour même s’il nous reste encore beaucoup de temps! Mais nous aimons déjà rechercher de nouveaux meubles et les filles aiment à savoir que bientôt elles retrouveront leurs amies!

Day 13
Dernier jour sur l’île du Nord!
Dès le matin, nous partons en direction du Te Papa museum. Un immense musée à l’entrée gratuite qui couvre énormément de sujets: l’histoire de la nouvelle Zélande, la culture maori, la faune et la flore néo zelandaise, l’art…





Nous y passons toute la matinée ! Les filles sont heureuses d’enfin découvrir les kiwis!
Nous déjeunons ensuite rapidement sur le port puis partons en direction du cable car!


Étape également très attendue par les filles depuis leur découverte à San Francisco!
Nous montons donc à bord du Cable car qui nous amène en quelques minutes sur les hauteurs de la capitale!
Le conducteur super sympa demandera à Joséphine si elle veut sonner le départ!



Nous profitons de sa vue et du musée puis redescendons.

Nous passons la fin d’après midi à faire quelques boutiques puis rentrons au camping car. Au programme: devoirs et préparation de l’itinéraire pour l’île du Sud!

Nos 10 jours sur l’île du Nord sont passés à toute vitesse! Nous avons été assez surpris par ce pays… Nous nous attendions à des paysages sauvages mais pour l’instant tous les points de vue étaient ultra balisés et touristiques. Nous trouvons également les gens très froids dans les campings et les contacts sont difficiles! Nous avons eu un petit coup de mou à cause de notre déception et les déboires des campings cars mais encore une fois les belles rencontres mettent du baume au coeur! Un grand merci aux familles françaises et Pauline et Nicolas!
D’un côté organisation, le retour en France se prépare doucement… La location de la maison est assurée et le déménagement programmé ! Encore un grand merci à Nicolas et Marie de nous aider dans toutes ces étapes qui nous permettent de rentrer sereins! Nous avons encore de belles et longues semaines devant nous mais professionnellement les projets vont bons trains également! Il est vrai qu’à ce stade de notre voyage cela devient aussi une des principales questions de nos rencontres, amis et familles!