Polynésie – Part 4 – Retour à Tahiti

Day 1

Ce matin nous quittons la maison de Moorea vers 9h00 afin de prendre le ferry de 10h. Alors que nous étions plutôt large nous voilà prêts à embarquer juste avant le départ car faute de place pour tous rentrer dans la voiture avec les bagages nous voici contraints de faire plusieurs allers-retours!

Après 20 minutes de traversée, nous voici arrivés à Papeete. Pierre et Clem partent alors en stop jusqu’à l’aéroport où nous attend notre voiture de location.

Nous découvrons ensuite notre appartement. Il est situé à Punaauia. Il est très confortable et il y a également une piscine dans la résidence.

Après la session courses et sieste nous partons en direction de la plage de Pk18. Vers 17h, Christelle et Rémi nous rejoignent avec leurs deux bout’chou : Lucas et Naia et ils n’arrivent pas les mains vides… L’apéro est rapidement préparé et nous voici partis pour un magnifique coucher de soleil apéro tandis que les enfants rigolent toujours aussi bien ensemble!

Day 2

Premier réveil à Tahiti pour Marie et Nicolas. Aujourd’hui nous décidons de partir à la découverte de la presqu’île.

Première étape le Belvédère de Taravao. Nous avons alors une vue magnifique sur le lagon de Tahiti. La route est magnifique sur toute cette partie de l’ile! Cette partie est encore plus préservée que Moorea par exemple.

Nous nous dirigeons ensuite vers le fameux spot de surf de Teahupoo. Sur le port, nous rencontrons un marin qui se propose de nous emmener voir la vague de plus près mercredi! Le rendez vous est pris!

Enfin nous nous arrêtons déjeuner dans le restaurant l’escale du France. C’est un restaurant situé sur une petite plage privée face à l’endroit où le France était amarré à l’époque. Le restaurant est super et nous profitons de sa plage toute l’après midi!

De retour à l’appartement, nous reprenons les bonnes habitudes de l’apéro ti-punch avant de sombrer dans un profond sommeil!

Day 3

Aujourd’hui nous partons en direction de la plage de la pointe de Vénus. Lorsque nous arrivons sur place dans la matinée il n’y a pas encore grand monde et le vent est très raisonnable! Seul le sable noir brûle nos pieds!

Nous passons la matinée à nous baigner dans les vagues! Joséphine s’aventure au large avec son dadou tandis qu’avec Pierre nous surfons quelques vagues et essayons même le surf en tandem sur sa planche de paddle… Pas franchement une réussite mais une belle partie de rigolade!

Nous rentrons ensuite à l’appartement pour le déjeuner et après les séances de sieste / devoirs, nous partons à la découverte de la piscine.

Pas de grand programme pour cette après midi car une surprise de taille nous attend… Les filles nous ont préparé avec l’aide de Marie et Nicolas, une soirée surprise pour nos 10 ans de mariage! Au mois de Juin nous leur avions effectivement promis qu’en Polynesie elles pourraient s’occuper de tout pour une soirée! Cela fait plusieurs jours qu’elles préparent cette surprise…

Nous nous faisons tout beaux avec Pierre tandis qu’elles installent une belle table avec fleurs et bougies.

Nous passons ensuite à un apéritif puis ouvrons nos cadeaux: de beaux dessins et mots d’amour!

Nous sommes ensuite installés en tête à tête sur la terrasse tandis qu’elles dînent avec leurs grands parents à la cuisine!!

Au menu: sushis, plateau de fromages et île flottante! Ce sont elles qui ont choisi le menu!

Nous sommes si chanceux… Nous décidons alors avec Pierre de leur offrir notre première valse de mariés!

Nous passons une magnifique soirée et sommes conscients de la chance que nous avons d’avoir 3 petites puces si attentionnées!

Day 4

Lever de bonne heure ce matin. Nous partons assister à la messe de 8h à la cathédrale de Papeete sous les conseils de Anne Sophie et JB!

Première surprise très agréable : tout le monde est accueilli individuellement par le père à l’entrée!

Le déroulé est le même qu’en France mais les chants si beaux! La chorale se trouve dans le balcon à l’étage et leurs voix et le rythme sont magiques!

A la fin de la messe nous repassons rapidement à l’appartement puis retrouvons Christelle et Rémi. Au programme: déjeuner au restaurant de plage le sunset situé à pk15. Le restaurant est sympa et tout le monde passe un bon moment.

Nous profitons ensuite de la plage en contrebas toute l’après midi! Ça sera l’occasion pour Rémi et Christelle de tester leur paddle fraîchement arrivé de France. Les enfants, comme à leur habitude s’entendent super bien et passent la journée à jouer dans l’eau!

De retour à l’appartement il est très difficile de réveiller Joséphine qui s’est endormie… Un apéro dinatoire nous permettra de nous coucher rapidement afin d’être prêts de bonne heure demain pour une journée d’excursion!

Day 5

Ce matin nous partons de très bonne heure car à 7h00 tout le monde est déjà dans la voiture. Sous un magnifique soleil nous rejoignons la presqu’île.

Malheureusement le temps se gâte peu à peu pour nous retrouver sous la pluie en arrivant au port de Teahupoo!

Mais cela ne gâche pas notre enthousiasme car un nouveau rêve d’enfant nous attend… Nous allons approcher la vague de Teahupoo!

Nous montons donc dans le bateau de Nino et Pamela qui habitent sur la presqu’île depuis bien longtemps (même depuis toujours pour Pamela). Ils nous expliquent leur mode de vie au bout du monde privés de tout magasin et routes! Ils vivent uniquement de la pêche et des fruits et légumes que la terre leur offre! Une bien belle leçon pour nous tous! Ils vivent également en communauté et tout le monde s’occupe des enfants de toute la communauté.

Nino est un marin aguerri à la vague de Teahupoo car il fait partie de l’équipe RedBull pour accompagner les surfeurs sur le spot.

A peine sortis du port, un banc de dauphins est visible au loin! Assez rapidement quelques individus viennent jouer à la proue du bateau et même nous chatouiller les pieds! Nous ne nous lassons pas de cette faune ni riche!

Nous nous approchons au plus près de la vague. Elle n’est pas très grosse aujourd’hui mais n’en est pas moins impressionnante! Sa forme en U permet aux bateaux de s’en approcher tout en restant en haut de la crête. L’eau est également très claire ce qui permet de voir de façon très nette le récif à juste quelques centimètres de profondeur.

Quelques surfeurs s’essaient aujourd’hui au tow in.

Après cette belle découverte non dénuée d’émotion, nous partons ensuite explorer la côte de la presqu’île. Malheureusement la pluie nous chasse rapidement et Nino nous amène alors sur un banc de sable au milieu de l’océan: spot de snorkeling idéal avec les enfants!

Nous profitons aussi de ce petit paradis pour déguster les mets de Pamela et le rhum arrangé de Nino! Le cadre, la nourriture et les joyeuses discussions nous font oublier l’heure! Nous rejoignons le rivage en début d’après midi.

Objectif: trouver rapidement un spot de pique nique pour les enfants qui ont très faim… Mais la pluie redoublant nous optons pour un pique nique voiture sur la route du centre ville.

Cette après midi nous allons effectivement récupérer nos perles achetées lors de notre première semaine à Tahiti. Nous en profitons pour faire découvrir le centre ville à Marie et Nicolas!

Nous en profitons également pour passer à la galerie Winkler afin d’acheter des affiches de l’artiste Clavé.

De retour à l’appartement en soirée nous ne ferons pas long feu!

Day 6

Ce matin, départ pour les 3 cascades situées au delà de la pointe de Vénus. Malheureusement, sur 3 cascades, une seule est ouverte à cause des éboulements. Cependant cette cascade est assez impressionnante et vaut le détour à elle seule!

Après cette halte très agréable nous emmenons Marie et Nicolas au trou du souffleur. Le souffle est très fort aujourd’hui et assis juste en face cela effraie même Justine qui se met à pleurer! Bien heureusement elle retrouve vite le sourire grâce aux baleines qui nous saluent au loin!

Nous pique niquons sur place puis décidons de faire la route par l’itinéraire nord pour rejoindre la plage de PK18.

Il fait assez chaud aujourd’hui et arrivés à la plage nous sommes bien contents de pouvoir nous baigner!

Les filles trouvent des palmes sur la plage et décident de s’en faire des costumes de vahinés. A ce moment là un tahitien danseur traditionnel passe et leur donne un cours improvisé!

Encore une fois, les baleines viennent nous saluer au large! Nous sommes à chaque fois fous de joie de les voir!

Day 7

Ce matin nous emmenons Marie et Nicolas au marché de Papeete. Le marché est assez animé et c’est toujours un plaisir de s’y promener.

Après une bonne matinée à flâner au milieu du marché nous prenons la route du restaurant La plage à Punaauia.

Avant le déjeuner tout le monde en profite pour se baigner sauf moi qui veille sur Joséphine qui s’est endormie!

Nous passons ensuite à table. Marie et Nicolas sont émerveillés par le cadre. Et le clou du déjeuner, des baleines qui entament un véritable ballet au large… Sauts, nageoires, jets d’eau… Et cela pendant tout le déjeuner!! Un vrai bonheur!! Sauf pour nos voisins de table probablement usés par nos cris de joie!!

Après ce superbe moment, nous prenons le chemin de l’école de danse de Mahere où Christelle réserve une surprise de taille aux filles! Équipées de paréo gentillement apportés par Christelle, elles peuvent participer à un cours de danse polynesienne !! Elles sont tellement contentes!! Elles se donnent un fond et c’est un vrai plaisir à voir!

Après cette heure sportive, nous retournons à Pk18 pour une dernière baignade pour Marie et Nicolas qui partent demain…

Christelle, Rémi et leurs enfants nous rejoignent pour un apéro au coucher du soleil… Un bien bel au revoir pour Dadou et Mamita qui sont très tristes de partir!

En rentrant nous prolongeons les festivités avec un apéro dinatoire arrosé de ti-punch!!

Day 8

Premier lever sans Marie et Nicolas. Ce matin pierre les a déposé à l’aéroport à 4h du matin!

De notre côté nous avons rendez vous avec Christelle et Lucas à l’hôtel Intercontinental pour une journée chill!! Au programme: piscine, snorkeling et buffet polynésien!!

A peine arrivés, les enfants se jettent à l’eau!! Ils y passent la matinée jusqu’à ce que nous les trainions jusqu’au buffet du déjeuner!

Après cette pause, Joséphine s’endort tandis que Christelle part chercher Naia à la crèche. Puis c’est le retour des baignades mais cette fois dans la piscine à débordement sur la mer et avec fond sableux… Un paradis!!!

De retour à l’appartement nous recevons Anne Sophie et Jean Baptiste pour le dîner! Les filles sont trop contentes de les revoir et leur offre un spectacle de danse fortes de leurs cours passé !

Une journée merveilleuse pour les petits et les grands!!

Day 9

Dernier jour en Polynésie… Ça n’est pas sans un pincement au cœur que nous entamons cette journée! Nous consacrons la matinée aux bagages et rangement de l’appartement !

Après le déjeuner, nous partons à PK 18 pour une dernière baignade avec Christelle, Lucas et Naia!

Les aurevoirs des enfants sont difficiles!

Le rendez vous est fixé au lendemain matin pour les aurevoirs définitifs à l’aéroport!

Il est difficile pour nous de dire au revoir à la Polynésie et aussi à Tahiti souvent délaissée des touristes mais pour laquelle nous avons un coup de coeur! La gentillesse des gens, les activités, le rythme de vie, la faune et la flore… Tout n’aura été que ravissement! Avoir des copains sur place est aussi une immense chance! Ils se sont montrés dignes des Polynésiens avec leurs accueils incroyables et leur hospitalité inégalée! Quel bonheur encore une fois de retrouver des copains en route… les enfants qui deviennent des amis pour la vie, les apéros à rallonge, les discussions, les échanges de bons plans… Un vrai bonheur! Nous reviendrons avec grand plaisir partager un moments de vie si doux…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :