Le Vietnam vu par les minots

Qu’est ce qui vous a le plus marqué dans la campagne vietnamienne (séjour chez les Hmong)?

Leur vie. Parce qu’ils vivent différemment de nous parce que, eux, quand ils ont besoin d’un poulet ils tuent le poulet. Et aussi ils ont des toutes petites chambres. Ils nous accueillent très bien alors qu’ils n’ont pas d’argent. Et, eux, ils n’ont pas de lunettes de soleil et ils ne prennent pas beaucoup leurs douches.

IMG_7837

Ils se demandent ce qu’on fait quand on fait des dessins, des bracelets…. et des choses qu’ils ne savent pas. Par exemple il a pris mon cahier il a vu mes tables de multiplication et après il les a fait.

Ils ont un scooter pour toute la famille et ils le partagent. Quand la maman doit aller chercher quelque chose elle prend le scooter et le papa garde les enfants puis inversement.

Ils cultivent du riz, de la menthe je crois, des ananas, des bananes.

rbsh

Les bananes y’en a beaucoup dans tous les pays parce qu’il y a beaucoup de forêts de bananiers.

Et dans les grandes villes ?

Il y a beaucoup de scooters. Ils klaxonnent beaucoup ça signifie qu’il y a beaucoup d’embouteillages.

rbsh

Leurs maisons ça change de la campagne parce que leurs maisons sont un peu plus modernes. Quand on est en campagne vu que c’est très pauvre ils font avec ce qu’ils trouvent donc de temps en temps y’a des maisons en bambou et en bois et dans la ville ils les font en béton comme chez nous. Mais les maisons elles ne sont pas de même type car eux ils vivent dans une seule pièce: quand ils veulent manger ils mettent la table, quand ils veulent dormir ils mettent les matelas.

Et la mer (baie d’halong) ?

La baie d’Halong c’était super bien mais on croyait qu’on allait dormir sur la bateau mais en fait on a dormi sur une maison sur l’eau et il y avait un énorme poisson de 90 kg.

IMG_3502J’avais trop peur de marcher sur les plaques parce que le sol est fait en plaque de bois juste posées. La mer était très sale car il y avait plein de plastiques mais j’ai bien aimé quand même parce que le monsieur Saan à trouvé des super endroits pour se baigner. Il y avait même un plongeoir sur le bateau d’ou papa et maman ont sauté

cof

Et la nourriture?

Elle change de chez nous. Par exemple chez nous y’a des épinards et de la viande alors que chez eux y’a plutôt des nouilles, du chien et du cheval. J’ai bien aimé mangé du poisson avec des courgettes et du riz. Y’a pas de dessert ici.

Et les vietnamiens ?

Ils sont très gentils avec nous. Ils nous accueillent bien. J’aime bien parce qu’ils sont très gentils et très mignons. Les enfants jouent beaucoup avec nous. Je les aime bien.

Qu’est ce que tu as bien aimé?

J’ai bien aimé faire des ballades dans les rizières et prendre le train pour aller au téléférique.

J’ai bien aimé voir Diego.

rpt

A saigon j’ai bien aimé monter en haut de la tour (Bitexco). C’est Ho chi Minh mais on peut aussi l’appeler Saigon.

rbsh

Je n’ai pas aimé qu’on me touche!

Et l’histoire du vietnam?

Y’a une fille qui a fait la guerre, elle a été en prison et son papa vu q’il faisait des bracelet il lui en a fait un, marqua son nom et quand elle sera morte il y avait un petit mot « met ce bracelet comme ça comme tu seras morte je retrouverai ton corps ». Il y a eu la guerre au Vietnam contre les français et puis contre les américains parce que avant y’avait Vietnam sud et Vietnam nord et y’a un monsieur il a réussi à les convaincre de faire un seul Vietnam.

Les habits sont très différents. Ils sont fait à la main et on a un porte bébé et il est pas du tout pareil: elle le coud à la main et il est en écharpe.

IMG_7911

Les femmes au Vietnam quand elles accouchent y’a des petits tabourets avec du feu et ça réchauffe le bébé. Et pendant qu’elle accouche le mari doit partir de la maison et aller chez les parents de a fille et après ils font des offrandes.

Avec qui avons nous voyagé ?

On a voyagé avec dadou et mamita et c’était trop bien. Quand on voyage avec eux c’est mieux parce qu’ils nous tiennent compagnie et j’aime bien quand on a des gens qui nous tiennent compagnie.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :