Le Sri Lanka vu par nos minots

Ou avons nous dormi ?

Nous avons dormi dans des maisons. Les maisons sont comme chez nous mais les salles de bain sont ouvertes.

IMG_20190413_104012_011

C’est bien car quand il pleut on prend notre douche dehors. Si on veut prendre notre douche rapidos on la prend sous la pluie. Et quand on veut aller plus vite on se met tous dans la salle de bain: une se douche sous la pluie, une sous le petit jet d’eau et une sous la douche. La salle de bain est bien mais y’a quelques fourmis parce qu’il n’y a pas de toit et y’a un trou.

Des fois y’a des maisons qui sont pas jolies car elles sont toute vieilles! La maison de Lalee elle est jolie car y’a la piscine, mon lit et aussi c’est cool parce que l’on peut dessiner.

Nous avons vu la propriétaire de cette maison, elle avait deux filles et on a joué avec elles. Elles avaient apporté un petit chat et Jojo disait « caca, pipi » et ça répétait. C’est pas très raisonnable ce que je dis mais c’est marrant.

On a aussi dormi dans une maison avec des cafards et c’était drôle. Les cafards ce sont des gros trucs qui font très peur.

Qu’est ce qu’on a mangé ?

On a mangé français parce que ma maman nous a fait à manger. On a goûté le rôti: ce sont des petites galettes avec de la noix de coco dedans. On a mangé du curry: c’est un poulet avec une sauce au curry. On a mangé aussi du poisson au curry. On a mangé un truc aux légumes (Kotthu). Joséphine a adoré le curry.

On a mangé des frites et des pâtes. J’ai goûté de la noix de coco et j’ai bien aimé.

Quelles activités avons nous faites ?

Nous sommes allés à la plage. J’ai fait des châteaux de sables, du bodyboard, comme des cours de surf, j’ai sauté dans les vagues.

Nous sommes allés au supermarché. Nous avons acheté du jus de pomme et heureusement il y avait aussi du jus multi-fruits.

On se baigne dans la piscine.

Nous sommes allés voir des tortues: une fois à la nage et une fois sur le paddle de papa (ça fait 2 fois). On a relâché des tortues sur la plage: les tortues sont mises dans un petit bac qui était porté jusqu’à la plage et puis après ils mettent le seau sur le sable puis on porte les tortues pour les mettre sur le sable puis elles vont dans l’eau. On a vu des tortues, des poissons et aussi du corail.

On est allés voir des serpents. Il y a des gens qui les retrouvent dans leurs fermes et puis ils appellent le monsieur d’ici et après il vient les chercher et il les met dans des petites boites et après quand les serpents sont morts il s’en sert pour faire des médicaments. Il y a plusieurs sortes: les vipères, les pythons, les cobras… J’ai touché les petits serpents et j’en ai touché un grand aussi. Maman l’a mis autour de son cou et elle a hurlé « take it, take it, take it!!! ».

On a fait un safari, on a vu des éléphants, des crocodiles, des buffles, des perroquets, des gros hiboux, des bredons (bourdons), des flaques d’eau, des papillons et des paons.

On a vu les baleines, des dauphins, des toucans, des varans…

Voir les baleines et les dauphins c’était incroyable parce que la queue est tellement grosse que tu as l’impression que c’est un énorme animal et c’est vrai. C’était joli les baleines parce que c’était le lever du soleil elles levaient leurs queues et elles respiraient. J’aime bien les dauphins car c’était mon rêve aussi mais on en a déjà vu sur le Mékong.

Et que s’est il passé pendant notre séjour ?

Il y a eu des attentats mais tout allait bien parce que Lalee nous a dit de ne pas sortir et on a même demandé à l’ambassade. On est chrétiens et eux ils croient que leur Dieu est le meilleur c’est pour ça. C’est ridicule parce qu’on a le droit de croire dans un autre Dieu. Moi ici je ne me plains pas qu’ils aient un autre Dieu même au Laos, au Cambodge, en Thaïlande… ça ne me dérangeait pas et même Jésus il a jamais pensé qu’on le trahissait.

Il y a eu une bombe et des gens ont été morts et ça m’a fait un peu triste parce que c’est pas cool que des gens soient morts. Je n’ai pas eu peur je me suis sentie en sécurité.

Screenshot_20190421_134325

Et l’environnement ?

Les tortues sont en voie de disparition parce que soit on leur enlève leurs carapaces, soit on prend leurs oeufs, soit elles sont pêchées dans les filets soit des chiens les mangent sur la plage. Moi je trouve que c’est horrible. Y’a même des pailles qui vont dans le nez des tortues et y’en a qui ont la nageoire coupée à cause des hélices des bateaux.

Les éléphants ils sont aussi en train de disparaitre car on les maltraite. On leur fait tirer des gros charriots c’est triste. Ils n’ont plus beaucoup d’endroits où vivre car des gens rasent leurs terrains.

La mer est très très très très polluée. On jette tous les plastiques dedans. C’est pas bien car les poissons les mangent et c’est pas bien et après en plus on mange les poissons.Il faut pas jeter du plastique parce qu’après les poissons ils les mangent et c’est pas bien parce qu’après y’a plus de poissons et la mer elle sert plus à rien.

Ton bilan

J’ai trop bien aimé le Sri Lanka parce qu’il y a des choses super à voir: des baleines c’est incroyable, des dauphins c’est incroyabls, des serpents c’est incroyable…. Il y a toutes sortes d’animaux!

J’ai adoré les éléphants. Jojo adore les éléphants et elle dit toujours « ils sont ou les fifans? ». Et elle dit aussi « Peut voir les fifans? »

Par contre j’ai pas aimé que les gens me disent « Hello baby » et me touche les cheveux parce que c’est désagréable. J’ai pas aimé qu’ils se moquent de moi avec mon pouce.

 

5 commentaires sur “Le Sri Lanka vu par nos minots

Ajouter un commentaire

  1. C’est trop charmant et rassurants .Bravo mes chères arrières petites filles pour ces récits si bien interprètes .bisous à tous et merci

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

  2. Bravo les filles pour cette belle description et quelle maturité dans les réflexions
    Gros bisous dans le cou pour sentir mamita💋💋💋💕💕💕💓💓💓

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :