Laos – Paksé et les 4000 îles

Pakse jour 1

Ce matin lever tranquillement! Petit-déjeuner au lit et les filles ont le droit de regarder un film.

btf

Milieu de matinée nous décollons pour le marché de Pakse. Il faut avoir le cœur bien accroché… les odeurs sont fortes et l’hygiène très loin de nos standards européens.

sdr

Nous passons ensuite le friendship bridge et faisons un tour de la ville avant de nous arrêter dans un petit restaurant pour déjeuner.
Après ces derniers jours mouvementés, retour à l’hôtel pour que Josephine puisse faire une sieste et les filles les devoirs. Et enfin, après-midi piscine! Justine nous impressionne et réussie à nager sans ses bouées! Nous sommes super fiers!! Pour fêter cela elle a le droit de choisir le restaurant du soir! Direction une pizzeria tenue par un italien! Pizza gorgonzola et ravioli ricotta épinards… le bonheur!!

Pakse jour 2 et départ pour Don Khone

Ce matin nous avons une mission qui est de trouver le moyen de nous rendre à Don Khone (une des 3 îles habitables des 4 000 îles). Il y a un bus qui part tous les matins à 8h00 du centre ville mais malheureusement l’agence de location de voiture n’ouvre pas avant 8h30 et nous devons rendre notre petit bolide avant de continuer notre périple!
Nous écumons toutes les agences, Guest House, aéroport, gare de bus avant de réussir à trouver notre bonheur: un mini van que nous partageons avec un Allemand.

Arrivés à l’embarcadère nous prenons nos tickets pour le bateau qui nous emmène à Don Khone.


Notre Guest House (Pan) est au bord du Mékong juste à côté de l’embarcadère. Nous louons directement des vélos pour partir à la découverte de l’île. Joséphine sur un siège bébé, Justine sur le porte bagage et Clém sur un vélo d’adulte! Nous nous sentons tout de suite super bien sûr l’île! Les 4 jours promettent d’être reposants!
Dîner dans notre Guest House et coucher pour profiter de notre journée de demain!

Don Khone J2

Ce matin lever assez tôt. Après le petit déjeuner nous partons pour les chutes de Li Phi
Au programme: petite balade jusqu’à la plage, baignade mais surtout admiration du paysage! Les cascades sont impressionnantes et magnifiques!

smacap_Bright

oznor

Nous déjeunons sur place puis rentrons pour faire les devoirs sur la terrasse pendant que Pierre part explorer en paddle.

Encore une fois, son paddle lui offre de belles rencontres. Ce jour-ci avec des enfants intrigués!

15h30 nous partons à la découverte des dauphins rose du Mékong. Nous allons jusqu’au port en tuk tuk puis prenons un bateau pour rejoindre le spot. Le paysage est incroyable… un des plus bel endroit du Laos pour nous! Notre embarcation accoste et nous profitons du panorama en observant les dauphins passer devant nous! C’est une belle expérience!
Voir les dauphins roses était le rêve de Clémentine pour ce tour du monde. Nous sommes ravis de lui offrir ce moment.

Screenshot_20190227_175958

Retour au coucher du soleil et dîner non loin de notre chambre… les filles sont bien fatiguées!

Don Khone J3

Ce matin, après un bon petit-déjeuner, nous partons explorer notre île en vélo. Nous empruntons le pont reliant Don Khone et Don Det et longeons le Mékong depuis l’île de Don Det. La ballade est vraiment agréable malgré le terrain cabossé qui fera tomber Clémentine 3 fois !
Après 1h30 de balade et la chaleur écrasante nous nous mettons en recherche d’une plage où se rafraîchir! Malheureusement la seule plage croisée a été privatisée par une Guest House… nous nous rabattons alors sur la piscine. Une Guest House propose un accès à leur piscine pour un prix défiant toute concurrence… et nous comprenons vite pourquoi… l’eau est verte, de drôles de vers se baladent sur le bord et des poissons se promènent dans l’eau… nous demandons à récupérer notre argent et nous partons sans avoir mis un orteil dans l’eau (honte à nous) ! Nous traversons de nouveau le pont pour revenir à Don Khone où nous avions également repéré une piscine. Le prix est bien plus élevé mais à la hauteur de la propreté de la piscine! Nous passons le déjeuner au bord de l’eau et nous nous baignons jusqu’à 16h. Les filles font également leurs devoirs au bord de la piscine pendant que Josephine fait sa sieste sur un transat!

ptr

16h nous enfourchons à nouveau nos vélos pour continuer l’exploration. De retour à notre chambre vers 17h30 nous prenons l’apéro sur notre terrasse puis direction un restaurant tenu par un français. Un menu qui fait plaisir!!! Salade de tomate à la moutarde à l’ancienne, gaspacho, haricots verts, moelleux au chocolat… première fois que nous voyons les filles avec autant d’appétit!!

sdr

Don Khone J4

L’objectif de la matinée : réserver le bus pour Siem Reap afin de ne pas nous retrouver bloqué comme à Pakse. En effet, il faut savoir qu’il n’y a qu’un seul départ pour les 4000 îles par jour. Maintenant nous le savons… C’est finalement assez facile, même si beaucoup de blogs indiquent qu’il ne faut pas passer par les guest houses, nous faisons pour notre part ce choix. Nous devrons débourser 180 000 kips par personne soit un peu plus de 18€ par personne.

Nous nous posons ensuite la question d’aller voir les cascades Khone Phapheng considérées comme les plus grosses d’Asie. Après quelques investigations, nous décidons de passer notre tour car la perspective de rester 3 heures sur un bateau la veille de notre départ pour le Cambodge ne nous enchante guère. Nous décidons de faire ce que nous sommes venus chercher aux 4000 îles: se détendre !!! Nous retournons ainsi à la piscine et alternons entre sieste sur un transat et baignade. Pour être honnête, au regard de la température c’est plutôt 90% du temps dans l’eau et 10% sur le transat, le thermomètre frôlant les 40 degrés…

cof

Justine en profite pour se perfectionner en natation et attaque la plongée sous-marine. Joséphine en profite pour rester collée à sa maman et dormir sous les bananiers!

Nous terminons la journée par une petite ballade le long du Mékong et un atelier valise pour notre départ le lendemain puis nous retournons au restaurant Fred et Léa, restaurant préféré des filles.

bsh

Ah, on a oublié de vous dire, vous vous souvenez que les filles ont toutes été malades à Luang Prabang sauf moi…bah je peux désormais cocher la case. Les œufs ou le café glacé ne l’ont pas été bénéfiques ! Avantage : j’ai bien avancé sur la vidéo des 4 000 îles 😉

LE BILAN

Avant de quitter le Laos, faisons un petit bilan de ce mois passé dans ce pays. Pour ma part, j’ai trouvé ce pays magnifique, les paysages sont grandioses et les gens que nous avons rencontrés sont tous souriants, accueillants, chaleureux. Paradoxalement c’est un des pays les plus pauvres du monde mais les gens donnent plus de sourires que chez nous. C’est aussi un pays où les gens ne parlent pas beaucoup anglais mais où nous avons eu le plus d’échanges. Un pays où les gens prennent le temps, où les bus arrivent quand ils veulent. Bref un pays que nous avons adoré.

7 commentaires sur “Laos – Paksé et les 4000 îles

Ajouter un commentaire

  1. Coucou à tous, je me régale à suivre vos aventures et vos photos sont très sympas !
    Ce que vous dites du Laos donne envie d’y aller…..Merciiiiiii de partager ! C’est ma série/documentaire préférée 😉🌞🦋😘

    J'aime

    1. Bonjour Marie Luce, merci de votre message! C’est avec plaisir que nous partageons nos récits! Nous sommes chanceux de pouvoir découvrir toutes ces merveilles! À très bientôt!

      J'aime

    1. Coucou Christine!! contente de partager ça avec la famille! Bien arrivés au Cambodge ! On espere que tout le monde va bien chez vous. Des bisous a tous

      J'aime

  2. J’aime toutes ces chutes d’eau et revoir la joie des filles dans cette aventure.merci

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

  3. Merci de nous faire partager tous ces moments de vie et de nous faire voyager avec vous ! Hanaé réclame souvent Justine et l’embrasse bien fort !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :