Day 1
Ça y est nous sommes arrivés en Australie après un peu moins de 4h de vol et plus précisément à Brisbane.

A la sortie de l’aéroport ce n’est plus la même température qu’en Nouvelle Zélande, il fait presque 30 degrés à 8h du matin. A nous les shorts, jupes et débardeurs. Nous rejoignons assez vite l’agence de location de camping car afin de prendre possession de notre maison pour la dernière étape du voyage. L’ambiance est tout autre qu’en Nouvelle- Zélande. Là où nous étions pas moins d’une vingtaine à récupérer un véhicule à Auckland, ici, nous sommes les seuls.

Le camping car que nous récupérons est sensiblement le même qu’en Nouvelle Zélande mais il a été vérifié plusieurs fois avant notre départ. C’est d’ailleurs avec des excuses du loueur que nous partons, soucieux de nous remettre un véhicule qui fonctionne bien. Première étape, le centre commercial où nous faisons un plein qui nous permettra de tenir les 4 jours que nous passerons à découvrir Brisbane puis direction le camp ground où nous terminerons la journée au bord de la piscine. Et oui ici, les campings ont des installations n’ayant rien à envier des hôtels.

Nous nous endormirons tôt dû au décalage horaire.
Day 2
Aujourd’hui, le levé est matinal puisque nous sommes debout à 6h du matin. Si nous avons tous réalisé nos rêves, il y en a une qui voudrait voir réaliser le sien: rencontrer des koalas. Nous partons en bus vers le lone pine koala sanctuary qui en soigne quelques uns et où nous pouvons découvrir également des kangourous et autres animaux sympathiques qui peuplent l’Australie.

Justine quoique réservée quand il a fallu tenir le koala, fut finalement fière d’elle et heureuse d’avoir accompli son rêve.

Ses soeurs seront également courageuses puisque même Joséphine le portera.






Nous repartons ensuite vers Queen street qui concentre une grande partie des commerces de la ville et également pas mal de cafés et restaurants. Nous en profitons pour déjeuner sur place.


Dernière étape de cette journée chargée, nous partons rejoindre les berges de la Brisbane river et le quartier de south bank. Là, Paris plage peut aller se rhabiller. En effet, nous arrivons au milieu d’une sorte d’oasis en plein centre ville où il y a des piscines. C’est assez magique de se baigner au milieu des buildings. Imaginez une piscine et 30 degrés en plein centre de la Défense…


Les filles adorent. Nous rentrons ensuite pour un bon dîner et un dodo mérité.
Day 3
Le lendemain, nous décidons de rester au camping pour faire les devoirs et partir après la sieste de l’après-midi de Joséphine. L’idée étant que les filles soient assez en forme pour se balader et faire un roof top en fin de journée.
Nous rejoignons, toujours en bus, le quartier chinois qui fait juste un pâté de maison.


Nous partons ensuite vers Fortitude Valley un quartier bien sympa où les boutiques de créateurs côtoient les bars branchés.

Nous y trouvons un roof top avec de bons cocktail et un superbe coucher de soleil. Nous y croiserons des serveurs de plusieurs origines dont des français et un Italien avec qui nous discuterons.



Puis, voyant la fatigue des filles nous rentrons en Uber avec un chauffeur très sympathique qui nous donne des bons plans à faire sur Brisbane et les environs. Notre première impression est très bonne, cela nous change de notre expérience mitigée en Nouvelle-Zélande. Nous trouvons les gens chaleureux, ouverts, curieux d’échanger et de partager.
Day 4
Ce matin nous reprenons le bus en direction de Queen street. Nous avons particulièrement apprécié ce quartier très animé donc nous y retournons!
Nous passons devant l’imposant Treasury Casino et en profitons pour faire un tour dans le marché d’artisanat local qui se trouve sur une place juste devant.

Nous continuons la promenade jusqu’à la clock tower.

Puis vient comme une envie subite de coiffeur… Alors c’est avec mes 3 puces que l’on se met en route vers un coiffeur non loin de là! Pour ma part gros changement car je tente la frange pour la première fois!

C’est toutes neuves que nous prenons ensuite le bus pour nous rendre dans le quartier très riche de New Farm. Nous nous arrêtons déjeuner dans une super boulangerie française « Chouquette ». Et nous ne sommes pas déçus du détour… Sandwich aux rillettes maison, pâtisseries françaises, un propriétaire adorable et pas avare de bons conseils, il nous fera même visiter les cuisines et passera le déjeuner à offrir des chouquettes aux filles! Encore une belle rencontre!


Pleins d’énergie, nous marchons jusqu’au début de la Riverside walk. Une promenade piétonne avec un point de vue imprenable sur le story bridge et qui permet de longer la Brisbane River et ses maisons incroyables!
Pour éviter trop de marche aux filles qui ont déjà été exemplaires ces derniers jours, c’est équipés de trottinettes électriques que nous faisons la ballade!


Arrivés au bout du chemin la vue est magnifique mais malheureusement nous nous égarons et passerons la fin d’après midi à tenter de nous retrouver…


De retour au camping c’est encore bien fatiguées que nous couchons les filles qui ne demandent qu’à dormir!
Day 5
Aujourd’hui nous sommes samedi et qui dit samedi dit…. Marché! Mais avant cela, nous partons au supermarché acheter une poussette pour Joséphine! Et oui il nous reste beaucoup de villes à visiter et nous sommes fatigués de la porter quand elle fatigue ou que nous souhaitons avancer plus vite! Nous trouvons rapidement notre bonheur et reprenons alors encore une fois le bus pour rejoindre New Farm pour nous rendre sur son fameux marché !

Petite surprise super agréable avec ce magnifique soleil, je choisis un itinéraire avec un bateau! La vue depuis l’embarcation est super!

Arrivés sur place, l’émerveillement continu! Nous découvrons les piques niques de luxe organisés dans le parc de New Farm et c’est grandiose!

Nous rejoignons rapidement le marché et en profitons pour faire le plein de produits frais: pain, fruits, légumes…

Nous déjeunons sur place puis reprenons le bateau pour rejoindre le camping car.




Nous sommes tombés totalement sous le charme de Brisbane… Sa douceur de vivre, ses espaces, les Australiens, son animation, ses transports ultra bien organisés, son climat… Bref on s’y sent super bien mais il est temps de continuer notre route…
En milieu d’après midi nous prenons la direction de surfer paradise. Cette ville est la destination prisée de la gold coast. Malheureusement nous sommes en plein schoolies et tous les étudiants ayant finis le lycée viennent fêter cela dans cette ville… Le paysage très urbain associé à cette fête bien particulière aura raison de nous… Nous traversons juste la ville.

Nous décidons de nous poser à quelques kilomètres de là : à Burleigh head national Park. La ville est très animée mais l’ambiance beaucoup plus familiale!


Nous trouvons rapidement un camping avec un stationnement disponible et profiterons de la ville demain!
Day 6
Nous commençons cette belle journée ensoleillée par un tour sur le marché! Il est très animé et de nombreux stands permettent d’acheter aussi bien des produits frais que de l’artisanat local. Sa situation est aussi idéale car il longe la mer ce qui permet de bénéficier de la brise marine et de la belle vue sur les vagues.


Après une bonne heure et demie de ballade et un stop dans quelques jolies boutiques, nous nous décidons à profiter de la plage! Le soleil tape très fort mais l’eau est bien fraîche! Pour une fois, Pierre a du mal à y rentrer tandis que je me jette dedans! La surveillance n’est pas prise à la légère ici… Des bateaux aux larges, des tournées d’hélicoptères et les lifeguards!


Nous rentrons ensuite pour un déjeuner tardif et une séance de sieste et devoirs!
Une fois tout le monde reposé, nous reprenons la route du centre ville pour une petite glace! Sur le chemin du retour, les filles veulent aller aux jeux en bord de mer… Ce que nous acceptons assez facilement avec Pierre car se sont installés bon nombres de familles qui prennent l’apéro sur les espaces verts alentours! Pierre part chercher de quoi entamer un bon apéro et nous voilà comme des locaux!


Day 7
Ce matin, après avoir découvert une boulangerie française non loin du camping, Pierre nous fait le plaisir d’aller nous chercher des croissants, des pains au chocolat et des baguettes! Nous voilà rassasiés! Quel bonheur!!
Nous replions ensuite le camp pour partir en direction de Byron Bay. Nous atteignons ce paradis des surfeurs 1 heure plus tard.
Arrivés sur place nous filons voir la mer.

Nous nous promenons ensuite dans les jolies rues commerçantes du centre et passons notamment chez mctavish. Un shaper de planche de surf dont je rêve mais dont le coût laisse à réfléchir… Cependant découvrir cette planche tant rêvée en vrai est un pur bonheur… Je me laisse tout de même le temps de la réflexion!



Nous profitons d’un déjeuner sur place avant d’aller découvrir notre camping… Nous savons qu’une fois sur place il ne sera plus possible de faire décoller les enfants et pour cause… Nous avons un emplacement juste à côté du jumping pillow (sorte de trampoline géant) mais aussi des piscines et toboggans aquatiques!
C’est donc sans surprise que nous passons la fin d’après midi au camping à profiter des activités aquatiques!!
Day 8
La première mission de ce matin consiste à nous rendre en taxi dans le centre ville pour louer des vélos pour la semaine.
Nous voilà rapidement équipés: un vélo pour Pierre avec un fauteuil pour Joséphine, un vélo pour Clem, un vélo pour Justine et un vélo pour moi.


Nous rentrons ensuite déjeuner au camping pour permettre la fameuse séance de devoirs / sieste puis nous nous rendons dans d’après midi dans l’usine mctavish.
Le café sur place est super sympa et nous avons la grande chance de pouvoir visiter l’usine et rencontrer le shaper (personne qui crée les surfs). Je rêve encore devant ces planches magnifiques mais tiens bon face à la tentation !





Pour terminer cette journée, nous allons profiter de la plage un peu excentrée de la plage principale pour être au calme. La plage est magnifique et le soleil nous chauffe rapidement! Les filles passent l’après midi à s’arroser mais trouvent l’océan encore un peu froid pour s’y baigner!


Day 9
Ce matin, nous prenons la route en vélo en direction de la plage de la passe. La veille, Pierre à trouvé une société qui livre des planches de surf directement sur les spots. À 11h, un longboard nous attend.
Nous découvrons non seulement une plage magnifique mais des vagues hallucinantes! Elles ont une taille parfaite et déroulent sur les kilomètres! Nous passons la journée dans l’eau à se relayer avec Pierre entre vagues de dingues et garde des enfants!! La meilleure session de ma vie pour moi mais malheureusement Pierre est plus partagé car un peu frustré de ne pas avoir de paddle!



Ce n’est qu’en fin d’après midi que nous nous décidons à rentrer pour piquer une petite tête dans la piscine et aller faire quelques courses.


Personne ne se fera prier pour s’endormir bien rapidement ce soir!
Day 10
Ce matin nous prenons à nouveau les vélos, direction le centre ville. Première mission: regarder l’état de la mer. L’océan est propice mais malheureusement on ne peut pas se faire livrer une planche aujourd’hui… Étant donné que les camping car sont interdits sur le spots et que nous sommes en vélos (donc impossible de prendre une longboard) la session est compromise…
Nous déjeunons dans le centre ville puis rentrons au camping pour profiter de la piscine à la demande des filles!

Puis en milieu d’après midi, ma décision est prise… Nous allons chez mctavish acheter la planche dont je rêve depuis bien longtemps!

Arrivés sur place nous sommes encore une fois super bien accueillis. Je choisis le modèle 9,1 en couleur rose (une planche de princesse comme dit Joséphine!).

L’achat d’une planche chez eux est une vrai expérience en soit! Il faut ensuite choisir la couleur des ailerons, tout nous est super bien expliqué… Puis tous les gens dans la boutique et les clients viennent voir la planche exposée et vous adressent leurs félicitations… C’est génial!
Me voici donc équipée pour la fin de notre voyage de ce petit bagage supplémentaire et ses nombreux accessoires de protection pour son voyage en avion…

Première étape, faire rentrer la planche dans le camping car… La mission s’avère plutôt facile!

Il faut ensuite lui trouver une place pour que les filles ne risquent pas de l’abîmer quand elles sont dans le camping car… Elle siège donc au dessus de la table du salon et va jusqu’au pare brise…
Nous fêtons dignement l’arrivée de notre petit quatrième autour d’un bon apéro!
Day 11
Ce matin nous partons en camping car voir l’état de la mer. Malheureusement, comme prévu le vent est très fort et les vagues peu propices au surf… Nous entamons donc une marche jusqu’au phare si connu de Byron Bay.

Il nous faudra une bonne heure pour atteindre le point le plus austral de l’Australie!
La ballade est vraiment belle! Nous commençons par des vues magnifiques sur toute la baie de Byron puis l’arrivée en haut avec ce phare majestueux, c’est vraiment une ballade top!


Il est déjà 12h30 lorsque nous atteignons la light house et decidons donc de déjeuner sur place.




Des sandwichs vite avalés et nous voici de nouveau sur la route pour redescendre.
Le vue de ce côté est également magnifique.


Nous atteignons le parking sur lequel nous avons garé le camping car en tout début d’après midi et Joséphine s’est endormie dans la poussette.
Nous préparons alors rapidement les sacs de plage et ma planche et rejoignons la plage en contrebas.
Malheureusement, le vent ne diminue pas donc pas de sortie pour ma planche mais de belles parties de jeux pour les filles et des chasses aux méduses qui recouvrent la plage!





Nous avons adoré ces premières villes australiennes parcourues! La gentillesse des locaux, le dynamisme des villes, la facilité de voyage avec les enfants et enfin les vagues bien sûr!! Un dernier pays qui nous promet de belles aventures!!