Retour au Chili et fin du roadtrip…

Après nos deux jours reposants à Mendoza nous entreprenons un retour au Chili aujourd’hui ! Nous quittons Mendoza vers 10h sous un grand soleil et une température de 20 degrés! Nous roulons quelques heures avant d’atteindre le fameux poste de frontière. Il aura fallu traverser les Andes… Encore des paysages fabuleux!! Nous passons également par la station de ski los pénitentes mais qui, malheureusement, est dénuée de neige!

Le passage de frontière se fera sans encombres et nous sommes rapidement au Chili!!

Deux heures de route plus tard nous arrivons enfin à Santiago. Comme dans la plupart des grandes villes, nous nous posons à l’aéroport! Cela permet, encore une fois, un stationnement sécurisé et avec tous les transports nous permettant de nous rendre dans le centre aisément. Nous dînerons dans un restaurant de l’aéroport (et oui le frigo est vide à cause de la frontière!) puis profiterons d’une bonne nuit de sommeil afin de visiter Santiago demain!

Day 2

Ce matin, le décalage horaire joue en notre faveur et nous sommes donc prêts assez tôt pour partir à la découverte de Santiago. Premier stop, le parc Metropolitano afin de prendre le téléférique… Bon c’était sans compter sur les guides et blogs dans lesquels personne ne précise qu’il est fermé tous les lundis pour maintenance!!

Nous prenons donc la direction du Barrio Lastaria. Un joli pâté de maison en plein cœur de la ville.

Nous marchons ensuite jusqu’à la Plaza del armas (cœur de la ville). La place est immense et remplie de monde.

Nous continuons jusqu’au musée des beaux arts où nous nous arrêtons déjeuner dans un restaurant français! Le cadre est magnifique et les plats excellents… Tartare pour Pierre, quiche lorraine et croque monsieur pour les filles et moules frites pour moi!

Rassasiés, nous rejoignons le quartier Bellavista connu pour sa vie nocturne et ses murs colorés. L’ambiance y est effectivement très sympa!

Nous terminons l’après midi par le mercado central. Un marché bien connu pour ses étals de poissons et ses restaurants animés!

Les filles sont épuisées, nous rentrons donc au camping car pour une soirée tranquille!

Day 3

Ce matin nous prenons la route du Sud du pays. Première étape de notre itinéraire: Tacla. Cette ville universitaire a pour devise: Londres, Paris et Tacla. Nous nous attendons donc à une petite merveille! La déception n’en est que plus grande à l’arrivée!! Une ville bétonnée sans aucun charme… Après un rapide tour nous décidons de continuer la route et décidons même de revoir l’intégralité de notre itinéraire pour aller …. En Patagonie!! Nous continuons à rouler jusqu’à la tombée de la nuit et nous arrêterons donc sur une aire de service ce qui ravit les filles car il y a une aire de jeux!

Day 4

Ce matin nous prenons la route du parc national conguillio sous une pluie battante.

Nous arrivons sur place dans l’après-midi et malheureusement le temps ne s’améliore pas… Nous sommes au pied d’un volcan que nous ne pouvons même pas apercevoir…

Le temps ainsi que les paysages nous font drôlement penser à la Normandie! Nous atteignons enfin l’entrée du parc mais malheureusement celui ci est fermé car 2 mètres de neige recouvre le lieu… Nous n’avons plus qu’à changer nos plans! Nous retournons à la ville la plus proche pour récupérer des informations auprès de l’Office du tourisme. Nous en profitons pour passer au milieu d’un champ de lave impressionnant!

L’office du tourisme nous conseille des termes à 30 minutes de route… C’est parti ! Arrivés sur place le lieu est magnifique malgré la météo et les termes quasiment vide! Ni une ni deux, malgré l’heure tardive nous profitons pleinement du lieu!

Nous dormirons également sur place pour profiter de ces eaux à 38 degrés encore demain!

Day 5

Dès le lever, les filles n’ont qu’un objectif: retourner à la piscine. Le temps ne s’améliorant toujours pas nous cédons bien facilement! Une matinée seuls au monde dans ces termes paradisiaques… Voilà de quoi nous booster avant de prendre la route!

Etant seuls toute la matinée, les filles en profitent pour sauter et hurler lors des passages de bains gelés à bains bouillonnants! Après un déjeuner rapidement avalé nous revoilà sur les routes en direction de Puerto Montt: porte d’entrée de la Patagonie.

Nous y arrivons dans la soirée et espérons pouvoir trouver une solution pour aller admirer des glaciers en bateau… Pour l’instant toutes les agences que nous avons appelé nous ont répondu négativement car nous sommes hors saison… Nous espérons trouver sur place! Croisons les doigts!

Day 6

Après une nuit en enfer ou nous n’avons pas fermé l’oeil de la nuit… Le parking sur lequel nous étions stationnés était tellement bruyant! Toute la nuit ne fut que passage de voitures tunées au moteur ultra bruyant et techno à fond…Malgré cela nous nous levons plein d’espoir à l’idée de trouver notre paquebot nous permettant de rejoindre le sud de la Patagonie. Malheureusement après avoir été voir toutes les agences et tous les transporteurs c’est chose vaine à cette époque! Nous nous rendons donc en dernier recours à l’aéroport négocier des billets d’avion! Nous trouvons rapidement notre vol et appelons dorénavant les agences à la Laguna san Rafael pour négocier un logement et une excursion! C’est chose rapidement trouvée également! Nous voilà donc (avec un petit trou dans le budget) prêts à vivre cette expérience de dingue en famille!! Le vol étant prévu aux aurores demain nous restons dormir à l’aéroport ce soir et le camping car y sera gardé pendant notre absence. Petite anecdote ce soir… pierre part avec un robot mixeur pour réaliser une soupe dans les toilettes de l’aéroport en se branchant sur le sèche mains… Nous n’avons plus peur de rien!

Day 7

Il n’est que 6 matin lorsque le réveil sonne. Un petit déjeuner rapidement avalé et un camping car rangé et nous voilà prêt pour l’aventure! Les filles profitent des jeux dans l’aéroport en attendant l’avion plus ou moins patiemment!

Après une heure de vol seulement nous voici arrivés à Balmaceda. Le vol aura été incroyable… Des sommets enneigés magnifique!

Sur place, nous recherchons un moyen de nous rendre à Puerto Aysen là où se trouve notre cabane du bout du monde! L’option la plus rentable est la location d’un véhicule! Nous voici donc avec notre Nissan Xtrail pour 2 heures de route sur la carrateta austral. Les paysages sont d’une beauté saisissante!

Arrivés dans notre logement le Patagonia Green, nous découvrons des cabanes pleines de charme et un jardin paradisiaque! Nous déjeunons sur place pour nous poser un peu avant de découvrir les environs.

Une fois tout le monde prêt, nous prenons la route d’une lagune non loin de là. En chemin nous faisons une halte au port. Encore une fois nous sommes sous le charme du lieu!

Pour clôturer la journée en beauté nous passons rapidement au supermarché afin de cuisiner… Une tartiflette! Bien sûr pas de reblochon mais un fromage local le remplacera très bien!! Nous avons hâte de profiter à fond de ces 3 jours!

Day 8

Premier réveil en Patagonie! Nous avons dormi comme des bébés!! Enfants et parents dans des chambres séparées, les filles ont eu chacune leur lit, de grands lits tout propres et pas un bruit!

Direction le petit déjeuner de l’hôtel. Un super buffet où tout le monde trouve son compte. Nous y passons une bonne partie de la matinée puis partons en direction de la cascade Leon. Il faut un peu plus d’une heure et demie pour rejoindre cette merveille. Mais la route est un vrai plaisir dans cette région. Les paysages sont magnifiques.

Nous arrivons sur place et trouvons le petit chemin nous permettant de nous approcher au plus près. C’est impressionnant! La quantité d’eau est énorme! Nous sommes seuls au monde et décidons de pic niquer face à ce spectacle.

Nous reprenons ensuite la route en direction d’une lagune non loin de Puerto Aysen. La lagune est immense et les montagnes enneigées en arrière plan donnent à cet endroit une beauté unique.

Déjà le soleil commence à disparaitre et les températures à descendre. Nous rentrons donc dîner dans notre cabane et nous coucher tôt car demain le taxi nous attend à 6h30.

Day 9

6h30 tout le monde est prêt et nous montons rapidement dans le taxi: direction Puerto Chacabuco.

Arrivés sur place, le lieu est vide. Seuls quelques cargos mouillent au large. Les brumes remontent doucement le long des montagnes… L’ambiance est tout a fait mystique.

Après avoir interrogés les pêcheurs présent sur le port, nous trouvons notre embarcation. Un catamaran.

Le bateau peut contenir 150 personnes mais nous sommes 15! Un vrai luxe!

Après quelques explications sur le déroulement de la journée nous levons l’ancre. S’en suit un petit déjeuner.

Les filles s’occupent toute la matinée avec les coloriages que nous avons apporté tandis qu’avec Pierre nous ne nous lassons pas des paysages.

Vers midi nous atteignons la réserve naturelle. Les paysages deviennent encore plus beaux… Nous percevons déjà les premiers iceberg avec émotion.

Nous avons le temps de déjeuner et nous voici dans la lagune san Rafael. Nous n’avons pas de mot pour décrire la beauté des paysages… Plus nous approchons du glacier, plus la taille des icebergs augmente. Les bruits qui occupent les lieux sont également indescriptibles, des bruits de glace qui tombe ou craquelle… Tout le monde reste béat devant ces merveilles.

L’équipage nous donne des gilets de sauvetage et nous voici embarqués dans un zodiak par groupe de 8 personnes. Nous nous approchons très près du glacier. C’est incroyable…

Remontés dans le bateau, c’est l’euphorie! Passée l’émotion du moment, nous fêtons dignement cette merveille de la nature. Le chemin du retour sera bien festif… Vers 19h, en même temps que l’apéritif est sorti, l’équipage lance un karaoké! Les chansons chiliennes sont à l’honneur car nous sommes les seuls étrangers! Mais ils sont tous super avec nous et ne cessent de nous inviter à danser et chanter! Les filles aussi sont les mascottes et elles ont même réussi à se faire des copines! Et c’est en pleine fête que Justine perd une seconde dent!

Cette journée restera un souvenir fort de ce voyage! Tant par la beauté des paysages que la chaleur de nos compagnons de voyage!

Nous sommes de retour à la cabane vers 22h30 et tout le monde ira au lit rapidement!

Day 10

Encore un lever bien trop matinal… Le réveil sonne de nouveau à 6h pour prendre notre vol de retour à Puerto Montt.

Les filles se rendorment directement dans la voiture.

Arrivés à l’aéroport pierre part rendre notre véhicule tandis que je m’occupe des filles. L’heure de vol se passe sans encombres et les filles s’occupent sagement tandis que Pierre prolonge sa nuit!

Arrivés à Puerto Montt nous sommes soulagés de voir que notre camping car va bien! Seule surprise en tentant de mettre le contact… Nous n’avons plus de batterie! Pierre part voir un gardien du parking qui propose gentillement de nous prêter des câbles et de nous brancher à sa voiture. Nous voici de nouveau prêts à prendre la route.

Nous décidons de prendre le chemin de l’île de Chiloé ! Encore une fois notre itinéraire est donc balayé pour laisser place à l’improvisation!

3h plus tard et après quelques minutes de ferry nous voici sur l’île.

Je trouve rapidement un camping où stationner le camping car. Une heure plus tard nous voici arrivés dans un petit paradis. C’est une jeune dame et son mari qui nous accueillent dans leur propriété en haut des falaises. Son mari à construit des miradors pour profiter des points de vue incroyables et également un chemin qui mène à la plage en contrebas. Ni une, ni deux nous partons en randonnée! La promenade est bucolique… Passage entre les moutons et les vaches, traversées de ponts de bois… Les filles se croient en pleine étape de Pékin Express!

Nous remontons les poches pleines de coquillages et nous dînons assez tôt épuisés par les derniers jours!

Day 10

Pas de réveil pour ce matin! Cela n’empêchera pas les filles de se lever assez tôt !

Une fois tout le monde prêts, nous partons en direction de Castro pour découvrir les maisons colorées sur pilotis. Arrivés sur place nous sommes un peu déçus du lieu car malgré la beauté des maisons, elles donnent sur une route nationale…

Nous déjeunons dans un restaurant du centre ville puis entamons une promenade dans les environs de la ville.

En milieu d’après midi, nous reprenons la route et décidons de passer vers la réserve des pinguoins. Malheureusement il faut prendre un bateau pour aller les rejoindre et il fera nuit dans peu de temps.

Nous rejoignons donc le camping et les filles profitent de l’aire de jeux sur place

Day 11 – 12 – 13

Apres un ferry et 2 jours sur la route pour rejoindre Santiago, nous voici de nouveau dans la capitale !

Nous rejoignons de nouveau l’aéroport pour garer notre camping car puis prenons le chemin du centre ville afin de rejoindre une famille de français en tour du monde en vadrouille à Santiago. Lionel et Marion (les parents) et leurs 2 petites puces (Colette et Irène) ont réservé un Airbnb en plein centre. L’appartement nous accueille tous pour une soirée (bien arrosée…). Nous discutons de nos vies, des voyages, de nos rêves jusque 3h30 du matin… Et les enfants tiennent le coup!! Nous rentrons donc au camping car au petit matin!

Day 14

Grasse matinée pour tout le monde! Une fois enfin émergés, nous prenons la route du parc Fantasilandia où nous rejoignons les copains! Une journée de folie s’en suit… Manège à gogo, junk food… Tout le monde s’éclate! Le parc n’est pas si grand mais il y a des tonnes d’attractions et tout le monde y trouve son compte!! Contrairement aux prévisions de Lionel qui ne comptait pas y passer 6 heures… Nous y restons jusqu’à la nuit tombée!

Pour clôturer ces deux jours de fête en beauté, nous dînons avec cette chouette famille au palacio della chorillana! Il est ensuite temps de se séparer mais nous nous reverrons à Paris c’est certain!

Day 15

Lever encore plus tardif ce matin car ce n’est qu’à 11h que nous ouvrons les yeux! Nous décidons donc de faire un brunch avec ce qu’il reste dans le frigo puis de partir vadrouiller dans le centre de Santiago. Pour cette dernière journée à Santiago, nous prenons de la hauteur grâce au téléférique! Tout comme à La Paz, l’attraction amuse beaucoup les filles!

Arrivés au sommet, nous entamons (la petite) ascension jusqu’au san Cristobal . La vue y est époustouflante!

Pour la redescente, nous optons pour le funiculaire qui rappelle Lisbonne à Clémentine!

En enfin, cerise sur le gâteau de cette belle journée, nous nous offrons une glace au dulce de leche chez Palettas avant le retour au camping car!

Day 16 – 17

Deux derniers jours en Amérique du sud…. ce n’est pas dénués d’émotion que nous rentrons au point de départ et rendons le camping car à l’agence Holiday Rent. Comme le départ, le retour se passe super bien! Un super accueil et ils nous aménagent même une chambre pour passer la nuit chez eux plutôt que dans le camping car!

20190910_1130226966532304169005064.jpg

Cela sera bien utile afin de tout ranger…. nous avons pas mal acheté d’habits chauds pendant ces 4 mois et nous sommes très inquiets de ne pas tout pouvoir rentrer à nouveau dans les sacs!! Mais miracle tout rentre!! Il est alors temps de se séparer de Jean Michel…20190909_164043162930372438476700.jpg20190909_1753361153626754637397200.jpg

Une dernière nuit dans une auberge de jeunesse en plein centre de Santiago et nous voici envolés pour notre prochaine destination!

20190910_1558243414796912370772040.jpg20190910_1558115039031086212157406.jpg

Nous avons dormi dans des endroits magiques au milieu de la vallée de la lune, le long des plages, sous les étoiles, au-dessus des nuages mais aussi dans des stations services (les fameux copec), dans des parkings un peu glauques. Nous avons parcouru pas loin de 17000 km entre le chili, le Pérou, la Bolivie et l’Argentine. Nous avons adoré les soirées chiliennes, la chaleur et la gentillesse des Argentins, les routes péruviennes et les manifestations boliviennes. Ce matin c’est avec une petite larme à l’oeil que nous laissons notre copain, notre poto Jean-Michel qui nous a accompagné pendant ces 4 mois. A+ mon ami que ta route soit belle…

3 commentaires sur “Retour au Chili et fin du roadtrip…

Ajouter un commentaire

  1. Que d’aventures que d’émotions et que de merveilles et une grande mère heureuse de vos bonnes nouvelles merci et plein de bisous de Maisons Laffitte

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

    1. Coucou oma. Comment s’est passée la saison à ré? Maisons Laffitte va bien? Nous t’appellerons de la polynesie où Marie et Nicolas ont décidé de nous rejoindre! On t’embrasse fort tous les 5

      J'aime

  2. Merci pour ce bouquet magnifique .Une œuvre d’art pour remplacer le soleil de L’Ile de Re .j’aimerait qu’il vous attende mais votre route est encore bien longue et pleine de surprises et de joies .plein de bisous.Om

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :