Nouvelle Zélande – Part 2 – Île du sud

Day 1

Ce matin nous quittons Wellington de très bonne heure car il est 5h30 lorsque le réveil sonne. Nous avons en effet réservé le ferry à 8h45 et le dernier check in se fait à 7h45!

Nous arrivons au terminal des ferrys et nous réalisons le nombre de camping car sur la route… Nous sommes plusieurs dizaines à prendre le ferry ce matin.

Les trois heures de traversée passent très vite! Entre les devoirs, le parc de jeux et les paysages magnifiques… Nous ne voyons pas les trois heures défiler.

Nous arrivons à Picton vers 13h. Nous filons directement vers le parc Abel Tasman en longeant la côte et ses villas cossues

Le parc Abel Tasman permet de belles randonnées le long des côtes néo zélandaises.

Nous arrivons sur place vers 17h et nous nous posons dans un camping le long de la mer.

Nous en profitons pour faire une petite ballade sur la plage afin de repérer une activité pour le lendemain. Encore une fois les attractions de groupe sont les seules disponibles! Il s’agit de prendre des bateaux qui nous déposent aux pieds des sentiers pédestres… Nous sommes un peu déçus mais espérons trouver notre bonheur demain matin.

Day 2

Réveil au beau milieu du parc. Il fait particulièrement beau aujourd’hui et sortons même les shorts! Malheureusement aucune randonnée ne permet un départ autonome… Nous sommes assez déçus et ne souhaitons pas investir 150 dollars pour une dépose en bateau pour suivre les petits trains des groupes… Nous prenons donc la route du nord du parc pour aller aux sources les plus claires du monde!

Une heure de route plus tard nous y voici! Nous prenons le sentier pédestre et découvrons ces eaux d’une couleur incroyable! Elles jaillissent de sous terre et sont si limpides que la visibilité est de 60m! Nous en profitons pour pique niquer sur place.

Après cette pause très agréable nous décidons d’avancer jusqu’à notre prochaine étape: Punakaiki.

Les filles étant très cool aujourd’hui et souhaitant ne pas faire de route les prochains jours nous poussons le trajet jusqu’au bout et arrivons sur les belles plages de Punakaiki à 20h. Un dîner vite avalé et nous voici couchés!

Day 3

Lever assez tardif ce matin ! Après un bon petit déjeuner nous partons en direction des fameux pancakes rocks situés à 2km de notre camping. Nous les rejoignons à pieds puisque la ballade longeant la plage est plutôt agréable!

Arrivés sur place, le sentier est bien balisé et permet des arrêts à des points de vue très sympas! Belle découverte que cette côte avec ces belles vagues et ces rochers incroyables en forme de crêpes empilées!

C’est également incroyable de capter la puissance des vagues au travers des trous dans la roche et les bruits de sac et ressac.

Nous restons un bon moment sur place puis rejoignons le camping pour déjeuner.

Après la fameuse pause sieste et devoirs nous revoici sur les sentiers pour nous rendre au Truman Track.

Sentier pédestre permettant de rejoindre une magnifique plage. Sur place, les filles profitent d’une cabane construite sur la plage et nous traversons les lagunes en culottes n’ayant pas prévu les maillots de bain! Cela fera beaucoup rire les filles!

Nous rentrons ensuite tranquillement au camping et les filles peuvent enfin profiter de leurs playmobils!

Day 4

Ce matin nous quittons notre camping de bord de mer en direction des gorges de kotakahi. Nous arrivons aux gorges dans la matinée et les filles apprécient particulièrement le pont suspendu qui permet d’admirer les gorges de haut.

La vue est magnifique. L’eau est turquoise et la nuance avec les rochers blancs est magnifique .

Nous allons jusqu’au bout du chemin où il est possible de monter sur les rochers. Malheureusement, l’invasion des mouches de sable nous chasse rapidement du lieu! Nous sommes déjà couverts de boutons de ces petites bêtes et les démangeaisons sont atroces!!

Nous nous dirigeons vers la ville de
Hokitika pour le déjeuner mais arrivant très tard tous les restaurants sont déjà fermés! C’est donc dans le camping car mais face à la mer que nous déjeunerons!

Nous passons ensuite l’après midi au national kiwi center. Cela nous permettra de montrer les kiwis aux filles!

La visite commence par la présentations de quelques espèces néo zelandaises comme les tortues serpent…

C’est assez étrange comme bête… Une tortue avec un cou de serpent! Nous voyons également des anguilles et toutes sortes de poissons et grenouilles!

Vient enfin le moment de découvrir le fameux kiwi! Il est tout seul dans une pièce dans la pénombre car c’est un animal nocturne mais les filles se satisfont de la visite!

Une soirée tranquille avant de prendre la route des glaciers demain!

Day 5

Aujourd’hui une longue route nous attend car nous partons rejoindre les glaciers Franz Josef et Fox.

Nous arrivons sur place en fin de journée et malheureusement le temps promet d’être horrible pour la semaine à venir… Pluie, vent et froid sont au rendez-vous… Nous souhaitions vraiment faire un survol en hélicoptère des glaciers mais il semble qu’il faille revoir nos plans!

Pour réchauffer les coeurs avec cette journée glaciale, nous rejoignons les copains (Patrick, Célia et leurs enfants) dans leur auberge de jeunesse pour une chouette soirée!

Day 6

Le réveil est assez tarif ce matin après la soirée de la veille. À peine sur pieds… Nous entendons les hélicoptères voler au dessus de nos têtes. Ni une ni deux, nous avalons rapidement le petit déjeuner et filons nous renseigner dans le centre ville.

Une agence nous confirme effectivement pouvoir voler pendant l’accalmie mais il faut se décider vite car 30 minutes de vol sont autorisées… La prix nous fait tout de même hésiter mais nous y allons!

Arrivés près de l’hélicoptère l’adrénaline monte! Nous sommes tous super excités!! Clémentine et moi nous installons près du pilote tandis que Pierre jo et ju s’installent derrière.

Et c’est parti pour 10 minutes de vol incroyables !! Ça commence par l’hélicoptère qui frôle une immense cascade puis le survol du Franz Josef!

Le détail des cristaux et des couleurs est magnifique vue de haut… Nous sommes bouche bée et aussi très émus!!

Le retour sur terre est tout aussi euphorique que le décollage! Nous sommes vraiment heureux de l’avoir fait car l’expérience valait largement la peine!

Forts de ces émotions nous décidons de partir faire la randonnée permettant de rejoindre le fox glacier. Malheureusement la météo aura raison des sentiers et les randonnées sont fermées…

Sachant que le temps ne s’améliorera pas dans les jours à venir nous décidons de quitter les glaciers et rejoindre le lac wanaka.

Les quatre heures de route se transforment en 6 à cause de la beauté des paysages… Les arrêts sont fréquents aux cascades et aussi au blue pools (que nous trouvons définitivement plus vertes que bleues…)!

Nous arrivons dans la soirée au lac et établissons le campement sur un parking non payant.

Day 7

Lever magnifique sur le lac et les montagnes enneigées. La réalité néo zelandaise nous rattrape pourtant bien vite car c’est avec un guide du camping responsable déposé sur notre pare brise que nous ouvrons les yeux… Aucune indication mais il était donc interdit de dormir ici..

Ce matin nous rejoignons Célia, Patrick et leurs enfants pour l’ascension du mont Iron. Au lieu des 45 minutes annoncées il nous faudra une bonne heure pour atteindre le sommet mais les efforts sont récompensés! Une magnifique vue sur le lac et la ville.

Nous sommes très gâtés par le temps et entamons donc un pique nique sur les hauteurs. Les enfants sont aux anges.. ils jouent à la potion magique, coursent les lapins et s’amusent avec les cailloux et les bâtons de bois tandis que nous discutons entre adultes.

En début d’après midi nous entamons la redescente. Les enfants sont super cools et le retour se fait facilement!

Nous décidons ensuite d’aller voir le fameux arbre solitaire du lac wanaka. Cet arbre pousse seul au milieu du lac depuis 1930 ce qui fait de lui l’arbre le plus photographié du monde!

Après cette courte halte, vendredi soir oblige, nous faisons quelques boutiques puis nous posons à la terrasse d’une brasserie tandis que les enfants jouent juste à côté!

Nous sommes tous crevés après nos excursions du jour et chacun rentre chez soi pour le dîner!

Day 8

Il a plu toute la nuit et en nous réveillant le soleil n’est toujours pas au rendez vous! Nous nous occupons donc ce matin à faire les devoirs des filles.

Vers 12h… Enfin une éclaircie! Le rendez vous est pris avec les copains, nous nous rejoignons en bas du téléférique pour faire de la luge d’été!

Les œufs pour monter sont déjà une activité à part entière et la vue en haut est magnifique!

Nous nous équipons ensuite de casque et montons à bord du télésiège!

C’est parti pour 3 descentes de folie! Les deux premières descentes nous les faisons tous ensemble! Patrick et Célia prennent chacun un de leurs enfants sur leurs luges et de notre côté, Clémentine part en solo tandis que je monte avec Justine et Pierre avec Joséphine!

Justine est très impressionnée contrairement à Joséphine qui demande à lâcher les freins!

Nous rigolons bien!!

Dernière descente, nous prenons la piste rouge sans les petits! C’est l’éclate mais les petits sont un peu déçus et appeurés de voir passer leurs parents aussi vite!

Une fois redescendus en ville, nous décidons de tester les burgers de chez Ferg réputés être les meilleurs du monde! Nous les prenons à emporter et les dégusterons dans l’auberge de jeunesse de Celia et Patrick pour que Joséphine et Basile puissent faire la sieste. Pendant la sieste, nous profitons de leur belle vue sur le lac et Patrick fait des crêpes! Après un délicieux goûter, nous partons faire une petite marche le long du lac. Le soleil est dorénavant bien installé et la ballade est super agréable!

Nous rentrons tardivement au camping et il est temps de dire au revoir au copains. Chacun reprend sa route et les itinéraires divergent…

C’est toujours aussi agréable de partager de bons moments entre familles voyageuses et le rendez vous est pris pour Février à Paris!

Day 9

De notre côté nous prenons la route de l’extrême sud de l’île, direction Milford Sound. 5 heures de route nous attendent et nous y arrivons vers 16 h00 après quelques arrêts panoramiques.

Arrivés sur place mauvaise surprise.. il n’y a qu’un seul camping déjà plein, les parkings n’autorisent pas le stationnement pour la nuit sauf un avec un prix exorbitant.. c’est donc délestés de la somme de 100$ que nous établissons le campement en bord de route…

Nous partons ensuite en reconnaissance sur le port pour être prêts pour de départ demain matin.

La soirée se passera tranquillement et espérons avoir beau temps pour la navigation demain.

Day 10

Premier réflexe au réveil ce matin…ouvrir nos rideaux! Le temps est magnifique!

Nous nous dirigeons rapidement vers le port pour embarquer sur notre bateau.

Nous avons réservé une croisière d’une heure trente à bord d’un petit bateau pour explorer la baie.

Nous sommes contents de notre choix car beaucoup d’immenses bateaux proposent aussi des croisières mais l’ambiance y est bien moins intimiste.

Durant toute la traversée nous serons accompagnés d’un magnifique soleil!

Le paysage est majestueux et notre pilote s’amuse beaucoup à nous faire passer au plus près des cascades!

L’heure et demie passe très vite et nous sommes déjà de retour au port. Il nous faut alors courir jusqu’au camping car pour ne pas excéder notre limite de temps faute de quoi les contraventions ne se font pas attendrent!

Il est déjà temps de repartir direction Dunedin! Nous arrivons dans cette ville en fin de soirée. Un dîner rapidement avalé et nous voici couchés!

Day 11

Ce matin au réveil une magnifique surprise nous attend… Camille la sœur de Pierre à accouché dans la nuit de son second fils Jules!! C’est tout émus que nous découvrons la nouvelle et par chance elle répond à notre appel téléphonique! Quel bonheur de partager cela même si la distance se fait douloureuse dans un tel moment! Nous savons que le retour n’en sera que plus émouvant…

Après ces émotions, nous partons explorer la ville. Première étape la gare de train. Le bâtiment très typique est très joli et les filles apprécient particulièrement le joueur de cornemuse !

Seconde étape, Baldwin street. Cette rue avec une pente de 35% est réputée la plus pentue du monde! Après son ascension nous profitons d’être seuls pour nous amuser avec une séance photo mémorable!

Nous cherchons ensuite très longuement une place ou stationner plus d’une heure et étant du coup assez excentrés, nous prenons des trotinettes électriques pour nous rendre dans le centre! On ne pouvait pas faire plus plaisir aux filles! Clem monte avec moi tandis que Pierre emmène Jo et Ju avec lui.

Nous déjeunons dans le rue principale de la ville puis continuons un peu l’exploration à pieds.

Dernière étape de la journée nous nous rendons sur la plage des Moeraki boulders. Cette plage à une particularité bien à elle: de gros rochers ronds la recouvre en partie! Les légendes vont bon train sur leur apparition mais les filles sont plus intéressées à les escalader qu’à en comprendre la genèse!

Le soir arrive bien vite et après cette journée bien chargée nous nous arrêtons à un camping non loin de la!

Un barbecue de côtelettes d’agneau et une bonne douche bien excentrique et nous voilà couchés!

Day 12

Nous n’avons pas dormi de la nuit… Dehors la tempête faisait rage et personne n’a dormi… Nous craignons l’humeur des filles pour la journée à venir!

Ce matin nous prenons la direction de lac Tekapo pour faire le hooker Valley trail demain.

A route est à couper le souffle! Nous dominons le lac Pukaki au bleu indescriptible avec en arrière plan le Mont Cook! Nous voici réconciliés avec la nouvelle Zélande… Le paysage est incroyable!

Arrivés dans la Hooker Valley, nous garons le camping car aux emplacements prévus puis chaussons les chaussures de randonnées pour faire une heure de rando permettant un point de vue sur le glacier Mueller.

La ballade est très sympa et la vue superbe en arrivant! Nous sommes encore une fois gâtés par la météo car ce n’est que sur le chemin du retour que la neige se mettra à tomber.

En rentrant nous nous attelons aux devoirs des grandes puis dîner pâtes pour être prêts pour la randonnée du lendemain!

Day 13

Ce matin après un petit déjeuner face aux beaux sommets enneigés, nous prenons la route du Hooker Valley track. Cette randonnée de 3 heures aller/retour permet d’atteindre le Hooker lake.

Les filles marchent très facilement motivées par les franchissements de ponts suspendus!

Joséphine par contre profite du sac à dos!

Arrivés au lac la vue est très belle. Un iceberg flotte au milieu du lac qui rejette des bouts de glace que les filles s’empressent de ramasser.

Nous faisons une courte halte puis prenons le chemin du retour.

Nous sommes de retour au camping car après presque 4 heures de marche! Nous déjeunons rapidement et Pierre trouve le courage de reprendre la route en direction du mont Cook…

Après 6 heures de route, nous arrivons à Kaikoura. Malheureusement après 1h30 de recherche d’un emplacement de camping disponible en vain, nous nous rabattons sur un stationnement autorisé en bord de mer… Mais la soirée est bien compliquée car nous n’avons pas de batterie (elle ne fonctionne plus) et pas d’eau potable… Un dîner pâtes arrosé à l’eau bouillie s’improvise… Mais il est déjà 23h donc tout le monde s’endort rapidement!

Day 14

Nous avons passé une nuit horrible… Chaque voiture passant devant les camping car stationnés « s’amusait » a klaxonner… Et cela depuis 4 heures du matin…

C’est tout de même de bonne humeur que nous nous levons car ce midi une expérience extraordinaire nous attend… Nous allons nager avec les dauphins!!

Nous arrivons à midi au Dolphins encounter center. Après un rapide enregistrement, nous sommes équipés de combinaison de plongée 10mm ainsi que de cagoules, palmes, masques et tubas.

Nous prenons ensuite un bus qui nous amène jusqu’au port.

De là, nous montons dans des petits bateaux pour nous approcher des dauphins.

Après seulement quelques minutes de navigation, les premiers dauphins sont visibles!! Ils sont magnifiques, très nombreux et semblent bien joueurs!

Le signal est donné nous pouvons nous mettre à l’eau! Clémentine et moi partons en premières car un adulte doit rester sur le bateau pour s’occuper de Jo et Ju trop jeunes pour se mettre à l’eau.

Clémentine est très surprise du froid saisissant de l’eau au moment de s’y mettre! L’eau est à 13 degrés et malgré les combinaisons nous avons le souffle coupé!

Après quelques minutes de nage elle est en pleurs… Trop d’émotions me dit elle! La joie, le stress, le froid… On se calme tranquillement et reprenons la nage! Après 10 minutes elle est frigorifiée et remonte à bord. Je remonte alors avec elle et laisse pierre en profiter! Nous sommes sous le choc de cette rencontre merveilleuse! Les dauphins jouent littéralement avec nous et ils sont des centaines c’est à peine croyable!!

Joséphine et Justine étant super sages, l’équipage nous propose de les garder et pierre et moi pouvons donc nager ensemble! C’est magnifique! Après une heure de nage il nous faut remonter à bord. Nous nous changeons puis profitons du pont supérieur du bateau pour admirer les dauphins jouer avec le bateau! Ce beau moment restera à jamais gravé dans nos mémoires!

De retour sur la terre ferme, nous allons au camping réservé la veille pour que les filles puissent jouer un peu et que je commence le rangement du camping car!

Day 15

Après un réveil tardif et une matinée tranquille au camping nous décidons d’aller visiter le centre ville. Après quelques boutiques, nous reprenons la route pour aller pique niquer auprès les lions de mer.

Ils sont très nombreux sur les rochers du rivage mais malheureusement quasiment absents à l’endroit où nous pouvons stationner! Nous profitons tout de même d’un super déjeuner au soleil où nous aurons même très chaud!

Après un dernier café, il est temps de rejoindre Christchurch.

Nous établissons le campement dans un camping non loin de l’aéroport et la soirée est consacrée aux bagages! Ce n’est pas très réjouissant mais nous nous consolons grâce à un dîner au soleil!

Day 16

Dernier jour en Nouvelle Zélande ! Demain nous nous envolerons pour l’Australie!

Ce matin, après un dernier check up du camping car, nous prenons le chemin de Britz pour rendre le camping car.

Arrivés sur place, l’employée qui nous reçoit semble informée des soucis que nous avons eu pendant notre périple. C’est donc très facilement qu’elle nous octroie un remboursement de 550$ sur la location.

Une fois tout en ordre, nous prenons un taxi direction le centre ville de Christchurch. Première étape New Regent Street. Cette rue coloniale remplie de café est considérée comme la plus belle de Nouvelle Zélande. Le cadre y est fort agréable et le soleil étant au zénith, nous déjeunons en terrasse! Il fera même trop chaud!!

Ensuite, nous partons dans le centre ville et faisons quelques boutiques pour trouver (en vain …) des sandales pour Justine.

Enfin, nous nous rendons au centre national de l’Antarctique. Ce musée est tout simplement génial!! Nous commençons par une simulation de tempête polaire! Il fait super froid et ça plaît moyen aux filles mais nous rigolons beaucoup avec Pierre malgré les températures glaciales!

Ensuite nous allons faire un tour dans les camions permettant les transports sur place: c’est un véritable parcours d’obstacles qui nous attend ! Franchissement, pentes à 45%, franchissement de rivière… Les filles sont impressionnées mais ça leur plaît beaucoup!

Ensuite nous assistons au nourrissage des pingouins bleus: ils sont trop mignons!

Et enfin, film en 4D sur le pôle sud… Magnifique !!! Nous sortons de là ravis!

Nous voici ensuite de retour au camping où nous avons réservé une cabane pour notre dernière et courte nuit en Nouvelle Zélande car demain nous nous reveillerons à 3h30 du matin!

Nous quittons la Nouvelle Zélande sans regrets… Nous n’avons pas franchement apprécié le pays malgré la beauté des paysages.

Premièrement notre expérience avec Britz aura été désastreuse… Les freins qui lâchent, l’autonomie de 2 heures de la batterie… Et un service client déplorable… Ça ne restera pas un bon souvenir!
Nous avons été super déçus du camping ici où toutes les publicités vous promettent du camping en pleine nature… Ça n’est pas vrai! La plupart du temps nous sommes parqués dans des campings les uns sur les autres, les Wild camp sont payants et les endroits où le overnight camping est autorisé sont en général bien glauque… Pendant ce voyage nous cherchons aussi beaucoup à passer du temps avec des locaux et comprendre l’histoire et la culture locale…ici vous voyagez quasiment sans contact avec la population et la culture maori a quasiment disparue…
Nous avons été cruellement en manque d’authenticité et de wild life tout est très balisé et si vous avez le malheur de faire les randos les plus connues c’est à la queuleuleu…
Les paysages sont très beaux mais pour nous cela ne fait pas tout… Nous sommes contents d’avoir découvert ce pays mais le quittons sans regret pour la première fois en un an… Cela reste bien sur notre ressenti personnel mais dans notre soucis de partager les bons et les mauvais moments il est important de le partager!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :